Groix Haliotis vend ses premiers ormeaux d’élevage
La première centaine d’ormeaux a été commercialisée à Noël. Quatre cents autres kilos seront à point pour cet été. L’élevage, piloté par E. Tonnerre et son salarié prend petit à petit ses aises à Port-Tudy.
Ouest-France 04/03/2009
L’ormeau de Groix est nourri aux algues
La ferme aquacole a élu domicile dans le bâtiment dépollué de l’ancienne station-service. Technicien supérieur en aquaculture, le trentenaire a longtemps travaillé en Irlande. Ici, l’ormeau est produit à terre. L’eau de mer est pompée « à cinq mètres de profondeur ».
Charles JOSSE. Ouest-France 04/03/2009

Les ados sont désormais accueillis le samedi au local du stade
Les plus de 14 ans sont désormais accueillis tous les samedis de 14 h à 18 h au local jeunes du stade Henri Romieux. Au programme, jeux sportifs, jeux de société, cuisine, papotage, lecture, etc. Renseignements ou inscriptions au 06 07 47 82 33.
Ouest-France 04/03/2009

Météo Jeudi 5 Mars :
Vent de nord-ouest 7, temporairement 8 Beaufort l’après-midi, avec rafales. Mer forte, localement très forte l’après-midi.
Houle de nord-ouest 4 à 5m en journée.

Pôle Emploi. les numéros qui contournent le 39 49
Soucieux d’aider les chômeurs qui ont du mal à joindre leur conseiller, des syndicalistes ont dévoilé la ligne directe de certaines agences : http://cgtchomeursrebelles56.blogspot.com LORIENT CENTRE 64 78 53 LORIENT LITTORAL .87 27 02 LANESTER 76 93 82
Le Télégramme 04/03/2009

Le Peuple des dunes sur Thalassa, vendredi
Un des reportages retrace l’histoire de la société Lafarge, qui, en 2005, engageait des études.L’objectif était de déboucher sur une concession capable d’extraire 600 000 tonnes de sable marin par an. Mais les habitants de la zone n’ont pas vu le projet d’un très bon oeil.
Ouest-France 04/03/2009
«Thalassa». Un reportage sur le golfe diffusé le 6mars
L’un des reportages montre une exploitation agricole sur des terres du conservatoire du littoral. Les autres reportages concernent le reste du littoral morbihannais, notamment avec la problématique de l’extraction du sable au large.
Le Télégramme 28/02/09 -
Le peuple des dunes et le marchand de sable
Au sud du Morbihan, des millions de mètres cube de sables sur lesquels les cimentiers ont jeté leur dévolu. Mais dans la région, des voix se font entendre pour s’opposer à ce projet : c’est "Le peuple des dunes", un collectif d’associations. Leur crainte : voir la disparition des dunes déjà menacées par l’érosion naturelle. Jugé dangereux pour l’équilibre écologique, le projet risquerait aussi de bouleverser les fonds marins ; poissons et planctons, à terme, en souffriraient.
http://www.thalassa.france3.fr/

Tara. Révision complète avant une nouvelle aventure
Le Tara a été hissé lundi soir sur le slipway de Keroman, pour une durée de quatre semaines. Les travaux devraient durer quatre mois. Après des essais durant l’été, Tara larguera les amarres le 4septembre.
Le Télégramme 04/03/2009