Grâce à la réserve naturelle, l’île se dévoile autrement
« Cette réserve est la seule visant à la protection des minéraux. On y retrouve des micaschistes, du gneiss et des inclusions de glaucophane » détaille Frédéric Le Cornoux. « Expliqué comme ça, la géologie, c’est pas si barbant ! », sourit un participant.
Ouest-France 3/03/09

Accueil de loisirs. Bientôt le printemps
L’accueil jeunesse s’adresse aux jeunes de 11-13 ans. Aujourd’hui, atelier cuisine autour du Chumpot, mardi10, pliages japonais, mardi 17, décoration en scoubidou et mardi 24, rallye patate dans la nature. Contact Tél.06.07.47.82.33.
Le Télégramme 3/03/09 -

La médiathèque ouverte en continu le samedi
Grande première à la médiathèque de l’île. L’établissement sera désormais ouvert au public le samedi, à savoir de 10h à 17h, et ce à partir de samedi. A titre exceptionnel, la médiathèque fermera ses portes à 16h45, samedi 7 mars.
Ouest-France 3/03/09

CARTE AZUR.
Les cartes Azur sont à renouveler à la mairie auprès de Valérie Even. Se munir d’une pièce d’identité, d’une photo récente, de l’avis d’imposition ou de non-imposition de 2006, d’un justificatif de domicile.
Le Télégramme 3/03/09 - .

Course sur route
L’association des Mara-Thoniers de l’île de Groix tiendra une assemblée générale extraordinaire le vendredi, à 19h, à la salle des fêtes. Ordre du jour : devenir de l’association
Le Télégramme 3/03/09 - .

Environnement. Aux outils durables citoyens !
Un festival dont le nom se termine par un point d’exclamation, comme pour marquer un impératif. Le public et les professionnels pourront participer à des ateliers ou assister à des conférences. En tout, cinq grands pôles seront abordés. www.salon-terre.fr
Le Télégramme 3/03/09 -

Olivier Le Nézet. Combatif pour ses frères de mer
«À 21 ans, j’ai repris le bateau de mon père. Comme patron. En 97 je l’ai sorti de la flotte » Suivent plusieurs années en tant que patron sur des chalutiers. Il veut rassembler patrons et matelots. «Il est temps que nous parlions d’une seule voix » conclut-il.
Sophie Paitier Le Télégramme 3 mars 2009 -

Sous nitrates, les moules libèrent un gaz à effet de serre
Les moules et diverses autres créatures aquatiques dégagent un puissant gaz à effet de serre lorsqu’ils se nourrissent, montre une étude germano-danoise. Le phénomène risque de s’amplifier, notamment dans les pays tropicaux, en raison de l’usage de plus en plus fréquent d’engrais azotés qui libèrent des nitrates dans l’environnement.
Al. Doyle, version française G. Schwartz Le Monde 03.03.09