"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 27 janvier 2017 à 14:32

Ehpad. Les locaux opérationnels le 9 février
La commune, qui sera locataire de l’Ehpad, va recevoir les clés du bâtiment. Les résidants s’installeront dans leurs chambres le 9 février. Une belle prouesse technique coordonnée par la directrice, Raphaëlle Le Blanc. La commune souhaite organiser une porte ouverte le week-end du 4 février. À l’issue de la visite, le maire a salué le travail des entreprises.
Le Télégramme 27/01/17

La mairie va récupérer le bâtiment Ty Canot
La mairie a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. « À l’issue du délai, nous pourrons faire appel à la force publique ou procéder nous-mêmes à l’évacuation de ce qui s’y trouve. Il faut que l’architecte puisse travailler au projet d’aménagement », explique le maire. Ce local est destiné à abriter le bureau de l’office de tourisme de Lorient Agglomération.
Ouest-France 27/01/17

Eau potable. Points noirs peu nombreux en Bretagne
96 % des consommateurs peuvent boire l’eau du robinet en toute confiance. Mais l’eau de Groix a des taux en acrylamide et chlorites élevés.« Entre 2007 et 2013, l’augmentation des charges pour le traitement de l’eau a été de 12 %». L’UFC-Que Choisir qui demande que soit vraiment appliqué le principe du pollueur-payeur. : www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Y. CORRE Le Télégramme 27/01/17

Les 70 ans du statut des fonctionnaires
Marine Le Pen souhaite que « l’accent [soit] porté sur le sens de l’Etat et le patriotisme ». Un « patriotisme » qui va ainsi à l’encontre de l’article 6 de la loi du 13 juillet 1983, qui pose le fait « qu’aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses ».
C Boulland la gazette des communes 25/01/17

Hamon se prononce pour la suppression du RSI
B. Hamon : "Il faut aujourd’hui remettre en cause ce régime qui ne fonctionne pas du RSI et faire en sorte que demain (...), comme artisan ou comme salarié on bénéficie de la même protection selon les revenus que l’on a. Je me suis prononcé pour un statut social unique de l’actif : à revenu équivalent, cotisation équivalente, protection équivalente"
Le Figaro.fr 27/01/17

De Fillon aux otages d’Arlit, des gens sérieux
Sur TF1, un gars sérieux, nommé Fillon, expliquait qu’il avait salarié sa femme, parce qu’elle "lui faisait remonter des évolutions de notre société". Un boulot sérieux. Je ne sais pas pourquoi on n’y pense pas plus souvent, pour réduire les chiffres du chômage. Il avait aussi rétribué deux de ses fils, avocats, choisis "pour leur compétence", bien entendu.
D. Schneidermann @si 27/01/17
Fillon sous la pluie
Il faudrait pour convaincre produire des documents qui démontrent un travail suivi, des horaires.... Juridiquement, c’est à l’accusation de prouver la faute. Comment démontrer devant un juge l’inexistence d’un travail ? Comment prouver l’existence de ce qui n’existe pas ? Devant un tribunal, s’il arrivait jusque-là, Fillon serait acquitté. Mais devant le tribunal de l’opinion, il est déjà condamné.
Libération 27/01/17
La popularité en baisse de Fillon
Selon une enquête d’Odoxa, Fillon recueille 61% d’opinions plutôt négatives ou très négatives, contre 46% début novembre. Autre coup dur pour l’ancien Premier ministre : 76% des personnes interrogées souhaitent le vote d’une loi interdisant désormais aux parlementaires d’embaucher des membres de leur famille comme collaborateurs.
France Info 27/01/17

Commentaires :

  • Les 2 polluants détectés ne sont pas d’origine agricole (comme les nitrates ou pesticides ) mais liés au procédé de traitement de l’eau brute (ruissellement et forage ) pour la rendre potable et limpide .
    ACRYLAMIDE Produit chimique utilisé dans le procédé physico-chimique pour
    débarrasser l’eau brut des matières et sédiments en suspension et la rendre limpide . Autre procédé possible : décantation statique puis passage dans plusieurs lits de sable pour la limpidité puis ensuite de charbon actif pour l’odeur ; ce système nécessite d’avoir de grandes surfaces planes (inexistantes autour de la station actuelle ) pour la construction des bassins de filtrage.
    CHLORITE Produit provenant de l’utilisation du chlore pour désinfecter l’eau .Autre procédé possible : l’ozone ( qui ne laisse aucun gout ou odeur a l’eau ) mais ce procédé est bien plus onéreux .
    Ces polluants semblent peut-etre nocifs mais ne paraissent-pas mobiliser les foules comme ça été le cas pour le compteur Linky. Aucune association genre "Robin des Tuyauterie " ne semble avoir été créé ou a manifesté
    Il serait souhaitable que Véolia ,les pouvoirs publiques ou le monde médical communique sur ce pb. D’autre part si cette info est reprise en boucle sur les réseaux ça peut faire un tort certain pour le tourisme mais ce problème, bien qu’important ,est secondaire par rapport a ceux de santé publique .jvk

  • Ce qui serait inquiétant dans cette histoire serait que la publication accessible des analyses ait disparu.
    et pour moi, le fait que les élus de l’opposition (pour qui j’ai voté ... hélas ...) ne se soient pas saisis du problème dans le relevé des questions qu’ils se posent dans leur publication de mi-mandat (et pourtant, une tous les 3 ans, ça donne le temps de réfléchir...)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours