Collège des îles du Ponant. Le grand bain
Les jeunes aquanautes de 6e et 5e ont pratiqué la nage avec palme-masque-tuba. Leurs camarades de 4e et 3e exploraient à leur tour les fonds marins équipés de bouteilles de plongée. Cela demande un encadrement beaucoup plus conséquent. Pour cela, Jean-Michel avait appelé en renfort des moniteurs qualifiés de Groix et de Ploërmel.
Le Télégramme 30/06/16

Natura 2000. Le comité sur le terrain
T. Delatouche a présenté les actions réalisées en faveur de la préservation de milieux naturels de Groix. Les chargés de mission de l’Agence des aires marines protégées ont présenté les diagnostics écologique et socio-économique du volet marin du DocOb . Cette visite était aussi l’occasion d’échanger autour des activités humaines : pêche au casier, mytiliculture, nautisme, mouillages organisés, plongée.
Le Télégramme 30/06/16

Ça glisse à Penthièvre pour les élèves de La Trinité !
Du lundi 28 au jeudi 30 juin, dix-huit élèves des classes de CM de l’école de La Trinité expérimentent la glisse sous toutes ses formes sur les plages de Penthièvre : char à voile, paddle, wave ski... Bonne ambiance et soleil sont au rendez-vous pour le dernier voyage scolaire de Patrice Lemestre, directeur de l’école.
Ouest-France 30/06/16

Les écoliers ont donné vie à des pêchers (sic) en bois
Pendant une semaine, les 29 élèves de CP-CE de l’école publique de Groix ont quitté leur île pour une classe dédiée aux arts, au poney et à l’océan, à Larmor-Plage. Le dernier jour, les enfants ont construit un grand navire de sable et d’algues sur la plage de Kerguelen et tout le monde a embarqué avec son pêcheur de bois.
Ouest-France 30/06/16

Horaires de la médiathèque
Modifications des horaires d’ouverture de la médiathèque du 1er juillet au 31 août : mardi, mercredi, samedi, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 14 h 30 à 17 h 30. mediatheque@groix.fr, www.groix.fr
Ouest-France 30/06/16

Fanfares. Fête des petits ports ce week-end
Après Groix en 2014 et Pléneuf-Val-André l’an dernier, c’est au tour du Bono d’accueillir Les petits ports en fête. Samedi et dimanche, ça va swinguer dans les rues du Bono. Pour l’occasion, Les Dédés en Bulles ont invité La Panphar’ à iode de Pléneuf, Les Chats-Thon de Groix et la Flanfar aux pruneaux de Questembert, soit plus de 60 musiciens.
Le Télégramme 30/06/16

Récépissé ou caméra ?
C’est pour des raisons économiques, que la commission des finances de l’Assemblée a refusé l’amendement généralisant la remise par la police d’un récépissé en cas de contrôle d’identité. Sans doute l’achat des carnets et des stylos aurait-il représenté une dépense insupportable. Le hollandisme est une chorégraphie. A la fois immobile et fatigante, ce qui est une manière d’exploit.
Daniel Schneidermann @si