Fifig et cinéma de Douarnenez. Projection, au Galion
A 20 h 30, le bar Le Galion, à La Perrière accueille les équipes du Fifig)et du festival de cinéma de Douarnenez pour une projection de courts-métrages présentant leur édition respective de cet été. En présence des équipes des festivals. Et le tout gratuitement. Le Fifig, quant à lui, présentera son édition 2016, du 18 au 22 août.
Le Télégramme 28/06/16

Les oubliés des vacances invités sur l’île
«Cette année, les fédérations de Bretagne ont choisi d’offrir une journée à Groix à 420 enfants bretons» expliquent les bénévoles départementaux réunis autour de F. Py et de Y. Boterf. « Nous aurons besoin de bénévoles pour guider les enfants et préparer leur accueil au Gripp », complètent-ils. Contact : F. Py au 06 72 85 13 93 ou Y. Boterf au 06 42 73 21 35.
Ouest-France 28/06/16

Carburants : retour à la normale cette semaine
La pénurie de carburant qui a touché la France au mois de mai est terminée. Mais sur l’île, le manque se fait encore ressentir. « Le Saint-Tudy (navire qui assure la liaison entre Groix et Lorient) reprend normalement du service cette semaine. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre rapidement », rassure le gérant.
Ouest-France 28/06/16

80 ans. La fête sur fond de framboise...
« André est venu de Concarneau avec son harmonica, on a chanté et on s’est raconté des tas d’histoires ; nos dernières retrouvailles remontent à cinq ans ! ». Marthe et Josette avaient organisé cette rencontre dans les moindres détails afin de réunir une trentaine de convives nés en 1936. « c’était vraiment la fête. On se revoit dans cinq ans ».
Le Télégramme 28/06/16

Musique. Tous les talents sur scène
Les jeunes choristes (écoliers et collégiens), les musiciens des Chats-thons, les professeurs et les élèves de l’école de Musique, les chanteuses, musiciens et danseurs du Cercle celtique ont enchaîné leurs prestations. Laurent Morisson réglait la régie pour assurer une belle acoustique. Cette soirée d’été se prolongeait avec les Renavis, le groupe Moi, moi, moi et Coldwater.
Le Télégramme 28/06/16

Livre. « Biche, dernier thonier-dundee de Groix »
« Biche, dernier thonier-dundee de Groix », édité chez Coop Breizh, sortira début juillet. En 200 pages et autant de photos, il retrace l’histoire du Biche et de ses cinq vies depuis 1934. Un travail mené par André Linard et Julie Leveugle, qui ont rencontré ceux qui ont fait l’histoire du Biche et de retrouver des documents oubliés... Prix public : 29 €.
Le Télégramme 28/06/16

Randonneurs. 100 personnes à Groix
Dimanche, 100 personnes ont participé à une journée détente à Groix. Le temps idéal a contribué à la bonne ambiance. Partis très tôt de l’embarcadère d’Hennebont, les marcheurs se sont vus offrir une croisière commentée avec un tour de l’île avant de poser pied-à-terre. L’après-midi libre a permis à chacun de profiter des beautés de la côte Groisillonne.
Le Télégramme 28/06/16

La CGT veut organiser une fête : assignée devant la justice
La CGT de la Fonderie de Bretagne prépare une grande manifestation pour fêter les 50 ans de la création de la SBFM. La direction a saisi la justice. Plusieurs dizaines de salariés de la Fonderie de Bretagne sont arrivés en bus, dès 9 h, devant le tribunal de Lorient. Venus soutenir leur délégué syndical CGT, Maël Le Goff, poursuivi en justice par la direction.
Ouest-France 28/06/16

7 Français sur 10 hostiles à l’utilisation du 49-3
Selon un sondage Odoxa : « Si le gouvernement utilisait de nouveau le 49-3 pour faire passer définitivement la loi en juillet », près des trois-quarts d’entre eux trouveraient ça « choquant ».Pour 64 %, l’adoption de cet article « impliquera que beaucoup d’entreprises chercheront à négocier à la baisse les droits des salariés ».
Ouest-France 28/06/16

R. McLiam Wilson, écrivain Nord-Irlandais
Une version longue de la "nuit des longs couteaux" «Les Britanniques se sont réveillés avec la gueule de bois du siècle. Ce vote, c’est comme une épique beuverie adolescente, un festin débridé d’irresponsabilité et d’excès débiles. De vilains ados inexpérimentés qui ont forcé sur la coke et l’alcool. Ne se souviennent même plus qui ils ont invité, sont à moitié aveugles et sourds. La maison est sens dessus dessous et les parents arrivent à midi. Qu’est-ce qu’on a foutu, qu’ils murmurent, à l’agonie.
Robert McLiam Wilson, Libération 26/06/16

Brexit : ce résultat n’est pas un résultat
Si, au prix de mille ruses et arguties, l’Europe échappait au Brexit, ce serait pour le coup un avis de décès officiel : celui du suffrage universel. Vous m’objecterez que le suffrage universel est mort depuis longtemps, et qu’on se trouve depuis au moins dix ans en post démocratie. Peut-être. Mais le cadavre bouge encore. On le promène rituellement sur les places des villes.
D. Schneidermann @si 28/06/16