Le dessinateur Willem en dédicace, samedi
Le dessinateur Bernard Willem rencontrera, samedi, ses lecteurs et signera Dick Talon touche le fond. Son album regroupe une sélection d’histoires courtes publiées depuis 2011 dans Charlie Hebdo. Willem réside et travaille à Groix. Il avait offert des dessins pour illustrer l’action des Cirés jaunes et réalisé une planche pour l’album de contes d’Isabelle Sellier.
Ouest-France 27/05/16

Carburant. Cuves pleines... mais vigilance !
Denis Boterf, gérant de la station de Groix, était de nouveau sur le pont hier (jeudi) matin, pour se rendre au dépôt pétrolier de Lorient. De retour à Groix, Denis souhaite mettre en garde les automobilistes : « Mercredi dernier, c’était de la folie ! J’ai écoulé 7.000 litres de carburant, soit trois fois la consommation habituelle. Il faut que les gens soient raisonnables »
Le Télégramme 27/05/16
Il y aura du carburant jusqu’à l’été
L’unique station-service a été livrée par trois camions-citernes hier. En temps ordinaire, un jeudi sur deux, une rotation est consacrée au transport des camions-citernes et des bouteilles de gaz. Groix ne peut pas assurer ce service. Autant dire que la livraison de ce jeudi était importante pour l’économie de l’île.
Ouest-France 27/05/16

Ehpad. Michel D’Haène, nouveau directeur
Educateur ; il passe de nombreux concours, notamment à l’ÉNSP. Il sera ensuite diplômé d’une maîtrise en science de l’éducation et d’un DEA de sociologie. Il obtiendra un doctorat d’histoire et un DEI de psychanalyste à l’école de Rennes. « On est au service du public et on ne se sert pas du public, je suis heureux d’être à Quiberon ».
Le Télégramme 27/05/16

«Casseurs» : renverser l’accusation
Une centaine de personnalités dénoncent la stratégie du gouvernement d’exagérer leurs faits de violence pour décrédibiliser les manifestations à Rennes et à Paris : cibler sur les conseils des services de renseignement un groupe d’opposants à éliminer, leur imputer des faits controuvés, construire sur cette base une «association de malfaiteurs» et tabler sur le suivisme et la lâcheté médiatiques pour faire passer l’accusation dans l’opinion.
Jérôme Bourdieu Economiste, Annie Ernaux Ecrivaine,Jean-Baptiste Eyraud Militant associatif, Bernard Friot Sociologue et économiste, Jacques Testart Biologiste, Willem Dessinateur, (...)

Les grévistes à Hollande : le "Non" du "Nous" au "Moi je"
Les raffineries en grève dénoncent la violation de la hiérarchie des normes, un subterfuge d’inversion normative, par lequel le pouvoir, mandataire du peuple, favorise le petit groupe des "Moi je" contre l’intérêt général du "Nous" ; le "Moi je" de l’optimisation immédiate du profit, contre le "Nous" de l’avenir durable. La loi sur le travail est orwellienne.
Patrick Cahez 25/05/16