Loisirs. Les rendez-vous du week-end
Écume. Ce soir, à 18 h,Natasha Kanapé Fontaine, poétesse comédienne en résidence de création à Douarnenez. Cette jeune femme Innue de Pessamit chantera sa poésie et parlera de ses racines et de sa quête identitaire. Demain, à 15 h, chasse à l’oeuf. Deux parcours sont proposés au départ du stade H.-Romieux. Participation : 2 €. Buvette, gâteaux.
Le Télégramme 26-03-16-

Exposition. Roches et paysages en photos
Jeudi, les personnalités se sont retrouvées à la Maison de la Réserve, pour inaugurer la nouvelle exposition temporaire consacrée aux roches et aux paysages. Par ailleurs, Catherine Robert présentera le rapport annuel de la Réserve, en ouverture du conseil municipal.
Le Télégramme 26-03-16-

Réunion du conseil municipal le 31/03 à 17 h,
ODJ : demandes de subventions pour travaux, tarifs portuaires pour la plaisance, la candidature au transfert de Port-Tudy, motion sur l’application inadaptée des lois littoral et Alur, avenant à la convention pour la révision du Plu, aide à une activité de pêche, une motion sur le compteur Linky. à 16 h 30, présentation du bilan de la gestion de la réserve naturelle.
Ouest-France 26/03/16

PLELO Hisse et ho ouvre demain
Un concept unique dans les Côtes-d’Armor. La famille Lamour s’est inspirée d’un concept inventé par d’anciens marins de l’Île de Groix. Ils ont détourné les filets utilisés sur les géants des mers que sont les catamarans et autres monstres flottants. Ces filets tissent donc maintenant leur toile dans les bois de la vallée du Char à bancs.
Le Télégramme 26-03-16-

Lorient. Un immeuble succédera au blockhaus
Il abritera dix-neuf appartements annoncés « de grand standing du T1 au T5 duplex ». Selon des historiens locaux, le blockhaus, qui a abrité les archives de la Chambre de commerce et d’industrie, n’a pas grande valeur historique. Il est l’un des blockhaus de la ligne de défense bâtie, entre 1941 et 1942, le long du quai des Indes, par l’organisation Todt.
Ouest-France 25/03/16

Référendum NDDL : le Gouvernement prié de revoir sa copie
"L’aire territoriale de consultation, aurait dû, au minimum, correspondre à l’aire des effets écologiques et économiques du projet d’aéroport, qui excède largement le territoire du département de Loire-Atlantique ». Même si l’avis du CNTE est consultatif, le Gouvernement semble contraint politiquement de revoir sa copie. Le dialogue avant les actes, donc.
B. Menguy la Gazette 25/03/16

Radicalisation : les maires ripostent
Le manque de dialogue entre les services régaliens de l’Etat et les collectivités territoriales empêcherait les maires de se saisir pleinement de leurs pouvoirs de police. Les lois de la République s’imposent sur les préceptes religieux. S. Beaudet, conseiller régional (LR) «L’application des principes de laïcité ne semble pas la même dans toutes les communes»
Hugo Soutra la gazette des communes. 25/03/16

Terrorisme : B. Soubelet, général de gendarmerie
" Dans les dix dernières années, il y a eu 6 000 gendarmes en moins. Depuis les attentats du 13-11, un certain nombre de décisions ont été prises. En matière de terrorisme, il faut aller au fond des choses. Comment se fait-il qu’il y ait des jeunes qui ont grandi dans notre société et qui ont envie de la détruire ? C’est ce problème qu’il faut résoudre".
Francetv info 24/03/16

Guerre à la guerre
Une telle « guerre » ne se gagne pas. Le substrat de « l’état de guerre » est le face-à-face de la peur des nantis et du ressentiment des déshérités. Son ressort est l’inégale distribution des avoirs, des savoirs et des pouvoirs. Y remédier est la condition première d’une désescalade de la violence.
R. Martelli Mediapart 25/03/16