Fête de la soupe. Maintenant, dégustez !


La Fête de la soupe, dimanche, a été un véritable succès, drainant plus de 200 convives, elle a aussi mobilisé une bonne poignée de bénévoles, et de jolis talents culinaires. En point final de cette édition, l’un d’entre eux,habillé d’un kilt tout à fait de circonstance, a confié le secret de sa réussite.
Le Télégramme 28/10/15
À la banane ou au fenouil, la Fête de la soupe 200 personnes ont dégusté des potages à la 5e Fête de la soupe, organisée par l’association Groix 4001. Au menu, velouté épicé de champignons et châtaignes, velouté de fenouil au bleu, soupe de potimarrons à la crème de soja. Parmi les plus originales, la soupe à la banane.
Ouest-France 28/10/15

Miniatures. Eugène, « architecte naval »
Eugène Tonnerre, 83 ans, fabrique à la demande des thoniers de toutes tailles et couleurs en bois de poutres solide avec de la vraie toile et un vrai talent de précision. Le « Biche », seul survivant de cette épopée, a été préservé in extremis grâce aux « Amis du Biche ». I
Le Télégramme 28/10/15

L’escargoterie de Groix sort de sa coquille
Isabelle et Philippe Guiader sont éleveurs de « gros gris », ces mollusques à antennes, sur l’île. Pour ces anciens restaurateurs, la fin d’année constitue une période essentielle de leur activité. Le printemps et l’été sont synonymes de reproduction et de récolte.
Ouest-France 28/10/15

Édition. Groix et ses villages recensés
Avec Groix pour berceau, Marc Yvon a entrepris de recenser les Groisillons d’une manière particulière. Ses recherches s’appuient principalement sur les registres de baptêmes de la paroisse. Il a ainsi fait l’inventaire des familles par village de 1950 à 1958 avec la filiation de ses habitants.
Le Télégramme 28/10/15

Les tempêtes d’hiver au temps des dundees
À l’écomusée, demain jeudi, à 15 h, une conférence est proposée au public. Bien que la mémoire collective ait surtout retenu la tempête de septembre 1930, ce sont les tempêtes d’hiver qui, sur la durée, ont recensé le plus grand nombre de victimes. M. Perrin interviendra. Entrée libre.
Le Télégramme 28/10/15

Crédit d’heures pour élus de petites communes
La loi du 31 mars 2015 (article 7) a fixé le crédit d’heures pour les conseillers municipaux des communes et communautés de moins de 3 500 habitants à « 20 % de la durée hebdomadaire légal du travail » par trimestre. Le décret paru ce matin fixe le chiffre à « sept heures ».
Maire Info 28/10/15

Le système des parrainages modifié dès 2017 ?
J.J. Urvoas propose de publier la totalité des noms. Ce serait aux parrains d’envoyer leur parrainage au Conseil constitutionnel par voie postale. Les parrainages devraient être publiés «en temps réel», afin que «nous sachions au jour le jour où en sont les parrainages».
F. Lemarc Maire Info 28/10/15

Air Cocaïne : Bugier et les pilotes
Julian Bugier : "Merci infiniment d’être avec nous ce soir". Dans la bouche du présentateur du 20 Heures, le "infiniment" signale un invité exceptionnel, qui n’a rien à voir avec les habituels sous-ministre ou acteur en promo : l’invité qui a souffert dans sa chair.
D. Schneidermann @si 28/10/15