Île Teatro accueille des théâtres amateurs

Un véritable défi pour J.M. Le Dily. «La mairie de Groix nous apporte une aide précieuse, et Océane, la CTRL et VVF ont bien joué le jeu.» Il revient sur cette année particulière, marquée par le succès d’Ulysse. « Nous voulions fêter nos 20 ans d’existence en revenant à Port-Lay. »
Ouest-France 24/10/15

A Groix, le karaté est entre de bonnes mains
Brahim Abdeslam : "Cela fait dix ans maintenant que je m’entraîne deux fois par semaine avec Karaté Do, le club de Groix.Je fais des stages, environ sept ou huit par an. J’espère prendre la relève du Dojo après Joël Le Maux d’ici quelques années alors je passe mes grades."
Ouest-France 24/10/15

Voyage en Colombie au cinéma des Familles
Cinéf’îles organise lundi soir une projection du film Los Hongos. Ce film d’Oscar Ruiz Navia est un récit d’amour du réalisateur pour sa ville, Cali, et ceux qui l’habitent de toute leur créativité et leur passion. Avant le film, projection du court-métrage Le skate moderne.
Ouest-France 24/10/15

Du minéral au vivant, visite et conférence
Dimanche matin, P. Mollo et C. Decoudu parleront des trésors minéralogiques de l’île. L’après-midi, le public pourra à nouveau écouter les deux conférenciers à la salle des sauveteurs en mer de Port-Tudy. Gratuit. Avec possibilité repas de midi : buffet : 15 €.
Ouest-France 24/10/15

Des circuits très nature à Groix
2 promenades à la découverte de Pen Men mardi et de la Pointe des Chats jeudi. Laissez-vous guider sur les traces des oiseaux qui peuplent l’île, découvrez la richesse de sa flore et apprenez pourquoi Groix est mondialement connue pour ses roches. Tarifs : de 3 à 6 €.
Ouest-France 24/10/15

C’est pas Groix... yable !
Un auteur de sagas médiévales aimerait qu’on parle de son bouquin. D’autant, dit-il qu’une partie de l’intrigue se déroule « sur l’île de Groix dans le Finistère ». Sic ! Pour le reste, le décor est planté en Aquitaine. Espérons qu’il est plus calé en histoire qu’en géographie
Ouest-France 24/10/15

Le tribunal ordonne la radiation de Maria Colas
Les juges ont estimé qu’elle n’était pas domiciliée à Lorient, assurant qu’elle déclarait ses revenus à Paris. Ils ont relevé une résidence secondaire à Larmor. La question reste posée pour les élections régionales. M. Colas figure en effet en huitième position sur la liste de M. Le Fur.
Le Télégramme 24/10/15

«L’île de Sein est menacée de submersion»
Le réchauffement de la température a provoqué le déplacement des crustacés planctoniques dont se nourrissent les larves de cabillaud qui n’ont plus trouvé leur nourriture favorite. La baisse des cabillauds est donc due à la surexploitation, mais aussi au réchauffement climatique.
Le Télégramme 24/10/15

Heure d’hiver, heure d’été, l’impact humain oublié !
La faculté d’abandonner le mécanisme de changement d’heure est du ressort de chaque état en vertu du principe de subsidiarité. La Russie et la Chine ont renoncé au changement d’horaire pour revenir au temps universel comme la majorité des pays hors Union européenne.
D. Roucous L’Humanité 21/10/15