Loisirs.
Fête à Fred. Aujourd’hui, en soirée, plusieurs groupes de musiciens se produisent au Gripp en hommage à Fred, leur copain musicien. Participation libre ; les bénéfices sont reversés aux enfants de Fred. Mardi, à 18 h, assemblée générale de la compagnie Ile Teatro au Bonobo de Port-Lay.
Le Télégramme -26-09-15-

Cinéf’îles. « Le combat ordinaire », lundi
Ce film a été tourné en partie sur le port de Lorient. Dans la distribution, on retrouve André Wilms, qui a également tourné à Groix cet hiver dans le film de S. Betbeder, «Marie et les naufragés». Sur fond de beaux paysages proches de nous, ce film mêle des histoires ordinaires d’aujourd’hui.
Le Télégramme -26-09-15-

Des élus s’inquiètent du report de la compétence PLU
Le groupe «L’Agglomération avec vous» (dont Groix), note que le PLUI est un outil essentiel dont L’Agglo doit se doter. Ils espérent que les travaux et discussions autour du PLUI continuent de manière concertée avec les élus, dans l’intérêt général des habitants du territoire ».
Le Télégramme -26-09-15-

Grand soleil et douceur ce week-end
Samedi après-midi soleil omniprésent sur Lorient et la bordure littorale, Mini : 7°/8° ; maxi : 19°/20° ; (de 6°/7° à 19°/20° en campagne). Dimanche : froid à l’aube. Magnifique après-midi sous un soleil omniprésent et doux. Ciel dégagé en soirée ; 16° à 20h, 10° à minuit.
Ouest-France 26/09/15

Lorient. Guerre à droite
Pour J. Morin, «M. Colas est inscrite sur la liste électorale comme habitant à Lorient. C’est faux. Elle habite Larmor, où elle a été élue municipale pendant deux mandats.» La direction des finances publiques confirme que M. Colas ne paye ni taxe foncière ni taxe d’habitation à Lorient.
Y.A HUET Ouest-France 26/09/15
J. Morin demande la radiation de M. Colas
Une prochaine réunion de la commission de révision des listes électorales doit bien avoir lieu le 1e r octobre. Le règlement prévoit que Maria Colas pourra produire des observations. Ça, c’est le droit. Sur le terrain politique, c’est un nouveau pavé dans la mare pour l’opposition.
R. Nescop Le Télégramme -25-09-15-

Godille. Le champion du monde est Telgrucien
La (NO) fédération de godille de Groix a créé, en 2011, le championnat du monde de godille, où 80 participants se disputent le titre en deux courses chronométrées avec départ arrêté, 90 m de sprint, contournement d’une bouée et retour. La prochaine édition se déroulera le 10/09/ 2016.
Le Télégramme -26-09-15-

Les petits commerçants en ont «ras le panneau»
Dans les communes de moins de 10.000 habitants, en dehors des limites de l’agglomération, les préenseignes ne sont autorisées que pour la vente de produits du terroir, les activités culturelles (spectacles vivants, expositions…) et les monuments historiques ouverts à la visite.
Ouest-France 25/09/15

Une petite phrase qui en dit long
"Il faut trouver le juste milieu entre l’immobilisme et la remise en cause des acquis sociaux» conseille un ministre. A aucun moment, dans la tête de ce ministre, n’est envisagé la possibilité d’améliorer la situation des salarié-e-s. Le porte parole du Parti socialiste prononçait souvent en 2011 : «on laisse le choix aux salarié-e-s de décider dans quel ordre ils vont perdre leurs droits». A l’époque, il parlait de la droite.
Caroline de Haas mediapart 14/09/15