"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Destruction des nids de frelons asiatiques

Publié le 26 septembre 2015 à 09:56

Conséquence (anticipée) de la loi NOTRe, Mr Goulard a décidé de ne plus aider financièrement les particuliers pour la destruction des nids.

Si vous découvrez ce que vous supposez être un nid de ces bestioles, appelez Ludovic Yvon (référent communal). Il confirmera ou non votre impression et vous indiquera une entreprise habilitée à la destruction pour un coût d’environ 120 €, désormais à la charge entière du particulier.
Sur Groix, seul Olivier Pressoir a la formation exigée. (Une entreprise du continent aurait un coût prohibitif pour la majorité des Groisillons.)
- Téléphone professionnel de Ludo : 06 70 57 68 58

Commentaires :

  • aie ! aie ! aie ! Groix 2014 : 1 nid. 2015 : environ 5 nids détruits ou plus (olivier pourrait en préciser le nombre ) .En 2015 peut être un total de 10 nids sur l’Île . Il en reste encore sur le territoire nord de l’Île.(Quelhuit/ Kerlivio)
    Dans 15j /1 mois les fondatrices vont quitter les nids pour hiberner.
    Je ne suis pas sur que les propriétaires de terrains soit dans l’obligation de détruire les nids et même si c’est le cas la recherche des multiples propriétaires de certain terrains est quasiment impossible.
    Il nous restera le piégeage février a mai. (Nous organiserons en fin d’année une information sur le piégeage)
    Autre chiffres : dans le 56 en 2014 :3000 nid détruits en 2015 on est arrivé au chiffre de 8000 nids détruit dont 76 a Lorient , je comprend que Mr Goulard n’apprécie pas le facture. Mais qu’a fait l’état lors de l’importation il y a 10 ans du seul et premier frelon asiatique a Bordeaux ? Rien.
    Christian Bargain pour L’Asan.Gx

  • Vu sur du Facebook sentant bon l’iode et le genêt :
    _ ""je découvre que c’était un frelon asiatique, mais de toute façon , je ne payerai pas 120 euro pour le détruire, et quoi encore, !!!""
    ça en dit long sur le sens citoyen de certains et sur l’environnement qu’ils (elle) souhaitent laisser à leurs petits enfants !
    AM

  • il n’y a pas de prédateur naturel pour ce frelon ?

  • mieux mème ;créons une race groisilonne de poules anti-frelons

  • On sait protéger les ruches des attaques des frelons, le souci a Groix c’est les 20% de colonies d’abeilles férales(recensement annuel) dispersées dans toutes l’Île, (je ne connais pas d’autre endroit avec une tel densité)et les ruchers abandonnés. Autre inconnue la quantité d’abeilles et autres insectes que les frelons suppriment dans la nature lorsque que ces insectes butines.(je les a vu attaquer les guêpes)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours