"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Pour Info

Publié le 11 mars à 17:19

J’ai reçu de la part de Mr le Maire, (POUR INFO, donc je commente), une copie de la lettre écrite par le fils d’une résidente décédée à l’EHPAD, lettre à destination de la Directrice.

J’ai d’abord supposé que Mr le Maire tenait à me rassurer en me transmettant tous les remerciements et félicitations DESTINES AUX EQUIPES au cas où je serais très angoissée à l’idée de mon séjour prochain dans l’établissement.

Je le remercie très respectueusement mais hélas, je ne pourrai vérifier in situ si ces félicitations à destination des soignants sont bien méritées puisque, même en cumulant nos deux pensions de retraite, on ne pourrait payer UN SEUL SEJOUR dans un EHPAD, comme d’ailleurs la grande majorité des Groisillons.

En retrouvant mes réflexes d’administrateur d’hôpital, je me suis dit aussi que, peut-être, Mr le Maire veut me prouver que certains usagers sont très conscients de la qualité du travail fourni par les équipes dans l’établissement.

C’était inutile alors, Mr le Maire, car moi aussi j’ai pu constater lors du séjour de ma mère que la majorité des soignants se décarcasse malgré le manque d’organisation (et trop souvent de formation). Il se pourrait même que depuis cela se soit amélioré par le recrutement de quelques personnes qualifiées et le départ de quelques autres. Je me retiens depuis 10 ans pour ne pas publier ce que nous avons pu constater ces 4 années. Il y en a des pages !

Autre chose, il y a un monde entre ce que voit un parent en passant de temps en temps (ma soeur qui venait une fois par an était ravie du studio spacieux et bien aménagé....) et celui qui passe fréquemment, voire quasi journellement comme l’a écrit ici un autre membre de la famille citée : "j’ai pu constater les nombreux dysfonctionnements dont se plaint à juste titre le personnel, la charge de travail qui leur incombe ainsi que le manque de reconnaissance". Merci Patrick pour ce soutien public au personnel.

Je suis quand même dubitative sur le fait que des agents aient tant tardé à manifester publiquement leur désapprobation face au mépris dont ils sont victimes et à la légèreté dont sont traités les problèmes des patients. Ils ont hésité sans doute à faire le constat qu’il est difficile de se préoccuper de l’avenir des transactions immobilières locales en même temps que de la santé ou la fin de vie de vieillards pour la plupart inconscients.

Vivement la loi pour le suicide assisté !

Commentaires :

  • On peut voir une photo de ma mère quelques jours avant son entrée en EHPAD (poids 75 kg) et la photo suivante qq mois après : elle passait entre l’affiche et le mur ! (et là elle avait encore sa prothèse dentaire qui disparut qq temps plus tard).
    J’ai assisté au début à plusieurs de ses repas du soir. Ayant consulté le menu, je me disais que c’était vraiment léger d’autant plus que son goûter était souvent zappé puisqu’elle avait la mauvaise habitude de n’être jamais là où elle aurait dû être ! En fait, toute démente qu’elle était, elle avait quand même gardé une certaine logique : elle goûtait à peine à son potage, le trouvait froid (il était servi avant que les personnes passent à table), n’attendait pas la suite, mangeait son yaourt puisqu’il était déjà devant son assiette et disait tranquillement : "j’ai fini".
    Et voilà, un yaourt pour tout repas entre 18 h et le lendemain 9 h.
    Je ne publierai pas ses dernière photos. Elles font peur !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours