L’équipe du jeu des milles (sic) euros de France Inter et diffusée quotidiennement à 12h45 sera à Groix le Jeudi 7 novembre prochain à la salle des fêtes
5 émissions, ouvertes au public, seront enregistrées sur une seule journée par Nicolas Stoufflet l’animateur : (...)
Au sémaphore du Haut-Grognon
de 14h à 17h
Conférence à l’occasion des Journées du Patrimoine
" LES ABEILLES SAUVAGES DE L’ILE DE GROIX : la conservation d’un patrimoine "
Sans inscription
« Éviter la cagnotte de financement participatif en ligne. Préférer l’organisation d’événements fédérateurs, de moments conviviaux. » Tel était le pari des six acolytes en charge de la kermesse Turlututu Les pièces récoltées vont être comptabilisées et versées pour l’association Breur an aod.
.../...Les Outre-mer encore une fois étaient présents à cette 23 édition puisqu’était invité le comité Solidarité Kanaky Lorient pour parler de la situation en Nouvelle-Calédonie. Et les deux documentaires mis en regard lors de la projection étaient aussi ultramarins : d’un côté, Terla Ta Nou, un film réalisé par Cécile Laveissière et Jean-Marie Pernelle qui raconte l’histoire du dernier rond-point tenu par les Gilets jaunes au Tampon à La Réunion ; de l’autre, 44 jours de Martine Delumeau, en référence aux 44 jours de grève générale qu’a vécu la Guadeloupe en 2009.../... (...)
.../... Une demande d’inscription en urgence au patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été envoyée à l’Unesco. « L’Unesco encourage la France à travailler avec les communautés concernées. Cette reconnaissance est déjà une victoire et devrait convaincre les Bretons du trésor que nous avons ».
Yvon Ollivier espère que la réponse donnée par l’Unesco pèsera dans la balance, lors de ses échanges à venir avec l’Office Public de la Langue Bretonne (OPLB) et la présidence du conseil régional de Bretagne.
Au Gripp de 11h30 à 18h30
Les Breur An Aod sont sur le pont pour vous concocter une super kermesse au Gripp.
Venez rejoindre l’équipage.
Restauration, boissons pour petit(e)s et grand(e) ainsi que des jeux de pirates pour toutes et tous.
Au programme : - Lancer de toulines - Tir à la corde - Pêche aux gros - Cracher de bigorneaux - Viens raguer Et pleins de surprises …
Avec de nombreux lots à gagner Des bisous de pirates
Kermesse Turlututu à la rescousse du voilier
On ne (…)
Qui veut aller faire du boucan près d’une île qui croyait avoir retrouvé son calme et de plus em...er la faune sous-marine et bousiller son bilan CO2 ?
De 10 h15 à 11h30
Animée par Léa Trifault, conservatrice de la Réserve naturelle François Le Bail, et Jo le Port, Groisillon et fin connaisseur de l’histoire locale de son île, la Réserve naturelle propose une visite commentée du tour de l’île, en mer , en partenariat avec Escal’Ouest pour découvrir la biodiversité et l’histoire de l’île.
" Au fil de la promenade en bateau, Jo raconte des faits d’histoire et des anecdotes liées aux paysages et j’apporte des commentaires sur la (…)
Dans l’enceinte du phare de Pen-Men
A partir de 14h30
EXTRACTION DU MIEL - Rucher des abeilles noires de l’île de Groix
Sans inscription
Activité gratuite
CINEMA DES FAMILLES
Quand les assos tournent à Groix : une séance, 11 courts-métrages. En présence des associations et des réalisateur.ice.s.
=====
10h
Carte Blanche à l’association Regards Vers l’Autre
7 courts-métrages - Durée totale : 39 mn.
Créée en 2012, Regards Vers l’Autre propose des formations audiovisuelles pour des jeunes en difficulté. Chaque année, elle organise un stage de deux semaines sur l’île de Groix, utilisant l’audiovisuel comme vecteur de remotivation et (…)
Le Festival international du film insulaire de Groix a récompensé cinq œuvres cinématographiques. Le jury de la compétition longs-métrages était composé, cette année, de la productrice luso-française Sophie Barbara, de la journaliste Ana Quéré, de l’ingénieur du son Nikolas Javelle et de la réalisatrice Céline Rouzet. Ce sont les îles de nos cousins québécois qui seront mises à l’honneur en 2025.
Prix L’Île d’or : « 44 jours » de Martine Delumeau,
Prix du public : « Mo’Zar, mon style » de Sébastien Petretti
Prix Lucien Kimitété : Mo’Zar, mon style » de Sébastien Petretti.
Prix du jury jeune : meilleur court-métrage documentaire « We have to survive : Fukushima ! », de Tomáš Krupa
et meilleur court-métrage de fiction : Gaby les collines, de Zoé Pelchat.
Mentions spéciales de Kub : « Été 96 » de Mathilde Bédouet ; « Domus de janas », de Myriam Raccah.
De 14h à 16h organisée par les naturalistes de la réserve naturelle.
Contact : Animation nature à Groix Tél. : 02.97.86.55.97 Mail : rn-groix@bretagne-vivante.org __________
Venez découvrir la fabuleuse exposition d’Alexis Nouailhat au phare de Pen Men chaque mercredi après-midi lors de l’animation montée au phare D’autres tableaux de l’exposition d’Alexis Nouailhat sont également visibles à la maison de la réserve !