"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.5 ko

Arte replay

http://www.arte.tv/guide/fr/041012-001/la-valse-des-continents

Un documentaire sur la formation du continent européen, avec une très belle séquence sur Groix vers 14 mn. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 50.1 ko

dimanche 14 septembre
à Port Lay de 10h à 17h.

Réunion de préparation :
jeudi 4 septembre à 19h.
Salle des mariages

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Vendredi 5 septembre à 17h30 :

- présentation du projet du futur Ehpad
- information sur l’avis de la Cour Régionale des Comptes
.../...
- avis sur une proposition de projet pour le fort du Grognon
etc...

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 19.8 ko

qui ne sera naturellement pas publié :-(

Mais qui sont ces gens qui nous donnent des leçons ?
Pourquoi tous ces députés, sénateurs, ministres et autres porte-parole de l’UMP, ne disent-ils pas que :
- La plupart d’entre eux cumulent les retraites liées à différents mandats, dans des conditions qui n’ont vraiment rien à voir avec les régimes de retraite des salarié-e-s. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.6 ko

Retraite. 170 personnes se sont mobilisées
Les batteries de cuisine étaient de sortie, pour manifester bruyamment. Le cortège s’est arrêté devant l’agence d’une banque.«Grâce à une meilleure répartition des richesses que nous produisons, on peut sans difficulté financer nos retraites », a dit le collectif citoyen.
Le Télégramme 18/10/10
la mobilisation en vitesse de croisière
Après la poussée de fièvre de mardi, la mobilisation est revenue aà son niveau habituel autour de 180 manifestants à défiler sans compter ceux d’entre eux qui n’assistent qu’aux prises de parole aux halles. Mardi, R.V. est donné toujours aux halles mais cette fois à 13 h 30.
Ouest-France 18/10/10

Echauffourées autour de la zone portuaire bloquée
Les manifestants seraient 600 à jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre qui, depuis 7 heures environ font usage de gaz lacrymogène. Parmi les manifestants : des dockers, des routiers, des agents territoriaux et des ouvriers de la SBFM.
Le Télégramme 18/10/10 à 08h34 -
Face à face tendu entre forces de l’ordre et manifestants
Les forces de l’ordre ont délogé ce matin des centaines de manifestants qui bloquaient le dépôt pétrolier. Les manifestants ont allumé des feux de palettes. Des grenades lacrymogènes ont été jetées. La police est en train de faciliter l’accès aux camions qui se rendent au dépôt pétrolier.
Ouest-France 18/10/10 09:49
Echauffourées autour de la zone portuaire bloquée Le gros des troupes s’est dispersé et désormais, forces de l’ordre et manifestants se font face dans un calme relatif aux deux ronds points Cartier-Melchior et Cartier-Kergroise. Le dépôt pétrolier, sous le contrôle des forces de l’ordre, est accessible aux camions-citernes.
Le Télégramme 18/10/10 à 10h07

Après son rachat, la maison de Kerbéthanie squattée
Au début de l’été, un groupe de jeunes avait investi le fort du haut Grognon afin d’y constituer un « lieu de vie autogéré ». Suite à l’annonce de l’acquisition de la propriété, le collectif a décidé mercredi de « formaliser son appropriation de la maison Gavet ».
Ouest-France 18/10/10

Colis de Noël
Afin de bénéficier du colis de Noël offert par le CCAS, les personnes de 80 ans et plus, résidant à Groix, doivent se faire connaître en mairie auprès de Valérie Even. Se munir d’une pièce d’identité ou du livret de famille. Limite des inscriptions le vendredi 29 octobre.
Ouest-France 18/10/10

Université. L’UBS adhère à Produit en Bretagne
L’association «Produit en Bretagne» est bien connue du consommateur qui en aperçoit le logo sur nombre de produits de consommation courante. Pour Olivier Sire, les relations entre l’entreprise et l’UBS doivent être en permanence entretenues et développées.
Y. Guégan Le Télégramme 18/10/10

L’état de santé des exclus se dégrade brutalement
Médecins du Monde a publié le rapport annuel de l’Observatoire de la Mission France.
+17% de patients reçus en 2 ans
Le retard aux soins multiplié par deux entre 2007 et 2009
Plus 30% d’enfants et d’adolescents.
Certains enfants restent exclus de tout dispositif, notamment les mineurs isolés ou les enfants dont les parents dépassent le seuil d’attribution de l’AME.
http://www.gazette-sante-social.fr/ 12/10/2010

Un ex-commissaire et le Flash Ball
De la part des policiers de terrain il n’est pas question de confondre délinquants et jeunes contestataires. Je crois profondément qu’il convient d’enrichir les techniques de maintien de l’ordre tradtionnelles sans flash ball. Il conviendrait aussi de monter des dispositifs policiers parfaitement adaptés aux risques encourus. J’ai vu récemment à Paris 40 manifestants de la CGT ; Alors que la nature même de la manifestation ne laissait présager aucun risque d’incident. ils étaient surveillés par une compagnie de CRS et des sections d’intervention.
J.F. HERDHUIN, http://www.lemonde.fr/ 15.10.10

Hortefeux et le fichier des «empreintes génitales»
Le ministre de l’Intérieur a inventé un nouveau fichier de police très invasif dimanche lors du Grand Jury. Après Rachida Dati et Luc Chatel, c’est au tour du ministre de l’intérieur Brice Hortefeux de lâcher son lapsus, dimanche soir lors du Grand Jury sur RTL.
http://www.liberation.fr/ 18/10/10

Lire la suite - commenter...

Le directeur, élément moteur de l’évolution des soins aux personnes âgées, sait donner de sa personne et faire le clown à l’occasion. (...)

Lire la suite - commenter...

Belle-Ile - 240 manifestants toujours dans les rues
«Cette fois-ci les femmes sont plus nombreuses. Il faut dire que c’est nous qui vont en plus pâtir de leur réforme», commentait une manifestante. J.B. Guézou a rappelé la disparition des services publics, les destructions d’emplois et l’impact du projet sur l’avenir des travailleuses.
Le Télégramme 17/10/10
Lorient. La rue toujours mobilisée contre le projet
Ce cinquième rassemblement depuis la rentrée de septembre était sans conteste le plus coloré, le plus rythmé. 300 militants ont pénétré dans l’auditorium pour apostropher les élus, tout particulièrement ceux de la majorité, accusés de soutenir la réforme des retraites.
Le Télégramme 17/10/10

Mine florissante
Ils sont formidables, les rescapés de San Jose, formidablement solidaires et vrais. N’ont-ils pas annoncé qu’ils consacreraient une grande part de l’argent gagné à la création d’une fondation pour la sécurité au travail, étayée par les syndicats, et destinée à interpeller les faiseurs de loi? Luis Urzua, leur chef de quart, est familier des douleurs et des résistances : son père, communiste, fut liquidé par la dictature, et son beau-père, socialiste, fut une des victimes de la «caravane de la mort», opération d’extermination ordonnée par Pinochet.
Hervé Hamon Courant d’ère Le Télégramme 17/10/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.4 ko

170 manifestants contre la réforme des retraites
Les participants se sont rassemblés aux halles avant d’entamer un défilé au cours duquel ils se sont arrêtés devant l’agence locale du Crédit agricole pour réclamer symboliquement une plus grande "taxation du capital". Les organisateurs donnent rendez-vous mardi prochain, 13h30.
Le Télégramme 16 octobre à 20h03 -

Ehpad. Une formation sur les pathologies d’Alzheimer
«Notre structure accueille désormais de nombreuses personnes désorientées, d’où l’importance de ces formations», dit le directeur de l’Ehpad, qui voudrait proposer cette formation aux aidants familiaux, parfois désemparés et seuls à assumer un parent malade.
Le Télégramme 16/10/10

À peine vendue une maison déjà squattée
L’excuse du manque de logements plaît modérément au maire. «Comme sur toutes les îles, il y a effectivement des problèmes de logement. Nous en sommes à 52% de résidences secondaires. Mais nous disposons de 130 logements sociaux».
Y. Madec Le télégramme 16/10/10

Gâvres-Quiberon. Les élus s’élèvent contre les tirs aériens
Les élus s’interrogent sur la compatibilité entre les tirs aériens et la possibilité d’obtenir, en 2015, le label Grand-Site de France. «Pourquoi pas un autre site de substitution? », s’interrogeait le maire de Plouhinec. Car le talon d’Achille de l’armée sur ce dossier serait d’abord dans la sécurité.
Le Télégramme 16/10/10

Les manifestants interpellent les maires à Lorient
Quelque 300 manifestants, emmenés par P. Le Ménahès ont envahi le palais des congrès, où se tenait le congrès des maires du Morbihan. Ils ont forcé le cordon de sécurité et réussi à entrer dans l’auditorium où les élus étaient réunis. Pas d’incident majeur.
Ouest-France 16/10/10
Retraites : 50 personnes manifestent à l’île de Batz
Environ 50 personnes se sont réunies place de l’Eglise pour manifester contre la réforme des retraites. Quelques continentaux en visite se sont joints au défilé qui a effectué un tour du bourg. De mémoire d’îlien, il s’agit de la première manifestation de ce type sur Batz.
Ouest-France 16/10/10
Retraite. 240 manifestants à Belle-Île
" La mobilisation reste constante et cette fois-ci, les femmes sont plus nombreuses. Il faut dire que c’est nous qui allons en plus pâtir de leur réforme ", commentait une manifestante. Prochain rendez-vous mardi prochain, même lieu, même heure
Le Télégramme 16/10/10 à 20h43 -

SNCF : chiffres grévistes validés à l’Elysée ?
La CGT retranscrit ainsi cette consigne donnée à la SNCF : "Le nombre de grévistes et le pourcentage afférent doivent être fournis à la Direction nationale pour transmission à l’Elysée avant toute communication à la presse ou aux organisations syndicale. L’Elysée donnera par la suite les chiffres à communiquer officiellement". Pour la CGT, "les pourcentages officiels deviennent le fruit d’une manoeuvre politique."
L. Daussy arretsurimages.net/ 16/10/10

Lire la suite - commenter...

http://www.deezer.com/fr/#music/res...

Alors des fois, même en rêve
Tu pourras peut-être faire la grève..

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

Dans le cadre de la Semaine Bleue, et parmi toutes les animations proposées, Sylvère Morrisson et son groupe ont offert à nos anciens un festival de chansons classiques, mais revisitées en rythmes modernes.
Plusieurs personnes ont repris les paroles alors que d’autres marquaient la cadence. (...)

Lire la suite - commenter...

Découplages

.../...Seule la mobilisation des jeunes pourrait être politiquement déstabilisatrice. Si les deux mondes du salariat et des jeunes se rejoignaient, le mouvement changerait de nature. Le seul scénario noir pour le gouvernement serait alors celui d’un conflit qui, en perdurant, réussirait à amalgamer des mécontentements très différents. Reste au gouvernement à ne pas « humilier » les organisations syndicales. Si elles ressortent affaiblies du conflit, il n’y aura que des perdants, avec des risques accrus de radicalisation à l’occasion des prochains dossiers difficiles..../...

http://medias.lemonde.fr/

Lire la suite - commenter...

La CFDT, premier syndicat du transport routier, a appelé les routiers à se joindre au mouvement contre la réforme des retraites en organisant des barrages filtrants ou des opérations escargots. "Il faut que les personnes qui dans le pays peuvent arriver à faire comprendre à ce gouvernement qu’on ne peut pas accepter n’importe quoi se bougent, se mobilisent et fassent quelque chose", a aussi exhorté le secrétaire général de la CFDT Route, Maxime Dumont, sur France Info. Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Dans le cadre de la Semaine bleue groisillonne, l’association cinématographique locale a proposé de projeter un film permettant un débat sur la vie des personnes âgées, à l’EHPAD ou chez elles.
Le directeur de "Chez Nous" avait invité un psychiatre, le Dr TSIFEFY ANDRIANOMANANA qui a pu répondre aux questions de l’assistance. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 |...