"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.5 ko

Dimanche après-midi, la salle n’est pas entièrement pleine contrairement aux soirs de représentation de Fine.

Le travail des enfants ne mériterait-il pas autant d’intérêt que celui des adultes ? Pourtant, ces jeunes acteurs ont parfaitement assuré (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 44.1 ko

Sylvain remercie les contributeurs financiers.

Ca y est, on fait du cinéma !

Ecrire un film c’est une chose. Des images naissent de l’imagination. On se fait le film dans sa tête. Et puis le réaliser, c’est autre chose…

Un manège à la Pointe des chats ? Jusqu’au dernier jour, je doutais du bon emplacement du manège. (...)

Photo d’Alain Roupie

Lire la suite - commenter...

JS... sort de la Clinique Mutualiste jeudi, en suffisamment mauvais état pour qu’une ambulance l’amène au bateau.
Il ne peut pas marcher encombré par une sonde urinaire.

L’ambulancier le dépose dans le St Tudy et l’installe dans le réduit "infirmerie". Il ne peut pas s’allonger sur l’espace "lit", trop haut pour s’y installer. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 31.2 ko

Champion du monde :

N.GROLLEAU Ile d’Arz

2e C-H YVON Groix
3e J. MORVAN Belle-Ile
4e S. Calloch Groix

Féminin : 1re, Gaëlle Flao ;
2e, Maï Pronost ;
3e Rachel Flahaut.

Prix de l’élégance : Hubert Nexer. (...)

Lire la suite - commenter...

«Sortir du nucléaire, on peut le faire»
Les antinucléaires ont organisé samedi plus de 55 manifestations à travers le pays, selon le collectif Sortir du Nucléaire. À Bordeaux, une centaine de personnes se sont rassemblées devant une agence EDF pour réclamer la fermeture de la centrale du Blayais.
lefigaro.fr 12/06/11 Lire la suite - commenter...

JPG - 21 ko

Ricardo Montserat :

Ne rentrez pas votre colère, n’attendez pas qu’elle vous empêche de dormir et d’agir, vous éloigne de vos proches, et vous détruise, à force de bibine, de débine, de divorce, d’abandon, de lâchages et de lâchetés, jusqu’à devenir aux yeux de ceux que vous aimez coupable de ce qui vous exclut.
N’attendez pas que la colère s’empare de vos gosses et en fasse des nazillons, des paumés ou des zombies qui s’assomment aux extas pour ne pas exploser.
N’attendez pas que l’indignation se dilue dans des manifestations d’impuissance.
Insurgez-vous. Agents du service public, refusez de couper l’eau et la lumière, de jeter à la rue les démunis, de punir ceux qui souffrent, de jeter de la même façon des aliments propres à la consommation et des hommes et femmes riches d’expérience. (...)

Lire la suite - commenter...

Des produits nocifs dans des sacs
Le COCIG s’inquiète de la présence de sacs de chaux vive, abandonnés, depuis plusieurs mois en plein air. La notice de ces sacs précise qu’ils contiennent des produits dangereux. Il est recommandé de les conserver hors de la portée des enfants et de les stocker sous abri.
Le Télégramme 11/06/11
Les sacs de chaux abandonnés dans les champs inquiètent
« Le Cocig demande aux pouvoirs publics d’intervenir pour mettre ces sacs en sécurité ». C. Guiader : "Les sacs étaient destinés aux terrains ayant supporté l’épandage de l’an dernier. L’agriculteur concerné n’a pas été en mesure de semer et les granulés n’ont pas été dispersés".
Ouest-France 11/06/11

Fête de la musique. Deux scènes installées samedi 18
V. Loro, coordinatrice des associations : «On a cherché à innover en installant deux scènes, l’une, place du Leurhé, et l’autre au centre du bourg», dit Virginie. Une scène ouverte est également proposée. Buvette et grillades proposées par l’association Musicanou.
Le Télégramme 11/06/11

Sous les projecteurs, «Iles tournent Belle-Ile»
M. Bauchi préside l’association Iles tournent Belle-Ile depuis sa création, en 2003. Pour réaliser nos films , nous avons besoin de financement : les cotisations de la centaine d’adhérents et les aides. Et surtout la solidarité insulaire : prêts de matériel ou de décor, participations bénévoles.
Le Télégramme 11/06/11

Où irait-on si les riches payaient ?
Le bouclier fiscal, c’était un peu le RSA des riches, il faut bien les dédommager. Pour regagner ce qu’on perdra sur l’ISF, il faut bien que le RSA trinque, c’est ça, la rigueur budgétaire. Solidarité active avec les riches. Si la notion de non-assistance à personne en danger s’appliquait au social, Wauquiez finirait en prison
M. Lindon Libération 11/06/11

Terra Nova, Cambadélis et les femmes de chambre
Impeccable division du travail social-libéral : ici, la destruction - privatisation, à la hache et au canon, de tous les services publics ; là, le reniement de la classe ouvrière comme alliée historique de la gauche en général et du PS en particulier. Quand un parti cesse de percevoir la classe ouvrière comme son allié naturel, c’est que celle-ci lui est devenue un ennemi. Un ennemi de classe, en l’occurrence.
P. MARCELLE Libération 10/06/11

Le coup de foudre de la justice…
Alors que des centaines de milliers de familles survivent à peine avec le RSA, 999 millions d’euros prévus pour ce dispositif ne leur sont pas versés. C’est un raccourci saisissant de quatre années d’un mandat présidentiel qui aura pris aux pauvres pour donner aux riches que cette dénonciation des titulaires du RSA comme de profiteurs assistés.
P. Apel-Muller l’Humanité 9/06/11

L’arme de division massive
Si les salariés pouvaient se retourner contre leurs voisins plus pauvres qu’eux, au lieu de demander des comptes aux actionnaires et aux grands patrons, Nicolas Sarkozy aurait partie gagnée. Les 8 millions de travailleurs pauvres, les 13 % de Français qui galèrent en dessous du seuil de pauvreté constituent un socle de réalités résultant de la politique de soumission aux marchés financiers et au Medef.
J.P. Piérot l’Humanité 8/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.8 ko

Arrivée à Port-Tudy vers 16h. Ateliers photos, Parcabout»
Repas servis sur les bateaux. Feu d’artifice. Les enfants dorment à bord.

L’objectif des Voiles de l’Espoir est d’organiser une semaine de voile pour des enfants victimes de cancer. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.6 ko

Les P’tits bouts de chou au zoo de Pont-Scorff
Le groupe, composé de 10 adultes, assistantes maternelles et parents, et de 10 enfants, a pris le bateau dans la matinée. La prochaine actualité des P’tits Bouts de Chou est le troc et puces, programmé par l’association le dimanche 24 juillet à Quelhuit. Contact :80 42 ou 06 33 26 61 94.
Ouest-France 10/06/11

Godille. Une dame de nage en bronze au vainqueur
«On reprend la formule expérimentée l’an dernier avec Eugène Riguidel durant le festival du film», dit Gildas Flahaut . «Nous lançons un appel à des propriétaires de canots susceptibles de prêter leur embarcation». Sur place buvette et concert en soirée.
Le Télégramme 10/06/11

Le milieu marin est ’’en mauvaise santé’’
Un sondage indique que seulement 25% des Français jugent que le milieu marin est ’’en bonne santé’’. 76% Français se disent également très préoccupés à l’égard des déchets marins. 64% des sondés se déclarent également très inquiets face à la perte de biodiversité marine problème des déchets marins (19%), selon le sondage.
R. Boughriet Actu-Environnement 09/06/11

Un menhir pour perpétuer le combat
En mars 2007, une manifestation rassemble 12.000 personnes dans une fresque humaine géante. Elle marque « la détermination sans faille du peuple breton contre les projets de pillage du milieu naturel par les multinationales » selon A. Berthou. Samedi 18 juin à 11 h à Gâvres.
Ouest-France 08/06/11

Rejet des boues du port de Rouen : nouvelle enquête publique
En février dernier, le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable au projet, soulevant la colère des élus et associations d’une trentaine de communes de Honfleur à Courseulles. Jusqu’à présent, ces sédiments sont rejetés sur le site de Kanik, au large du Havre.
Ouest-France 09/06/11

L’épandage aérien des pesticides toujours possible
La loi Grenelle I affichait l’objectif d’interdire l’épandage aérien de produits phytopharmaceutiques, sauf dérogations. Le nouvel arrêté, d’une rédaction curieuse, semble oublier le principe d’interdiction, pourtant inscrit dans la loi, pour ne traiter que des dérogations. Le donneur d’ordre de l’opération d’épandage doit aussi informer les syndicats apicoles concernés dans des conditions qui doivent être définies au niveau départemental.
L. Radisson Actu-Environnement.com 09/06/11

Les Indignés : et si on parlait du contenu ?
Outre la convergence des luttes, deux idées avancées ont reçu une belle approbation. Sortir de la dictature de l’argent, dès l’échelle de l’individu, du consumérisme acharné, du tout jetable. Certains réclament des élections à la proportionnelle stricte, d’autres un tirage au sort. Les Indignés veulent plus de démocratie en politique comme en entreprise. Que soit utilisé le mot de coopérative ou d’autogestion, l’idée est bel-et-bien là.
P. Marissal L’Humanité 09/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.4 ko

Réserve naturelle. Expo et ouvrage sur la pêche
«On a choisi le thème de l’exposition temporaire consacrée à l’inventaire des poissons et des capsules d’oeufs de raie autour de Groix», dit C. Robert. Le conservateur de la Réserve s’est passionné pour le sujet et l’équipe a décidé de réaliser un numéro spécial Pen Ar Bed.
Le Télégramme 09/06/11

M. Kassovitz en tête d’affiche au festival du film
Une sacrée prise dans les filets de l’équipe groisillonne du programmateur Yann Stéphant. «On a été très sensible à la démarche fictionnelle de Kassovitz. Il tenait à ce projet depuis une dizaine d’années. Il est allé à la rencontre des tribus et des familles de Kanaks morts pendant l’assaut».
R. Nescop Le Télégramme 09/06/11

Ça va godiller sec samedi à Port-Lay !
Nous avons voulu jouer plutôt qualitatif que quantitatif pour cette première édition ». Trois catégories sont créées : champions, femmes et débutants. « Rendez-vous à partir de 9 h afin de valider l’inscription » rappelle Maud Le Borgne. Le public est bien sûr attendu nombreux dès 14 h .
Ouest-France 09/06/11

Consultation juridique
Vendredi 10 juin, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil ou au 02 97 86 80 15. Gratuit.
Ouest-France 09/06/11

Privilégiés
Vivre avec 411 euros par mois. Manger, s’habiller, se laver, se chauffer. 411 euros, c’est ce que touche une personne seule, allocataire du RSA-socle : moitié moins que le seuil de pauvreté. Qui peut, en toute rigueur, pour ne pas parler d’humanité élémentaire, prétendre que ces gens sont des privilégiés ?
N. DEMORAND Libération 09/06/11
Stigmatiser le RSA pour mieux faire oublier l’ISF
Au moment même où les cadres de l’UMP débattaient hier du meilleur moyen de faire travailler les «assistés» du RSA, les députés du même parti s’employaient à accorder un nouveau cadeau fiscal aux plus fortunés des Français. Terrible signal politique, à moins d’un an de la présidentielle.
L. PEILLON, C. ALIX, T. SERAFINI Libération 09/06/11

De plus en plus de précaires parmi les ruraux
L’Insee estime qu’environ 13 habitants des villes sur 10 000 quittent chaque année les pôles urbains pour s’installer à la campagne, la plupart du temps pour des raisons de coût du logement. Mais les contraintes de mobilité, en effet, sont souvent sous-estimées, de même que l’organisation de la garde des enfants, la rareté de l’emploi, les difficultés d’accès aux services…
J.B. FRANÇOIS La Croix 8/6/11

Peut-on parler de délinquance patronale ?
Beaucoup de patrons, convaincus que le Code du travail serait trop rigide, se considèrent dans leur bon droit quand ils l’enfreignent. Le « problème n’est pas de se battre pour que de nouveaux délits soient reconnus, mais pour qu’il y ait poursuites en cas de délit, affirme R.l Saada, l’un des problèmes majeurs étant que parquets et juges d’instruction n’ont plus les moyens de multiplier les enquêtes autour des infractions liées au travail ».
L. Mauriaucourt L’Humanité l 06/06/11

Sur le vote blanc, les politiciens s’abstiennent toujours
Les électeurs ne se reconnaissant dans aucun candidat seraient tentés par l’abstention ou le vote pour les extrêmes ; la solution serait de donner aux bulletins blancs la même reconnaissance qu’aux bulletins portant le nom d’un candidat, en les comptabilisant dans les suffrages dits « exprimés ».
F. Krug Rue89 08/06/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 34.1 ko

Cet été le bourg sera piétonnier le matin
« Deux points de dangers ont été relevés (des halles au tabac et devant la poissonnerie) indique F. Marguet. Là, les sens interdits seront applicables à tous y compris les cyclistes qui devront mettre pied à terre. Nous arrivons à un compromis avec les commerçants.»
Ouest-France 08/06/11

Chantier en fête avec les Amis du Biche
Les 11, 12 et 13/6, des animations (atelier de noeuds marins, montage d’hameçon, lmise en oeuvre de la forge) et un jeu de questions-réponses. Le chantier sera aussi très musical. Ce sera l’occasion d’escales gourmandes, la buvette ser ouverte en permanence, de 14 h à 18 h.
Ouest-France 08/06/11

Beau fixe sur le stage de musique du cercle celtique
« Le site de Port-Lay est formidablement adapté à l’esprit du stage, qui se veut d’abord un moment d’échanges musicaux. Pour les continentaux, la découverte de l’île au cours de la balade chantée du dimanche pourrait à elle seule être la raison d’y participer », analyse le président du cercle.
Ouest-France 08/06/11
Cercle celtique. Beau fixe sur le stage de musique «Le site de Port-Lay est formidablement adapté à l’esprit du stage, qui se veut d’abord un moment d’échange musical. Pour les continentaux, professeurs ou stagiaires, la découverte de Groix au cours de la balade chantée du dimanche fut également un beau moment de partage. »
Le Télégramme 08/06/11

Station locale de la SNSM
Rencontre. Samedi 11 juin, 17 h, abri des sauveteurs, quai de Port-Tudy. Le bureau de la station locale de la SNSM convie les actuels et anciens sauveteurs ainsi que leurs épouses à se retrouver à l’occasion du pot de l’amitié qui sera servi dans les locaux de Port-Tudy.
Ouest-France 08/06/11

Assemblée nationale. Hommage à Françoise Olivier-Coupeau
M.Accoyer a prononcé son éloge funèbre, rendant hommage à son «dévouement» et à son «assiduité». «En seulement quatre ans, elle s’est fait connaître à l’Assemblée pour sa persévérance et son efficacité», a-t-il dit devant les députés recueillis et la famille de la députée.
Le Télégramme 08/06/11

L’ostréiculture traditionnelle au bord du gouffre
Grosse colère chez les ostréiculteurs qui dénoncent « les promesses fallacieuses d’Ifremer et des écloseurs qui ont introduit des modifications génétiques. D’un autre coté, les techniques d’élévation brutale de la température de l’eau dans les écloseries ont augmenté la puissance des virus ».
P. WADOUX. Ouest-France 08/06/11

France-Palestine Solidarité. Le nouvel élan de l’association
«Nous avons collecté près de 3.000 €. Cette somme est reversée à "Un bateau français pour Gaza"», explique J. Le Rheun. Le bateau partira de Marseille le week-end du 18-19 juin avec à son bord un ensemble de personnalités représentatives de nombreuses organisations.
Le Télégramme 08/06/11

Lire la suite - commenter...

Port-Tudy. Une fréquentation digne de la mi-août
Les plages ont été investies par de puissants pneumatiques venus mouiller au milieu des nombreux baigneurs. Le prochain week-end sera également chargé, avec comme événement majeur, le championnat du monde de godille, samedi et dimanche, à Port-Lay.
Le Télégramme 07/06/11

Le groupe Entracte a fait la tournée des bars
Ils sont quatre copains de la région rennaise qui aiment la musique et se retrouvent pour répéter.. « C’est non seulement notre premier concert sur l’île, mais notre première apparition en public ! », confient-ils. Samedi soir, coïncidence, c’est au bar l’Entracte qu’ Entracte a animé la soirée.
Ouest-France 07/06/11

Le Festival Les Insulaires met le cap sur l’île d’Yeu
Quatre débats portant sur l’agriculture, la pêche, la jeunesse et le développement durable sont programmés. Un échange entre les collèges publics est dans les tuyaux. Le site internet du Festival vient d’être mis en ligne. Il sera alimenté très régulièrement. http://lesinsulaires.com/.
Ouest-France 07/06/11

La queue des poissons devra être coupée !
Désormais les pêcheurs plaisanciers devront couper une partie de la nageoire caudale de certaines espèces de poisson. Le marquage doit être réalisé « dès la mise à bord ». Au pire « avant le débarquement » des poissons au retour de pêche. La charte vise à lutter contre le braconnage.
C. JOSSE. Ouest-France 07/06/11

La mortalité élevée des abeilles due à des facteurs multiples
Dès 2009, un congrès réunissant cinq cents scientifiques spécialistes de l’abeille et dix mille participants étaient arrivé à la conclusion que le "tueur" patenté de l’abeille n’existait pas, faisant émerger la théorie de facteurs multiples qui agiraient séparément, mais aussi combineraient leurs forces.
LEMONDE.FR 06.06.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 29.4 ko

« A Groix, comme partout, des habitants souffrent »
« Une île, au-delà de la vision carte postale, a une vie, des habitants, qui, comme partout dans le monde, souffrent du chômage et de faibles ressources » a lancé G. Le Gras au nom du collectif. Au plus fort du rassemblement, ils étaient près d’une quarantaine de personnes.
Ouest-France 06/06/11

Printemps des jardins. Saint-Gunthiern est dans le coup
Les animatrices de la médiathèque ont mis en place plusieurs événements dont une balade contée samedi et, en point d’orgue, le samedi 18, un circuit de visite de jardins, qui partira des jardins de l’hôtel de La Marine, avec un pique-nique dans les jardins de Kerhoet. tel 60.20 ou site groix.fr
Le Télégramme 06/06/11

Soirée cabaret et repas tchunpot le 8/7
Le club du Grand large organise sa soirée cabaret autour d’un tchunpot concocté par Loïc et les petites mains de l’association. La soirée sera animée par le groupe Twin’s musette. Le dimanche, la kermesse battra son plein. Payant. Inscription avant le 24 juin. Contact : 82 39 ou 53 75.
Ouest-France 06/06/11

À Groix, une maison d’hôtes solidaire
Elle offre trois chambres d’inspiration asiatique (environ 70 €), avec téléviseur et salle de bains privative. « Les revenus serviront à des actions solidaires et humanitaires en Asie du sud-est. Cette maison sera inaugurée en présence des membres de l’association et de personnalités »,
Ouest-France 06/06/11

Pêcheurs en colère. Le soutien des élus UDB
«Nous demandons aux conseillers généraux, membres du syndicat mixte des ports du Morbihan, de s’opposer a tout rejet en baie de Quiberon des vases contaminées en provenance des ports», est-il écrit dans le communiqué cosigné par Jean-Jacques Page et Mickaël Le Bohec.
Le Télégramme 06/06/11

Jusqu’où iront-ils dans l’infamie ?
L’association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la guerre (4ACG) s’élève contre la pose d’une plaque portant le logo de l’Adimad et l’inscription suivante : Au colonel Antoine Argoud, ses camarades de combat de l’Organisation Armée Secrète. On voit des élus , toute honte bue, profiter de ces opportunités pour aller à la pêche aux voix. Pour assurer leur réélection ils n’ont plus de scrupules.
http://www.4acg.org/spip.php?article427

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 |...