"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO

france3-regions : ivres, ils se trompent de maison (et Il n’y a pas que dans le Nord ...)

JPG - 34.6 ko

C’est une belle matinée de juillet et, comme tous les matins vers 7H, j’entame la tournée d’inspection du salon de la Passagère avant de mettre en place les petits déjeuners.
Evidemment, je râle un peu car le dernier qui a utilisé le salon a laissé en tas, au milieu du canapé, le boutis qui le recouvre. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko
2016 : Lorient agglo est chargée de la liaison Groix/Lorient
JPG - 19 ko

Merci Michel D. :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.1 ko

Ils étaient trois marins de Groix et une médaille.

En cette fin d’année 1908, trois marins groisillons effectuent leur service militaire et sont embarqués sur des navires de guerre en rade de Toulon.
(...)

Lire la suite - commenter...

+ de 500 personnes valident la signature de la DSP ! Près de 1000 se fichent de tout !

JPG - 55 ko
"Pour voir en grand, lire la suite"
JPG - 53.1 ko

élections municipales 2014 : 1785 suffrages exprimés
départementales (et le NON à la DSP) 1270 exprimés

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 30 ko

pour Les p’tits Yeux

au Noroît

le 7 à partir de 22h.

"Des textes léchés et des musiques entraînantes, aux accents tziganes parfois. Rythme, enthousiasme, joie de vivre sont distillés à pleines poignées." (Le Télégramme)

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.4 ko

Désormais 60% des communes françaises doivent appliquer une règlementation parasismique dans la construction. La région du Grand Ouest est désormais concernée.
A compter du 1er mai 2011 tout dépôt de permis de construire est soumis à la nouvelle règlementation parasismique en France (seul le bâti neuf et les rénovations de grandes envergures sont concernées, il n’y a pas de mise aux normes obligatoire de l’ancien).
C. Dumas Sciences et Avenir.fr 02/05/11

Lire la suite - commenter...

Communiqué du Collectif

Le collectif contre l’immersion des boues de dragage, regroupant 28 associations du pays de Lorient, organisait, ce samedi 30 avril, une sortie en mer, sur deux bateaux, avec une douzaine de personnes sur les lieux de la zone de clapage des boues. Face à l’île de Groix, entre la pointe de Pen Men et le littoral, six plongeurs ont effectué, par groupe de deux, trois séquences de films sous marins (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.3 ko

Championnats du monde de godille à Groix
« Des courses de godille, il y a en a un peu partout en Bretagne », résume Gildas Flahault. Mais, fin connaisseur avec ses complices, il note « que les courses ne sont jamais disputées à égalité, d’où l’idée d’une compétition tous sur le même bateau, donc avec des chances identiques.» inscriptions. godille.groix@yahoo.fr
Ouest-France 03/05/11

Un jeune taureau dépérit seul, dans un champ
Le bovin avait brouté tout ce qui était à portée de cordage formant un cercle autour de lui. Aucun abreuvoir n’était à sa disposition. « J’espérais que son propriétaire viendrait le déplacer » explique Cathy Tonnerre. Alertés, les gendarmes se sont déplacés hier, pour constater la situation.
Ouest-France 03/05/11

Le Capitaine Morvan s’expose
«Du spectacle qu’il joue depuis 25 ans, L. Gourong a tiré un livre dont il a confié la mise en image à L. Tréhin».Un CD dont les textes et la musique sont signés S. Le Clanche accompagne le livre. «Le conseil général a acquis l’exposition pour la mettre à disposition des bibliothèques ».
Le Télégramme 03/05/11

De Lorient à l’Orient-extrême
Dominique Rolland : «J’ai fait la connaissance d’une dame qui m’a évoqué une arrière-grand-mère vietnamienne qui aurait vécu sur Groix», explique-t-elle. Ne restait plus qu’à remonter cette piste. Ni les archives de l’île ni les historiens bretons ne confirmaient cette présence.
Le Télégramme 03/05/11

Les pêcheurs, le Président, ses promesses...
P. Lannezval. : «Sarkozy avait promis de compenser le prix du gazole au-delà de 0,30 € le litre. Nous, on demandait un soutien au-delà de 0,40 €. il n’a pas tenu sa promesse.» Mais les pêcheurs ne manifesteront pas car la zone proche de la citadelle sera interdite à la navigation.
C. J. Ouest-France 03/05/11

Plaintes contre FNE rejetées
«Sur le fond, le jury estime qu’il dénonce une réalité reconnue et qu’il n’est nullement trompeur ou dénigrant», indique le jury de déontologie publicitaire . Les plaintes d’Atout France, de deux particuliers, d’un camping et de l’office de tourisme de Binic (22), sont donc «rejetées».
Le Télégramme 03/05/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.7 ko

Madeleine Roche, la doyenne de l’île, a fêté ses 100 ans
Un 1er mai tout particulier était fêté à l’Ehpad. « Moi qui ne suis pas Groisillonne d’origine. C’est drôle ! », lance Madeleine. Au regard de l’ambiance, des embrassades et des marques d’affection qui lui ont été apportés, Madeleine Roche peut être rassurée : elle fait bien partie de la famille groisillonne.
Ouest-France 02.05.11

Boues : le collectif scrute les fonds marins
G. Le Gras : « On n’a pas tout à fait tort, semble-t-il. » poursuivait-il en présentant un courrier de la direction départementale des Territoires et de la Mer.On y lit l’avis « défavorable » du préfet de l’Atlantique sur la demande de dragage du port au large de la base de sous-marins.
Ouest-France 02.05.11

Le bateau de Solidarité Pêche a traversé l’Atlantique
Le Val d’Orge, cet ancien caseyeur rénové par l’association concarnoise Solidarité Pêche pour être remis aux pêcheurs haïtiens, a fait le plus gros du chemin. Parti le 23 mars, de Concarneau, il a achevé sa traversée de l’Atlantique en accostant ce matin, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Il ne lui reste qu’une petite étape pour rejoindre Haïti.
Le Télégramme 01.05.11

1er mai : 500 manifestants à Hennebont
Cinq cents manifestants se sont rassemblés à l’appel des quatre organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires. Bruno Bothua : « A un an de la présidentielle, nous exigeons une autre politique que celle que nous avons combattue ces dernières années ».
Ouest-France 02.05.11
1ermai. Plus international que jamais...
Cyril Le Bail précisait : «Si on défile le 1ermai, c’est aussi pour ne pas oublier qu’il est autrement plus dangereux de manifester dans d’autres pays.» Les banderoles du TKIP, le Parti communiste ouvrier de Turquie, ont affiché leurs couleurs dans le rassemblement.
Le Télégramme 02.05.11

Umivem. Les gardiens du paysage breton
JP Le Danff : On est tout à fait ouvert à l’architecture contemporaine. Mais à l’architecture vraiment contemporaine. Nous avons aussi un regard sur le littoral et le développement rural. Nous venons en soutien de nos associations soeurs : Bretagne vivante et Eau et rivières.
Le Télégramme 02.05.11

« La Fnaca n’a pas de leçons à recevoir »
Yves Landais a souhaité répondre au Souvenir français : « Il ne fait pas partie des statuts du Souvenir français de dicter une conduite aux associations de combattants. Quand au 19 mars1962, il faut avoir le courage de préciser que ce qui s’est passé après fut l’oeuvre du FLN et de l’OAS. »
Ouest-France 30/04/11

Le Parti socialiste est en ordre de marche
Un mot sur les sénatoriales de septembre, un autre sur la pêche et un troisième sur la primaire socialiste en vue de la présidentielle. « A titre personnel », Gwendal Rouillard roule pour François Hollande, tandis que Loïc Le Meur reste fidèle à Dominique Strauss-Khan.
C. JAOUEN. Ouest-France 02.05.11

Baisse de remboursement des médicaments.
Plus d’un millier de médicaments sont concernés, leur liste ca été publiée dans le J.O. du 6/4. Une baisse du taux de remboursement des dispositifs médicaux, de 65% à 60%, doit également entrer en vigueur le 2 mai, comme prévu dans un arrêté publié dans le J.O. du 25 mars.
Libération 02/05/11
Nouvelles baisses des taux de remboursement
Sont concernés les médicaments qui se distinguent par une vignette bleue sur leur emballage comme les antalgiques Advil ou Spasfon, le Ketum (tendinites superficielles) ou encore l’anti-inflammatoire Voltarene. La Haute autorité de santé juge leur intérêt thérapeutique «modéré».
Le Télégramme 02.05.11

Oussama Ben Laden a été tué au Pakistan
Le président américain Barack Obama a annoncé, dimanche soir 1er mai, que l’auteur des attentats du 11 septembre 2001 avait été abattu. Une des plus grandes organisations musulmanes des Etats-Unis s’est réjouie lundi de l’élimination de Ben Laden, estimant qu’une menace contre le pays avait disparu.
LEMONDE.FR 02.05.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.7 ko

Très belle soirée au cinéma des familles en dépit d’une salle trop clairsemée.
Une introduction de Michel Devillers au saxo soprano a aiguisé nos oreilles et les a préparées aux interventions musicales des six percussionnistes de "Sound of noise". (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.9 ko
Nos meilleurs voeux
et ceux de "Mme Rose"
accompagnent Mme Roche.
JPG - 20.2 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 12.5 ko

Médiathèque - 6 Mai - 10h30
Tout public, à partir de 5 ans.

Yona vit seule avec sa mère depuis le décès de son père. La nuit, elle aime se promener dans son costume de pingouin et essayer de prendre son envol, même si d’autres enfants se moquent d’elle.

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.2 ko

Le collectif contre l’immersion scrute les fonds sous-marins
Des plongeurs effectuent des prises de vues sur trois secteurs. « En plein milieu de la zone de clapage, au nord-ouest afin de voir comment les boues se sont déplacées et entre les deux afin de voir le cheminement » précise le président de ce collectif qui regroupe vingt-huit associations.
Ouest-France 30/04/11-11h00
Le collectif lorientais plonge sur zone
Dans le courant du mois de mai, d’autres plongées avec caméras sont programmées aux abords de Groix et près de la côte ploemeuroise. Le collectif organisera avant juillet une réunion publique et présentera le film monté à partir de ces prises de vue.
Le Télégramme 30/04/11

1er-mai. Sous le signe de la «solidarité et du progrès social»
La CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à un rassemblement unitaire dimanche 1ermai à Hennebont. «En France, le 1er mai se déroule dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale». .
Le Télégramme 30/04/11

A l’Écume, ce samedi
A partir de 16 h, le café librairie propose une rencontre dédicace avec Nadine Grenier et Alice Richard. Ces deux jeunes créatrices de talent, à la fois auteurs et illustratrices, feront découvrir leur travail au public. (Vedrana Éditions, une toute jeune maison d’édition).
Ouest-France 30/04/11

Un spectacle pour les dix ans de la médiathèque
Une bonne vingtaine d’enfants et des parents ont investi le premier étage. « J’avais vu le spectacle au salon du livre de jeunesse et il m’avait emballée », explique Christelle. En marge des différents événements, les animatrices proposent aux abonnés d’emprunter des sacs surprise.
Ouest-France 30/04/11

Saint-Gunthiern. Tout savoir sur les lavoirs
«Malgré les nombreuses heures consacrées au débroussaillage des sites, les murets se détériorent, les dalles se descellent ou sont volées», la présidente. La commune vient de déposer le permis de construire et de rénovation du lavoir de Pokado, le lavoir de Fontenar devrait suivre.
Le Télégramme 30/04/11

Sauzon : N.Naudin présente le festival des Insulaires.
Ce sera festival implique les 15 îles du Ponant. L’objectif est à la fois politique, social et économique. Chaque île sera représentée par son artisanat et ses productions diverses de toutes natures. Les soirées seront dédiées aux activités culturelles propres à chaque île.
Ouest-France 28-04-11
L’événement a besoin de partenaires
L’événement sera aussi un espace de discussions autour des problématiques insulaires afin de resserrer les liens entre les îles et permettre aux populations de se rencontrer et d’échanger. Valoriser les productions et métiers insulaires. Durant trois jours, chaque île aura son stand.
Le Télégramme 30/04/11
Duflot veut faucher Cohn-Bendit pour une histoire de blé
Pour financer sa campagne des européennes de 2009, Cohn-Bendit a contracté un prêt personnel. Pour se rembourser, il ne reverse pas au parti les 1 200 euros mensuels sur son indemnité d’eurodéputé. Et est donc en contravention avec les règles du parti.
M. Écoiffier Libération 30/04/2011

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

Un bateau pour Haïti

http://www.thalassa.france3.fr/?pag...

reçu de Solidarité pêche :

Salut,
Juste un mot pour vous signaler que le film que j’ai réalisé avec mon ami Philippe Fontenoy et intitulé "Un bateau pour Haïti" sera diffusé vendredi 29 dans Thalassa. Il raconte l’épopée du "Breizh Da Viken" , chalutier breton que des bénévoles de l’association "Solidarité Pêche" ont récupéré en septembre 2009 avant de le réparer puis de le convoyer jusqu’à Anse d’Hainault, à l’extrême-ouest d’Haïti. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 |...