"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 18.1 ko

Très beau livre de Camille Labro, (à L’Ecume)

« La Cuisine des Marins » propose de redécouvrir les poissons de nos littoraux, ceux qui les pêchent et ceux qui les cuisinent. Histoires de vies, recettes et récits, ce livre est un hommage à l’univers de la petite pêche, ses saveurs et son humanité.

Jean-Louis Farjot et Marc Caradec, le cuisinier et le mytiliculteur. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.6 ko

Etaient présents :
- Le Maire et le 1er Adjoint
- Les représentants du COCIG, d’Iles en Danger, des Cirés Jaunes et du monde économique.

Le Maire introduit la réunion en soulignant qu’on est entré dans une nouvelle phase du mouvement, faisant moins appel aux mobilisations populaires et aux actions coup de poing, qu’au travail de fond, sur le plan juridique notamment.

lire la suite ici :
http://cocig.org/?LIaisons-maritimes-reunion-pour

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko

Sur le ponton de la gare maritime de Lorient, l’adjudant-chef Chaudard s’affaire d’un air important. Il a troqué son uniforme contre une blouse grise et un crayon calé derrière l’oreille (et oui, souvenez-vous, dans le civil il est quincailler) mais il a gardé son képi. Tassin et Pithivier, eux, attendent les ordres.

-Adjudant-chef Chaudard : "Bon les gars, on s’entraine pour le 5 janvier, date du changement de tarifs. (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 21.7 ko

Boues de dragage : les opposants toujours inquiets
Constatation du collectif une fois les résultats des analyses en main, « c’est un document peu lisible, il faut une loupe pour les lire ! En 2008, l’analyse donnait des moyennes, là elle donne le détail entre les carottages hauts et les carottages bas, la comparaison est quasi impossible. »
Ouest-France 16 février 2011
Le collectif d’associations fourbit ses arguments
Hier, les membres du collectif ont pu mettre en perspective les résultats des carottages effectués le 5/11 avec les précédents résultats des sondages de 2008. Ils ont épluché les documents afin d’être fin prêts pour la réunion du comité de suivi des boues quise tient cet après-midi.
Le Télégramme 17/02/11
Boues : les opposants toujours inquiets
Il y a des trous dans les résultats d’analyse. Par rapport à 2008, il manque quatre points de prélèvement, « comme par hasard, là où on trouve le plus de mercure et d’antifouling. Quant au prélèvement 8, dans ce secteur, il manque les résultats pour les métaux lourds. » dit G. Le Gras
Olivier CLÉRO. Ouest-France 17/02/11
André Dorso : «Beaucoup d’incohérences»
Pour André Dorso, le doute subsiste : «une enquête publique a démarré avec des analyses qui minimisaient la pollution. D’autres analyses sont diligentées et on nous les donne au dernier moment, juste avant un comité de suivi. La ficelle est trop grosse», déplore-t-il.
Le Télégramme 17/02/11
Analyse des boues. «Des zones d’ombre»
Les membres du collectif prendront un certain plaisir à rappeler la teneur du discours de NKM qui prône le renforcement des conditions qui réglementent le clapage des boues de dragage. On demande toujours que les boues ne soient pas larguées dans une zone Natura 2000».
S. Paitier Le Télégramme 17/02/11
Grenelle : pour une expertise multidisciplinaire et pluraliste
’’Les termes de référence de l’expertise doivent être explicites quant à la question posée, son contexte et la destination envisagée de l’expertise’’. Le rapport d’expertise doit quant à lui clairement distinguer ce qui relève du factuel ou de l’analyse scientifique de ce qui relève du jugement. ’’Sur les sujets à forte incertitude, l’expertise doit contribuer à donner au décideur les éléments de jugement dont il a besoin.
S. Fabrégat 14/02/11 Actu-Environnement.com

Météo. Houle et ressac perturbent les liaisons maritimes
«Mardi soir, on s’est fait une belle frayeur, le bateau a été emporté par un fort coup de ressac dans l’entrée du port et on a eu beaucoup de mal à accoster», dit Achille Martin-Gousset. Le secteur des courreaux a été également concerné par une forte houle qui a perturbé le trafic.
Le Télégramme 17/02/11

Le loto de l’amicale laïque a eu du succès dimanche
L’amicale encadre la garderie parentale, dont elle a l’entière responsabilité. « Cette garderie accueille une vingtaine d’enfants. Composée de parents bénévoles, l’équipe comporte une quarantaine de personnes et tourne régulièrement », souligne la directrice de l’établissement.
Ouest-France 17/02/11

«Maternelle en danger» ne baisse pas les bras
En dix ans, la scolarisation des enfants de 2 ans est passée de14.299 à 7.706 élèves en Bretagne. «Un document de l’académie de Rennes dit que la baisse de la scolarisation des enfants de deux ans est une priorité du ministère de l’Éducation nationale», s’indigne J. Brillet de laFSU 56.
A. Besnard Le Télégramme 17/02/11

Cruiser : le Conseil d’Etat annule les AMM délivrées en 2008 et 2009
’’Je déplore que l’on prenne du retard sur le Cruiser 350 et je ne peux pas penser un instant que le Conseil d’Etat le validerait alors qu’il vient d’annuler l’AMM du Cruiser qui est un produit parfaitement identique. Ce serait entrer dans le jeu inadmissible du fabriquant couvert par le Ministère, au détriment des apiculteurs et de l’environnement’’, a déclaré H. Clément.
R. Boughriet Actu-Environnement.com 16/02/11

La fondation Nicolas Hulot épinglée par un rapport parlementaire
Train de vie, mécènes influents et pas franchement écolos, «confusion entre intérêt général et action personnelle»...
« EDF est une entreprise de pointe dans le secteur nucléaire. Dès lors, comment interpréter la position très mesurée de N.Hulot sur l’énergie nucléaire ? Quel poids donner à sa parole sur les activités principales de ses administrateurs?»
LIBÉRATION.FR 16/02/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.6 ko

Prêt à jeter

à voir ici :

http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-3700234.html

ou rediffusion sur arte
le18/2 à 10H30 et le 24/2 à 03H25

"Prêt à jeter" raconte la fascinante histoire de l’obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l’industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d’un produit pour en augmenter la consommation. " Un article qui ne s’abîme pas est une tragédie pour les affaires ". (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.8 ko

Carnaval. Malardig défilera samedi 26
Les animateurs de l’accueil de loisirs ont impliqué les enfants dans la réalisation de décors et huit cafetiers du bourg de Port-Tudy et de Locmaria se sont embarqués dans l’aventure et apportent leur contribution financière à Île de Groix 4001, l’association organisatrice.
Le Télégramme 16/02/11

La distribution de pain dans les villages n’est plus assurée
« Nous ne pouvons absolument pas assurer cette tournée, car nous n’avons pas suffisamment de personnel », explique lpatronne de la seconde boulangerie. Déjà, certains clients ont pris leurs précautions en faisant des provisions à long terme. Une pénurie sur l’île, ce serait la révolution !
Ouest-France 16/02/11

Boues de la BSM. «Risque faible»
Un sous-préfet qui refuse de s’exprimer. Un président de collectif qui se met aux abonnés absents. On ne se battait pas hier pour commenter un document de travail pourtant attendu et qui servira de précieuse base à toutes les discussions autour d’un enjeu d’importance dans la rade.
Yves Madec Le Télégramme 16/02/11
Boues : mercure et TBT en dépassement
Les taux de mercure et de TBT dépassent le niveau N1. En dessous de ce seuil, l’immersion des boues est jugée neutre sur l’environnement. TBT : 211 mg/kg ont été relevés au pied du terre-plein Papin. C’est aussi la zone où le mercure est en dépassement.
Ouest-France 16/02/11
«Les sédiments pollués seront traités à terre»
N. Métairie : «Comme on s’y était engagé, aucun sédiment pollué ne sera ni dragué ni clapé au large». JP Aucher, Verts : «Je m’interroge sur la méthode : comment traiter les endroits pollués sans causer des risques de pollution sur les zones voisines?»
Le Télégramme 16/02/11
La Sonalom fait vivre et protège son petit port -
Avec 22 autres associations, la Sonalom pris part à la contestation lancée à l’occasion de l’enquête publique autour du projet de clapage de boues au large de Groix. « Le combat continue pour prévenir toute pollution de nos côtes par ces boues », ont expliqué JP Lorent et A.Beyeart.
Ouest-France 14/02/11

L’amiral Laganne à la réunion de la SNSM
Les présidents, patrons et trésoriers se retrouvaient, autour de l’amiral Laganne, président de la SNSM, pour leur réunion départementale annuelle. « Groix ne pouvant nous accueillir, la municipalité de Carnac a accepté de le faire » , précisait JP Vallégant,
Le Télégramme 16/02/11
297 interventions et 357 personnes secourues en 2010
Les livraisons d’un semi-rigide de 6m à Lorient et un autre pour Damgan ont e été évoquées. Tout comme l’inauguration de l’abri de Groix restauré et la poursuite de la mise en place de l’outil informatique «Sauvamer», destiné à faciliter la gestion des structures de la SNSM.
Le Télégramme 16/02/11

Brennilis. Des écologistes refusent le projet de décret
Sept associations écologistes sont opposées au projet de décret demandé par EDF dans le cadre du démantèlement de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère). La commission d’enquête publique avait rendu un avis défavorable à ce dossier de démantèlement en trois phases.
Ouest-France 15/02/11
Brennilis. «Sortir du Nucléaire» rue dans les brancards
Les associations dénoncent un fonctionnement «en vase clos» et la volonté de taire la contamination du site. Nous pensons qu’il y a connivence pour mettre la poussière sous le tapis», fustige R. Abiven, La Cli siège sans public alors que c’est justement son rôle, l’information du public !».
Le Télégramme 16/02/11

Algues vertes et ampoules durables
Il est très choquant que l’on rappelle aux voyageurs du métro parisien que l’Etat, capitulant devant les paysans bretons, a laissé depuis des années proliférer sur les plages bretonnes des algues vertes, dont les émanations peuvent être mortelles. Les algues vertes sont issues des nitrates, dégagés par l’élevage porcin intensif.
Daniel Schneidermann 16/02/11

Lire la suite - commenter...

(exemple) Interrogé par une enseignante sur le manque de moyens de l’éducation nationale, Sarkozy sort l’artillerie lourde pour justifier sa politique d’économie.
Désintox : On estime que le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux (qui représente environ 30.000 suppressions de postes permet une économie inférieure à un milliard d’euros. Sur ce total la moitié doit être reversée aux fonctionnaires en poste sous forme de revalorisation salariale. Au total, l’économie théorique pour les finances publiques ne dépasse donc pas les 500 millions... Moins que le coût du bouclier fiscal, et près de six fois moins que le coût de la baisse de la TVA sur la restauration.
B. BOUTHIER, C. MATHIOT et L. PEILLON Libération 15/02/11 Lire la suite - commenter...

Amicale laïque. Un loto pour financer les voyages
En accueillant plus de 200 participants au loto de dimanche après-midi à la salle des fêtes, l’Amicale laïque constitue un beau pécule qui sera réinvesti au printemps prochain dans les voyages des enfants de l’école publique de LaTrinité.
Le Télégramme 15/02/11

Une nouvelle grande soirée au profit d’Haïti
Chaque association engagée doit présenter son programme et les responsables doivent encore discuter des attributions. Jeudi 17 février, à 18 h, en mairie, salle des mariages : réunion préparatoire.
Ouest-France 15/02/11

Permanence consultation juridique
Vendredi 25 février, 9 h, Mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique, sur rendez-vous, à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15. Gratuit.
Ouest-France 15/02/11

Haro sur les filets abandonnés en pleine mer !
« On voit bien que ces filets ont été jetés délibérément, reprend P. Lannezval . Ils ont été démontés : ils n’ont plus de flotteurs, ils n’ont plus de bout, etc. Une enquête a établi que les navires dépendaient de structures financières espagnoles bien qu’ils fûssent immatriculés ailleurs.
C. JOSSE. Ouest-France 15/02/11

P. Le Ménahès refuse l’invitation de Nicolas Sarkozy
« Je ne participerai pas à ce déjeuner de c... » Tous les participants à la première émission de TF1, Paroles de Français, diffusée il y a un an, ont été invités. «Je ne veux pas faire de la figuration, explique-t-il. Cette invitation à déjeuner est une mascarade, qui tourne à la provocation. » »
Ouest-France 15/02/11
P. Le Ménahès décline l’invitation de Sarkozy
«J’ai rapidement compris que ce rendez-vous n’avait aucun lien avec l’entreprise. Si Nicolas Sarkozy cherche à redorer son blason de cette manière, il se trompe.» Sur la prestation de la «nouvelle sélection de Français», le leader syndical l’a qualifiée de «mascarade politique».
Le Télégramme 15/02/11

JPG - 32.4 ko

Environnement. La campagne qui choque
Six affiches «choc» dénoncent les pesticides, les OGM et les algues vertes. En Bretagne, ce sont surtout les deux affiches sur les algues vertes qui font réagir. La FNSEA parle «de campagne caricaturale. «Faut-il continuer à dialoguer avec ces gens qui nous poignardent dans le dos ? »,
Y. Corre Le Télégramme 15/02/11
Écologie : une campagne d’affichage choc autorisée Pour FNE, c’est le fumier issu des élevages de porcs trop nombreux, selon la fédération, qui, drainé jusqu’aux côtes par des affluents, déclenche une prolifération d’algues vertes. La fédération propose un gel du cheptel et un renforcement du contrôle des épandages.
A. Pelé le Figaro 14/02/11
Campagne choc dans le métro. Eau & Rivières réagit
"Selon les responsables de FNE, le choix du thème et le ton du message ont été effectués en réaction à l’amendement Le Fur qui fait reculer la prévention des pollutions et des nuisances causées par l’élevage industriel, avait provoqué une vive émotion en Bretagne".
Le Télégramme 14/02/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.1 ko
vous voudriez bien savoir ce que cela va devenir ?

Les gros bras et les petites mains qui s’affairent alternativement à la construction du "Malardig" (qui sera brûlé samedi 26 au soir) gardent leur secret.

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

AGENT DE DEVELOPPEMENT LOCAL

La commune de Groix a présenté un dossier en réponse à l’appel à projet de la Région Bretagne
« Émergence de territoires volontaires pour un tourisme durable » pour lequel elle a été retenue.
(contrat à durée déterminée de deux ans à temps complet)
Adresser CV pour le 20 février 2011 au plus tard
Salaire net mensuel : 1880 €

**************************************

18.000 € à Groix pour élaborer une stratégie de tourisme durable Pour élaborer sa stratégie, Groix a recruté une personne qui va définir un plan d’actions pour faire de l’île un territoire de tourisme durable.
La Région, à hauteur de 18 000 €, participe à la création de cet emploi.
Commission permanente du 7 octobre 2010
http://www.bretagne.fr/internet/

PDF - 134.1 ko
Lire la suite - commenter...

JPG - 24.3 ko

Boulangeries. Une période de transition délicate
La boulangerie Christéfa a cessé ses activités, samedi, à la suite d’une liquidation judiciaire, elle comptait cinq salariés qui ont été licenciés. «En 19 ans, j’ai connu trois patrons successifs», dit Lénaïg, un peu amère, qui accueillait les clients de la boulangerie du bourg.
Le Télégramme 14/02/11

Bienvenue originale aux nouveaux patrons des Alizés
F. et L. Duguépéroux ont repris Les Alizés. Les commerçants, artisans ou élus de la rue et des environs ont réservé des tables mercredi soir. La joyeuse bande de copains a débarqué au son de la bombarde avec une banderole. « On est très touché par cet accueil ! », souligne le couple.
Ouest-France 14/02/11

La stèle du Peuple des dunes sera installée à Gâvres
Ce monument symbolise le combat du peuple des dunes contre le projet d’extraction de sable de Lafarge au large de Groix. Toutes les études réalisées par le comité scientifique indépendant ont démontré qu’il existe un lien hydro sédimentaire entre la zone d’extraction et notre littoral.
Ouest-France 12/02/11

Roses de la Saint-Valentin : bons baisers du Kenya
Ce commerce entraîne un fantastique gaspillage d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre et ruine au prix d’une aberration écologique, les rares producteurs de roses. Et les mêmes remarques sur les atteintes à la santé des salariés, sur leur exploitation vaut également pour les autres pays du sud où se cultivent ces roses et bien d’autres fleurs dont l’origine n’est jamais indiquée chez les fleuristes. Ce qui est contraire à la loi...
Claude-Marie Vadrot Politis 13/02/11

Le tabou que Copé n’attendait pas
Eléments de langage rôdés, de matinale en matinale. Copé : "quand vous êtes propriétaire de votre logement, vous avez fait un emprunt pour l’acheter, votre logement.". Cohen, du tac au tac : "sauf quand vous l’avez hérité".
Pour avoir simplement évoqué la réalité, contredit l’argumentaire, voilà Cohen renvoyé dans l’enfer de l’archaïsme marxiste. Mais comment a-t-on idée, en 2011, de mettre en cause l’héritage ?
Daniel Schneidermann http://www.arretsurimages.net 14/02/11

Tous pourris, non, mais tous libéraux, assurément…
La démocratie, comme la civilisation, appartient consubstanciellement au riche. Au pauvre, l’obscurantisme et la barbarie. Les Areva et les Bolloré sont aux peuples du Sud ce que des Woerth et des Bettencourt sont au peuple hexagonal d’en bas… Que les nantis se goinfrent toujours plus, tandis que les autres en crèvent ne signifie pas que les premiers tirent profit d’une quelconque injustice, mais ressortit à un ordre que la corruption ne déshonore pas. Ainsi l’homme homme, l’homme blanc, l’homme patronal, l’homme actionnaire, l’homme capitaliste, ne saurait-il être regardé comme «pourri», ni, cela va sans dire, ses élus non plus. Il est, ils sont, en conscience et tout simplement, supérieurs…
PIERRE MARCELLE Libération 11/02/2011

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.3 ko

Accueillez un ministre cet été !
Les consignes du Président sont claires : terminé les vacances de ministres à l’étranger ! On se permet de faire quelques suggestions à nos ministres pour un séjour en Bretagne où les indigènes sont prêts à bien les accueillir.
Le Télégramme 13.02.11

«Un Français sur deux connaît Hénaff»
30% en 1985. En Bretagne historique, c’est du 100%. Nous allons aussi sortir des produits plus typés Hénaff, notamment dans le bio en privilégiant le porc bio français. L’objectif est de réduire, d’ici cinq ans, de 10% la quantité de sel et le taux de matière grasse dans les pâtés
S. Guihéneuf Le Télégramme 12.02.11

"Actuel Marx" : retrouver le sens du bien commun
Que pourrait être ce communisme du XXIe siècle ? Eviter à tout jamais la dictature de quelques-uns qui se prétendraient seuls gardiens du Bien, c’est certain. Mais, au-delà des mots, conserver ce qu’il y a de plus précieux dans le commun. Actuel Marx, nº 48, 224 p., 24 €
LEMONDE 12.02.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.5 ko

C.A. des « AMIS DU B I C H E »

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 28 janvier 2011, à Lorient.

.../... Nous allons boucler le Bilan de l’année 2010. Les adhérents qui peuvent faire valoir des frais de déplacement ou autre, doivent en présenter les justificatifs et recevront un reçus fiscal correspondant, comme l’année précédente.

Les demandes de subventions ont été envoyées aux mairies de Groix et Larmor-Plage. Le soutien modéré mais indéfectible de ces deux communes mérite d’être souligné. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 |...