"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 22.1 ko

Les candidats UMP au prochain scrutin départemental, (donc affidés à Goulard) Colas/Tonnerre, se sont fendu d’une longue lettre pour expliquer aux Groisillons comment EUX allaient s’occuper de nous.
Parce que, foi de Goulard & Co, c’est pas parce qu’on ne vous a manifesté jusqu’à maintenant, au mieux qu’indifférence, au pire le plus grand des mépris, que cette situation doit perdurer !

VOTEZ POUR NOUS ET VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR ! (...)

dessin de Nono dans le Télégramme

Lire la suite - commenter...

Conseillers absents MC Guidal et D Jacquemin.

Parmi les questions évoquées lors de cette réunion, celle traitant de l’encadrement des jeunes a particulièrement attiré l’attention de la (maigre) représentation citoyenne.
Le maire a rappelé que la jeunesse est la priorité de sa mandature. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.3 ko

Une volée de piafs menée par un grand serin,

Dissidents UMP opportunistes et vains
Distribuaient leurs tracts au marché ce matin,
Reprenant sans vergogne le mouvement des îliens
Alors que l’UMP a voté des deux mains
La DSP toxique qui étrangle les miens.

Lire la suite - commenter...

A télécharger ici :
http://cocig.org/?Formulaire-requerant

le formulaire qui vous permettra de vous engager individuellement dans le recours déposé par Maître Léguevaques, (avec l’historique résumé de notre démarche).
Bien préciser ce qui vous amène à déposer ce recours : risque de rupture des liens familiaux, inadaptation des horaires au travail sur le continent, scandale de la suppression du bateau de 16h15 pour les personnes âgées et les soins lourds ou autre.
Il n’est pas nécessaire d’être adhérent au COCIG pour rejoindre les requérants actuels.

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 16.6 ko

Pour la partie de la population démunie d’activités et qui s’ennuierait, un feuilleton a été mis en scène les jours derniers.
Un énorme tracteur a été mandé par la mairie pour gyrobroyer des landiers et libérer des terrains pour répondre aux besoins d’agriculteurs. Rien de mieux pour faire le reuz dans le milieu des chasseurs, relayés par des politiciens à l’affût (normal pour des chasseurs...)
- "Quoi, on va encore supprimer les lieux de vie de nos très chers petits amis : lapins, faisans, perdrix etc !... (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31 ko

Dans le cadre des efforts faits par la direction pour faire connaître les animations avec intervenants extérieurs, un bulletin est paru reprenant celles déjà offertes aux résidents.
Souhaitons qu’à l’avenir, il annonce en temps et en heure les animations à venir ce qui pourrait peut-être favoriser la participation des familles prévenues suffisamment à l’avance.

http://www.groix.fr/fileadmin/user_...

Vous trouverez quelques uns des commentaires sur les actions passées ici :

http://ile-de-groix.info/blog/spip....
http://ile-de-groix.info/blog/spip....
http://ile-de-groix.info/blog/spip....
http://ile-de-groix.info/blog/spip....

etc.. etc...

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.7 ko

L’opération de défrichage reportée en septembre
Cat. Robert « Lorsque j’ai appris le défrichage, il était déjà bien avancé. En tant qu’agent commissionné par l’État, il m’incombait d’agir pour empêcher toute atteinte aux espèces protégées ». Elle s’est vue expliquer que le dossier avait pris du retard car le chantier devait débuter en février.
Ouest-France 12/04/11

Collège du Ponant. Le loto fait des heureux
«On n’a pas attiré les foules, mais on a fait beaucoup d’heureux parmi les enfants et les adultes présents», dit la présidente qui, avec son équipe, programme déjà pour le 14mai prochain un après-midi sportif pour tous, suivi d’une boum à la salle omnisports, animée par les jeunes Dj Clash.
Le Télégramme 12/04/11

Cap L’Orient veut planifier le dragage de ses ports
Entre le dépôt du dossier et la conduite de l’enquête publique, la préfecture a publié un Schéma de référence des dragages. De plus, des carottages ont confirmé la présence de sédiments toxiques dans la zone de dragage. Le financement de ces dragages est problématique : le traitement à terre des sédiment triple le coût d’une simple immersion au large.
S. Stoll lagazette.fr 11/04/11

Vallée du Scorff. 1,4M€ pour une rivière vivante
Le syndicat de la vallée du Scorff envisage d’investir 1,4M€ dans le plan quinquennal d’entretien de ruisseaux et rivières et de zones humides. Plantation de berges dénudées, reconnexion de cours d’eau... les opérations seront très diversifiées.
Yves Guégan Le Télégramme 12/04/11

Message de Greenpeace après Fukushima
L’organisation écologiste veut "attirer l’attention sur le fonctionnement dangereux" des centrales espagnoles. Greenpeace cite en particulier le cas de Garona, la plus ancienne des centrales espagnoles, en activité depuis 1971, où sont apparus "d’importants problèmes de corrosion sur plusieurs composants du coeur de la centrale".
Libération 11/04/11

Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

-approbation du PV de la séance de 21/12/10
L’opposition demande deux corrections : préciser "à la demande de l’opposition" sur le sujet des clapages et supprimer "D. Yvon n’assiste jamais aux réunions de la Commission Finances".
T. Bihan fait remarquer que la convocation est datée du 23/6/2010.

-tarifs 2011
Les tarifs sont actualisés comme tous les ans. Les tarifs du port sont retirés de la liste et seront rediscutés. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.2 ko

Documentaire d’Hubert Béasse

mardi 12 avril 00h40

France 3 en direct sur web TV

Dès son accession au pouvoir en 1933, Hitler encourage toutes les tentatives de déstabilisation à l’encontre de la France. La question des minorités régionales retient l’attention des services secrets allemands. Des agents du Reich entrent en relation avec les principaux chefs du P.N.B. (Parti National Breton), Olivier Mordrel et François Debeauvais (...)

Photo Le Télégramme
Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

Compte-rendu, fin

-Questions diverses

D. Yvon constate : "à jet continu dans la presse locale les appels d’offres passent ; ça fait 3 ou 4 fois qu’on demande à être informés. Veuillez nous en faire part lors du prochain Conseil".

L’élu s’interroge aussi sur l’asso para-municipale Ty Gef : "aucune info, aucun rapport d’activité, aucun rapport financier. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 19.6 ko

Pause-café. Comprendre et partager l’histoire récente
José Calloch rend un hommage à cette génération de marins groisillons qui ont rejoint le port de Keroman pour naviguer sur les pêche arrière. La dixième saison consacrée à la pêche après guerre a réuni de nouveau un public fidèle (plus de 200 personnes au total des trois séances).
Le Télégramme 11/04/11

Ponant. Les élèves en voyage à Barcelone
33 élèves et quatre enseignants se sont rendus à Barcelone, pour un voyage linguistique et culturel. Les élèves étaient hébergés dans des familles d’accueil. Le but du voyage est de leur faire découvrir la culture hispanique et de les amener à parler de plus possible en espagnol.
Le Télégramme 11/04/11

Des chasseurs bloquent la descente des passagers
Le groupe majoritairement composé de chasseurs auxquels se sont joints des particuliers et des membres de l’opposition entendaient ainsi donner de la voix pour réaffirmer leur opposition aux opérations de girobroyage d’une dizaine d’hectares de landiers en cours sur l’île.
Ouest-France 11/04/11

Lanester : un débat public sur l’eau a eu lieu jeudi
Représentants des quartiers, élus et habitants sont venus débattre sur les enjeux de la gestion de l’eau à Lanester. Thérèse Thiéry a rappelé la situation, fait un état des lieux et dressé un bilan des échanges et garanties obtenues par la ville. 14 communes doivent encore voter
Ouest-France 09-04-2011

Groix-Lomener. Les nageurs accompagnés par les dauphins
C’est dans une eau à 12° et un léger clapotis que les 24nageurs ont pris le départ de la traversée Groix-Lomener, une épreuve sportive sans autre enjeu que le défi personnel. Cette rencontre amicale était orchestrée par Pascal Roux et Jean-Luc LeGoff.
Le Télégramme 11/04/11

Nucléaire : le secret défense renforce l’opacité de la filière française
Le « j’accuse » d’ex-cadres de l’atome japonais est terrifiant et sonne tellement « juste ». Reconnaissant que l’ampleur du tremblement de terre comme celui du tsunami était bien supérieur aux scenarii envisagés à Fukushima, ces ingénieurs avouent que les canalisations étaient posées en surface et non enterrées, ce qui explique qu’elles aient été arrachées. (...) la suite :
http://www.actu-environnement.com/ae/news/opacite-filiere-nucleaire-francaise-12191.php4
Corinne Lepage Présidente de Cap21

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.6 ko

Dragages à la BSM, machine-arrière toute !
Désenvaser la base de sous-marins pour accueillir les voiliers de la Volvo Race Ocean était une urgence en septembre dernier. Cela ne l’est plus aujourd’hui. Qu’est-ce qui a poussé l’élu à faire machine arrière ? Le vent de contestations, dont le collectif anti-boues, a été le fer de lance.
C. JOSSE. Ouest-France 06/04/11
Boues de la BSM. Changement de Cap
N. Métairie reprend la main sur le dossier du traitement des boues. «Les récents débats ont fait évoluer ma position. J’estime qu’au moment où je propose de prendre la compétence eau et assainissement, seule une politique publique d’envergure sera capable de montrer la voie à suivre».
R. Nescop Le Télégramme 06/04/11
Le collectif d’associations : «Une avancée significative»
B. Margerie : Ce que l’on nous annonce va dans le sens de la concertation. On est bien conscients qu’on ne pourra pas tout changer du jour au lendemain. Nous sommes plutôt satisfaits du panel de solutions proposées, maintenant il faut les étudier. J’espère qu’on sera tenus au courant.
G. Catheline Le Télégramme 06/04/11
Traitement. Les options sur terre et en mer
N. Métairie. "Favoriser les circuits courts, les solutions de proximité sur terre, jongler avec les délais administratifs (police de l’eau), estimer les coûts... «On devra prendre en compte tous ces paramètres pour trouver les bonnes réponses». Plusieurs options sont en lice.
Le Télégramme 06/04/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 17 ko

Groix. Les chasseurs «bloquent» les vacanciers
«Nous demandons l’arrêt des opérations de défrichage qui menacent la biodiversité, les animaux sont en période de reproduction», alerte P. Le Duc. Les chasseurs contestent la nécessité de défricher ces espaces naturels sachant que plus de 120ha de terres agricoles ne sont pas cultivés.
Le Télégramme 10/04/11

Météo. Il a fait chaud en Bretagne
Parmi les records de températures battus, on notera les 26,7° à Auray et Vannes jeudi. Le soleil n’a donc boudé personne depuis le début de la semaine : 23,7º à Brest hier, jeudi à Ploërmel 24,3º à Ploërmel et 24,7º à Lorient. Mardi prochain , chute des températures de l’ordre de 10º.
Le Télégramme 10/04/11

Hervé Hamon : Non, non, non et non
D’aucuns ont l’idée de faire du «marketing territorial». En créant et déposant la marque «Bretagne». Une marque comme Adidas, Sony, Tata ou Unilever. Une marque, quoi. Non, non et non ! La Bretagne n’est pas une marchandise. L’amour de la Bretagne n’est pas un commerce. L’identité de la Bretagne n’est pas objet de commerce,
Courant d’ère. Le Télégramme 10/04/11

"Terroirs, Maurras" : polémique Obs-Nolwenn Leroy
L’Obs : "(...) Son disque subjugue. N’est-il pas très comme il faut et propre à incarner«l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires»,comme dirait dans son style maurrassien le député UMP Christian Jacob? "
Cette semaine Leroy répond : "Il m’est imputé d’avoir opportunément pris le parti du régionalisme au moment où la majorité des Français redoutent la mondialisation (...) "
http://www.arretsurimages.net/ 10/04/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.8 ko

"The offence" de Sidney Lumet

jeudi 14 avril à 21h

programmé dans le partenariat avec CINÉPHARE

Il s’agit de l’un des meilleurs rôles de Sean Connery et incontestablement une des grandes réussites de Sydney Lumet.

Mi-enquête de terrain poisseuse à la Maigret outre-Manche, mi-théâtre filmé, l’intrigue nous plonge dans l’atmosphère asphyxiante d’une série noire de crimes roses en Grande-Bretagne pop, magnétisée au Sean Connery athlétique. (...)

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 |...