"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 19.2 ko

L’association a organisé une réunion décidée à l’arrache lundi, certains de ses membres pensant que des explications orales sont plus accessibles que des écrits.
Il fallait que le COCIG fasse comprendre en priorité la nécessité de l’engagement de nombreux requérants particuliers, associations etc...pour le recours déposé. (...)

Photo Le Télégramme

Lire la suite - commenter...

JPG - 20.8 ko

Vous trouverez sur le blog du COCIG le mémoire introductif déposé par Me Christophe Lèguevagues auprès du Tribunal administratif de Rennes

http://cocig.org/?MEMOIRE-INTRODUCTIF-DSP-Gestion

Lire la suite - commenter...

JPG - 23.6 ko

Seb, ce clown qui pousse loin le bouchon

Chez lui, le vin facilite la digression. Avec humour et une franchise désarmante, Sébastien Barrier célèbre la “Dive Bouteille”, jusqu’à plus soif.
(...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles
JPG - 8.2 ko

L’ïle de Groix, laboratoire de l’éolien flottant ? C’est la séquence "Green Business" de Bougez Vert

http://www.ushuaiatv.fr/ushuaiatv/b...

Lire la suite - commenter...

Musique et danse
A l’occasion de la Saint Patrick, le cercle celtique Barde Blei Mor organise une soirée musique, danses irlandaises et bretonnes chez Soaz. Début de soirée avec la potée de chez Loïc à 19 h 30, 8 € la part, places limitées, réservations chez Soaz.
Ouest-France 16/03/11

Gaz de schiste : la France et le Québec temporisent
Fillon a demandé à ses ministres "de mettre en oeuvre [...] les procédures administratives nécessaires pour qu’aucune opération de forage non conventionnelle ne soit engagée avant que les rapports n’aient été rendus publics et sans que les mesures d’information et de consultation du public prévues par la Charte de l’environnement n’aient été respectées"
Le Premier ministre juge que les travaux d’exploration "suscitent l’interrogation légitime des populations résidant auprès des sites potentiellement concernés."
P. Collet Actu-Environnement.com 15/03/11

Un expert japonais avait prédit l’accident
Ishibashi Katsuhiko "faisait partie du comité d’experts chargé d’établir les normes sismiques des centrales nucléaires japonaises. Il en avait démissionné pour protester contre la position du comité. Il estimait que les recommandations fixées par le comité étaient beaucoup trop laxistes". Pour Katsuhiko, les centrales qui ne pouvaient pas être suffisamment sécurisées devaient être fermées. Cela n’a pas été fait.
@si 15/03/2011
Comment la France s’est préparée à gérer un après accident nucléaire
La crise au Japon va-t-elle entraîner la décision de donner les moyens de poursuivre le travail prévu pour se terminer à la fin de l’année dernière et de le décliner au niveau local sur l’ensemble du territoire français ? Après tout, la centrale de Gravelines, la plus importante d’Europe, ou le site de retraitement nucléaire de La Hague se trouvent eux aussi en bord de mer...
C. Saïsset 15/03/11 Actu-Environnement.com
Nucléaire : par où la sortie ?
Thierry Salomon est le président du réseau "Negawatt", un réseau d’ingénieurs qui, depuis 2003, travaillent à l’élaboration d’un scénario de sortie de la France du nucléaire. En gros, le scénario Negawatt repose sur trois piliers : sobriété énergétique, efficacité énergétique, et énergies renouvelables. Negawatt compte sur l’éolien, le photovoltaïque, et la biomasse. Au total : sortie possible aux alentours de 2050.
D. Schneidermann @si 16/03/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.2 ko

Vendredi 18 mars à partir de 14 h 30.

chez Jacques et Mylène Leclercq.

À l’animation, José Calloc’h, à la présentation du documentaire, Gilbert Nexer et à la technique Yann Roland.
Les bénévoles habituelles serviront les spécialités grekes.

Lire la suite - commenter...

Les 28 associations lorientaises du collectif contre l’immersion des boues de dragage ont envoyé une lettre au Préfet avec copie au Préfet de Région.
Le collectif a adressé par ailleurs un courrier au Parlement Européen avec copie au ministre de l’Ecologie ainsi qu’à D. Voynet et E. Joly, militantes écologistes et propriétaires à Groix.

Word - 28.5 ko
Lire la suite - commenter...

Fête de la Saint-Patrick sur l’île samedi soir
Elle est organisée pour la première fois par l’association Musicanou. « Une session de musique irlandaise débutera la soirée », annonce Frédéric Le Grel, président de Musicanou. Puis le groupe Merci Braz fera danser le public sur des airs irlandais et bretons. Entrée gratuite
Ouest-France 15/03/11

Cantonales. Trois questions à Maria Colas
Quel sera votre dossier prioritaire ? Le clapage des boues ! Il faut arrêter de vouloir cacher les boues soit en mer soit sous un parking. Une intégration dans une vraie logique de développement durable sera créatrice d’emploi et de préservation durable de notre environnement.
Le Télégramme 15/03/11

Cap l’Orient. Le collectif CGT entend bien se mouiller
«La CGT demande que les élus se prononcent pour un grand service public de l’eau et de l’assainissement. On a les compétences pour produire de l’eau, la distribuer». rappelle R. Guedo On attend de voir comment les élus comptent nous associer à ce changement»
Le Télégramme 15/03/11

Les cantonales, « ce n’est pas du riz ? »
« J’ai d’abord pensé que c’était un fromage », reconnaît cette autre lycéenne. « Pour le moment, c’est vrai que l’on ne s’y intéresse pas, mais il va bien falloir. Parce que voter, c’est donner son avis » observe Pierre. Un constat qui revient régulièrement dans la bouche des lycéens.
S. HANCQ et A. LECOINTRE. Ouest-France 15/03/11

Nucléaire : interrogations sur la sécurité du parc français
Michèle Rivasi explique que "le réseau Sortir du Nucléaire avait révélé en juillet 2007 que les centrales nucléaires françaises n’étaient pas aux normes sismiques et qu’EDF avait falsifié les données sismiques de ses centrales nucléaires pour ne pas supporter des travaux de mise aux normes trop onéreux." FNE juge que "toutes nos centrales de bord de mer ont une fragilité particulière face aux coups de mer et aux risques de submersion marine." http://www.actu-environnement.com/a...
P. Collet Actu-Environnement.com 14/03/11
Quand le géant du nucléaire japonais cachait des incidents En 2002, l’agence de sûreté nucléaire industrielle japonaise révélait l’ampleur de la fraude. Cette falsification avait pour objectif de couvrir au moins trois incidents. En 2007, Hokuriku Electric avait avoué un incident sur son réacteur de Shika, incident qu’il avait caché pendant huit ans.
A. Jouan http://www.lefigaro.fr/sciences 15/03/2011

Liberté d’expression sur Internet : la France placée "sous surveillance" par RSF
"Il est important pour nous de regarder les pratiques des pays répressifs, mais aussi ce que font nos démocraties, et en l’occurrence, il y a un certain nombre de choses qui nous ont inquiétés sur la France", a résumé L. Morillon. Dans le viseur de RSF, la loi dite "Hadopi".
LEMONDE.FR 14.03.11

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.4 ko

Musicanou organise la Saint Patrick

samedi 19, Salle des Fêtes

avec de nombreux musicens de Bretagne dont des habitués des soirées du Galway Inn et le groupe "merci braz"

Entrée gratuite Buvette

Lire la suite - commenter...

Réunion de préparation pour la soirée Haïti
Il s’agira entre autres d’annoncer l’organisation exacte de la manifestation. Ce jour, à 18 h, dans la grande salle de la mairie. L’atelier Grenat a monté une souscription volontaire pour Haïti, dont le lot unique est le jeu du grenat. Les billets sont déjà en vente dans la plupart des commerces.
Ouest-France. 14/03/11

Animations. Les sorties du mois
Caf-Noz, vendredi, à partir de 21h, chez Soaz. Samedi, salle des fêtes «Session irlandaise» et «Mercibraz». Soirée solidarité, vendredi 25 au profit de la commune des Abricots. Jeudi 31, l’association Cinéf’îles organise une soirée africaine, deux films entrecoupés d’un repas.
Le Télégramme 14/03/11

Offre d’emploi : porteur de presse
Activité complémentaire : distribuer la presse quotidienne sur Groix. Moyen de locomotion indispensable. Contactez le 02 97 81 04 77. N° annonce 2390855
Ouest France - 11/03/11

Dépistage d’alcoolémie : huit contrôles positifs
Les forces de gendarmerie ont procédé, dans la nuit de samedi à dimanche, à des opérations de dépistage d’alcoolémie au volant dans plusieurs communes du ressort de la compagnie, dont Groix et Belle-Ile. Sur les 190 conducteurs contrôlés, huit avaient une alcoolémie positive.
Le Télégramme 14/03/11

Développement durable. Sauzon adopte une charte
Chaque Sauzonnais est invité «à veiller à la qualité de l’environnement et à alerter la mairie en cas de pollution», économiser l’eau et l’électricité, trier ses déchets ou encore veiller à modérer la pollution sonore. La municipalité propose d’en appliquer les principes, chaque fois que possible.
Le Télégramme 14/03/11

La Bourse de Paris évolue en baisse
A 09H30, le titre d’Areva perdait 10,15% à 31,32 euros alors que le débat sur l’utilité et les dangers du nucléaire refait surface après les explosions dans des centrales japonaises survenues à la suite du séisme de vendredi.
La Croix 14/03/11

Pas de fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim
La centrale serait incapable de faire face à des risques sismique et d’inondation et rejette des effluents radioactifs en violation de la loi sur l’eau de 1992 , avait expliqué l’avocate de l’ATPN et eurodéputée. Ce réacteur figure parmi les 34 plus anciens de France (durée de vie moyenne de 27 ans) .
R. Boughriet actu-environnement.com/ 11/03/11

Lire la suite - commenter...

JPG - 27.5 ko

Elections en vue !!

COMMENT MAJORITE et OPPOSITION TENTENT DE SE DESEMBOURBER

Jean Le Bot, (Radical-UMP) dans le Télégramme du 31/01/11 : :

On peut se reporter au compte rendu des débats de la séance du conseil communautaire de Cap l’Orient du 24/9. Les débats ont été courts, les jeux étaient faits d’avance.
Le vote final est éloquent : 66 conseillers ont voté pour le dragage et le clapage, 4 conseillers se sont timidement abstenus dont les élus de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

du 18 au 21 mars

Denis Cheissoux animera la conférence inaugurale
« Consommer moins, consommer mieux – Quelle consommation, quelle alimentation, quelles agricultures demain pour nos territoires ? »
avec Pierre Rabhi et Yuna Chiffoleau
jeudi 17 à partir de 20h au Palais des congrès de Lorient. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.3 ko

Biche est invité au 3ème Festival "Pêcheurs du Monde" qui se déroulera du 24 au 27 à Lorient.
Gilbert Thoraval termine actuellement le montage d’un film retraçant la restauration de notre thonier. Ce festival qui porte ses feux tout autour de la planète passionnera tous ceux qui s’intéressent au sujet.

N’hésitez pas à consulter le programme sur notre site :
http://www.biche.asso.fr/FlyerFesti...

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 |...