"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
COUP DE PROJO
JPG - 17.8 ko

Afflux de chalands bien avant l’heure d’ouverture des portes de la Salle des Fêtes ! Les bénévoles lorientais avaient garni les tables de linge et vêtements neufs et les bénévoles groisillonnes avaient le sourire devant les étals qui se dégarnissaient à vue d’oeil.

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.4 ko
JPG - 21 ko

Il y a une bonne trentaine d’années, le Crédit Agricole avait choisi ce slogan avec une vue aérienne de Groix. (je dois encore l’avoir dans mes archives).
Cela m’est revenu immédiatement en tête quand j’ai su que la barrière de la place avait été supprimée :-)

(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.8 ko

ou "Comment arrêter de pleurer sur un passé qui ne reviendra pas’" (tout un programme).

C’était dans les années 60. Tante Marianne, le regard vif et la silhouette fringante, arpentait plusieurs fois par jour le village de Quehello d’un pas alerte. Elle était, en fait, mon arrière-grande-tante. Lorsqu’elle me croisait aux vacances, elle m’attrapait à pleins bras, me plaquait sur les joues de gros baisers un peu mordeurs (...)

Lire la suite - commenter...

Derniers articles

Chers compatriotes, armez-vous de patience ou bourrez-vous de tranquillisants.

JPG - 10.3 ko
JPG - 13.7 ko
Imaginez

sur

la

photo

du

bourg

les inévitables cyclistes en sens interdit
et vous visualisez ce qui vous attend cette année !

(...) Lire la suite - commenter...

JPG - 37.7 ko

Le Printemps des jardins se poursuit ce week-end
Petits et grands ont ainsi pu suivre les histoires que Cécilia et Monique ont parsemées de devinettes. Mardi, c’était lecture au village à la médiathèque cette fois. Samedi des particuliers nous font le plaisir d’ouvrir leurs jardins à la visite.
Ouest-France 11/06/10
Printemps des jardins. Une balade sur l’île demain
Rendez-vous est donné à 10h, à la médiathèque, pour un circuit champêtre qui passera par le jardin de Martine Netter à Kerampoulo (pique-nique sur place), la Maison de la réserve naturelle et son exposition sur les plantes médicinales étant la dernière étape.
Le Télégramme 11/06/10

Les Kanerion chantent samedi à 19 h 30 à l’église.
Le curé de l’île a invité le choeur d’hommes pluvignois à donner un concert de chants religieux et profanes. Le lendemain, ils participeront à la messe dominicale. Parmi les chants, les Kanerion ont choisi Me zo gannet ekreiz er mor.
Ouest-France 11/06/10
Concert exceptionnel samedi soir à l’église
Les fonds récoltés lors de la soirée serviront à financer les travaux d’installation du chauffage à l’église. Spécialisé dans le répertoire breton, le choeur interprétera des chants sacrés. Entrée et participation libres.
Ouest-France 11/06/10

SBFM : la CGT dénonce les délocalisations
75 % de la production de boîtiers pour Renault partira en Turquie, 50 % de la production de vilebrequins pour PSA sera transférée sur l’usine de Charleville-Mézières. Au total, 1 000 tonnes de produits.
Ouest-France 11/06/10
SBFM. Une partie de l’activité quitte ponctuellement Kerpont
«Cette décision s’inscrit dans le prolongement de l’addition des non-sens économiques en terme de gestion», estime P. Le Ménahès. «Le choix et les décisions de la direction générale creusent lourdement nos déficits industriels économiques et sociaux. ».
Flore Limantour Le Télégramme 11/06/10

14% de millionnaires en plus en 2009
Moins d’un pour cent des foyers de la planète possèdent ainsi 38% de la richesse privée mondiale. Les Etats-Unis conservent de loin le plus haut niveau de richesse privée avec 4600 milliards de dollars, et quelque 4,7 millions de foyers millionnaires.
le Figaro 11/06/10

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.7 ko

L’émission de solidarité internationale du pays de Lorient Quartier Solidaire

reçoit Yann Stéphant

du festival du film insulaire de Groix

(le 26 mai 2010)

écouter ici :
http://www.lacompagniedesondes.fr/e...

Lire la suite - commenter...


JPG - 21 ko

Les Greks arrêtent définitivement le Défi des Ports de Pêche
C’est ce qu’a annoncé lundi soir Albert Goarin le président, au cours de la réunion amicale qui s’est tenue au restaurant Héol Glaz. Une façon pour les responsables de remercier ceux qui les ont soutenus et accompagnés tout au long des différentes régates.
Ouest-France 10/06/10

Les enfants de l’école publique découvrent Paris
Les 24 élèves de CM de l’école publique viennent de passer trois jours à Paris. « Les élèves vont maintenant préparer un cd-rom de photos. Ils chanteront des chansons éternelles sur Paris dans leur guinguette à la kermesse de l’école. »
Ouest-France 10/06/10
École de LaTrinité. Sous les ponts de Paris
Les CM ont travaillé sur l’alimentation à la Cité des Sciences, regardé un film en 3D à la Géode, grimpéen haut de la tour Eiffel, navigué en bateau-promenade le soir , visité le Jardin des plantes et réfléchi sur la biodiversité au Muséum d’Histoire Naturelle. Le Télégramme 10/06/10

Pop’art maritime, un succès prometteur
La petite délégation des peintres nizonnais a fait forte impression et l’énergie déployée par le groupe a étonné plus d’un curieux venu assister au travail de création mené dans le fortin du Gripp. Il s’agissait de mettre en couleurs 4 documents photographiques anciens.
Ouest-France 10/06/10

La véritable menace à bord de la Flottille de la Liberté Noam CHOMSKY *
L’attaque violente d’Israël contre la Flotille qui transportait de l’aide humanitaire à Gaza a choqué le monde entier. Le détournement de navires dans les eaux internationales et l’assassinat de passagers constituent, bien sûr, un crime. Mais le crime n’a rien de nouveau. Depuis des décennies, Israël détourne des bateaux entre Chypre et le Liban et tue ou enlève des passagers, et parfois les retient en otage dans des prisons israéliennes.
Israël présume qu’il peut commettre impunément de tels crimes parce que les Etats-Unis les tolèrent et que l’Europe en général leur emboite le pas.
(...)
* Fils de juifs qui enseignaient à l’école hébraïque, Chomsky donnera lui-même des cours d’hébreu pour financer ses études.

lire ici : http://www.legrandsoir.info/La-veritable-menace-a-bord-de-la-Flottille-de-la-Liberte-In-These-Times.html

Lire la suite - commenter...

JPG - 21.3 ko

Défi grec. Cinq participations et la fin de l’aventure
L’organisation du Défi 2009 sur l’île de Groix a constitué le grand moment de cette aventure commencée en 2006. Malgré un bilan positif et des comptes équilibrés (le budget de l’édition 2009 s’élevait à 350.000 €) Albert et Erwan ont décidé d’arrêter.
Le Télégramme 09.06.10

Peinture. Du Pop’art au fort du Gripp
Photographe de passion, il fut l’assistant de Michel Thersiquel et grand admirateur d’Andy Wharrol, Yves Quentel anime, depuis 1992, des ateliers de peinture dans sa commune de Nizon. Les toiles sont attendues de nouveau à Groix, pour le Festival du film insulaire.
Le Télégramme 09.06.10

Rencontre amicale entre la Kleienn et les Voix du Van Le rendez-vous a été fixé en soirée à Port-Tudy où les choristes ont fait connaissance et se sont livrés à un boeuf musical, chacun dans le style de son groupe. Dimanche, les Voix du Van ont offert un petit concert sur la place de l’Eglise.
Ouest-France 09.06.10

Port-Louis double la capacité de son port
170 000 m3 de vase ont été enlevés pour réussir l’extension du port. Les sédiments ont été immergés au large, dans la zone affectée à cet effet au nord de Groix. Pour les travaux de terrassement, il a fallu dégager 18 000 m3.
Ouest-France 09.06.10

Un nouveau navire pour la Compagnie Océane
Le Kerdonis remplacera le Locmaria 56. D’une capacité de 295 passagers, le Kerdonis assurera des liaisons entre Quiberon et Belle-Ile. Outre les passagers, le bateau pourra transporter du fuel domestique, ou des produits de la pêche en conteneurs frigorifiques.
Mer et Marine 09/06/2010

Lancement des « Voiles de la citadelle »
Une régate de belle plaisance réunira durant deux jours ce week-end, une quarantaine de vieux gréements. L’épreuve consistera à faire le tour de l’Ile de Groix sous la forme de « Défi grek », puis à réaliser un parcours dans les Courreaux.
Ouest-France 09.06.10

La "fatigue nerveuse et physique" des employés de La Poste
Le projet "Facteurs d’avenir" prévoyait notamment que les facteurs assument, en plus de leur tournée, une partie de celle des collègues absents ou malades. La tournée est calculée pour être finie à 13 heures, mais elle se termine souvent bien plus tard.
Jonathan Parienté LEMONDE.FR 09.06.10

Précarité. Des chômeurs perturbent l’ouverture de KFC
«C’est le type de recrutement et la précarisation à outrance qu’on critique. Avec des boulots comme ça, on n’est pas près d’avoir sa retraite. Ces salariés-là ne s’en sortiront jamais. C’est pas de l’emploi qu’on crée, c’est de la misère !».
Flore Limantour Le Télégramme 09.06.10
Des chômeurs manifestent le jour de l’ouverture du restaurant KFC
Ces chômeurs estiment que ces contrats concourent « à un processus de précarisation qui ne crée pas d’emploi ». Les manifestants ont collé des tracts et temporairement gêné l’accès des clients au restaurant.
Ouest-France 09.06.10

Les écoles rurales dans le viseur de Chatel
Il est demandé aux recteurs d’académie de supprimer un maximum de classes, et même des écoles, à faible effectifs, pour gagner des postes. Les inspecteurs de terrain font grise mine. «Comment voulez-vous qu’on arrive à remonter le moral des enseignants?»
MARIE PIQUEMAL Libération 08/06/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 32.4 ko

Les bolides des mers vont décoller à Guidel
La municipalité met à disposition des pilotes un site exceptionnel pour accueillir cet événement. Un parcours magnifique en offshore (course au large) avec comme espace de jeu le contour de l’île de Groix qui offre des passages de bouées...
Ouest-France 08/06/10
Commentaire de l’admin : facile pour la municipalité de Guidel d’offrir un site exceptionnel... A GROIX. !! A eux les retombées économiques des consos des beaufs, à nous le bruit et la fureur !

Kermesse de l’école publique de la Trinité
Dans la cour de l’école : chants et flûtes des élèves à 14 h 30. Nombreux stands à la kermesse, exposition photos de classe anciennes, tirage de la tombola à 18 h 30. Dimanche 13 juin, 14 h 30, école publique de la Trinité.
Ouest-France 08/06/10

A Beg-Melen, les guetteurs scrutent la mer jour et nuit
10 militaires sont affectés à Beg-Melen. Le « cipal » habite sur place avec sa famille pour être disponible à chaque instant. En septembre, après trois ans de présence, cinq sémaphoristes quitteront l’île pour aller surveiller d’autres eaux. Et autant viendront goûter à la vie insulaire.
Ouest-France 08/06/10
Comment devenir guetteur de la flotte ? Les candidats dont le niveau d’études est compris entre la 3e et le baccalauréat peuvent postuler pour devenir matelot opérations navales. L’autre voie réservée aux bacheliers et jusqu’à bac + 3 permet un recrutement direct comme guetteurs de la flotte.
Ouest-France 08/06/10

Les artistes de l’Ancre bleue invités par l’Atelier Grenat
Parmi eux, deux peintres Groisillons qui ont convié leurs collègues à 4 jours de session sur l’île. Ils sont allés voir également les artistes du Hangar’t et ils ont participé, samedi et dimanche, à leur expérience unique montée au fort du Gripp.
Ouest-France 08/06/10

Trophée Marie-Agnès Péron, Romain Bouchet, la révélation _ «J’espère que t’as bien écrit le nom de mon bateau : c’est Brazelleg avec un ?g? et pas avec un ?c?. Brazelleg, c’est le nom d’une tourelle qui marque l’entrée de la baie de Locmaria, à Groix. Là où j’ai passé une grande partie de mon enfance», s’empresse-t-il de préciser. _ P. E. Le Télégramme 08/06/10

Benjamin Flao embarqué à bord de Tara
Benjamin s’est très vite lancé dans le dessin, la bande dessinée et le carnet de voyage, d’un trait nerveux et tendre, d’une efficacité diabolique. Après plusieurs carnets de voyage, c’est à bord de Tara qu’il a grimpé, deux semaines en mai, pour y tenir son carnet de bord. ..
Le Télégramme 08/06/10

Trafic de cannabis. Prison avec sursis aux lycéens
«C’est dans le milieu scolaire que toute cette drogue était distribuée», observe le procureur. Devant le tribunal de Lorient comparaissaient, hier, quatre jeunes gens. Le Hennebontais écope de quatre mois de prison avec sursis et les trois autres de neuf mois avec sursis.
Le Télégramme 08/06/10

La pollution des eaux souterraines et des sols liée aux pratiques agricoles s’aggrave
Concernant les pesticides, ’’aucune tendance à la baisse ne se dessine’’. Si l’atrazine - interdite en 2003- est cinq fois moins quantifiée en 2007 qu’en 1997, cette substance est remplacée notamment par le glyphosate qui ’’monte en puissance’’.
R. Boughriet - Actu-Environnement.com - 07/06/10

Semaine de quatre jours à l’école : dix-neuf ans pour reconnaître un échec
Depuis les années 1990, les chronobiologistes dénoncent l’abandon du samedi matin. D’après eux, la coupure de fin de semaine est trop longue et la reprise plus difficile le lundi matin. En 2001, des scientifiques réunis écrivent qu’ « aucun résultat ne plaide en faveur d’une telle organisation du temps scolaire »
Un rapport de l’Académie de médecine met à nouveau en cause ce rythme. L’enfant est « désynchronisé les deux premiers jours de la semaine » et a des journées trop chargées. Les experts préconisent de revenir sur cette exception française.
http://droitdesuite.blog.lemonde.fr/ 07 juin 2010
La France songe à la journée partagée, l’Allemagne en revient
L’enquête Pisa plaçait l’Allemagne en 20e ou 21e position, selon l’indicateur, sur 32 pays (quand la France se situait entre 10e et 13e). Non seulement Pisa a révélé les graves lacunes des jeunes Allemands en termes de connaissances, mais elle montrait que le système scolaire allemand était plus discriminant que la moyenne.
Libération 07/06/2010

Ne réduisez pas la dette au détriment de la solidarité
D’une manière plus générale, nous ressentons sur le terrain une certaine désagrégation de ce qui unit traditionnellement les Français, des réflexes de repli sur des intérêts personnels et corporatistes. C’est pourquoi il nous paraît que les politiques sociales doivent s’efforcer de maintenir vigoureusement les principes de solidarité qui caractérisent l’essentiel de notre système de protection sociale.
Uniopss ; APF ; Cnape ; Unapei ; Fondation Abbé Pierre ; UNA ; Fnars ; Croix- Rouge française ; Secours catholique ; ADMR.
LEMONDE | 07.06.10 |

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.3 ko

N I NI c’est FINI !

Albert Goarin, le président de l’Association, la voix nouée, a communiqué la décision des administrateurs :

Aujourd’hui, nous avons souhaité réunir toutes les personnes qui nous ont soutenus et accompagnés tout au long des différents défis des Ports de Pêche auxquels nous avons eu la chance et la joie de participer. Un grand merci à I’AUMIG qui nous a fortement aidés ainsi qu’aux commerçants et aux équipiers qui ont participé aux différents défis. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 28.3 ko

Les enfants du Cercle

vous invitent

à leur spectacle de fin d’année

Samedi 12 Juin à 21 h.

Salle des Fêtes

Entrée Gratuite

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

Rachel Bargain, seule îlienne au Défi des courreaux
Rachel Bargain était la seule îlienne à se jeter dans une eau à 15° et envahie de méduses. Cette dernière qui vient de passer son BNSSA a battu son propre record en effectuant les 6,4 km en 3 h 02 en atteignant le Perello peu après 13 h.
Ouest-France 07/06/10
Courreaux. Le quatrième Défi de Rachel
Pour mener à bien cette neuvième édition, les organisateurs ont pu compter sur les services techniques de la municipalité, l’appui de bénévoles qui ont préparé les petits-déjeuners pour plus de 300personnes et bien sûr, les dix nageurs sauveteurs CRS.
Le Télégramme 07/06/10

Plaisance. Un sauvetage qui fait réfléchir
Sur le quai, tous ont le même discours : le port du VFI est un élément de sécurité essentiel. «Nous subventionnons 30% de l’achat d’un VFI ou d’un poste VHF portable, important pour appeler les secours», dit le trésorier de l’Aumig
Le Télégramme 07/06/10

Le choeur d’hommes de Pluvigner le 12 juin
Kanerion Pleuigner, sera en concert en l’église paroissiale samedi à 19 h 30. L’abbé Guillo se fera un devoir de les recevoir le samedi soir et le dimanche midi pour les repas servis au presbytère et qui, de ce fait, n’espère pas un bénéfice mirobolant.
Ouest-France 07/06/10

Le stage musique du cercle a eu du succès
Axé sur le répertoire gallo, ce nouveau rendez-vous a rassemblé pas loin de 50 participants. Le président regrette : « La faible participation des jeunes musiciens. L’affichage dans les écoles n’a pas suffi à créer la motivation. Il nous faudra être plus convainquant l’année prochaine ! ».
Ouest-France 07/06/10

Les anciens d’AFN en excursion le long du Blavet
La trentaine de Groisillons a pris la direction d’Hennebont afin de profiter d’une visite guidée du haras national. Ils étaient ensuite attendus pour déjeuner à Baud dans le petit village de Pont-Augan qui fut un lieu important de la batellerie commerciale.
Ouest-France 07/06/10

Des collégiens tournent un film dédié à la grande pêche
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur le scénario, puis ils ont pris contact avec de nombreux protagonistes. Au final, la sortie d’un DVD en 3 volets. Le tout sera exploité par l’écomusée dans le futur espace dédié au chalut.
Ouest-France 07/06/10

Régions. La Bretagne exemplaire ?
Pour F. Hulbert, seule une fronde organisée des Régions pourrait alléger le poids de l’omni-domination d’État et clarifier les compétences territoriales. Il note à ce propos l’intelligence de la Bretagne, pour son action interrégionale Et puis il y a la conférence des 15 grandes collectivités bretonnes.
Alain Le Bloas Le Télégramme 07/06/10

Au bord de la rade, les déchets d’oeuvres de Lorient
L’endroit est provisoire et l’exposition éphémère. Le fond de l’air iodé et inventif. À Lorient, une poignée d’artistes et un bouquet d’habitants rivalisent de ’gingin’. Ils font du beau avec du rebut. L’art peut plein de choses ... Rendre le monde plus joli qu’il n’est.
François SIMON. Ouest-France 07/06/10
Déchets d’oeuvres. Soleil et public au Péristyle
Oeuvre d’art... Qui aurait pensé que le terme pourrait un jour s’appliquer à un événement autour du déchet? «Déchets d’oeuvres d’habitants» a réussi une belle mobilisation des Lorientais. IDD démontre, une fois de plus, que chacun peut devenir un artiste.
Le Télégramme 07/06/10

« Les changements de rythme scolaire opérés l’ont été pour des raisons économiques »
Dans les années 1970, les décideurs commencent à s’intéresser au week-end, L’école est supprimée le samedi après-midi. Toucher au calendrier scolaire, c’est provoquer des changements sur des pans entiers de l’économie.
J-B. FRANÇOIS La croix 06/06/10

Un rapport dénonce des protections de «confort»
La Cour des comptes s’est penchée sur le Service de protection des hautes personnalités (SPHP). Composé de près de huit cents policiers, ce service est chargé de protéger une centaine de personnes. Une commission ad hoc doit rendre un avis pour décider de l’attribution ou du maintien de gardes du corps. Mais elle ne s’est encore jamais réunie.
Par C. Dubois Le Figaro 07/06/2010

Niches fiscales : le rabot frappe d’abord les pauvres
La guerre des niches fiscales fait rage à droite. Des députés de la majorité poussent des cris d’orfraies à l’idée de remonter les impôts. Pourtant une niche (la PPE) a déjà été rabotée d’un tiers, sans bruit. Normal puisqu’elle concerne les pauvres ! Martin Hirsch : « un seul journaliste s’en est aperçu ».
Hervé Nathan Marianne 07/06/10

Les banques relancent les «subprimes» à la française
Le projet de loi organise la promotion de la titrisation. Dans la plus grande opacité. Avec la titrisation, le gouvernement donne une seconde chance au projet de développement du crédit hypothécaire de Sarkozy en 2004. En somme, on revient dans le mur qui a conduit à l’explosion de 2008.
Emmanuel Lévy- Marianne 03/06/10

Lire la suite - commenter...


Plus d'articles :
... | 3420 | 3430 | 3440 | 3450 | 3460 | 3470 | 3480 | 3490 | 3500 |...