"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 28 août 2013 à 18:50

Île Teatro rend hommage à quelques auteurs irlandais


Chaque été, Île Teatro s’associe au festival du Film insulaire. Elle a changé de formule, en proposant du spectacle de rue, à des horaires et des lieux différents, ce qui constitue une autre innovation. Après Groix, la troupe s’exporte à Ouessant où elle participe au Festival "Les Insulaires".
Ouest-France 28/08/13

Il faut tourner la manivelle pour goûter le miel
C. Bargain a présenté la technique d’extraction. Très ludique, l’animation permet de sensibiliser à la sauvegarde de l’abeille noire, apis mellifera, en proie à de nombreuses menaces. « Les spores sont vectrices de maladies et peuvent décimer des colonies" explique Christian.
Ouest-France 28/08/13

Concert à l’Ehpad
L’Ange Rouge se produira devant les anciens de l’Ehpad et ceux qui souhaitent partager ce moment avec eux. À son répertoire, les chansons de la fin du IXe et du début du XXe siècle, les chansons éternelles, que le groupe remet au goût du jour. Jeudi à 15 h, à l’Ehpad. Gratuit.
Ouest-France 28/08/13

Les horaires de la navette entre Lorient et Groix
jusqu’à dimanche : départ de Lorient 7 h, 9 h, 10 h 45, 13 h 15, 15 h 45, 17 h, et 18 h 15, le samedi (7 h, 9 h, 10 h 45, 14 h 15, 16 h, 17 h 45, et 19 h 30. Au départ de Groix, jusu’au 31 : 7 h, 9 h, 11 h 45, 14 h 15, 15 h 45, 17 h, et 18 h 15. le samedi : 7 h, 9 h, 10 h 45, 14 h 45, 16 h, 17 h 45, et 19 h 30
Ouest-France 26/08/13

Pôle enfance. Mise en route de la structure, mardi
V. Da Siva : « C’est D. Cany qui a lancé les premières réflexions. Le bâtiment a des normes très rigoureuses : panneaux solaires, toiture végétalisée, récupération d’eau de pluie, isolation renforcée en ouate de cellulose, ventilation double flux, son coût d’entretien sera moindre ».
Le Télégramme 28/08/13

Le phare de Pen-Men ouvre ses portes pendant 15 jours
Les 14 et 15 septembre prochains, les journées européennes du patrimoine souffleront leur trentième bougie. Le phare de Pen-Men, qui date de 1839, sera la vedette de l’événement patrimonial. Dès le1/9, les visiteurs pourront profiter de la vue panoramique sur le balcon qui l’entoure.
Ouest-France 28/08/13

Le Fififg : les honneurs d’Alternatives Economiques :-)
Si l’Irlande était l’invité d’honneur, de nombreuses autres productions concernant des îles étaient au programme. Que ce soit l’outre-mer, les îles du Monde ou dans les îles du Ponant (Belle-Ile, Yeu, Hoedic et bien sur Groix), ce programme aborde l’ensemble de l’insularité et inclut un hommage à Aimé Césaire
Michel Abhervé 27/08/13

Tempestaires. Les élèves jurés au festival de Groix
Les élèves du cours de cinéma des Tempestaires de Belle-Ile se sont rendus la semaine dernière au Fifig. Les dix enfants inscrits à l’année, âgés de 11 à 15 ans, étaient du voyage. Leur séjour était pris en charge par le festival. Leur mission : récompenser le meilleur court-métrage.
Le Télégramme 28/08/13

Écoles privées Lorient. Quatre jours 1/2 : ça coince !
« Nous sommes libres de ne pas passer aux quatre jours et demi » souligne Thierry Bihan qui est d’autant plus à l’aise à jouer la carte de la circonspection en la matière que selon lui, « les familles sont visiblement opposées à ce qu’on fasse classe le mercredi matin ».
Le Télégramme 28/08/13

Extraction de sable. Dialogue de sourds au ministère
« C’est une zone exceptionnelle et fragile, situé entre deux périmètres Natura 2000 », détaille A. Bidal. La Can rétorque que ce gisement est indispensable au maintien de 29 emplois. Le collectif argue que, si le poisson vient à manquer, ce sont 500 emplois, qui disparaîtront .
Le Télégramme 28/08/13

Peillon et les nouveaux rythmes scolaires
« Seuls 20% des enfants avaient jusque-là accès à une offre de loisirs périscolaires. La réforme va permettre de réduire ces inégalités ». Selon le ministère de l’Education nationale, l’accès à l’offre de loisirs périscolaires varie aujourd’hui de 1 à 10 selon les ressources des familles.
La Gazette des Communes 27/08/13

Commentaires :

  • Peillon :« Seuls 20% des enfants avaient jusque-là accès à une offre de loisirs périscolaires.
    Thierry Bihan : « les familles sont visiblement opposées à ce qu’on fasse classe le mercredi matin ».
    J’ose faire la déduction : ces familles qui ont les moyens de payer l’école privée, ont aussi les moyens de payer les activités extra-scolaires de leurs enfants.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours