"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

La mairie communique :

Publié le 30 octobre 2012 à 17:10 - 1ere mise en ligne le 26 octobre 2012

Transport social : arrêt du dispositif

Comme annoncé lors de la mise en place du service de transport social, un bilan de l’activité a été réalisée.
Il s’avère que très peu de personnes ont utilisé le service.
Aussi, le Maire a décidé d’arrêter le service à compter du 26 octobre 2012.
Parallèlement, une demande d’ambulance a été faite auprès de l’ARS qui devrait statuer dans le courant de novembre.
Les services de ma (sic) commune sont en contact avec les services de la préfecture pour étudier la faisabilité de la présence de taxis sur l’ile.

Saura-t-on combien a coûté ce dispositif dont le seul intérêt était de créer deux emplois à mi-temps ?

Seules deux personnes utilisaient régulièrement ce bus (coût d’un aller-retour pour l’usager : 6 €, coût du même service - avec possibilité de fauteuil roulant - dans le reste de la communauté d’agglo : 2 € 40)

Commentaires :

  • "Parallèlement, une demande d’ambulance a été faite auprès de l’ARS qui devrait statuer dans le courant de novembre."

    Juste pour dire mais bien sur c’est trop tard, le projet d’ambulance a été évoqué lors d’une réunion à l’éphad en janvier 2012, il était entendu que nous serions les premiers( les taxis Tonnerre) si le projet devait aboutir.

    Le nombre d’agréments étant atteint sur le Morbihan l’ARS présente à cette réunion devait prendre le dossier en main au vu des particularités insulaires....il va sans dire que 10 mois après cette réunion, mais surtout 4 mois après notre mort entendre parler d’un projet d’ambulance, de taxis social ou autres... ça nous fait juste gerber mais ça on a l’habitude.

    Val et Olive.

    PS : nous avions déjà demandé un agrément limité à la commune de Groix et non cessible en 2009, autant dire que si les intéressés avait voulu "bouger leurs culs"
    "l’ambulance Groisillonne" existerait déjà !!!

  • On peut mettre ça en parallèle avec l’asso qui valide les horaires de bateau favorisant journellement la venue d’artisans sur Groix : le résultat est le même, la mort des emplois insulaires !
    et comme le souhaitent certains : départ accentué de travailleurs sur Lorient et ... prix des maisons en baisse

    ensuite, naturellement, facilité de rachat pour des résidents secondaires et, cercle vicieux, de plus en plus d’artisans continentaux sur l’Île !

    classes fermées, médecins sans remplaçants, commerces à rideaux fermés etc etc

    ...et on supprime des postes d’employés municipaux !!!!

    mais les finances communales ne s’en porteront pas mieux pour ça, hélas ...
    AM

  • N’aurait-il pas été plus efficace de faire une enquête sur le nombre de personnes concernées par ce besoin de transport à la demande ? Les Services Sociaux des Conseils Généraux préconisent de rendre ce service aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées ISOLEES (certains départements choisissent 55 ans).

    Il ne doit pas être difficile d’envoyer un courrier à toutes ces personnes en ôtant bien entendu celles qui ont leur propre moyen de locomotion puisque, dans le cas présent, la dépense énergétique sera équivalente et qu’il n’est pas ici question d’économies (surtout pas pour le contribuable groisillon...). Oui, je sais, faire semblant de créer des emplois est toujours intéressant pour une équipe municipale sortante...

    Ne pourrait-il pas être négocié avec les patrons des commerces la prise en ligne des commandes et la possibilité de livraisons, elles-mêmes payables avec des bons CCAS pour les personnes défavorisées ?

    Mobiliser les habitants des villages sur la nécessité d’une attention accrue à leurs voisins ne serait pas superflu non plus. Mais là , on entre dans une politique "citoyenne" dont on semble avoir perdu la pratique depuis bon nombre d’années !!

    En résumé, qui sera le ou les bénéficiaires de cette "expérimentation" : le loueur de véhicule (car a été écartée la possibilité d’utiliser le véhicule de l’EHPAD et il ne semble pas qu’une aide ait été demandée au C.G.) et les bénéficiaires des contrats précaires ?

    Electoralement, je crains que ce ne soit pas plus payant que les plots rétractables :-(

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours