"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Y a-t-il un pilote dans l’avion ???

Publié le 30 juillet 2008 à 17:45

Etant comme un héros de Kafka, à la recherche de l’éternel géomètre, celui qui pourrait obtenir du Château des instructions pour faciliter la vie des habitants du village, je me perds en conjectures avant, je le crains, comme le héros de Bazin, de me taper la tête contre les murs.

Comment comprendre que les belles envolées, quasi-lyriques, des temps de campagne électorale, se soient transformées si rapidement
par exemple, en annonce de bourg-piéton qui n’en est pas un, en compte-rendus de concours de pétanques, consignes de tri des déchets et photos de copinage ?

Où est l’intérêt passionné de la défense de l’environnement qui nous entraînait à manifester devant la sous-préfecture contre le clapage des boues auprès de Groix ? On ne publie même plus l’avis d’enquête publique concernant le prochain arrivage !

Où en sont les projets quasi bouclés dont les financements nous avaient été annoncés acquis ( domicile partagé, sauleraie, parking etc...)

Pas de bulletin municipal réglementaire en vue
Pas de publication du budget ni des subventions aux associations
Pas de compte-rendu des derniers conseils municipaux sur le site de la mairie
Pas de contenu dans les rubriques du maire, désespérément vides
etc.... etc....

Qui contrôle les débordements individuels en matière d’urbanisme, (il me semble que c’est la fonction de l’agent municipal mais peut-être attend-il les ordres ) ?

Si l’on ajoute qu’il est présomptueux d’essayer d’obtenir un rendez-vous et qu’il arrive, de plus, que le maire ne les honore pas, on est en droit de se demander si la si belle équipe (qui promettait de continuer à travailler ensemble, élus ou pas...) n’a pas explosé en vol dans sa fusée interstellaire.

Il se dit que les restes de l’engin ne tourneraient pas six ans autour de notre petite planète et que certains passagers aimeraient quitter le vaisseau avant désintégration complète. On les comprendrait presque, malgré l’engagement moral de servir qu’ils ont signé avec leur candidature.

Commentaires :

  • Ils ont voté, et puis après ...

    Fido

  • Oui Fido, j’ai tu ils nous avons voté. Et quel que soit le choix fait, un bulletin de vote
    n’est pas mis dans l’urne en même temps que notre esprit critique.
    Quand on a le choix entre le cancer et le sida, on opte en raison de l’état de ses défenses immunitaires. Les miennes étant encore solides, j’ai choisi le sida, c’est plus moderne et ça me laisse le temps de les voir baisser ....
    Pendant ce temps, je subis ma trithérapie : Thon Libre, site municipal et presse locale pour retarder l’échéance : la passivité qui nous guette tous avec l’âge !!
    De même que le bulletin de vote ne nous décharge pas de notre vigilance, il ne doit pas non plus donner un blanc-seing aux élus, et encore moins à ceux qui se sont proclamés porteurs d’une volonté de changement dans un esprit de "communication" et de "démocratie participative".
    Je serais super contente si tu me présentais quelqu’un qui a pu un jour voter pour une personne ou un groupe dont il n’a eu à aucun moment à critiquer négativement une partie de l’action... ou de l’immobilisme !
    Amitiés
    Anita

  • C’est beau l’ignorance ! non seulement des lois électorales mais aussi des intentions de vote de ses concitoyens !
    Il semble bien que le blog-relai de l’opposition héberge en son sein un(e) opposant(e) port-louisien(ne) du même métal que les nôtres.
    Se polariser sur des nombres de voix sans se douter un instant que pour la grande majorité des électeurs conscients de ce qu’ils font, cela n’est pas le principal...
    Cela ne vient à l’idée de personne dans ce marigot d’expliquer que, en dehors de toute considération de valeur personnelle de certains candidats, il est impossible à 
    des citoyens informés de voter contre son camp politique ?
    Et le choix du maire dépend des élus, c’est aussi la loi. .. ainsi D. Yvon qui n’était pas le mieux loti de sa liste aurait été choisi par ses conseillers ; et cela n’aurait pas paru étonnant à ces belles âmes.
    on dirait le sieur de La Fontaine dont la devise aurait pu être : "Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".

  • L’énumération de ce qui ne va pas, dressée par l’éditorialiste est loin d’être exhaustive tant les abérrations sont nombreuses et manifestes.Comme beaucoup, je serais tentée de faire la liste mais chacun d’entre peut trouver un exemple différent tous les jours.

    Alors bien sûr, il est de notoriété publique que notre premier magistrat brille par son absence dans tous les sens du terme.

    Un chef d’orchestre vous manque, la cacophonie règne et l’équipe de musiciens trinque.

    Mais qu’y peut-on aujourd’hui ?

    Il a été élu, d’extrême justesse, mais élu quand même.Disons au passage qu’aucun autre (mieux) élu n’a souhaité/osé briguer la fonction !

    Entre les deux tours, on avait entendu un vibrant "Je vous ai compris", c’est à se demander ce qu’il avait compris.

    C’était alors que l’on nous promettait la concertation, une nouvelle gouvernance plus proche de la population, une communication comme jamais vue. (Il est vrai qu’au niveau communication, la promesse est tenue : c’est du jamais vu, ou plutôt du n’importe quoi, à quand la formule "Gala" pour le bulletin municipal ?)

    Aujourd’hui, tout est retombé, plus d’enthousiasme, peut être un léger ronronnement, un budget sans ambitions,des projets remisés...

    Il est temps de réagir même si quelque part quelquechose est déjà définitivement cassé...La confiance sûrement.

    Peut-être certains conseillers de la majorité ont eux toujours les yeux ouverts (je ne doute pas des capacités visuelles de l’opposition) pour voir la réalité en face..Faut-il encore qu’ils puissent/veuillent s’exprimer !

    C.D

  • une communication comme jamais vue. (Il est vrai qu’au niveau communication, la promesse est tenue : c’est du jamais vu, ou plutôt du n’importe quoi, à quand la formule "Gala" pour le bulletin municipal ?

    effectivement un elu absent sur la photo de campagne qui se retrouve les pieds en eventails sur la premiere page du thon libre fallait quand meme oser...........

    mieux vaut en rire mais c est plutot triste et cela demontre ce qu es devenu la "politique"aujourd’hui

    no comments

    ftw
    jplsk8

  • "J’organiserai les services de façon à ce que toute personne qui le demandera obtiendra un rendez-vous très rapidement.
    Nous passerons régulièrement dans les villages et chez des particuliers. Nous installerons dans chaque village une boÎte à suggestions et il y aura un élu référent pour chaque village...Je ne suis pas du style à taper sur l’épaule avec de belles paroles en faisant sourires et promesses." E R.

    Phydeaux

  • ... tel pourrait être le titre de l’éditorial aujourd’hui !

    Pour qui veut avoir des informations sur les liaisons maritimes, inutile de se rendre sur le site de la Mairie : Rien à signaler, le monde s’est arrêté de tourner..

    Faut-il envisager l’embauche prochaine d’un garde-champêtre pour entendre comme avant dans les rues "Oyez braves gens..." ?

    Quelqu’un veut-il aller frapper à la porte de la Mairie voir si ça répond ? (ou au moins voir s’il y a de la lumière !)

    C.H

  • Petite précision, vu de ma fenêtre, si cela appartient à la mairie de communiquer
    sur les horaires de bateau (mais j’en doute...) seul son site peut être en mesure de le faire instantanément.... si le personnel concerné est en service.
    Et ce n’est pas le cas le lundi.
    AM

  • Je viens de visiter le site de la compagnie océane :

    A partir du 11 août, on voit l’Ile de Groix apparaÎtre sur leur plan des horaires pour les passages........

    Fana

  • Anita,
    Je ne suis pas d’accord avec toi : je pense que la mairie devrait communiquer sur les problèmes de bateau, surtout quand ils sont exceptionnels comme en ce moment, et en pleine saison touritique de surcroÎt. Cela fait partie de la "vie pratique" de la commune et le bateau est le seul moyen de transport pour quitter l’Île ou y revenir (en dehors de l’hélico, bien sûr, mais là c’est pas bon signe en général).

    Vu de ma fenêtre, ce n’est vraiment pas compliqué, même sans être webmaster, d’actualiser l’info, même en l’absence des personnes du service. D’ailleurs, l’info n’est toujours pas actualisée, et nous sommes mardi après-midi.

    Conclusion : comme d’habitude, pour des infos utiles et complètes, il faut venir sur ton site !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours