Cercle celtique. Réussite du pic-noz sous les halles
Il y avait du monde, vendredi soir, au Pic-noz organisé par le cercle celtique. Danses en chaîne, en couple, en rond, les adeptes de l’andro, du contre-rond ou du kas a barzh ont dansé à coeur joie.
Le Télégramme 27/07/2009

Paroles de Groisillons, l’île au XXe siècle vient de paraître
« La première guerre a nécessité le renouvellement de la flotte et il y a eu un réinvestissement dans la flotte de pêche orienté vers le thon . Avec l’aide de l’Etat on assiste donc à une modernisation de la pêche avec la transformation du thon sur l’île. »
Ouest-France 27/07/2009

Les pêcheurs pris dans la nasse écologique !
O. Le Nézet en appelle à tous les élus, locaux et régionaux : « Si on veut tuer le port de Lorient, qu’on nous le dise clairement ! » Il invite le nouveau ministre de la Pêche à venir rencontrer les pêcheurs lorientais.
Charles JOSSE. Ouest-France 27/07/2009

SNSM. Augmentation importante du nombre d’interventions
496 secours en mer ont été comptabilisés en 2008, soit une augmentation de 60% par rapport à 2006. 27personnes ont été sauvées d’une mort certaine en 2008, contre neuf l’année précédente. 20% du financement de fonctionnement est assuré par des fonds publics.
Le Télégramme 27/07/2009

Internet met du vert dans nos assiettes
Il s’agit de présenter les petits gestes qui peuvent sauver la planète et d’informer le public des enjeux qui se jouent autour de nos assiettes », explique M. Lorand. Les avis d’experts et autres explications pédagogiques trouvent largement leur place.
http://www.desfraisesauprintemps.org/
Anaëlle PENCHE La Croix 26/07/2009

Code de l’environnement et droit communautaire
Le juge administratif estime « qu’il ne peut être exclu que les activités de la société TDS relatives à l’utilisation de boues de station d’épuration urbaine affectent de manière significative le site classé « Natura 2000 » de la vallée du Lion ; qu’ainsi, et compte tenu en particulier du principe de précaution, c’est à tort que le préfet du Jura a considéré qu’une étude d’incidence n’était pas nécessaire ».
http://www.environnement-online.com/1 juillet 2009