"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

SNSM : "le système doit changerâ€

Publié le 13 octobre 2019 à 13:05

Bruno Orsini, sauveteur en mer : “ on le fait gratuitement. Même les frais d’essence ne sont pas remboursés”. Il insiste sur les risques pris par les sauveteurs, souvent non formés. “Par le passé, les bénévoles arrivaient déjà au point. Désormais, ce n’est plus le cas et il faut former ces publics…”.conclut le bénévole, persuadé que “l’Etat doit financer davantage le secteur, bien au-delà des 20% actuels”.

france info 11/10/19

Commentaires :

  • Pourquoi se gêner ! Demander à ce que ce soit le pauvre smicard d’une usine à poulets qui paye le remorquage de voileux imprudents alors qu’il est obligé de se priver de bouffer pour payer l’essence qui lui permet d’aller bosser ! ça donne envie de faire la grève des impôts !!
    AM

  • SNSM : "le système doit changer " - "l’état doit financer d’avantage le secteur ". Si je suis absolument d’accord avec le 1er il n’en est pas de meme avec le second :
    on ne peut pas toujours tout demander de l’ état providence , c’ est a dire des contribuables , c’est a dire en final de nous tous .
    Pourquoi ne pas facturer aux intèressés une partie ou la totalité des frais engagés et ce en modifiant le "code civil " et en introduisant la notion de"responsabilité civile pécuniere des citoyens pour la sauvegarde de leurs biens et la protection des personnes"(et meme pénale en cas de décès ou si il y a mutilation grave des sauveteurs par imprudence caractérisée !).Évidemment ces clauses , valables pour la SNSM et les services incendie , devrait etre prise en compte par les différentes assurances déjà existantes et souvent quasiment obligatoires : navigation de plaisance ,multirisque responsabilité civile , auto , etc .Ainsi serait en partie couverts et dédommagés , les frais engagés par les organismes de secours ,pour aider et sauver : les plaisanciers et TOUS les usagers de la mer : baigneurs , surfeurs , promeneurs et pécheur bassiers imprudents de l’estran ; ces clauses pourraient etre aussi etre étendues aux usagers de la montagne : skieurs , randonneurs ,alpinistes.
    Le système du bénévolat serait évidement maintenu comme pour les pompiers volontaires .
    Je reçois gracieusement et régulièrement la revue"SAUVETAGE " de la SNSM ou le travail ,les difficultés et le courage des sauveteurs en mer sont parfaitement évoqués . jvk

  • Vous en avez de la chance d’avoir le temps de détailler ce que je dis en deux phrases ... Un complément d’information quand même : les sauveteurs en mer ne ont pas des bénévoles mais des volontaires, comme les pompiers puisque, tout comme eux, ils sont indemnisés.
    AM

  • Bonsoir,

    Sans doute faudrait-il se demander comment on est passé d’une SNSM qui "recrutait" des professionnels qui donnaient gracieusement de leur temps et de leur expérience à une SNSM qui doit former des "non marins" pour en faire des sauveteurs. Ces volontaires sans expérience maritime formés à la va vite….

    Pourquoi beaucoup de pros boudent la SNSM ?
    Je préfère m’arrêter là  !

    Claude Huchet

  • ne serait-ce pas parce que maintenant il est exigé des notions de sauvetage en mer ? (ou tout au moins d’en accepter la formation)

  • "bénévole" ou "volontaire peut-etre une erreur de langage , mais est-ce que ça change le fond du problème évoqué ,a savoir si l’état doitl dépenser d’avantage dans le fonctionnement de la SNSM ?. . Certes ils sont indemnisés mais je ne pense pas que ce soit l’argent qui motive les sauveteurs ou les pompiers volontaires .Si j’ai détaillé mon point de vue c’est pour essayer d’ etre constructif en proposant une solution , peut-etre irréalisable ou utopique ,mais qui au moins a le mérite d’exister .jvk

  • Vous aviez déjà détaillé ce que je disais en deux phrases... en le répétant, ça va certainement être bien compris !!! (je ne vois pas où j’aurais dit que cela enlevait quelque chose à leur courage....)
    AM

  • « on ne peut pas toujours tout demander de l’ état providence , c’ est a dire des contribuables , c’est a dire en final de nous tous . »

    Et bouse, à la fin ! à‡a commence à être vraiment pénible ces néo-libéraux qui ne supportent pas l’impôt. On croirait entendre les résonances zemmouriennnes.

    Voire pire : les contribuables associés de Touraine !

  • « "bénévole" ou "volontaire peut-etre une erreur de langage »

    Et c’est loin d’être la première. Peut-être, enfin, la dernière ?

  • a Olivier : "c’est pas loin d’etre la première .Peut-etre enfin la dernière ? " .Pour me faire cette reflection vous devez certainement avoir une culture générale , littéraire et grammaticale de trés haut niveau qui vous met a l’abrit de ce genre de défaut ou de lapsus ! ; tant mieux pour vous car malheureusement pour moi mes connaissances dans ces domaines sont très limitées et j’en suis navré . jvk

  • "bénévole ou volontaire " C’est navrant et stérile ces querelles de terminologie qui ,dans ce cas ,sont injustifiées car erronées !!. Ce n’est pas constructif et frise la masturbation intelectuelle.
    Reportez-vous au site internet de la SNSM et vous lirez :
    " le BÉNÉVOLAT est le socle sur lequel se fonde le projet de la SNSM .Ce BÉNÉVOLAT peut revétir plusieurs formes :cadre avec mandat-BÉNÉVOLE régulier et BÉNÉVOLE occasionnel ". jvk

  • très bonne synthèse sur le role et activité des SP-volontaires ; j’espère que les indemnités perçues sont en rapport avec tous les risques encourus et les servitudes subies (familiales , loisirs etc) sinon je pense qu’il y-a une part importante de bénévolat dans cette activité ( ce qui est ma conviction perso ).jvk. (NB:je n’ai pu ouvrir directement l’accès au site )

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours