"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

"Nous sommes tous des réfugiés"

Publié le 31 octobre 2016 à 14:50 - 1ere mise en ligne le 24 octobre 2016

Jo Kerguéris, "réfugié", se souvient

https://rcf.fr/actualite/nous-sommes-tous-des-refugies ?

Merci Mr Kerguéris pour votre appel. Puisse-t-il être entendu par vos alliés politiques !!

Faut-il obligatoirement avoir vécu cet enfer pour compatir à la détresse des réfugiés fuyant les guerres actuelles, guerres d’autant plus immondes qu’elles ont été déclenchées par la recherche de profits pour les occidentaux et poursuivies par des religieux délirants ?

J’ai également le souvenir de la fuite avec ma mère et mon frère, devant l’arrivée des Allemands, du voyage de Groix à Bordeaux dans ce que je crois être le vieil Ile de Groix, de mon séjour à l’hôpital de Pau, clouée par une rougeole, arrivés là dans une voiture qui nous avait été offerte sur le quai de Bordeaux par un riche rejoignant l’Angleterre.

La question de l’accueil possible d’une famille sur l’île a été posée lors d’un conseil municipal. Le maire a répondu attendre les consignes du Préfet.
Nous attendons ....

Commentaires :

  • Merci pour ce message très fort.

  • Je ne suis pas de cet avis ,il ne faut pas confondre des réfugiés d’autres pays et des réfugiés dans un même pays ; si je vais à Bordeaux mais que je suis de Groix je suis toujours dans mon pays , mais si je viens d’un pays étranger je ne suis plus dans mon pays . C’est là , la différence, et c’est pour cela qu’il y a des tensions ! ! !

  • Mr Kerguéris a voulu dans son message, à juste titre, souligner le désespoir de personnes fuyant la guerre et leur soulagement quand elles sont accueillies dans des milieux généreux.
    Les victimes de guerre ont-elles des constitutions différentes selon la latitude où elles sont nées ? En un mot comme en cent, leur sang n’est-il pas aussi rouge que le vôtre quand il coule ?
    Mr Kerguéris devrait appeler en renfort non seulement ses alliés politiques mais aussi tous les recteurs, curés, abbés, moines, bonnes soeurs etc. pour essayer de rendre certaines de leurs brebis à la raison, à défaut de leur fournir un coeur !
    AM

  • Madame, Monsieur Renovy,

    Si les pays occidentaux (Europe -Russie compris, États-Unis) n’avaient pas créé des tensions à des fins mercantiles dans les régions concernées (Afrique, Moyen-Orient etc.), nous n’en serions peut être pas là aujourd’hui.
    Après le colonialisme et la période post-coloniale où nous avons pompé (en tous les sens du terme) ces régions, nous avons vendu nos armes. Ces pays sont aujourd’hui ruinés, il est donc normal que les peuples fuient.
    Monsieur Kerguéris a pris son exemple pour vous expliquer et tenter de vous faire comprendre qu’un migrant doit être accueilli, il ne vous a pas parlé de frontières.

  • Maurice Ulrich :
    "Quel est cet étrange pays où la justice poursuit ceux qui veulent vêtir ceux qui ont froid, nourrir ceux qui ont faim. Alors que se poursuit l’évacuation à Calais, comment ne pas revenir un instant sur la garde à vue de Cédric, cet agriculteur de la vallée de la Roya qui, avec d’autres habitants de son village, avait simplement décidé de donner quelques vêtements et à manger aux migrants de passage. Eh bien, disons-le haut et fort, ce ne peut pas être en notre nom. Que s’est-il donc passé, progressivement, insidieusement au cours des dernières décennies pour que nous en soyons là  ? Pour que soit suspecte la simple humanité ? "

  • Que s’est-il donc passé, progressivement, insidieusement au cours des dernières décennies pour que nous en soyons là  ? Pour que soit suspecte la simple humanité ?

    ...ben un certain ancien locataire de la place Beauvau est passé à Matignon (et à Groix !)...

  • Au moins DEUX locataires de la place Beauveau, avant de gagner du galon, sont responsables de cet état de fait, camarade !
    AM

  • Je suis entièrement de votre avis Didier et AM, une phrase que j’ai lu il y a quelques jours , " Nous avons fabriqué des armes pour faire la guerre (14-18 ,39-45 etc) aujourd’hui nous fabriquons des guerres pour fabriquer et surtout pour vendre des armes " OUI où NON ?

  • C’est bien pour cela que nous devons aide et assistance aux victimes de ces marchés honteux, passés sous le prétexte de maintenir quelques emplois mais plutôt pour gonfler quelques fortunes personnelles.
    AM

  • La France est un grand pays , lorsqu’elle défend la liberté, l’humanité, la solidarité.
    Elle devient petite en se repliant et oublie ses valeurs "Liberté, égalité, fraternité’.

  • Hélas, la France n’est que la somme de ses citoyens. Quand leur esprit et leur coeur rétrécissent, empaquetés dans le drapeau FN ou similaire, on ne peut espérer qu’ils sachent ce que veulent dire les beaux mots de fraternité et solidarité !
    AM

  • Merci +++ pour la publication de « nous sommes tous des réfugiés »
    Je le hurle depuis des années … à Groix bien sûr où nous ne serons jamais des « Groisillons » ! mais aussi au niveau national dans ma vie professionnelle !..
    Répondant à un questionnaire demandant le pourcentage d’immigrés, j’ai répondu 100%, argumentant sur les origines du personnel : belge, italienne, polonaise, portugaise, allemande car lorraine …
    B.G.

  • Eloge de l’autre

    Celui qui marche d’un pas lent dans la rue de l’exil
    C’est toi
    C’est moi
    Regarde- le bien, ce n’est qu’un homme
    Qu’importe le temps, la ressemblance, le sourire au bout des larmes
    l’étranger a toujours un ciel froissé au fond des yeux
    Aucun arbre arraché
    Ne donne l’ombre qu’il faut
    Ni le fruit qu’on attend
    La solitude n’est pas un métier
    Ni un déjeuner sur l’herbe
    Une coquetterie de bohémiens
    Demander l’asile est une offense
    Une blessure avalée avec l’espoir qu’un jour
    On s’étonnera d’être heureux ici ou là .

    Ce poème de Tahar Ben Jelloun , en écho au généreux texte de Mr Kerguéris.

    Guernica s’appelle aujourd’hui Alep .
    J’entends mon père me raconter l’arrivée de pinasses chargées de familles
    espagnoles fuyant le franquisme et accueillies généreusement à Quiberon , "gueux parmi les gueux".
    Eux aussi abandonnaient tout pour fuir la guerre. Les fureurs du golfe de Gascogne étaient aussi imprévisibles que celles de la méditerranée...

  • Pour celles et ceux qui auraient envie de passer à l’action en hébergeant des réfugiés, voici deux liens utiles :
    https://singa.fr/la-communaute/calm-comme-a-la-maison/

    http://www.lavie.fr/solidarite/initiatives/accueil-des-refugies-les-particuliers-aussi-peuvent-s-engager-30-08-2016-75846_815.php

    Bonne lecture.
    Caroline

  • Personnellement je ne veux pas voirs de migrants à Groix, ont ne veux pas voirs nos maisons et nos commerces piliers et nos enfants et petits maltraités.
    Alors non non pas de migrants à Groix !!!!!!!!!

  • La propagande FN n’a pas sa place ici, pas plus que l’avalanche de fautes d’orthographe (il ne faut pas maltraiter les petits écoliers dans leur apprentissage...)
    J’aimerais que ce Mr aigri, désinformé et prétentieux soit aussi bien élevé, poli et avide d’apprendre que l’est le gentil Soudanais arrivé récemment sur l’Île.
    La décision d’accueillir un groupe de demandeurs d’asile appartient au Préfet et cela m’étonnerait fort qu’il obéisse aux ordres d’un raciste du Front National. On n’en est pas encore là  !!
    AM

  • "Alors non non pas de migrants à Groix !!!!!!! " : Ah ben c’est ballot, il y en a déjà . On fait quoi ? ...................................... Elizabeth Mahé

  • je ne valide pas le commentaire d’un "pseudo", inconnu et qui, de plus, essaie de vendre sa soupe boudhiste.
    Pas plus de celle-là que des autres superstitions qui se croient tout permis !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours