Accueil > Environnement > Une solution pour les boues

Une solution pour les boues

mardi 25 octobre 2005, par Visiteur

Voir site http://batiweb.com du 25/10/05
L’exploitation de la vase de mer en Chine

Le coût des matières premières aiguise l’intérêt des chinois pour l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Dans le domaine de la construction, la situation est tendue avec un taux de croissance de 12 % en rythme annuel qui n’est pas prêt de s’essouffler. C’est dans ce contexte que la vase de mer fait l’objet d’une attention particulière.
Dans l’espoir d’apporter une réponse, Paneurochina (Zhong Ou Lu) une société franco chinoise travaille sur un projet mêlant technologie et contraintes environnementales dans la perspective de fabriquer des matériaux de construction. En rassemblant des institutions ou chercheurs compétents en Europe sur le thème de la valorisation de la vase de mer, elle souhaite en porter le développement industriel sur le marché Chinois où la demande en matériaux de construction est énorme. Ce projet devrait débuter en 2006 dans l’avant-port de Tianjin où une vaste zone est promise à l’exploitation de la vase de mer.

Selon une étude du Ministère de l’Industrie chinois, l’utilisation de sous-produits issus de la vase de mer pourrait générer des économies à hauteur de 50%, notamment, dans le domaine, du remblayage des routes. Ce marché pourrait représenter jusqu’à 5 Milliards de dollars en 2010. Ces estimations pourraient être revues à la hausse si, comme c’est le cas aujourd’hui, le prix des matières premières ne cesse de se renchérir. D’après des études préliminaires menées dans les villes de Beijing, Chengdu, Dalian, Tianjin et Shenyang, les Chinois se déclarent prêts à acquérir des briques issues de la vase de mer pour la construction de leurs maisons. L’arrivée d’un nouveau produit compétitif devrait donc être bien accueillie.

De François de la Chevalerie