Accueil > Environnement > TOURISME ... ICI

TOURISME ... ICI

lundi 10 octobre 2005, par Admin

Si un tourisme incontrôlé a des effets particulièrement destructeurs dans les pays du Sud, ses méfaits se font aussi ressentir en Europe et dans les pays développés.
Les retombées économiques sur le commerce local ne peuvent justifier les dégâts causés par certaines activités de loisir.

Chaque année, des centaines de 4x4 endommagent dans les Alpes 300 Km de chemins forestiers sans aucun respect pour la faune et la flore, détruisant les écosystèmes, émettant sur leur passage nuisances sonores et gaz d’échappement. La « promotion » du Quad qui se lance actuellement dans la campagne bretonne, ne va pas non plus dans le sens du développement durable.
On détruit les sites naturels pour bétonner, construire des réseaux de voies d’accès qui s’entrecroisent en supprimant les paysages et qui, ainsi, ne mèneront bientôt plus nulle part.

Les îles, atlantiques et autres, parviendront-elles à résister aux exigences absurdes des agences de tourisme ? Ces organismes, déconnectés des réalités locales prétendent labelliser les locations d’été en leur imposant des normes totalement incompatibles avec le milieu insulaire : importantes quantité d’eau chaude par jour et par personne, places de parking, alors qu’il faudrait inciter les résidents à laisser la voiture sur le continent.
Beaux exemples d’incohérence, de vision étriquée des vacances, qui maintiennent dans ses habitudes un citadin aliéné au confort, habitudes qui
deviennent des tares lorsqu’elles perdurent dans un milieu naturel à l’écosystème fragile.
Où sont le dépaysement, le retour aux sources, si on est incapable, même pour un temps, d’échapper à un système de consommation organisée, à un mode de vie un peu trop douillet et sclérosant ?
Le lieu d’accueil a le devoir d’offrir aux hôtes vacanciers des prestations de qualité correcte, mais il ne doit pas perdre son âme en se soumettant à des prétentions abusives et irréalistes. C’est à l’hôte vacancier de s’adapter au lieu d’accueil, d’en préserver la culture et l’écosystème en pratiquant le Tourisme - Respect.

Anne-Marie THIERY

ASSOCIATION Les 7 Epis
LE LIEN N° 13 - Sept/Oct 2005