Accueil > Environnement > TARA EST PARTI POUR LA GLACE !

TARA EST PARTI POUR LA GLACE !

vendredi 1er septembre 2006, par Admin

Le point rouge tout en haut est l’endroit où Tara se fera prendre par la glace autour du 4 septembre.

Le jeudi 31 août 2006, Tara a quitté le port de Tiksi (République Sakha, 71°38’N-128°52’E) pour se diriger vers le Nord afin de se mettre en place pour sa grande dérive polaire.

Passant à l’Ouest de l’archipel de Nouvelle-Sibérie, il se dirigera vers la zone 79°N-145°E qu’il devrait atteindre au bout de trois jours de navigation, le parcours étant à l’heure actuelle entièrement libre de glace.

Au vu des cartes satellites Tara devrait rencontrer de la glace peu compacte entre 79°N et 80°N où se situe actuellement la limite de la banquise estivale. C’est dans cette zone que Tara a rendez-vous avec le brise-glace russe Kapitan Dranitsyn vers le 4 septembre.

Le Dranitsyn devra aider Tara à localiser un floe (grand étendue de banquise) suffisamment vaste et solide pour s’y positionner.

Les scientifiques à bord du brise-glace russe auront 48 heures pour monter, à côté de Tara, le mât météorologique de 10 m sur lequel sera installée toute une série de
capteurs à des hauteurs différentes. Ils effectueront également des tests sur tout l’appareillage scientifique embarqué. Puis ce sera la séparation d’avec le Dranitsyn
qui poursuivra sa mission en mer de Laptev puis en mer de Kara et de Barents avant de regagner sa base de Murmansk.

Jean-Claude Gascard, le coordinateur du programme scientifique Damocles qui rassemble 45 laboratoires européens devrait rester à bord de Tara, afin de mettre au
point les derniers détails avec les deux assistants de son laboratoire, Hervé Le Goff et Mathieu Weber.

 http://www.taraexpeditions.org

Commentaires

  • Le voilier polaire Tara a commencé sa dérive arctique
    AFP 05.09.06 | 18h23
    Le voilier polaire Tara a commencé mardi à 14H00 GMT (16H00 heure de Paris) sa dérive arctique, en se laissant prendre dans les glaces de la banquise au nord des Îles de la Nouvelle-Sibérie par 79°53 de latitude Nord et 143°17 de longitude Est, a-t-on appris auprès de l’organisateur de l’expédition.
    .../...
    L’expédition, qui s’inscrit dans le cadre de l’Année Polaire Internationale (API) 2007-2008, mobilise un budget de 6 millions d’euros. Elle est parrainée par le Quai d’Orsay, le ministère de l’Ecologie et le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE).
    http://www.lemonde.fr/web/

    • Un bateau à la dérive dans les glaces polaires

      « Tara », qui vient de se faire enserrer par la banquise dans l’océan
      Arctique, va étudier pendant deux ans le réchauffement climatique.

      .../...

      « Depuis le challenge relevé en 1893 par le Norvégien Fridtjof Nansen, les
      conditions ont changé, explique Christian de Marliave, coordinateur
      scientifique de la mission : avec le réchauffement, les eaux évoluent vers
      des températures plus chaudes et la banquise est en passe de disparaître
      l’été. »

      Exposition « Tara une goélette pour la planète » au Musée de la marine
      jusqu’au 2 octobre.

      Caroline de Malet . 05 /09/006 http://www.lefigaro.fr/sciences/

    • Tara Tata !!!

      Chère madame, votre dérive ne me laisse pas de glace,

      L’énoncé de vos parrains du haut non plus,

      Mais que de sous, pour relever ce défi de plus d’un siècle ?

      Dame banquise fond-t-elle aussi promptement que nos pensions ?

      Vive la science !!!!

      Le manchot, unijambiste, borgne, chauve, retraité avec une dent.

    • « La prise en glace est un moment très fort, poursuit Etienne Bourgois joint par téléphone. Il fait -10 °C et l’on voit la glace qui se reforme autour du bateau. » « Nous avons de la chance d’être enfin sur zone, rappelle l’armateur. Il a fallu démêler un tas de problèmes administratifs à Tiksit. Les Russes n’ont pas l’habitude qu’on vienne naviguer chez eux. Alors, malgré les autorisations, on découvre les problèmes : le chien husky avait-il un permis ? Le bateau remplit-il les normes de sécurité ? » Tout s’est débloqué à Moscou lorsque Etienne Bourgois a rencontré un représentant de la Douma.

      Par Dino DIMEO 8 septembre 2006 - http://www.liberation.fr/actualite/terre/203187.FR.php

    • Le 4 septembre, l’équipage a amarré Tara par 79°53,1N, 143°17,2E, à un floe (grande étendue de banquise) d’une épaisseur variable de 80cm à 2m et de 800 mètres de long.

      Cette position est plus sud que prévue, la progression, malgré les efforts du capitaine Simon Rigal, à coups de marche arrière, marche avant n’étant plus possible. Les mécaniciens ont beaucoup donné, les machines ayant la fâcheuse tendance à ne pas digérer la glace qui entrait dans les circuits de refroidissement.

      Le décor de Tara Arctic est planté. L’accès à la banquise se fait sans danger par bâbord et sur l’avant. Dans la foulée, le brise-glace russe “Dranitsyn” a déchargé le matériel de la base ainsi que le kérosène pour les hélicoptères qui rapatrieront l’équipe de mise en glace à Tiksi (Russie).

      Le mât météo a été installé. L’équipe a aussi identifié et balisé des zones « d’atterrissage » pour les hélicoptères.

      Les opérations de débarquement ont été facilitées par le jour permanent, seule la fatigue venant alerter l’équipe que les journées ont été longues ! La température de l’ordre de -4° permet de travailler sans être trop couvert, et va permettre un acclimatement progressif.

      Prochaine étape : l’organisation de la base
      Tara.arctic.info