"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
8616870 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Santé
avril 2008
Retraites. La pénibilité au travail oubliée

La prise en compte spécifique de la pénibilité au travail, destinée à tenir compte des écarts d’espérance de vie suivant les professions, est la grande absente du texte gouvernemental. Plusieurs études montrent qu’un ouvrier vit en moyenne sept ans de moins qu’un cadre supérieur.
Le Télégramme 29/04/2008
Lire la suite
avril 2008
Parcours du Coeur Dimanche 27 avril

Afin de sensibiliser le grand public aux maladies cardio vasculaires, la Fédération Française de Cardiologie a mis en place il y a des années, le "Parcours du Coeur".
A cette occasion, la Municipalité participe à l’évènement en organisant une course de quelques kilomètres à pied, à vélo, dimanche 27 avril prochain, à 10h. Le lieu de rendez-vous se situe au Grognon.
1 commentaire
Lire la suite
avril 2008
Cliniques. Blackstone envisage la vente de Vitalia

Le groupe Vitalia est en passe d’être vendu par son unique actionnaire : le fonds américain d’investissement Blackstone. En deux ans, 46 cliniques ont été rachetées dans toute la France : Le Ter à Lorient et L’Océane à Vannes.
Catherine Le Guen Le Télégramme 22/04/2008
Lire la suite
avril 2008
Centres médico pédagogiques. L’Adpep réclame un arbitrage

Les CMPP accueillent les enfants qui ont des difficultés scolaires, des troubles du comportement et qui sont en souffrance... Cela concerne près de 1.650 familles et une soixantaine d’emplois. Y Le Guyadec attend que ces deux administrations se mettent d’accord.
Le Télégramme 12/04/2008
Lire la suite
avril 2008
L’initiation à l’alcool commence dès 11 ans

À partir de 15 ans, une consommation entre amis, loin du regard des adultes, va au contraire se développer. C’est à cet âge que les premières ivresses font leur apparition : 16 % des jeunes de 13 ans déclarent avoir déjà été saouls. Ils sont 41 % dans ce cas à 15 ans. Or, selon le Dr Godeau, « ce pourcentage a significativement augmenté depuis 2002 ». À 15 ans, 20 % des garçons et 12 % des filles indiquent avoir été ivres au cours du mois écoulé.
Delphine Chayet Le Figaro (...)
Lire la suite
avril 2008
Le rôle des parents est essentiel dans la prévention

Le fonctionnement familial peut être un facteur de protection ou à l’inverse d’aggravation vis-à-vis des addictions. Toujours selon cette enquête, plus les parents ont un niveau d’études élevé, moins ils jouent leur rôle, au niveau de ce « contrôle parental ».
Marie Choquet a montré, en particulier, que lorsque les parents ne savent pas où se trouvent leurs enfants le samedi soir ce qui est le cas pour 40 % des garçons et un quart des filles , le risque de consommation de l’alcool est (...)
Lire la suite
avril 2008
L’assuré social à nouveau dans le collimateur

Le déremboursement de nouveaux médicaments est à l’étude. Les patients souffrant de maladies chroniques pourraient se retrouver à 35 % pour certains médicaments. Piste évoquée par Sarkozy : ne plus rembourser du tout les dépenses d’optique.
Ouest France 09/04/2008
Lire la suite
avril 2008
Un Français sur sept renonce à se soigner

« ce sont les ménages dont les revenus sont les plus faibles qui déclarent le plus de renoncement aux soins ». 63 % des renoncements à se soigner concernent les soins dentaires, suivis des lunettes (25 %) et des consultations chez les spécialistes (16 %).
Ouest-France 08/04/2008
Lire la suite
avril 2008
Vin Cuvée Pesticides
Les niveaux de contamination observés dans le vin sont parfois 5 800 fois supérieurs aux concentrations maximales admissibles (CMA) autorisées par pesticide dans l’eau du robinet ! Pas étonnant quand on sait que la viticulture utilise 20 % des pesticides alors qu’elle ne représente que 3 % des surfaces agricoles ! Un record d’autant plus inquiétant que certains de ces pesticides sont des cancérigènes possibles ou probables, des toxiques du développement ou de la reproduction, des (...)
Lire la suite
mars 2008
Heure d’été : moins de sommeil, plus de stress

Ce décalage n’est pas sans conséquence sur notre horloge biologique, sensible à l’alternance de la lumière et du soleil. Cinq pays seulement dont La France sont décalés de deux heures, en été. « Ce régime nous fait lever de nuit au printemps et en octobre ».
Ouest France 30/03/08
Lire la suite
mars 2008
Les pesticides et leurs impacts sur la santé

Les études épidémiologiques, toxicologiques et écotoxicologiques alertent sur la nécessité d’encadrer au mieux l’usage de ces pesticides de synthèse, voire de le réduire... Vendredi 20 h, à l’UBS (amphithéâtre Soleil d’Orient). Entrée gratuite.
Ouest-France 26/03/2008
Lire la suite
mars 2008
Santé mentale. Rompre l’isolement

75 % des patients se trouvent en service libre. Seuls ceux qui sont jugés dangereux pour eux et les autres sont hospitalisés sans possibilité de sortir.« Il y a des pathologies qui apparaissent du fait de la dégradation sociale avec l’extérieur. ».
Le Télégramme 21/03/2008
Lire la suite
mars 2008
Le Magazine de la Santé à Groix


Médecin sur une île (1)
Après médecin et maire, la suite : médecin et mère (2)
Les médecins et les personnes âgées (3)
Emission du 20 (4) :
Emission du 21 (5) :
-http://www.france5.fr/magazinesante...
6 commentaires
Lire la suite
mars 2008
Université. Drogue et alcool, attention danger

F. Le Bouelic : « On sait qu’à Lorient, des étudiants consomment régulièrement de l’alcool. Chez les 12-25 ans, la majorité des faits délictueux est liée à la consommation d’alcool. À un certain stade, les gens ne mesurent plus les conséquences de leurs actes ».
Le Télégramme 14/03/2008
Lire la suite
mars 2008
Une semaine de remue-méninges

La semaine du cerveau offrira l ’ occasion de jouer avec le cerveau, d ’ apprendre tout sur les rêves ou la maladie d ’ Alzheimer, ou de faire le point des toutes dernières recherches. Plus de renseignements sur www.semaineducerveau.fr
Le Télégramme 10/03/2008
Lire la suite
mars 2008
Guer. Deux comas éthyliques au collège

En arrivant dans leur établissement, elles ont bu, avec trois autres camarades un demi-litre d’apéritif anisé. Les cinq adolescentes, âgées de 13 et 15 ans, ont été conduites à l’infirmerie du collège avant d’être prises en charge par les pompiers.
Le Télégramme 08/03/2008
Lire la suite
février 2008
Produits addictifs : les variations de consommation

L’élévation dans l’échelle sociale s’accompagne notamment, chez les femmes, d’une augmentation de la consommation régulière d’alcool. Certains produits, comme l’alcool et le cannabis, sont plus consommés par les hommes, d’autres, comme les médicaments psychotropes, par les femmes, mais les modes de consommation s’avèrent moins liés au sexe qu’aux comportements sociaux des hommes et des femmes.
Ainsi la consommation régulière d’alcool dépend du statut face à l’emploi, aussi bien pour les (...)
Lire la suite
février 2008
Alcool et niveau social

Plus le niveau de diplôme et la catégorie sociale sont élevés, plus la consommation régulière d’alcool chez les hommes et les femmes se rapproche : les hommes boivent de moins en moins et les femmes augmentent leur consommation régulière.
Ouest-France 21/02/2008
Lire la suite
février 2008
« Ni pauvre, ni soumis » critique l’absence d’augmentation de l’AAH

"Le président de la République exclut encore toute une population : toutes les personnes bénéficiaires de l’AAH", souligne "Ni pauvre, ni soumis" (http://www.nipauvrenisoumis.org/) Les personnes handicapées "ont pourtant entendu les promesses" de Nicolas Sarkozy de "revaloriser l’AAH de 25% en 5 ans. Résultat : +1,1% en janvier dernier", poursuit le communiqué.
"Ni pauvre, ni soumis" a appelé fin janvier à une manifestation nationale le 29 mars à Paris, pour "un revenu d’existence
La (...)
Lire la suite
février 2008
Alcool. Consommation à risque chez les hommes de 25 à 64 ans

Près d’un sur deux étant concerné dans cette tranche d’âge. D’après les seuils retenus, plus d’un homme sur dix présente « un risque chronique » (plus de 22 verres par semaine et/ou 6 verres ou plus en une occasion au moins une fois par semaine).
Le Télégramme 07/02/2008
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Société :
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Economie
Education-Formation
Emploi
Enfance-Jeunesse
Faits divers
Justice-Police
L’ile vue d’en haut
Recettes-Cuisine
Santé
Social-Solidarités
Tourisme
Transport
Vie associative
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP