"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
7416992 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Education-Formation
samedi 28 juin 2008
Collège du Ponant. Le chantier en bonne voie
La livraison du bâtiment est prévue à la Toussaint. Cette livraison marquera la fin d’un chantier d’envergure, entamé durant l’été 2007. À l’époque, sous la pression des parents d’élèves, le Conseil général avait pris conscience de la vétusté des locaux.
Le Télégramme 28/06/2008
Collège des îles, la nouvelle aile prend forme
« La grande pièce du bas sera la partie CDI, centre de documentation et d’information. On y trouvera toutes les ressources en manuels, (...)
Lire la suite
mercredi 25 juin 2008
Ecole de la Trinité. Une kermesse conviviale
Dimanche, la chorale des enfants a entamé la fête sur des airs enjoués. « La kermesse s’est très bien passée, il y avait une très bonne ambiance, les parents étaient très mobilisés », dit Nathalie Puillon.
Le Télégramme 25/06/2008
Kermesse de la Trinité : une grande réussite
« A la fin du spectacle, les enfants qui font partie du cercle celtique se sont mis à danser et chanter de façon spontanée », confie Dominique Thibault. Exposés dans une des salles de classe, les albums ont eu le (...)
Lire la suite
samedi 21 juin 2008
Les abords de la Trinité en cours d’aménagement
Côté école, un mur de pierre sera érigé, de façon à sécuriser la sortie des élèves, car le bus scolaire se garera de l’autre côté. Au niveau de la chapelle, le mur d’enceinte sera remonté avec des pierres de Groix, comme à l’origine.
Ouest-France 21/06/2008
Lire la suite
vendredi 20 juin 2008
Transport scolaire
Les dossiers de demande de remboursement des frais de transport pour l’année scolaire 2007-2008 sont à retirer en mairie avec Valérie Éven. Ils devront être retournés complétés avec les justificatifs des dépenses avant le 31 juillet.
Ouest-France 20/06/2008
Lire la suite
jeudi 19 juin 2008
Les parents refusent que les enfants soient « fichés »
« On sait que la base n’est que le squelette d’un système qui prévoit quatre autres logiciels qui y seront rattachés : les deux derniers, on ne nous les présente pas », Les directeurs qui refusent de remplir la base craignent les sanctions.
Le Télégramme 19/06/2008
Lire la suite
mercredi 18 juin 2008
Ecole primaire. Les nouveaux programmes et horaires
Le ministre a décidé de supprimer l’école le samedi matin pour les enfants du primaire à compter de la rentrée 2008, ce qui fait passer la semaine scolaire de 26 à 24 heures. Cette réorganisation du temps scolaire avait été rejetée par la communauté éducative en mars.
Le Télégramme 18/06/2008
Lire la suite
mercredi 18 juin 2008
Carte scolaire assouplie : un rapport inquiétant
Les lycées et collèges cotés ont dû refuser du monde. Au lieu de chercher à mélanger les origines des élèves, les proviseurs ont eu plutôt tendance à choisir ceux qui avaient les meilleures notes. Comme d’habitude...
Ouest France 18/06/2008
Lire la suite
samedi 14 juin 2008
La "base élèves" du primaire à nouveau expurgée
Le ministre de l’Education a décidé d’expurger la "base élèves", une base de données informatiques de l’école primaire fortement contestée, de certaines données à caractère social, familial et scolaire, après avoir déjà fait supprimer les critères ethniques.
Plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l’homme (LDH), des syndicats d’enseignants et la FCPE (parents d’élèves) ont dénoncé son caractère intrusif et la possible utilisation de données à des fins policières, notamment (...)
Lire la suite
vendredi 13 juin 2008
Les 6e et 5e du collège du Ponant sur la pointe de la Bretagne
Pendant que les élèves de 6e terminaient de mettre au point le projet théâtre sur l’île de Ouessant, les collégiens de 5e découvraient la rade de Brest à bord de catamarans. Une expérience enrichissante pour les deux groupes.
Ouest-France 13/06/2008
Ponant. Voile et théâtre pour les collégiens
Les élèves de 6 e , scolarisés sur les îles d’Houat, Groix et Batz, se sont retrouvés pour finaliser leur projet théâtre. Avec leurs professeurs de français,les collégiens ont écrit des textes (...)
Lire la suite
vendredi 13 juin 2008
Les professeurs de philosophie craignent les réformes à venir
La transformation de la « philo » en matière optionnelle constituerait « un casus belli ». « La philosophie semble d’autant plus sur la sellette que son esprit va à l’encontre de la conception pragmatique, voire utilitariste de l’éducation qu’ont développée, ces dernières années, les gouvernements successifs », dit Élisabeth Cassou-Barbier
« Les échos venant du ministère sont très différents, jamais très clairs, comme si l’on cherchait à tâter le terrain », (...)
Lire la suite
jeudi 12 juin 2008
Les parents préparent la « nuit des écoles »
Il s’agit « de protester dès maintenant contre les « mesures Darcos » : les nouveaux programmes du primaire, la suppression de deux heures de cours hebdomadaires, la Base élèves, l’entassement des élèves dans les classes, etc. http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
VÉRONIQUE SOULÉ Libération i 12 juin 2008
Lire la suite
mardi 10 juin 2008
"Nuit des écoles" vendredi contre Darcos
Des parents d’élèves, des enseignants, des élus se préparent à dormir dans les locaux des écoles dans la nuit de vendredi à samedi, lors d’une "nuit des écoles" destinée à alerter l’opinion sur les "dangers" des mesures prises par le gouvernement en matière d’éducation. http://nuit.des.ecoles.over-blog.com/
La Gazette des communes 09/06/2008
Lire la suite
jeudi 5 juin 2008
A Paris, les écoliers en ont vu des musées
Patrice Le Mestre, leur enseignant, avait préparé ce séjour de longue date. Les élèves rendront compte de leurs découvertes au travers d’un diaporama qui sera présenté lors de la kermesse du dimanche 22 juin.
Ouest-France du 05/06/2008
Lire la suite
mardi 3 juin 2008
Ecole de la Trinité. Les CE au rythme des animaux
Et pour corser l’aventure, ils ont dormi dans les yourtes. Durant cette expédition en pleine nature, les jeunes aventuriers étaient accompagnés par Xavier Lépine et Yann Roland qui a tenu un journal de bord quotidien.
Le Télégramme 03/06/2008
Lire la suite
mardi 3 juin 2008
Les élèves de la Trinité s’éclatent à la ferme équestre
Ils ont été accueillis très chaleureusement par Josette et Gérard. "Tous les soirs, ils envoyaient un compte rendu de la journée sur le site internet de la mairie, ce qui a eu un grand succès auprès des parents", raconte leur enseignante.
Ouest-France 02/06/2008
Lire la suite
jeudi 29 mai 2008
La Trinité. Les écoliers dans les Côtes-d’Armor
Ils ont trait les vaches, donné à manger aux volailles et aux moutons, dorloté le petit veau, assisté à la naissance des furets. « On a fabriqué du pain, du beurre et des yaourts ». Ils ont aussi observé le travail des abeilles.
Le Télégramme 29/05/2008
Lire la suite
mercredi 28 mai 2008
École Saint-Tudy. À la découverte de l’Alsace
« Ces échanges remontent à 2003, quand nous sommes venus pour la première fois à Groix », dit JC Oberlé. « Ces échanges se sont faits en lien avec le service pédagogique de l’écomusée, d’abord avec l’école de la Trinité, et désormais avec celle de Saint-Tudy ».
Le Télégramme 28/05/2008
Lire la suite
mardi 27 mai 2008
Les élèves de la Trinité à l’école à la ferme
Les petits se sont occupé des cochons, de la basse-cour, des moutons. Ils ont trait les vaches, dorloté le petit veau, assisté à la naissance des furets, monté à cheval, revêtu des combinaisons blanches pour travailler autour des abeilles dans le rucher.
Ouest-France 27/05/2008
Lire la suite
lundi 26 mai 2008
Les cours moyens de Saint-Tudy séjournent dans le Haut-Rhin
Dans le cadre de la correspondance scolaire avec l’école de Grüssenheim dans le Haut-Rhin, les 18 élèves de CM1-CM2 de Saint-Tudy ont quitté l’île mardi pour un séjour alsacien d’une huitaine de jours. D’ici là, ils auront fait bien des découvertes.
Ouest-France 26/05/2008
Lire la suite
samedi 24 mai 2008
La vie d’un enseignant sur M6
Colin commence sa semaine par se rendre au collège de Groix où il dispense ses cours le lundi et mardi matin. Puis il doit rejoindre Quiberon pour prendre le bateau en direction d’Houat. Là, il enseigne dans le collège qui fait également parti du CIP.
Le Télégramme 24/05/2008
Lire la suite

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...

Société :
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Economie
Education-Formation
Emploi
Enfance-Jeunesse
Faits divers
Justice-Police
L’ile vue d’en haut
Recettes-Cuisine
Santé
Social-Solidarités
Tourisme
Transport
Vie associative
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP