"Donne un cheval à l’homme qui dit la vérité, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe arabe)
9167559 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
Urbanisme-Logement
juillet 2004
lecture

la france d’en bas exclut de groix ? c’est pas très beau mais ca rhyme !
D’accord, France soir, c’est pas le monde, c’est souvent racoleur mais pour ceux qui n’ont pas peur de se salir les doigts (l’encre n’est pas de très bonne qualité, il y a ce jour (jeudi 29 juillet, un point de vue d’une dame en rogne contre la décision du maire de classer tous les terrains côtiers en zone (...)
7 commentaires
Lire la suite
juillet 2004
Extrait de la lettre municipale : REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME.
La procèdure de révision prescrite le 27 Novembre 1991 pour le Plan d’Occupation des Sols a été confirmée par une délibération du Conseil Municipal du 30 Janvier 2002, qui a souhaité la mise en forme du Plan Local d’Urbanisme (PLU) du document d’urbanisme de notre île. Cette révision avec, d’une part les objectifs que nous nous sommes fixés et d’autre part, les contraintes de la loi "Solidarité et Renouvellement Urbains" (SRU) qui doivent être prises en considération, représentent un (...)
7 commentaires
Lire la suite
juillet 2003
Littoral. La complexité des lois et des droits

L’Association des habitants du littoral morbihannais se réunissait vendredi pour son assemblée générale annuelle. Informer et conseiller sur les droits des citoyens est une de ses préoccupations premières.
L’association est née de la volonté de comprendre les textes de lois qui régissent les codes de l’urbanisme, aux abords des côtes. « Les termes et les articles sont tellement complexes qu’ils méritent une analyse approfondie et une explication auprès des particuliers », précise Didier (...)
Lire la suite
juillet 2003
Association. Les habitants du littoral se réunissent

L’association des habitants du littoral morbihannais se réunit aujourd’hui en assemblée générale à Saint-Philibert, pour mettre à plat les conflits et tenter de les résoudre.
Dans un souci de respect des lieux de vie qu’offre la côte, l’association se rassemble pour comprendre les intérêts de chacun. « Les intérêts des professionnels de la mer, des habitants implantés avec leur patrimoine, ceux de la civilisation des loisirs, des protecteurs de la nature et des paysages, se croisent tous », (...)
Lire la suite
juin 2003
Assouplissement des contraintes en bord de mer

Le Parlement a donné son feu vert jeudi au projet de loi relatif à l’urbanisme et à l’habitat, le Sénat ayant voté les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP, 7 députés et 7 sénateurs) après l’Assemblée nationale.
Cette loi vise notamment à "assouplir" la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbains). Pour relancer la construction de logements locatifs privés, le texte institue aussi la suppression des plafonds de ressources exigés des locataires dans le cadre de la loi (...)
Lire la suite
avril 2003
Hier, le salon du développement durable s’est intéressé à nos maisons

Avec les transports, l’habitat est l’un des gros consommateurs d’énergie. Hier, le forum du salon « Terre » s’est penché sur la manière dont les hommes se logent.
« Les prévisions sur l’augmentation de notre consommation d’énergie sont alarmantes. Le moment est venu d’ouvrir les yeux. Le modèle de développement actuel n’est pas durable. » a récemment déclaré Nicole Fontaine, ministre de l’Énergie (Ouest-France de samedi). Cette petite phrase a, hier après-midi, tenu lieu d’introduction au (...)
Lire la suite
décembre 2002
Nouvelle caserne : le projet en bonne voie.

« Cher Père Noël, je voudrais une nouvelle caserne et des nouveaux camarades pour servir comme pompier volontaire ».
La caserne est en bonne voie : la commission architecture de l’agglomération a remis le dossier à plat et a choisi un nouvel architecte dont les plans ont été acceptés. Le conseil général assure de son côté une grande partie du financement de cet ouvrage qui doit accueillir le matériel d’intervention et assurer l’hébergement en haute saison de quatre pompiers volontaires (...)
Lire la suite
octobre 2002
Le préfet inaugure 20 résidences HLM au bourg

Hier matin, le préfet du Morbihan, Gilles Bouilhaguet, inaugurait la résidence Pierre- Baron, en présence du maire de Groix, Eric Régénermel, de ses adjoints et des représentants de l’Office public départemental d’HLM du Morbihan qui a réalisé ce programme de vingt résidences.
M. Yvon, conseiller municipal et conseiller régional, était également associé à l’événement ; c’est lui qui, en 1997, en tant que maire, avait entrepris des démarches pour obtenir l’aval de l’État.
Les projets (...)
Lire la suite
octobre 2002
Inauguration de la résidence Pierre-Baron.

Aujourd’hui, à 11 h, M. Gilles Bouilhaguet, préfet du Morbihan, inaugure en présence de Michel Naël, conseiller général président de Bretagne Sud Habitat, du maire Eric Régénermel et de nombreux élus, les 20 logements-résidence de la rue Lucien- Kimitete.
Copyright © Le Télégramme 18/10/2002
Lire la suite
août 2002
Jeudi 15 : manif Pen Er Vro et réunion PLU

Manifestation de Pen Er Vro
(association des usagers des transports à Groix)
« obtenir les mêmes droits dans l’attribution des cartes insulaires par la définition d’un « critère authentique », la possibilité d’acheter un billet de bateau sans réservation systématique et le maintien de deux bateaux sur la ligne en saisons creuses ».
A Port Tudy
réunion d’information PLU
(Plan Local d’Urbanisme)
Salle des fêtes, 17 (...)
Lire la suite
juin 2002
Envolée des prix sur les îles bretonnes

De Bréhat à Belle-Ile en passant par Ouessant, les résidences secondaires ont tiré le marché vers le haut. Trouver une maison relève souvent de l’exploit.
Le dicton marin dit : "Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin". Pourtant, les demandes affluent pour acquérir une maison de pêcheur ou une propriété du début du siècle sur l’une des nombreuses îles bretonnes.
Les biens sont rares. Résultat : les prix des terrains ou des maisons (...)
2 commentaires
Lire la suite
juin 2002
Visite des Chemins de Ronde

Vendredi 7 juin, Marie-Armelle Echard, présidente des Amis des Chemins de Ronde, François Goaoc chargé du secteur de Plouhinec pour l’association et Jean-Claude Caudan du secteur de Lorient ont effectué une visite des sentiers côtiers en compagnie de Guy Tonnerre, chargé de l’urbanisme sur l’île et de Frédéric Le Cornoux, de la Réserve Naturelle.
"Le but de notre association est de défendre le libre accès à la mer, une action toujours à refaire compte tenu de l’érosion, mais nous nous (...)
3 commentaires
Lire la suite

... | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | 420 | 440

Environnement :
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Boues
Chasse
Dauphin
Déchets
Eau
Elevage de cabillaud
Energie
Eolien
Maison de la réserve
Mer
Météo
Nucléaire
Pêche
Pollution
Protection environn.
Seisme
Urbanisme-Logement
Autres mots-clé :
" T’as pas su, Co? "
Agriculture-Jardinage
Alimentation
Avirons
Bande dessinée
Bons plans
Boues
Carnet noir
Carnet rose & bleu
Chasse
Cinéma-vidéo
Concours
Contes-Histoires
Course à pied
Créations-Expos
Cyclisme
Danse
Dauphin
Déchets
Dessin
DVDThèque
Eau
Economie
Education-Formation
Élections-ÉluEs
Elevage de cabillaud
Emploi
Energie
Enfance-Jeunesse
Eolien
Equitation
Escalade
Faits divers
Festival
Fête-Spectacle
Fiscalité
Football
Histoire
Internet
Jetski
Jeux de boules
Judo
Justice-Police
Karaté
L’ile vue d’en haut
Lavoirs & Fontaines
Livres - Philo
Maison de la réserve
Mer
Météo
Mouvements
Municipalité
Musique
Natation-Baignade
Nucléaire
Numérique-Techno
Patrimoine-Tradit°
Pêche
Pêche de loisir
Photo
Plongée
Poésie
Pollution
Presse
Protection environn.
Radio
Randonnées
Recettes-Cuisine
Région
Santé
Seisme
Social-Solidarités
Souvenirs
Sport (général)
Syndicats
Télévision
Tennis
Théâtre
Tourisme
Transport
Trombinoscope
Urbanisme-Logement
Vie associative
Voile-Plaisance
Voyage Roquefeuil
Webcams
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

SPIP