Accueil > SOCIÉTÉ > Sapeurs-pompiers : le bénévolat s’érode

Sapeurs-pompiers : le bénévolat s’érode

lundi 23 septembre 2002

L’Union départementale des sapeurs-pompiers a tenu son congrès dimanche à Guidel. De nombreux élus et le préfet du Morbihan ont participé aux travaux, tout empreints de l’émotion suscitée par les drames récents connus par les pompiers.

Ce sont les professionnels les plus aimés de la population, selon les sondages, et cette estime englobe de la même façon les sapeurs-pompiers bénévoles. Rien que dans le Morbihan, en une année, les services de secours ont traité 192 000 appels et réalisé 32 000 interventions (chiffres de 2001). Cela ne restera possible que si le volontariat se perpétue. Or il est partout en recul.

Le lieutenant Bernard Guillo, nouveau président de l’Union départementale, a souligné que le ministre de l’Intérieur souhaitait prolonger sur 2003 « l’année du volontariat » proclamée pour 2002. « M. Sarkozy, a-t-il ajouté, a affiché de bonnes intentions. Il prépare une loi de modernisation de la sécurité civile. Nous espérons qu’il prendra en compte nos aspirations. Nous avons eu les mots, nous attendons les actes. »

 suite et copyright ouest france 23-09-02