Accueil > Environnement > Sable : les industriels jouent la carte géologique

Sable : les industriels jouent la carte géologique

mardi 13 mars 2007, par Admin

Sable : les industriels jouent la carte géologique
Le sable fait grincer les habitants de Gâvres jusqu’à la pointe de Quiberon en passant par la rivière d’Etel. Le projet d’extraction de 500 000 à 600 000 tonnes de granulats par an n’en est qu’au stade du permis de recherche mais soulève les passions.
Christian GOUEROU. Ouest-France
90 % du sable du Rohu sert à la construction »
Depuis 2000, nous avons discuté à plusieurs reprises avec les élus concernés. Nous n’avons pas eu d’opposition à ces débuts. Mais nous avons manqué de communication envers la population, vers l’extérieur.
Ouest-France 13/03/2007
Extraction de sable : Lafarge se défend
Le groupe Lafarge, qui a obtenu deux ans supplémentaires pour étudier les fonds marins comme les usages de cette baie, développe ses arguments en cherchant à convaincre. Le Peuple des dunes et ses sympathisants défendent les leurs.
Le Télégramme 13/03/2007
« Deux systèmes sédimentologiques différents »
Olivier Vicaire précise « Les fortes tempêtes mêlées à des marées importantes ont certainement un impact. Elles représentent une moyenne de 30 heures par an ». Quant à la présence de munitions au fond, des études complémentaires vont être bientôt engagées.
Le Télégramme 13/03/2007
« Ce projet ne date pas d’aujourd’hui, explique D.Collonge. Nous avons rencontré tous les maires du littoral dès 2002 ». Transparence, communication, les responsables du groupe se trouvent devant une mobilisation populaire qu’ils n’avaient pas imaginée.

Le Télégramme 13/03/2007