Accueil > Politique > Vie municipale > Réunion PLU : Secret / Défense

Réunion PLU : Secret / Défense

samedi 24 septembre 2005, par AM

Profonde impression de malaise lors de la réunion demandée pour expliciter l’application des principes érigés pour établir ce PLU.

Passons rapidement sur le fait que le maire ait annoncé que la réunion avait été demandée par l’ensemble des présents de la réunion du Conseil du 9 septembre...
C’est assez rigolo d’imaginer qu’à Groix une unanimité puisse se faire dans la salle et que tout le monde lève la main comme un seul homme pour poser ensemble la même question :).
Bizarre aussi qu’il s’indigne de l’absence "incompréhensible" de la DDE ...
Ca, c’est l’amuse-bouche.

Beaucoup plus gênant était de s’apercevoir que la salle était investie par des "exilés groisillons", en deux groupes, chacun sous la houlette de son mentor, ce qui s’est confirmé par le style des questions et réflexions émises.
Bien entendu, nous savons qu’il est quasiment impossible pour l’administration d’accepter d’indemniser des agents pour un déplacement de nuit sur l’île mais l’absence de travailleurs, motivée par les horaires de la réunion, était criante.

Le plat de résistance a été amorcé par le président de Groix Kreiz er Mor s’inquiétant des conséquences des projets élaborés pour la zone de Kermunition:Saint Albin (il est apparu que les résidents secondaires de cette zone étaient fortement représentés). Sous le feu des questions répétitives à ce sujet, relayées par la vice-présidente de Groix Kreiz er Mor (où l’on a pu constater là que c’est elle qui survole l’intégralité du dossier "Kermunition", ce qui pourrait amener des mauvaises langues à se demander pourquoi "vice-présidente" d’autant que l’Asso est domiciliée chez elle ?) le maire a été amené à préciser que ces projets sont dans un Plan d’Aménagement obligatoire pour pouvoir maintenir cette zone antérieurement classée constructible (la constructibilité n’empêchait pas de dormir ces mêmes résidents les années passées).

Ce Plan d’Aménagement exige de prévoir les routes d’accès et c’est pour cela qu’il a été dessiné des suggestions de voies qui seront nécessaires au fur et à mesure de la construction du quartier. Le maire a affirmé que ce plan ne pouvant se réaliser que sur un délai de 10 à 15 ans, il n’y aura aucune expropriation DURANT SON MANDAT ; que, dans le futur, il ne devrait y avoir expropriation que lorsqu’il n’y aurait aucune entente possible et que cela ne concernerait que la partie où le chemin s’arrête actuellement. (Je laisse à l’interprétation de chacun ce "DURANT MON MANDAT")

Cela a amené un participant à demander pourquoi il avait été dessiné une voie de liaison entre la rue du bourg et la zone, parallèllement à la route de l’Esméralda.
SCOOP : le maire a annoncé que cette route deviendrait piétonne ! Pour ceux attentifs et qui ont de la mémoire, cela a fait rire ou inquiété.... Pendant la campagne des municipales et lors des premières années du mandat, il a toujours été répondu, notamment aux personnes qui se plaignaient des dégradations à leurs maisons provoquées par le passage incessant des camions sur des routes non prévues pour cela, qu’une voie de contournement était prévue, débutant sur cette même route de l’Esméralda.
MAIS AU BENEFICE (et au détriment) DE QUI A-T-ON MODIFIE CE PROJET ???

D. Yvon, président de Vivre à Groix, a répété qu’il était incompréhensible qu’il ne soit pas fait de réserve foncière (argument qui pourrait être d’autant plus recevable si, du temps où il était aux affaires, il en avait prévu en quantité suffisante, ce qui aurait été tout bénéfice pour les contribuables, le prix des terrains ayant doublé en cinq ans) Il s’inquiète de l’impossibilité qu’il y aura à donner gratuitement des terrains aux organismes de logements sociaux qu’il souhaiterait voir en plus grand nombre à Groix.

Et c’est là que certains ont pu confirmer leur sentiment qu’il se joue actuellement dans la droite groisillonne une opération de grande envergure, matérialisée par l’existence de deux associations concurrentes, dirigées toutes deux (officiellement ou en sous-main) par des militants UMP. Si l’ex-maire avance les logement sociaux, l’autre camp, ignorant les réalités des smicards groisillons, pose ostensiblement la question du "Pourquoi des logements sociaux puisque les jeunes ne restent pas sur l’île ?"
L’adjointe aux affaires sociales rappelle alors qu’il existe actuellement 40 demandes de logements sociaux, certaines demandes motivées par le fait que des baux privés arrivant à échéance ne sont pas renouvelés par les propriétaires (elle a eu la complaisance de ne pas préciser que, dans certains cas, c’est pour louer plus cher à des touristes...)

J’ai demandé au maire si le PLU avait été élaboré en mettant les lois le régissant sur la table et en en faisant une application stricte ou s’il a d’abord été choisi d’appliquer les "priorités" du moment et de caser le reste dans les possibilités données par la loi. (Cela ne vous étonnera pas d’apprendre que la seule réponse qui m’ait été donnée est : "Il y a une enquête publique, vous pouvez y soulever vos problèmes". Cette réponse a provoqué la surprise jusque dans les rangs de ses électeurs...)
D.Yvon a par ailleurs fait remarquer qu’il est surprenant de voir que certaines propriétés sont (sur)classées Nr alors que d’autres sont déclassées, sans logique apparente.
Je conseille donc à ceux qui ne l’ont pas encore fait d’aller étudier attentivement le PLU à la mairie et de poser les questions qui découlent de cet examen dans les cahiers mis à disposition.

La démagogie des deux camps "associatifs apolitiques UMP" a trouvé un exutoire lorsqu’une très jeune femme a exprimé son désarroi devant le fait que sa banque ne lui octroie pas un prêt suffisant pour construire la maison de ses rêves (hors lotissement, elle ne souhaite pas de voisin à trois mètres de chez elle). Elle fut chaleureusement applaudie par ces militants de la propriété privée qui brossent les gens dans le sens du poil au lieu d’expliquer à cette jeune femme que la réalité est dure, qu’on vit dans une société capitaliste (la pire, UMP) qui ne permet pas à des travailleurs pauvres d’acheter leur logement. La jeune femme menaçant de quitter l’île, personne ne lui a dit que sur le continent, le problème est exactement le même et qu’il n’est pas dû à Groix à telle ou telle municipalité.
(Personne non plus parmi les "bien lotis" ne lui a offert un terrain gratuitement., les applaudissements suffisant à satisfaire leur esprit de solidarité).

Dans le bétisier du jour, on rangera cette question : Vous avez déclassé des terrains pour les rendre inconstructibles, mais c’est pour y construire des logements sociaux....

AMEN

A. Men.

Commentaires

  • Dans le camp qui refuse la construction, ça pourrait pas être aussi pour empêcher l’arrivée des retraités qui viennent s’installer sur Groix ? Ils ne votent pas tous à droite non ?
    Eric M

    • D’après ce que je connais, peu de retraités viennent "s’installer" toute l’année sur Groix.
      Les plus nombreux d’entre eux sont des amoureux de Groix qui, après être venus des années en vacances, avaient fini par y acheter une résidence secondaire
      Parmi les "exilés Groisillons", même propriétaires d’une résidence secondaire, peu reviennent y vivre à l’année (exceptions notoires par exemple : Claude Guiader et Joël Puillon, adjoints au maire).
      Et la loi permet à des non-résidents de choisir de voter ici.
      AM

    • Et dans tout ça, elle est où LA LIBERTE ????? liberté d’aller et venir (qui est contrôlée par la SMN) liberté de s’installer avec de grands ou petits moyens, etc.....tout ceci ne fait qu’installer un climat détestable à Groix où tout le monde espionne tout le monde. et dire que tout ceci découle du simple fait de vivre sur une île et bien je crois qu’on le paie très très cher.
      Avez-vous des statistiques sur le fait que peu de retraités viennent s’installer à l’année sur Groix ? ou faites-vous partie de ces gens qui sillonnent les villages après les vacances pour répertorier les maisons inoccupées ? S.TONNERRE

    • Le dimanche 25 septembre 2005, S.TONNERRE écrit : ".../... Et dans tout ça, elle est où LA LIBERTE ?????.../...

      Et dans "Tout ça" quoi ?

      Henri Ménard - Groix

    • Je vis à Groix, je ne sillonne pas les villages (vous ne pouvez m’y rencontrer) mais j’ai de la famille et des amis depuis toujours dans certains d’entre eux. Je fais mes courses, je participe à quelques activités associatives, j’assiste aux réunions du conseil municipal, à quelques manifestations culturelles et j’échange avec des commerçants et employés de l’île (sans oublier bien sûr les Groisillons dont j’ai fait la connaissance grâce à notre ml ou à des activités militantes). Il m’arrive aussi, bien que trop rarement, de prendre le courrier.
      Tout cela me permet, comme à tout le monde, de constater sans avoir à faire d’effort qu’il y a peu de personnes nouvelles, retraitées ou pas, qui s’installent, (à mon grand regret). Peut-être devriez-vous essayer de différencier cancanage et sociologie.
      AM

  • Bonjour,
    quelques réflexions sur le compte rendu de la réunion et la réunion elle même puisque j’y étais.

    le maire a fustigé les services de l’etat pour leur absence. il savait pourtant que les services de l’Etat ne pouvaient être là. ils sont chargés du contrôle de légalité et interviendront désormais une fois le PLU voté par le conseil municipal. Quand à la commission des sites, elle est déjà intervenue pour "juger" des nouveaux classements de terrains dans des zones précises. d’ailleurs si j’ai bien lu dans le compte rendu de cette dite commission, elle s’est félicitée que le maire réduise de 30% la constructibilité des terrains.

    Quand aux services de Cap Lorient, ils sont "payés" pour être là par la commune qui les a pris comme prestataires pour mener à bien le PLU. je pense que lors de la réunion, ils ont d’ailleurs été surpris de se rendre compte de l’appartenance de certains terrains qui ont été classés en zone Nr.

    Qu’elle ne fut pas ma surprise de voir le maire gesticuler avec le micro dans la salle, au lieu de conduire cette réunion si importante. le personnel communal aurait pu se charger de cette tâche. cela lui permet de ne pas répondre aux vrais questions et surtout d’étayer ses propos en s’appuyant sur les "vrais plans de PLU"

    les plans adoptés par le conseil municipal pour l’enquête publique n’étaient même pas affichés. ils étaient comme d’habitude "virtuels". ils pouvaient encore , selon le maire, bouger. Il sait pourtant que les plans présentés à l’enquête publique sont définitifs depuis le vote du conseil municipal de mai dernier ! On verra après lorsque le commissaire enqueteur aura rendu son rapport.

    On avait vraiment l’impression, comme d’abitude, qu’il ne connaissait pas son sujet et essayait de louvoyer pour masquer son incompétence.

    En définitif, le nouveau PLU n’est que la défense de l’intérêt individuel des élus et de leurs proches.

    Aucune vrai réponse quant au classement des terrains du maire en zone Nr, si proches du rivage et où la bande des 100 mêtres n’est pas applicable. pourquoi, avec la même configuration, toutes les maisons du bas de port mélite sont classées en NDS, la baie de Locmaria en NDA. pourquoi l’ancien sémaphore et la ferme sont en Nr et non en NDS ou NDA ?, pourquoi à pen lann, un seul terrain de la bande constructible a été déclaré non constructible, parce qu’il se trouve juste en face de la fille d’un conseiller ayant participé au PLU ?...
    Lors de la réunion, le maire ne voulait surtout pas parler de cas individuels pour ne pas avoir à se justifier ?.
    Quand à la "rocade", les personnes intéréssées se sont vite rendues compte de l’imprecision volontaire des propos du maire et de sa volonté de faire de groix une île de résidents secondaires fortunés. le logement social des jeunes ne l’intéresse pas. A t-on vraiment besoin de lotissements privés à kermunition ? et ceci est un vrai choix politique

    mais où sont donc passées les réserves foncières communales. l’adjoint à l’urbanisme a admis qu’il y en avait plus. Ce dernier a aussi admis qu’il avait menti pour le cimetière et que la réserve future existante sur le plan, était en fait existante ! Il s’est toutefois engagé à modifier l’emprise et à la mettre sur le terrain à la limite de sa propriété.

    le logement des jeunes ? les réponses de l’adjointe aux affaires sociales n’ont pas été convainquantes. cela fait plus de 4 ans que des terrains , acquis par l’ancienne municipalité, sont à sa disposition pour y faire des logments sociaux. Mais, c’est comme soeur Anne, on ne voit rien venir ! que de bla bla bla.

    je crois que l’assemblée de vendredi dernier a rapidement compris que l’opacité était le maître mot des élus d’aujourd’hui. même leurs partisans s’en sont fait l’écho.

    Contrairement à ce qu’avance madame ménard ( qui chat plus qu’elle n’agit en démocratie directe), la salle était composée de beaucoup de groisillons résidents à groix. sans doute ne les connait-elle pas ?.

    M. G

    • C’est quoi pour vous "démocratie directe" ?
      Rejoignez-nous à la manif de mardi, on aura le temps d’en discuter...
      AM
      PScr : Effectivement, il y avait dans la salle certaines personnes que je ne connais pas. Je ne les ai
      jamais rencontrées à faire leurs courses en janvier/février :(

  • "Personne parmi les bien lotis n’a proposé un terain gratuit"
    Qu’entends-je de votre part Mme Ménard ??Il semblerait qu’à Kerloret dans votre tres modeste demeure vous puisiez aussi proposer un morceau de votre terrain,allez vous en proposer aux ouvriers groisillons ?

    • Mon terrain est aux 5/6 inconstructible, et l’a toujours été :
      http://www.groix.fr/CartesPlu/ProjePlu19mai2005.jpg ; - en 1987 : Uba et Ncb
      et il appartient pour moitié à mon mari. Nous ne nous classons pas parmi les "bien lotis" groisillons (de ceux qui ont hérité de terrains - et de maisons- dans plusieurs villages).
      La maison que nous habitons n’est pas finie, nous attendons pour ce faire d’avoir fini de la payer....
      dans quelques années !! (mais nous avons fini par nous habituer aux trois modestes pièces non terminées que nous habitons et qui nous permettent, sinon de loger quelques personnes, du moins de les inviter à partager nos ragoûts de patates...)
      je ne peux même pas répondre, à mon grand regret, à la demande d’un jeune d’installer une yourte qui est aussi interdite qu’une tente ou une caravane à demeure.
      Apprenez à lire les cartes, vous vous éviterez un ridicule qui ne vous nuira guère, car vous préférez rester dans le confortable et peu glorieux anonymat.
      PS : je ne suis pas de ceux qui ont applaudi démagogiquement la jeune femme désemparée devant la réalité du marché de l’immobilier, ayant dû travailler (mon mari également) quarante ans avant de pouvoir concrétiser MON rêve d’une maison à Groix.
      AM