Accueil > Politique > Vie municipale > Réunion du Conseil Municipal du vendredi 9 juin

Réunion du Conseil Municipal du vendredi 9 juin

mardi 13 juin 2006, par AM

Le Maire reprend l’ordre du jour en soumettant au vote des Conseillers une délibération à déposer au cahier d’enquête publique comme la commune a le droit de le faire. Dans ce long exposé que vous aurez très prochainement, il redit une fois de plus ses craintes à long terme sur la santé. On ne sait pas encore quelle est la part de responsabilité de cet environnement pollué dans le développement des nombreuses maladies proliférant actuellement : maladies pulmonaires, de la reproduction et tous les cancers.

Joël Tristan signale qu’il rejoint le Président de la Communauté d’Agglomération car dit-il, on ne se situe pas de la même manière quand on traite de DCN ou du port de commerce.

Il énonce une contrevérité dont on espère qu’elle découle d’une mauvaise compréhension du texte soumis par le maire et non d’une volonté de tromper l’assistance.Il admet qu’il faudrait avoir plus d’assurances quand aux résultats des analyses. Il pense qu’il y a un équilibre à trouver entre trop d’écologie, l’industrialisation d’un site ou trop d’industrialisation.

Il termine en stigmatisant l’action de ce qu’il nomme un lobby en parlant des Associations qui luttent contre l’immersion des boues en mer.

Il annonce son abstention et celle de la personne dont il a le pouvoir.

Le maire, assez froidement, reprécise la position qu’il défend : analyses fiables, vérifiées et immersion des seules boues ne dépassant pas le taux légal de toxicité autorisée. Il annonce alors qu’à une de ses questions, il a été répondu que les études étaient seulement bibliographiques ! !

La délibération est acceptée (deux abstentions)

Il est proposé à l’acceptation les nouveaux règlements de la cantine, des divers locaux sportifs et municipaux. Ces règlements seront adressés aux parents des enfants utilisateurs afin que ces textes soient lus et commentés.

Les tarifs 2006 des mouillages sont communiqués. Pas de changement pour les tarifs Groisillons. Les visiteurs occasionnels paieront entre 6 euros/jour et 10 euros pour les bateaux de 8m et +.

Un forfait de 17 euros sera demandé dorénavant aux groupes sollicitant prêt et livraison de tables et chaises.

Electrification rurale : marché de maîtrise d’oeuvre 2006 : marché confié à la DDA

Marché de travaux pour le confortement de la cale adossée à Port-Tudy la cale sera refaite à l’identique et les travaux entraîneront quelque gêne sur le port pendant 5 mois. Coût des travaux 426.457,80 euros HT.

Périmètre de protection des captages d’eau : marché d’étude préalable. Il doit être fait une étude sérieuse de la situation et l’environnement des captages d’eau potable afin de permettre leur protection (loi sur l’eau). Un budget de 10.890 euros est donc voté.

Il est envisagé de mettre aux normes la cale de carénage avec un récupérateur-épurateur d’eau. Equipement coûteux mais qui, selon le maire, illustre bien la volonté de la commune d’être cohérent en matière de protection de l’environnement.

Lire en fête : La médiathèque prépare comme chaque année cette animation. Elle demande une subvention de 750 euros pour deux spectacles poétiques les 14 et 15/10 (un pour enfants, un tous publics) et un atelier d’écriture poétique pour des collégiens.

Diverses décisions modificatives du budget sont prises afin notamment de changer le matériel informatique de la médiathèque détruit lors d’un orage, changer la sono de la Salle des fêtes, changer des équipements sur les terrains de tennis.

Une ouverture de crédit est nécessaire pour l’installation d’une vidéo-surveillance sur le port. Un emprunt de 16.300 euros est décidé.

Le public est invité à poser ses questions.

Un résident de Locmaria s’inquiète de la prolifération « d’herbes » dans le bassin de la station d’épuration.
Le Maire répond que cette station a été largement surdimensionnée puisque prévue pour plus de 4000 utilisateurs et qu’il s’ensuit des dysfonctionnements
liés notamment à certains phénomènes climatiques. Il précise que ce phénomène n’est pas dangereux pour l’environnement.

Le même résident s’inquiète de l’état de la digue de Kersauce. L’adjoint concerné précise que ces travaux étaient prévus pour janvier dernier et que l’entreprise a choisi de les repousser. Il lui appartiendra donc d’endosser les dégâts supplémentaires. Les travaux débutent sous quelques jours.

Il est demandé également s’il est prévu un nettoyage de la plage de Locmaria très malodorante. Il lui est répondu qu’avant de se décider à faire une opération de nettoyage anti-écologique les responsables attendent la prochaine grande marée et décideront si nécessaire d’enlever le reste après.

Dans le registre des odeurs, il est posé la question de celles de la station d’épuration du Gripp. Le maire rappelle qu’une modification du fonctionnement a déjà été mise en place. Il souligne par ailleurs la difficulté posée par le changement d’agriculture. Il est étudié pour l’avenir un traitement sur taillis à courte rotation.

Il est posé une question sur l’attribution de subventions aux associations. Le débat s’engage autour des retombées des actions de ces associations sur Groix en général et sur les enfants groisillons en particulier.

Je réponds au délégué aux finances que je ne vois pas en quoi défendre son environnement (et celui des générations futures...) est l’action d’un lobby et que, si cela était, on pouvait en dire largement autant de deux élus abstentionnistes déjà en campagne électorale !

Je demande au maire, en référence à l’intervention sur la station du Gripp, comment sont menées à Groix les opérations de vérification de branchements frauduleux des tuyaux d’évacuation des eaux pluviales.
Il est répondu que les travaux de mise aux normes au Bourg et de Créhal vont permettre dans un premier temps des vérifications qu’il était impossible de programmer jusque là compte-tenu de l’état de l’existant...

J’indique au maire qu’il serait intéressant de connaître au fur et à mesure les résultats de ses recherches sur le traitement des boues d’épuration.
Il reconnaît comme lors de la réunion du dernier conseil un déficit en communication.

AM

 lire aussi