Accueil > Politique > Vie municipale > Réunion de village (Piwisy)

Réunion de village (Piwisy)

mercredi 21 février 2007, par AM

La campagne des municipales étant lancée, le maire fait le bilan des actions de son équipe depuis 2001 et prévoit, s’il est élu, d’agir en deux temps pour la prochaine mandature.
lire aussi :
 http://ile-de-groix.info/article.ph...

Il rappelle notamment la mise en route de la zone artisanale, les actions de l’EREF.
Il souligne encore les difficultés des jeunes actifs pour se loger ....
Il indique que les travaux routiers n’ont pas été payés à cause des malfaçons de l’entreprise sous-traitante.

Il informe que les dernières signatures ont été apposées sur les conventions avec le Conservatoire du Littoral.
L’association Saint Gunthiern que le maire félicite au passage, pourra disposer du petit sémaphore du Grognon.

L’adjointe aux affaires sociales fait part des réalisations et projets dans son domaine.
Une convention avec l’ADMR va pemettre de mettre en place le projet SIHAD.
Deux postes d’aide-soignat(e)s et 1/4 de poste infirmier(e) sont nécessaires.

Il est fait part du projet de création de logements touristiques sur le site de Port-Lay.
Des travaux importants de mises aux normes devront être entrepris à Port-Tudy pour faciliter embarquements et débarquements.
Le départ prochain de la station service du port va amener à une transformation globale des installations qui devront être affectées aux activités professionnelles maritimes.
Il faut prévoir également un appontement pétrolier puisqu’après le Saint-Tudy, le transport de carburants par camion sera interdit.

Des réunions avec les commerçants seront organisées pourfinaliser le projet de contournement du bourg.
La construction d’un local jeunesse est prévue près des courts de tennis.

Le public est invité à poser ses questions.
Une personne s’étonne que des nouveaux agriculteurs aient pu utilser des terrains sans accord des propriétaires
(ni bail, ni rétribution naturellement). Le maire répond qu’il ne faut pas que les anciennes habitudes dans ce sens perdurent.
Mais il indique qu’il se peut que le code rural oblige les propriétaires à entretenir leurs terrains laissés à l’abandon.
Le cultivateur ayant labouré un chemin sera convoqué.

Il est posé une question sur le changement apparent d’affectation du terrain acheté en prolongement du cimetière.
Il est précisé que les besoins d’extension ne sont pas immédiats et que celle-ci sera faite au fur et à mesure des besoins.

Quelqu’un souhaite être informé sur le devenir de l’école des soeurs. Le maire répond que cela ne concerne pas la municipalité.
Il semble savoir qu’un projet d’y transférer le collège St Tudy est envisagé.

Un participant demande à ce que la route du Gripp (longeant la station d’épuration) soit mise en sens unique ;

il est signalé par plusieurs personnes la gêne et le danger provoqués par l’utilisation à contre-sens des touristes cyclistes et
l’impolitesse d’une bonne partie d’entre eux pouvant aller jusqu’aux injures. Le maire souligne que les renforts de gendarmerie tournant surtout la nuit, il leur faut récupérer leurs heures en journée.
Il est demandé quelle est la fonction exacte de l’agent municipal.
Réponse :"il intervient dans les conflits de voisinage". Il envisage de le placer davantage sur le terrain l’été prochain.

Il est une fois de plus demandé au maire de faire quelque chose pour les enfants apparemment livrés à eux-mêmes et qui évoluent vers la délinquance. Le maire affirme que les autorités compétentes en la matière sont le département et l’Etat.

La question de l’utilisation autorisée d’un terrain NDS est posée : réponse : possibilité d’un usage agricole.

AM, qui prie le lecteur de l’excuser si par la suite, une information contenue dans ce compte-rendu s’avérait erronée (à cause d’un engagement non tenu des élus, comme par exemple, le non-respect de la parole donnée à propos des voeux du commissaire enquêteur du PLU)

Commentaires

  • Anne-Marie d après votre article un terrain defini en NDS peut etre utilise a des fins agricoles ? Mais la loi littoral ne stipule t elle pas que ce sont des zones qui ne doivent etre en aucun cas transformées, modifiées, defrichées voire construites ? pouvez vous " m éclairer" ?

    • Je suppose qu’en tapant sur votre moteur de recherche : PLU NDS législation, vous trouverez les textes officiels.
      Je ne me risquerai pas à vous dire ce que j’en sais, ni même à recopier le n° spécial du journal municipal, les faits risquant de contredire une fois de plus les précédentes assertions.
      Exemple, alors qu’il avait été affirmé jusqu’il y a peu que les terrains NDS ne pouvaient être utilisés qu’en culture ou pâturage, l’adjoint à l’urbanisme, faisant fi de toute légalité, a donné l’autorisation à un propriétaire d’y installer caravane, abris de chantier avec l’eau et l’électricité qui vont avec et même un chenil ! Le fait signalé en conseil municipal n’a naturellement provoqué aucune réaction officielle... "Selon que vous serez petits et misérables ou.....")
      Anita Ménard (et non Anne-Marie)

    • Un petit édito qui passera sans doute pour de peu d’importance, le nombre de personnes travaillant à Lorient et prenant le bateau en semaine relevant de la peau de chagrin. Si je profite du compte rendu des réunions de village, c’est pour tenter de sensibiliser sur le fait que la modification des horaires prévus au printemps induit plus que de facheux problèmes pour qui travaille à Lorient. Le bateau de 07 h passe à 7.30 h et celui de 18.45 h à 18.15 h. Les horaires de travail elles ne changent pas tout au long de l’année. Bien sûr, il sera toujours aisé de dire d’aller habiter à Lorient ou de trouver un employeur qui lui calquera ses horaires sur celle de la SMN. La notion de service public qui est établi sur les liaisons entre Groix et Lorient laisse une pleine interprétation quand à sa définition. Le renouvellement du contrat de délégation cette année semble s’orienter vers une même exploitation au grand dam des associations concernées, lesquelles se voyant mise à l’écart des intérêts que représente la gestion de cette ligne avec la population. Peut-on légitimement se tourner vers la municipalité qui multiplie depuis un certain temps les exemples d’équités et de transparences ? Pourra t-on s’appuyer réellement sur nos élus pour que soit pris en compte ce statut des gens travaillant à Lorient et qui se lèvent tous les matins pour aller gagner leurs vies. Et une meilleur coordination des horaires permettrait peut-être à un plus grand nombre de pouvoir vivre à Groix et travailler sur le continent. Puisse ce souhait être entendu. Franck et Anne Houmard Le Gurun.

    • oui mais dans ces cas la n y a t il pas de recours envisageable ? en tout cas peut on construire sur une zone classe nds ? ou y faire des amenagements ?
      GERARD

    • Pour avoir des informations, se renseigner à la DDE, ou à l’ADIL, ou à une association de consommateurs. Qui, si elle ne peut vous répondre, vous dirigera vers un service juridique compétent (liste non exhaustive).

      Bon courage, pour une démarche administrative avec la mairie de Groix. Il vous faudra beaucoup de patience, de temps. Mais il faut le faire. Faites vous aider par une association. Vous vous épuiserez moins. A. Y.

  • Dans le compte rendu de la réunion de village il est fait mention du comportement des cyclistes, souvent des touristes, qui circulent à contre sens. J’ai effectivement constaté le phénomène mais j’ai aussi vu des groisillons en voiture qui roulent à fond de train ! Le code de la route doit être respecté par tout le monde touristes ou pas. Concernant le civisme dont chacun devrait faire preuve, pourquoi ne pas s’inspirer de la charte du bon usager qui est affiché dans les transports parisiens. Cette charte réalisée à partir de reflexions et de dessins d’élèves de primaire est affichée dans les rames et stations de métro. Les petits élèves groisillons pourraient peut-être réaliser une charte du bon "touriste et bon ilien" : je ne prends pas les sens interdits à vélo, je ne jette pas mes canettes de bière dans la nature, je respecte ceux qui m’accueillent en étant courtois et poli et ils me respecteront aussi...ect
    Les dessins d’enfant sont souvent mieux acceptés des adultes et sensibilisent davantage. Afficher cette charte dans les bateaux, dans les gîtes ou la distribuer sous forme de tract (sur du papier recyclé biodégradable bien sûr !)à l’arrivée à Port-Tudy (par les loueurs de vélo par exemple). Voilà, juste une idée comme ça.
    Deuxième point, pour les jeunes livrés à eux-même, je ne crois pas que l’état ou le département y peuvent grand chose mais les parents....ou sont-ils ?....

  • Il est demandé quelle est la fonction exacte de l’agent municipal.

    ""Ces derniers exercent au sein des services de police municipale les missions telles que la surveillance de la voie publique et des manifestations, le stationnement et la circulation, l’exécution des arrêtés municipaux, la sécurité aux abords des écoles, l’îlotage…""

    C’est ce que fait l’agent municipal de ma commune du 44
    PB