Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > RETOUR DE BICHE le 1 Août

RETOUR DE BICHE le 1 Août

dimanche 9 juillet 2006, par Admin

Appel pressant aux bonnes volontés.

Le retour de notre thonier ayant été annoncé tardivement par la Marine nationale, "Les Amis du Biche" doivent faire face à une multitude de tâches pour que ce retour soit dignement accompagné et serve à une meilleure diffusion du projet.

Il faut des bras pour repeindre une partie du bateau à Brest, des baeaux pour accompagner son arrivée à Groix, des talents pour les tracts et affiches et bien d’autres choses encore. Lisez le communiqué page suivante.

Affiche de Françoise Py

Biche arrive à Lorient début août. Le déroulement des opérations est décrit ci-dessous, avec en caractères gras les possibilités de donner un coup de main selon vos compétences et disponibilités. L’association compte sur chacun de ses adhérents et sympathisants. (résumé en bas de page)

Le 28 à partir de 08h00, l’Alcyon est mis à disposition par la Marine Nationale pour une durée d’une semaine. (responsable de l’opération ; Cap de frégate Goyec, coordinateur ; Cap de corvette ; Alain, Patron de l’Alcyon ; Crassin).

Avant le transport, une équipe de peintres bénévoles pourrait peindre le pont (rouge) et les pavois (bleu) de Biche, qui sera vu par beaucoup de monde. Les peintures de bordé peuvent rester telles-quelles, sauf l’immatriculation.
(Transport à prévoir vers Brest pour 4 à 5 personnes, pique nique à organiser au chantier du Guipp, peinture fournie mais pas les pinceaux)

Le 28, le chantier du Guipp prépare l’arrimage de Biche sur le pont de l’Alcyon ; fabrication d’un ber métallique, etc... Toute la manutention se fera sous la responsabilité du chantier du Guipp.

Il faut 9h de route pour arriver dans les coureaux. A bord, 9 places réservées pour :
5 à 6 représentants de mécènes potentiels ( Groupe Vinci, Association des Cadres Bretons)
2 politiques (région et département ? à définir)
Le Président des Amis du Biche ou équivalent en compétence et diplomatie.

Le 1 8, vers 7 heures sous réserve d’impondérables, l’Alcyon stationne devant Groix
A Groix, il faut que la foule vienne en masse accueillir Biche. Il faudrait disposer de tracts en grande quantité, ainsi que d’affiches, et aussi les diffuser. Nous espérons des quais noirs de monde. Si des musiciens sonores (des sonneurs, quoi) peuvent se libérer pour l’occasion, ce serait parfait. On peut aussi envisager des musiciens moins sonores disséminés sur le port pour entretenir une atmosphère de fête.

Les pêcheurs professionnels et les plaisanciers pourront embarquer quelques passagers. Une liste des bateaux et de leurs capacités en places, la gestion des embarquements pourrait être dressée par l’un d’entre eux. (pas de surnombre à bord, équipement de sécu en règle, encadrement si nécéssaire)

Si un nombre significatif de personnes souhaite accompagner Biche jusqu’à Lorient et participer à la fête prévue, il faudra organiser leur retour, peut être par le bateau Taxi. Quelqu’un pourrait gérer cette partie de l’organisation (réservation, tarif etc...)

Le personnel de Port Tudy est sollicité pour informer tous les plaisanciers, basés à Groix ou visiteurs.

ND de Rumengol, le Belem, la Louisette pourraient faire partie du cortège. La fondation Tabarly est contactée pour une éventuelle participation des Pen Duick.

Bien entendu, les photographes, camescopemen et caméramen sont sollicités pour immortaliser l’évènement. Les dons d’image et de films à l’association seront appréciés.

Vers 19h L’Alcyon accoste au quai de Kergroise/port de Pêche. Un pot d’accueil est prévu ; chapiteau, scène, musique et libations.
Il faudrait du monde pour monter un barnum et installer estrade, tables et chaises. Pascal Orvoën gèrera les fourneaux avec son équipe, mais tout aide est bienvenue.

Un problème de marée empêche le grutage de Biche dés son arrivée. De plus la manutention du bateau reporterait le pot d’accueil trop longtemps après l’arrivée, trop tard dans la journée, et l’anneau de Keroman (la zone de manutention des bateaux à Lorient) est interdit au public.

Le déchargement de Biche est par conséquent prévu lundi entre 10 et 11h. Il sera posé sur un chariot (probablement celui du Guipp rapatrié de Brest à Lorient pour la circonstance) et tracté jusqu’à l’entrée de la zone technique de carénage de l’anneau de Keroman, au plus prés de l’avenue de la Perrière.

L’arrivée à Lorient ;
Des bénévoles sont invités à distribuer tracts et affiches au plus tard la veille de l’arrivée, en particulier à la nuit de la Cotriade (première soirée du FIL)

Bagad ou musiciens sont bienvenus au pot d’accueil à Kergroise, surtout s’ils peuvent se présenter quelques jours avant pour des questions d’organisation. Reste à valider l’aval du FIL pour obtenir l’autorisation de jouer de la musique. Toute personne connaissant bien un ou plusieurs responsables du FIL est invitée à intercéder en notre faveur.

La présence de Biche à Keroman pendant le festival ; un périmètre de sécurité devra être délimité par des grilles autour de Biche. Derrière les grilles, quatre grands panneaux d’information sur Biche et les objectifs de l’association.

Les visiteurs du stand de l’association en centre ville seront systématiquement invités à faire un détour par Kéroman pour voir Biche « en vrai »

Le stand Biche pendant le festival : Dominique Jeannes coordonne son fonctionnement. L’objectif est de faire connaître le projet, obtenir de nouvelles adhésions et vendre des produits dérivés qui contribuent au financement de la reconstruction. Cette année, le FIL se fait pardonner le mauvais emplacement du précédent festival en nous positionnant plus favorablement. Nous espérons que le Mini Biche sera terminé.

Parmis les « produits dérivés », un jeu à gratter qui demande un petit talent de bonimenteur. Stage de formation accélérée prévu au début du FIL.
Pour que les stands centre ville et Kéroman soient vivants, il faut du monde pour se relayer, et organiser un espace accueil et boutique à Kéroman pendant la durée du FIL.

Résumé des « choses à faire »
Avant le départ de Brest : Peinture de Biche (pont, pavois et immatriculation)
Donner un coup de main à William Duviard pour finir Mini Biche (02 97 86 81 26)

Pour arrivée de Biche à Groix ;
- Créer tract et affiche - Trouver sonneurs - Solliciter bateaux - venir et participer.
- Revêtir son costard traditionnel (cercle celtique) et venir parader.
- Organiser la présentation de la plaquette de la fondation du patrimoine (la Poste, office de tourisme, meublés et locations, camping..)
- Si nécéssaire, organiser rapatriement des accompagnateurs de Lorient à Groix en fin de journée du 29
- Faire moultes photos et vidéos

Alcyon à Kergroise
- La veille et l’avant-veille, distribuer tracts (nuit de la cotriade)
- aider au montage de barnum pour le pot d’accueil
- se proposer pour y jouer de la musique avant le dernier instant
- boire un coup à la réussite du projet
- être poli avec Pascal Orvoën qui sera excité comme un gamin.

Après le déchargement à Kéroman
- créer et distribuer affiches et info
- créer et trouver un fournisseur pour les panneaux didactiques (Historique, Projet, Déjà accompli, Financement et partenaires)
- faire imprimer sur bâche des photos grand format de Biche, pour que les visiteurs n’en ait pas uniquement la vision « fatiguée » d’aujourd’hui, et les faire rêver.
- organiser le périmère de sécurité autour de Biche et un point d’accueil /boutique pour la durée du festival Interceltique
- être présent sur les deux stands pendant la durée du FIL

adroc@wanadoo.fr

Commentaires