Accueil > Environnement > Remous autour de la loi Littoral à Belle-Île et en Bretagne

Remous autour de la loi Littoral à Belle-Île et en Bretagne

samedi 19 novembre 2005, par Admin

.../..L’Etat s’est « désisté » la semaine dernière d’une procédure visant à faire annuler un permis de construire à Sauzon, la première d’une série concernant des cas bellilois que la préfecture s’apprêtait à contester devant le tribunal administratif de Rennes, selon une porte-parole de la préfecture.
« C’est un recul de l’Etat déplorable », s’insurge Marie-Armelle Echard, présidente des Amis des chemins de ronde 56, une des nombreuses associations qui militent pour la protection des côtes bretonnes..../...
Nombre d’élus bretons, à Belle-Île et ailleurs, dénoncent une interprétation « restrictive » de la loi qui remet en cause la constructibilité de terrains qu’ils avaient classés comme tels. Le débat porte notamment sur la notion de village (extensible) et de hameau (dont la loi interdit l’extension).
« Belle-Île est un symbole, les élus ne vont-ils pas se dire : ’la préfecture lâche à Belle-Île pourquoi pas chez nous ?’ », craint Marie-Armelle Echard, qui indique que les association de préservation du littoral vont réfléchir à la possibilité d’une procédure judiciaire, malgré son coût élevé.

C. Coupeau Bat Actu