Accueil > Politique > Vie municipale > Réflexion CCI sur le développement économique de l’île

Réflexion CCI sur le développement économique de l’île

jeudi 14 septembre 2006, par Admin

La conseillère générale rappelle la nécessité de créer une union de commerçants et déplore que, malgré de nombreuses préoccupations exprimées en privé, il n’y ait aucun débat à l’occasion de cette assemblée plénière.

Le Télégramme 14/09/2006

Commentaires

  • Je suis allé à cette réunion, à titre privé, j’avais été invité en tant que représentant de l’association des commerçants A.E.I.O.U, mais j’ai démissionné le 15 juin 2006,demissionné justement après la réunion municipale censée définir les modalités de circulation dans le bourg et à port-tudy ainsi que la façon de prévenir les problèmes liés à la surpopulation estivale.De nombreux commerçants étaient présents à cette réunion du 15 juin et pourtant rien n’a pu être fait, pourquoi ?
    Réponse : l’archaisme, l’égoisme, la mechanceté et la calomnie de certains ont une fois de plus empêché le progrés necessaire à la vie de GROIX.
    N’en déplaise aux nostalgiques, mais la clientèle de GROIX à changé,
    et il faudra s’adapter ou mourrir (commercialement bien sûr).
    Il faudra penser au bourg piéton ou semi-piéton (pour nos anciens)
    aux pistes cyclables et à tous aménagements en rapport avec ce qui est devenu LA préocupation de bon nombre de nos contemporains, l’environnement, l’écologie et toutes ses contradictions !!!!

    Cela m’emmerde comme beaucoup d’autres mais c’est comme ça !!!
    je suis chasseur, pêcheur et chauffeur de taxi c’est vous dire !
    je roule au gas-oil.. et le comble j’ai un bateau à moteur, pourtant je sais que des changements seront nécessaire, cependant je suis désolé pour madame LE MARECHAL mais pour l’union commerçante groisillonne, je ne la vois même pas en rêve..... olivier taxi

    • je ne me permettrai meme pas de dire que la circulation dans le bourg et en general c est la zone totale sinon on vass dire que je ne suis jamais content :) :) :)
      jplsk7+1

      j ai changé de pseudo afin de brouiller les pistes des limiers

      jplsk8

    • petite question est ce que, a cette reunion tous les facteurs economiques étaient invités ?...pour ma part je n ai rien recu...et ne suis pas le seul...
      Enfin c est pas grave, quand on voit et on entend le bilan de la derniere reunion des commercants !!! chacun pour soi et tous pour moi !!! bravo oliv taxi d avoir demissionné et de ne pas cautionner tout ca.., on ne peut vraiment rien faire contre l égoisme...j espere seulement qu ils arriveront a faire pendant leurs presence autant que toi en un an, et ca parait difficile.

      Changement de sujet, a cette reunion, Mr le ma.re y était en tant que ma.re ou bien pour représenter la S.C.I Kersa.ce ?... car c est facile d empecher les entreprises de travailler avant 9 h l’été sous pretexte que ca derange les touristes(bruit) quand on fait dans la location saisonniere de quelques petites demeures....(une douzaine à quelque chose près)...""je ne parle pas des oeufs....."""

      Petit rappel pour nos ouvriers, c est quand meme mieux de travailler l’été a 7h00 qu a 14h00 en plein cagnard. Dehors, on est pas dans le petit palais aux couleurs bleu blanc rouge du bourg, enfermé dans un bureau climatisé à 18 degrés....

      le bourg partiellement pieton ou pieton, c est pas une mauvaise idée, mais il faudrait un vote la dessus ou seuls les commercants du bourg pourraient donner leurs avis car ils sont les premiers concernés.
      D autre part, je pense aussi que les problemes de circulations du bourg ne sont pas seulement dus aux automobiles mais aussi beaucoup aux touristes qui se promènent sans porter attentention aux autres,qu ils soient pietons ou encore plus a vélo" Ici ils sont en vacances, ils ont le temps, et je pense qu ils ont tendance a oublier qu a groix ils ne sont pas chez eux. d ailleurs chez eux ils ne se comporteraient pas de la meme facon. Le tourisme ok mais si c est pour leur donner plus de droit que ceux qui rament ici a l année .. c est NON !! Grec tu oublies ta ceinture toi tu raques, touriste a la journée tu prends des sens interdits a vélo c’est normal... et ben non tu raques aussi !!!
      L.C.

    • On en apprend des choses en lisant LC .....
      - facteurs économiques : pour lui, ce ne sont pas des préposés à la distribution du courrier qu’on paie au lance-pierre mais visiblement des commerçants ou artisans. Bon, on ne va pas essayer de lui expliquer, mais on l’invite à retourner à son Encyclopédie...
      - invitation de la CCI : la CCI choisit la presse pour transmettre ses invitations. Elle en a le droit. Mr LC a le droit de ne pas lire la presse (ni ses extraits sur ce site) de là à dire qu’il n’était pas invité.....
      - Olivier démissionne de l’Association des Commerçants et Mr LC approuve.
      Il approuve donc tous les commerçants qui n’adhèrent pas à cette Asso et qui vont pleurer, EN PRIVE, dans le giron de la conseillère générale. Mr LC ne sait donc pas que c’est en se groupant qu’on fait le mieux avancer des décisions prises à la majorité ? Mais là, il faudrait parler de démocratie, alors ... Encyclopédie ..
      - bruits interdits avant 9 heures.... bizarre, bizarre, je vois passer devant chez moi des véhicules d’artisans dès 7 heures du matin....
      - Un bureau climatisé à la Mairie ? Diantre, cela doit être mon grand âge : ça m’a échappé....
      - Le bourg piéton : en quoi les commerçants sont-ils les seuls concernés ?....
      Il me semblait qu’un commerçant a besoin de clients pour travailler non ? Dans
      beaucoup d’endroits, le passage en zone piétonne a fait lever les boucliers des
      commerçants ; cela leur a été imposé et maintenant ils pleurent si la zone doit être modifiée... Ah, le sens de la prospective et de l’intérêt général de la majorité des commerçants ! Ca nous oblige à avoir une pensée pour Allende....
      et à ce qui va nous arriver l’année prochaine :-((
      AM

    • L’invitation de la CCI moi je l’ai reçu mais je ne voyais pas l’intéret d’y aller si sais pour entendre toujours les même discourts qui ne servent à rien.
      C’est vrai que tous les commerçants n’y ont pas été invité j’en connais certains,je trouve ça dommage,surtout que ces gens travaillent toute l’année avec la population groisillionne + tourisme l’été.

      Commerçants groisillions pas invités et commerçant comme moi qui bosse pour toute la Bretagne sauf Groix invité,qu’on m’explique la selection.
      Faut que je me renseigne en mairie.....A.R

    • La Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan invite peut-être les commerçants qu’elle juge "bien-pensants" ?
      - ou ceux qui ont un chiffre d’affaires intéressant ?
      - quoiqu’il en soit, ses services doivent vous être accessibles......
      AM