Accueil > Environnement > Projets d’éoliennes

Projets d’éoliennes

samedi 26 octobre 2002

Un projet d’implantation d’éolienne offshore au large de Quiberon ne fait pas l’unanimité alors qu’une société nantaise procède à un début d’étude.

Le maire a déclaré récemment qu’il s’opposait au développement d’une éolienne à proximité des côtes de Quiberon.

Un autre projet de 15 éoliennes de 2 à 205 mégawatts est à l’étude sur le secteur de la pointe des Chats, au sud-est de l’île de Groix.

 copyright ouest france

Commentaires

  • je souhaite que le Maire de Groix, tout comme le Maire de Quiberon, s’opposera à ce type de projet. Il n’est pes nécessaire d’ajouter une pollution visuelle à un environnement déjà dégradé par des construction en tous genres.

    • A l´heure où des navires-poubelles sombrent ou pratiquent en tout impunité des dégazages sauvages provoquant des marées noires dont les impacts environnementaux sont loin d´être seulement paysagers ; à l´heure où les politiques énergétiques favorisent encore et toujours des énergies de stocks dont les ressources s´amenuisent, je crois qu´il faut féliciter les initiatives locales qui tendent à opter pour des choix énergétiques alternatifs qui en plus d´être performants, n´ont pas d´impacts nuisibles (notamment la pollution) sur l´environnement. Je travaille maintenant depuis plusieurs années dans des agences de l´environnement pour développer les énergies renouvelables et faire en sorte que les populations s´approprient les projets. Au moment où je vous adresse ce message, l´Ile de Groix subit une nouvelle pollution au fioul provoquée par le prestige. Ne croyez-vous pas qu´il serait plus judicieux d´étudier les potentialités locales énergétiques de chaque région sans danger pour l´environnement, à l´origine de créations d´emplois, plutôt que de récourir à des importations énergétiques massives, dont les conséquences peuvent être dramatiques ?
      On ne peut pas simplement considérer une éolienne du point de vue "architectural". Je vis pour ma part non loin d´un parc éolien et j´en suis pleinement heureuse et certainement pas parce-que je trouve cela beau, mais pour tout ce que cela représente pour l´avenir de notre planète et celui de nos enfants. Si vous souhaitez plus d´informations sur le sujet, vous pouvez en trouver auprès de l´agence locale de l´énergie / environnement de Lorient.
      Prenez le temps de vous informer avant de dire non catégoriquement à ce genre de projet. Merci.
      Meilleures salutations,
      Sophie Borgella

    • tiens, tiens,

      en pleines vacances, une "déléguée" d’un organisme officiel qui nous incite à nous renseigner (auprès de ce même organisme officiel !) avant de nous faire une opinion.

      Ca sent fort la relance du projet des Chats, maintenu consciencieusement sous le couvercle
      de la non-information depuis des mois.

      madame, dites-moi donc aussi si votre agence compte aider les propriétaires à faibles
      ressources à équiper leurs habitations d’installations de production d’énergies renouvelables
      (panneaux solaires, géothermie, éoliennes individuelles) avec, par exemple des prêts à taux zero
      remboursables avec les économies générées.
      Cela serait plus méritoire que de courir à la défense d’un grand groupe industriel privé
      qui se moque pas mal de l’avenir de nos enfants et de l’avenir de notre île qu’il veut même
      priver de sa seule ressource, le tourisme, en défigurant un de ses plus beaux sites.

      J’ose espérer que votre démarche ne cache pas en plus, une aide politique à des élus en
      position incertaine ( et, dans le coin, il y en a de tous les bords !)
      Anita Ménard

    • Quelle langue de bois ! et en plus mensongère ! par exemple "...qui en plus d’être performants" : quel est le taux de rendement d’une éolienne ? Combien d’éoliennes pour fournir Groix en énergie ? et Lorient ?
      Blabla de bo-bo ou discours intellectuellement honnête ?

    • Est ce qu’on pourra alimenter un TGV avec cette éolienne pour aller de Lorient à Paris ?
      Et on fera comment quand il n’y aura pas de vent ?
      Et le scanner de l’hopital comment on le fera marcher s’il n’y a pas de vent ?

    • > Projets d’éoliennes
      14 décembre 2003-17:26, par Le Drian Yves

      Monsieur le Ministre,

      Nous sommes très flattés que vous nous fassiez l’honneur de lire les messages de cette rubrique,
      mais pensez-vous vraiment persuader les Groisillons d’applaudir à deux mains le développement du nucléaire en Bretagne avec les arguments que vous avancez ? Nous aimerions plutôt lire que vous vous engagez, SI vous retournez au pouvoir, à limiter ce développement en valorisant toutes les énergies renouvelables (un crédit d’impôt ou une avance sur consommations permettrait à beaucoup de foyers de s’équiper sans défigurer les paysages et sans multiplier les risques du nucléaire)

      En attendant un débat public à Groix sur ce sujet, en votre présence.

      Anita Ménard

    • Ne vous inquiétez pas, les éoliennes ne remplaceront pas les autres moyens de production... elles sont un complément de production d’électricité (dont la consommation ne cesse d’augmenter par ailleurs) et lorsqu’il n’y aura pas de vent, le TGV et les scanners fonctionneront toujours ! Les techniciens d’EDF et RTE se chargent de gérer les aléas de la production éolienne.

      Il ne faut pas oublier que l’énergie éolienne est un moyen de production décentralisé, contrairement au centrales nucléaires et permettent de créer de l’emploi au niveau local et aussi de limiter les pertes en lignes !
      Et ne l’oublions pas, "les petites rivières font les grand fleuves !". En effet, l’ensemble de tous les parcs éoliens français (l’objectif est de plus de 10.000MW pour 2010 et nous en sommes à peine à 250MW actuellement...) devrait permettre de développer une capacité de production équivalente à plusieurs centrales nucléaires (de l’ordre de 1.000MW par réacteur)

      De plus, si chacun refuse l’installation de parc éoliens à proximité de chez lui (sydrome NIMBY : "j’aime bien les éoliennes, mais pas chez moi !"), l’énergie éolienne, propre par excellence et en pleine maturité ne risque pas de se développer, ce qui me semblerait bien dommage au vu de tous les avantages écologiques qu’elle apporte...

      De plus, je pense qu’il serait bon que les personnes qui cherchent à diaboliser les entreprises qui travaillent dans ce domaine changent de point de vue... en effet, ce sont des personnes comme vous et moi qui sont très sensibles aux problématiques environnementales et sont passionnées par leur métier ! Ce n’est pas parce qu’il existe parmi-ceux-ci des gens peu scrupuleux (il en existe, comme partout !) qu’il faut généraliser à tout le profession ! De plus, à production égale, l’énergie éolienne embauche bien plus de personnes que le nucléaire.

      Concernant l’aspect paysager, il est clair qu’un parc éolien a un impact visuel, mais qu’on aime ou qu’on aime pas, il véhicule une image forte positive et moderne de sa région d’accueil en faveur de valeur que nous soutenons tous. De plus, un parc éolien à une durée de vie d’environ 20 ans et est ensuite démantelé rendrant ainsi au site son aspect originel.

      Bref, n’hésitez pas à vous renseigner (il y a de très bon sites sur le web !) avant de rejeter en bloc tout projet éolien !

    • Éoliennes. La Région doit reprendre la main
      La Bretagne, qui ne produit que 5 % de ses besoins en électricité (usine marémotrice de la Rance) pourrait, à l’horizon 2010, arriver à 15 % grâce à un développement harmonieux de l’éolien.
      Isabelle Thomas, conseillère régionale déléguée aux énergies et présidente de la commission environnement au conseil régional, a annoncé hier à Rennes que l’objectif plancher était de 1.000 MW à l’horizon 2010.

      Pour y parvenir, le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian, a décidé la mise en place d’un schéma régional de l’énergie éolienne en Bretagne, qui sera opérationnel l’an prochain.

      Le Télégramme 29/06/2004

      et ça pourra alimenter un TGV ????

  • non mais sa va pas ou quoi vous ne vous rendez pas copmte !!!!!!!!en plus l’énergie genéréé par ces éoliennes ne sera même pas pour les groisillons on se demande vraiment de qui vient cette idée ???????

  • je suis entièrement de votre avis et soutiens ce projet