Accueil > Politique > Vie municipale > Projets d’aménagement de Kermunition

Projets d’aménagement de Kermunition

dimanche 29 mai 2005, par AM

Catherine Le Goff a constitué un dossier en ligne à consulter ici :

 http://groix.com.chez.tiscali.fr/...

Les bruits les plus contradictoires circulant à ce sujet, il serait vraiment intéressant que la municipalité fasse un point précis sur ses intentions et celles de Cap L’Orient, dans un bulletin municipal aussi soigné et détaillé que le "Spécial PLU" par exemple.

AM

Commentaires

  • ouais ca sent la corse tout cela ;)
    jplsk8

    • Le maire nous a dit que ce plan détaillé était l’oeuvre d’un fonctionnaire trop zélé qui, au lieu de mettre de la couleur sur la zone se serait permis d’y dessiner des rues. Nous devons le croire.
      Un maire, par principe, cela ne ment pas, ou c’est rare, ou ce serait pas de bol car nous sommes vigilants.
      Jpicart

    • La corse non, la bretagne oui. On veut sauvegarder notre île, elle est tellement belle pourquoi détruire de beau terrain. Des GROISILLONNES.

    • Je doute, hélas, que votre avis soit pris en compte puisque non signé. Se revendiquer GROISILLONNES
      n’a jamais fait avancer un dossier. Il laisse même à la mémoire une certaine idée de sectarisme pour ne pas dire plus.
      AM

    • la corse cela batti a tour de bras
      et cela saute aussi a tour de bras :) :) :)

      pourkoi l utilisation des MAJUSCULES ?

      jplsk8

    • et alors madame on a bien le droit de se revendiquer groisillonne. Vous etes bien en résidence secondaire. Pourquoi venir sur notre île nous envahir.a bon entendeur

    • et alors on fait ce que l’on veut. On a quand même le droit a notre liberté d’expression. Si la corse est en majuscule c’est pour faire parler les bavards.

    • Pourquoi venir sur notre île nous envahir.a bon entendeur

      ouais ben bonjour le niveau :( :( :(

      ne signe pas ton message des fois qu l on viendrait a savoir que t as vendu
      la moitie de ton patrimoine aux envahisseurs

      jplsk8

    • Encore une qui parle sans savoir...(et je ne parle pas seulement du dossier Kermunition...).
      Je rererererépète ! Je ne suis pas résidente secondaire. Je vis sur l’île 365 jours par an (ce que ne peut pas dire la majorité de ceux qui se revendiquent Groisillons, mais qui habitent le continent la moitié de l’année). De plus, madame, je n’ai exproprié personne pour faire construire la maison que j’habite. Le
      terrain appartenait à une partie de ma famille qui s’est trouvée "contente", comme on dit ici, d’y voir
      s’installer une nièce ou cousine.
      Je pense que votre anonymat est là pour ne pas qu’on puisse vérifier combien de maisons et de terrains votre famille (comme d’autres) a vendu à des touristes !!!!
      AM

    • JP, mon "cousin" Tonnerre, nous avons encore eu une transmission de pensée, mais tu m’as devancé de deux minutes. Tu tapes plus vite que ton ombre ?? :))
      AM

    • Anonyme écrit : "et alors madame on a bien le droit de se revendiquer groisillonne. Vous etes bien en résidence secondaire. Pourquoi venir sur notre île nous envahir.a bon entendeur"

      On a effectivement le "droit de se revendiquer" ceci ou cela, le tout et son contraire.

      Sur ce site, les gens ont également le droit d’écrire et d’exposer avis et opinons différents des autres.

      La question se pose, pour moi, de l’efficacité, dans la vie citoyenne de l’île, des écrits anonymes de "l’ombre".

      Les opinions des uns et des autres sont en général "respectables". Pourquoi alors, puisque ce site offre l’opportunité d’exprimer ses sentiments, ne pas signer de façon claire ?

      Je suggère qu’à l’avenir, les messages non signés clairement soient supprimés. Ainsi, peut-être, ceux qui veulent vraiment participer aux discussions (pour ceci ou contre cela) écriront "à plume découverte".

      J’ai l’impression, parfois, à travers les messages "anonymes" de revivre une partie de ma vie où des messieurs habillés de cuir se délectaient du courrier qu’on avait mis furtivement par une nuit noire dans les boites à lettres.

      J’ai énormément plus de respect pour un adversaire virulent non masqué qui n’a pas peur de mon regard que pour la personne avançant des arguments en baissant les yeux et n’osant pas dire, depuis la foule dans laquelle elle se cache : "c’est moi qui dit cela".

      PS - Non, je ne suis pas un résident secondaire et je participe du fait que je vis toute l’année sur Groix à la vie économique, sociale et, j’espère culturelle de l’île.

      Henri Ménard - Groix

    • ...et liberté de circulation ne veut pas dire que je peux entrer chez vous et faire - dire - n’importe quoi, et ce sans me présenter...

      TM

    • Elle doit mm pas savoir cKe c’est un résident secondaire, la groisillonne. Faut lui expliquer , c’est ceux
      qui viennent à Groix que l’été, ceux qui sont parti Habité sur le continent par exemple. Gh

    • ouais des fois je suis rapide alors les fautes de frappe cela y vas :) :) :)
      jplsk8

    • Si, comme cela a été affirmé, ni Groix ni Cap Lorient ne sont intéressés par les terrains de Kermunition, pourquoi avoir payé un cabinet d’architectes pour établir ce plan, pourquoi avoir délégué un droit de préemption à Cap Lorient, en enfin, pourquoi y consacrer un paragraphe dans le rapport de présentation du PLU !
      C. Denariez

    • "Votre île"...envahir...c’est toujours inquiétant ce genres d’expressions

      JCF

    • tout à fait d’accord avec ma collègue la groisillonne. Ce dire groisillonne alors qu’on ne l’est pas est une chose, penser groisillon est une autre. Une autre groisillone.

    • VOUS ME PRENEZ POUR KI ?MIEUX VAUT ETRE JEUNE ET INTELLIGENTE KE VIEUX ET CON.

    • Inquiétant oui pour la conservation de la beauté de cette île. Que va t elle devenir ?

    • Peut importe la signature a partir du moment que les mots soient là !!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 6 juin, "Anonyme" écrit : "Peut importe la signature a partir du moment que les mots soient là ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! "

      Et si moi, j’effaçais tes messages puisqu’ils ne sont pas signés !

      Tu irais vider ta bile ailleurs. Il faut avoir du culot et du sans-gêne pour oser revendiquer son anonymat tout en "dégueulant" dans le lavabo de celui qui reçoit.

      Manque d’intelligence, sans doute ?

      Henri Ménard - Groix

    • ouais et il est plus facile d insulter les gens de
      façon anonyme
      peu etre qu avec l age tu acquerreras un peu de modestie
      et un peu de courage

      t as oublier de mettre belle, mais a mon avis t es un thon
       :) :) :)
      jplsk8.....vieux et surement tres con

    • qui sont ceux qui ont bradés leurs maisons ce sont les groisillons et maintenant ils jouent les victimes mais ou va t on.

    • ben signes tes messages et on te diras ou aller
      jplsk8
       :)

    • Franchement ; mais qu ’est ce que ca peut faire que les messages ne soient pas signés. Le principal c est de pouvoir donner son avis, de dialoguer, de passer un bon moment . Anne m. ménart je ne vois pas qui c’ est ,jplsk non plus, et qu ils signent leurs messages ou non ce n est pas le principal. ca ne m’ interresse pas du tout . Pourquoi dire que je me nomme héléne Enora ou Thérése si ce n est qu ’uniquement pour pouvoir juger ma personne si mon avis est différent du votre. une autre remarque a ajouter : on peux trés bien dire que jplsk c est autant anonyme, que de ne rien mettre ,car si je te demandais de me définir tes initiales le ferais tu ??????????????
      p.l

    • Le 14 juin, p.l a écrit : ..."Pourquoi dire que je me nomme héléne Enora ou Thérése"...

      C’est vrai que choisir Dupont ou Tartempion comme signature ne donne pas la possibilité de savoir qui écrit. Cela permet, cependant, si Dupont ou Tartempion se signalent souvent de savoir "intellectuellement" à qui l’on répond et d’avoir un suivi dans l’expression de tel ou tel.

      Quant à savoir qui est A.M ou T.M, ce n’est pas très sorcier.

      Bien content de lire une signature, ne serait-ce que "p.l"

      Henri Ménard - Groix

    • on peux trés bien dire que jplsk c est autant anonyme, que de ne rien mettre ,car si je te demandais de me définir tes initiales le ferais tu ?????????????? p.l

      jplsk8 = jp.hellskate apres t as qu a chercher sur le net et tu verras si c est anonyme :) :) :)

      jp= jean paul
      l = 81
      sk8 = 900

      apres tu fais fonctionner ta cervelle ou alors tu relis un peu les differents truc sur ce forum et tu trouveras qui je suis :) :) :) :)

      jplsk8
       :)

  • C’est un projet ridicule et qui j’espère n’aboutira à rien. Le maire ne pense qu’aux touristes. cela ne vole pas haut pour un maire écologiste.vivement les prochaines élections. slt

  • j’espère que ce projet ne verra jamais le jour. A quoi ça sert de voir si grand à Groix sinon pour "engraisser" quelque promoteur immobilier ???? s.tonnerre

    • quelle sanction disciplinaire a eu le fonctionnaire fantaisiste qui a dessiné sur le plan qui n’était qu’un vague projet ?
      JP

    • Voir "si grand" ?? Combien de permis de construire sont délivrés chaque année à Groix depuis dix ans ?
      un minimum de cinquante dont la majorité (comme celui qui m’a été délivré il y a six ans) pour des maisons qui n’auraient pas dû être construites si la loi littoral avait été respectée.
      Puisqu’il est impossible de continuer à miter, peut-être vaut-il mieux regrouper les constructions dans des zones non protégées.
      D’autre part, certains Groisillons exigent un tel prix pour leurs terrains que cela facilitera peut-être l’achat en réduisant les surfaces. C’est ce qui avait dû être vraisemblablement pensé pour le premier lotissement de Mez er Groez.
      AM

    • vivant à Groix toute l’année, deux "pauvres groisillons" cherchent à se loger... A groix où le maire actuel avait promis de réouvrir les villages en y installant des familles désireuses, une seule solution :les cités hlm de créhal , des grenats ou kimitété (la toute dernière, 2 ans d’existence et déja des espaces communaux laissés à l’abandon) et merci monsieur le maire la nouvelle cité de mez er groez ou tu peux batir sur quelques m2. nous on avais envie de notre maison mais peut être trop cons puisque groisillons (on n’a pas eu lachance de faire HEC ni ENA) on nous a proposé d’ailleurs de retourner chez nos parents propriétaires mais à la trentaine bien passée on a décidé de rester en cité en attendant... alors groisillons ou pas on s’en fout, mais nous rabacher que c’est grace au tourisme qu’on bouffe devient rasoir, nous traiter pour des gens innocents parce qu’on vient de tel ou tel milieu est infantile... nous on est fiers d’être groisillons par rapport à nos anciens, ce qui on fait avant nous et nous pour l’ouverture d’esprit qu’on inculque à nos enfants. S’arrêter sur quelques témoignages d’enragés est réducteur. Lavie est belle à Groix comme ailleurs et le respect s’apprend à tous les niveaux et à tout âge ! bonne soirée à tous mp et nj

    • ""A groix où le maire actuel avait promis de réouvrir les villages en y installant des familles désireuses ""
      Faut-il traduire que vous aviez compris que le maire s’était engagé à réquisitionner les résidences secondaires ? Je ne me rappelle pas avoir entendu ce genre de promesse pendant sa campagne électorale. Il avait même répondu non a la question (provocatrice) de savoir s’il réquisitionnerait les maisons non occupées (c’est à dire laissées vacantes, sans aucune utilisation). A noter que le nombre de ces maisons inutilisées a bien baissé.
      Pour vous consoler (si l’on peut dire), il existe actuellement peu de jeunes ménages en France qui peuvent se permettre d’acheter une maison compte-tenu de la précarité des emplois et des faibles salaires (80 % des salariés gagnent moins de 2000 euros/mois). On n’entend d’ailleurs plus parler des maisons à 100.000 euros de Borloo (qui, à Groix, se seraient transformés en 130 ou 140.000 euros
      compte-tenu du surcoût groisillon, pas seulement dû au prix du transport à mon avis.)
      Et encore pour vous consoler, si vous aviez fait HEC ou l’ENA, vous ne vivriez plus à Groix et vous le
      regretteriez certainement :))
      bonne nuit à vous
      AM

    • un lâche de la pire espèce n’a trouvé que ces mots pour humilier davantage l’auteur du message précédant, quel mépris !
      on comprend qu’il ait honte de signer
      quand je pense que je le rencontre peut-être dans le bourg et le salue...

      Jpicart

    • le maire nous dit, le marché de l’immobilier est libre (tout est préempté par cap l’orient en zone ube à kermunition plh). La valeur des biens est conservée ? ( si un jardin est coupé en deux, la maison perd automatiquement de sa valeur). Certaines contraintes s’appliquent aux nouvelles constructions, ce n’est pas une zone réservée aux logement social (la carte du PLU doit être érroné).
       ce n’est pas un schéma figé, implantation virtuelle des maisons et sans valeur cadastrale, hélas pour nous seule compte l’organisation des voies et du bâti ??? (suivant plan d’aménagement de zone) on en revient au fameux plan de kermunition avec ses nombreuses maisons et ses nombreuses routes. Il y a moins de "surface constructible" mais hélas il y a plus de terrains constructibles pour exemple aux alentours du bourg un terrain de 2000m2 est divisé en quatre, bref du béton partout. Le maire a dit "je ne veux pas de maison sur un grand terrain". En tout cas lui à KERZAUCE il est pénard il a mis des rondins de bois partout même devant chez lui ! Il y a aussi la zone AU (1AUa) avec des schémas d’aménagement d’ensemble ? Vérifier bien les amis la carte du PLU il y a des jardins coupés en deux. cébé

    • Il serait fort intéressant de connaître la source de votre info sur les terrains préemptés par Cap L’Orient.
      Si cette source est fiable, cela permettrait de poursuivre le débat en conseil municipal. Personnellement,
      j’espère avoir le plaisir de vous y entendre.
      Pouvez-vous pour complèter l’info, envoyer à l’adresse du site (info@ile-de-groix.info) la copie de la carte du PLU où il est indiqué "Logements sociaux". Nous ne l’avons malheureusement pas en notre possession.
      AM

    • Le PLH ( permet à Cap L’Orient la préemption des terrains des communes afin d’y construire des logements à l’année) Pour qui ???, était affiché à la médiathèque avec en gros plan un poster du terrain de la famille Orvoen, là où il y a les grands sapins. y était indiqué aussi :" Cap l’Orient compte 19 communes d’agglomération et doit construire 229 logements par an. Ce qui fait 229 divisé par 19 communes = une douzaine de maisons par commune par an.Soit sur 10-15 ans 130 logements sur GROIX.cébé

    • C’est vrai, je l ’ai vu aussi.Moi, le plu,je ne le digère pas.Je venais à Groix pour les vacances sur 1 terrain familial,aujourd’hui, c’est compromis,malheureusement L Adam loue trop ses locations,mon budjet est modeste. Louise

    • Dans votre premier message, vous nous dites : "tout est préempté par cap l’orient" ?
      Suite à ma demande de précision, vous indiquez que vous tenez ces infos de l’expo de la médiathèque où vous avez lu "Le PLH PERMET à Cap L’Orient la préemption des terrains ".
      Le glissement sémantique (et c’est un euphémisme) saute aux yeux.
      Par ailleurs, votre calcul de la répartition des 229 logements qui devraient être construits annuellement par Cap L’Orient est pour le moins interprétatif. Comment pouvez-vous imaginer que ce nombre doit obligatoirement être partagé mathématiquement par commune ? Vous ne croyez pas que s’il devait y avoir partage, il serait plutôt fait, si vous tenez au calcul mathématique, proportionnellement au nombre d’habitants de chaque commune, ou, plus équitablement, en fonction des besoins réels de logements sociaux ?
      Lisant attentivement la presse locale pour en faire chaque matin un résumé, je n’ai jamais lu que les
      terrains de Kermunition avaient été préemptés et d’ailleurs, Dominique Yvon, lors d’une des réunions de concertation, a regretté, à juste titre à mon avis, qu’il n’y ait plus de ZAD ou ZAC prévue dans le futur PLU. S’il avait eu connaissance d’une quelconque préemption par Cap L’Orient, ses amis UMP qui y siègent (et autres relations...) se seraient fait un plaisir de l’en informer.
      A la lecture de l’ensemble des messages sur ce sujet, on se rend compte de la difficulté de satisfaire tout le monde et son chien. Certains veulent des logements sociaux en affirmant que les jeunes couples ne trouvent pas à se loger mais d’autres ne les veulent pas dans un des seuls endroits qui reste constructible en vertu de la Loi Littoral et du PLU qui en découle. (je vous rappelle à ce sujet ma demande de copie de la carte indiquant "logements sociaux" à Kermunition).
      Je suis obligée de dire que, malgré mes recherches, je n’ai pas encore trouvé un exemple récent de couple (ou célibataire) ayant un travail sur Groix et obligé de partir uniquement faute de logement. J’ai, par contre, constaté que certains jeunes ayant des emplois plus que précaires avaient trouvé à se loger.
      Enfin, pour répondre à Louise qui dit "ne pas digérer le PLU", je regrette aussi qu’elle ne fasse aucune proposition qui permette de passer LEGALEMENT au travers de l’obligation de respecter les textes qu’elle n’accepte pas.
      Je lui conseille par ailleurs de consulter les offres de location fournies par l’Office de Tourisme. Elle pourra constater qu’il existe une gamme de prix plus étendue qu’elle ne le suppose (certains dépassant ceux dont elle parle mais d’autres étant inférieurs). Nul doute que, par relation, elle pourrait en trouver d’autres puisque les locations non déclarées sont souvent moins chères.
      Elle pourrait aussi comparer à l’aide de différents sites internet, le prix des locations d’été à Groix
      et dans d’autres communes proches (et ne parlons pas de Belle Ile). Elle verrait que l’ïle ne détient pas le record de tarif.
      En résumé, nous apprécions beaucoup que chacun s’exprime sur ce site (c’était l’un de ses buts lors de sa création) mais nous aimerions encore plus que les messages soient argumentés ou qu’ils soient
      rédigés lorsque l’information officielle manque (et c’est, hélas, fréquent) sous forme interrogative ou au conditionnel. Resterait à chaque lecteur à se faire son opinion en allant se renseigner aux sources concernées. Les réunions du conseil municipal sont l’unes d’elles et accessibles à tous.

      AM

    • de toute manière nous ne sommes pas libres de mettre librement nos commentaires sur ce site car une certaine madame A .m que je ne connais pas, peut etre ou sans doute est elle une personne correcte est sans cesse sur le qui vive pour défendre ses amis les élus.ce site aurait du etre le site de la mairie et s intituler les ménards et ses amis .Au moins lui il savait de quoi il parlait . k l s

    • tu dis n’importe quoi ANITA, tu fais un excès de zèle avec tes mots qui ne veulent rien dire.Reprends la revue GROIX INFO SPECIAL PLU et tu trouveras à la page 3 le PLH.C’est bien marquer LE GRIPP car la zone artisanale étant déjà acheter ça ne concerne que la zone UBE. Je suis d’accord avec mon collègue du dessus. Le site devrait s’appeler LES MENARDS ET SES AMIS.cébé

    • Le samedi 25 juin, "cébé" écrit : "Le site devrait s’appeler LES MENARDS ET SES AMIS"

      Humm...

      Kssss, kssss

       ((

      Henri Ménard - Groix

    • La zone artisanale a t’elle été achetée pour faire plaisir à un petit industriel de KERLIVIO qui l’avait achétée 45000€, et bien sûr revendue près du double, ou pour construite vraiment une zone artisanale ? La zone se trouve dans un petit vallon et donc nécéssitant nivellement plus stabilisation des sols reviendrait 60€ le mètre carré plus 10€ pour l’achat du terrain. A ce prix de 70€ le m2 quel artisan voudrait s’y installer ? N’oublions pas que chaque parcelle fait 1000m2 mais l’adjoint à l"urbanisme n’a pas confirmé le prix a déboursé.ALBIN

    • Madame AM (Anita Ménard pour les personnes extérieures à l’île) est un des trois propriétaires-administrateurs (et financeurs...) de ce site.
      Etant actuellement la plus disponible et du fait que nous avons choisi de n’exercer aucune pré-censure. il m’incombe de vérifier plusieurs fois par jour qu’aucune mention illégale, insultante, raciste n’y figure. Il m’est donc facile de répondre vite aux différentes interventions et les miennes ne valent pas plus que les vôtres (à part peut-être le fait que je vérifie plutôt plus que moins mes infos)
      Quant à votre évaluation de mes relations amicales avec les élus municipaux, cela doit faire bien rire ceux d’entre eux qui consultent ce site. Ils sont payés pour savoir qu’ils en prennent souvent pour leur grade ! Mais peut-être n’avez-vous pas pris le temps de lire, par exemple, mes compte-rendus de réunions du Conseil Municipal, et n’avez-vous pas vu non plus nos prises de position au moment du vote sur le TCE ?
      Si votre affirmation était juste, il ne leur resterait qu’à prendre à leur compte la phrase de Villars "Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge", une amitié comme la mienne est souvent très embarrassante ;-)

    • On se connaît Cébé ? Alors passe à la maison et, en plus de t’offrir un café ou un verre, je t’expliquerai le sens de "mes mots qui ne veulent rien dire" ou je mettrai à ta disposition des dictionnaires, des encyclopédies....et le Bescherelle :)

      D’après ce que je crois, PLH ne veut pas dire préemption, mais c’est peut-être l’occasion qui t’est donnée de venir me prouver que je me trompe....

      A bientôt

      AM

    • PLH permet à Cap L’Orient la préemption des terrains des communes afin d"y construire des logements à l’année, DPU droit de préemption urbain. Faites ce que vous voulez avec vos amis,je m’en contrefiche !BONNE NUIT .Cébé

    • HAHAHAHAHA !

      les menard, des relations amicales avec la mairie !!!!

      Thomas Ménard
      webmestre....

    • je comprends que tu es tres attaché à la notion de "propriete privée"

      si tu es trop accroc à notre site...

      adieu et monte ton blog...

      TM

    • """A ce prix de 70€ le m2 quel artisan voudrait s’y installer ? N’oublions pas que chaque parcelle fait 1000m2.ALBIN"""
      Il y a des candidats (deux d’entre eux me parlent souvent de leurs projets) Ils savent quels sont les
      prix des terrains constructibles ailleurs dans l’île ainsi que l’intérêt d’être groupés sur une même zone
      près du bourg et du port. Ils savent aussi hélas que le terrain présente des difficultés mais s’il avait
      été idéal aurait-il été vendu à ce prix ? (un terrain de Locmaria a été vendu il y a près de deux ans à 150 euros le m2 !!)
      (L’appellation "petit industriel de Kerlivio" me laisse une arrière pensée désagréable... Si vous parliez de moi, vous diriez "l’infirmière de Kerloret" ? alors pourquoi signer Albin, vous auriez dû signer par votre métier et votre adresse :)) )
      Trève de plaisanterie, nous espérons tous que cette zone artisanale qu’on avait fini par confondre avec le monstre du Loch Ness, sorte enfin de terre....avec les routes qui lui seront nécessaires !
      AM

    • >madame menard merite le respect et surtout pas l apapellation une

      "certaine"

      >> il faut savoir lire entre les lignes et capter le second degre,
      >> bravo encore pour ce site et celui qui n aime pas comme le dit si bien
      >> thom ben il peut aller sur voir ailleurs il y trouvera peu etre son bonheur

      jplsk8