Accueil > Politique > Proche-Orient. Un comité « Anti-guerre » est né à Carhaix

Proche-Orient. Un comité « Anti-guerre » est né à Carhaix

mardi 8 octobre 2002

Un comité « Anti-guerre » vient de voir le jour à Carhaix. Il a été créé à l’initiative de militants de l’association France-Palestine Solidarité, « devant la menace d’une intervention militaire américaine en Irak ».

Le comité France-Palestine Solidarité, mais aussi la Gauche Unie, la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), le PCF (Parti communiste), l’UDB (Union démocratique bretonne) et le SNES (Syndicat national des enseignants du second degré) en sont les premiers signataires.

Dans un communiqué, le comité « Anti-guerre » dénonce la politique menée par les Etats-Unis au Proche-Orient. « L’objectif premier des Etats-Unis n’est pas la disparition de Saddam Hussein (président irakien, ndlr).

Ils veulent avant tout contrôler le pétrole irakien. Le gouvernement américain souhaite en outre faire oublier les scandales financiers qui se multiplient et, pour cela, rien de tel qu’une guerre pour rassembler et galvaniser le peuple US derrière sa bannière étoilée. Enfin, les Américains veulent créer les conditions pour permettre à Ariel Sharon (Premier ministre israélien, ndlr) de régler à sa manière le problème palestinien ».

Le comité « Anti-guerre » appelle à une manifestation, samedi à 15 h 30, place Sainte-Anne à Rennes « pour dire non à une intervention militaire américaine en Irak et par solidarité avec le peuple Palestinien ». Un départ en car est prévu samedi à 13 h 30, place de l’Eglise à Carhaix.

Renseignements au 02.98.93.09.18.

Copyright © Le Télégramme 08/10/2002