Accueil > Environnement > Prestige : communiqués et points de situation

Prestige : communiqués et points de situation

dimanche 25 mai 2003

PRESTIGE point de situation n°144
Dans la soirée d’hier, la vedette régionale des Affaires maritimes ARMOISE a confirmé une pollution signalée par un sablier sous la forme de boulettes éparses dans le secteur du Pilier au nord ouest de l’île de Noirmoutier et a effectué un prélèvement

Ce jour, le remorqueur de haute mer TENACE qui effectuait un remorquage le long des côtes morbihannaises a constaté la présence de pollution par hydrocarbure sous la forme de boulettes et petites galettes éparses à une distance d’environ 9 km dans le nord ouest de l’Ile de Groix.

Le bâtiment remorqueur de sonars ALTAIR en patrouille le long des côtes du sud Finistère a quant à lui observé des boulettes d’hydrocarbure à proximité de l’archipel des Glénans ; il a mis en ouvre son zodiac pour récupérer une partie de cette pollution. Il a ensuite transité vers Belle Ile où il a identifié des pollutions sous forme de boulettes de tailles plus réduites très dispersées à proximité de la côte ouest de cette île et entrepris des opérations de récupération.

Un zodiac mis en ouvre par la base navale de Brest a effectué une mission de surveillance au large de la commune de Morgat afin de traiter une pollution signalée par un bâtiment support de plongée. Un remorqueur portuaire et côtier de la Marine nationale a assuré pour sa part une surveillance active dans le goulet de Brest ; lors de son investigation, il a repéré et récupéré une vingtaine de boulettes entre l’anse de Saint-Anne et la tourelle de la Mengam. Le clapot important à l’ouvert du goulet n’a pas permis de détecter d’autres pollutions. Enfin, le BSHM ALCYON a effectué une patrouille d’investigation devant la pointe de Plougastel, en rade de Brest, sans détecter de pollution.

Ce dispositif maritime est complété par une surveillance aérienne effectuée ce jour par un avion des Douanes françaises qui a investigué en matinée une zone comprise entre Lorient et le cap Finisterre (Espagne) et dans l’après midi une zone située au large des côtes des Pays de Loire et de la Bretagne sud. Comme lors des vols similaires des jours précédents il n’a pas observé de pollution en mer. Par ailleurs, un hélicoptère Alouette III de la Marine a survolé le Raz de Sein pour investiguer puis confirmer une pollution signalée par le navire école GRANDE HERMINE de la Marine nationale.

En raison d’arrivages sporadiques de boulettes et de petites galettes sur une majeure partie des côtes atlantiques françaises durant ces derniers jours, les moyens nautiques des administrations effectuent des patrouilles préventives le long des côtes en relation avec les sémaphores.

Sauf éléments nouveaux nécessitant la mise en ouvre d’actions de lutte spécifiques, le prochain point de situation sera diffusé lundi 26 mai.