Accueil > Voyages > Petit voyage sur la presqu’île de Giens

Petit voyage sur la presqu’île de Giens

dimanche 24 juillet 2005, par Admin

Nous sommes partis en juin en espérant avoir moins chaud et pour ne pas trouver trop de monde, pour le premier c’était raté ! tant pis, mais pas facile pour faire des balades . Enfin pour les balades de toute façon, c’est très réduit, nous sommes des marcheurs et on voulait éviter de prendre la voiture, donc il nous restait le chemin littoral, car il n’existe quasiment pas de chemins de traverses.

Sur la moitié de la presqu’île, ils étaient interdits car paraît-il dangereux ( dangerosité de complaisance ? car les jardins et piscines privés arrivent juste à ras ). En revanche vers le côté sauvage ( une partie militaire ) c’était beaucoup mieux, pas interdits mais plus dangereux que les autres, allez comprendre. C’était beau, comme dirait notre regretté Coluche, tout fleuri tout sauvage, pas bétonné, enfin sûrement comme avant les promoteurs.
N’empêche, le panneau le plus vu et certainement le plus vendu du coin : « propriété privée » !
Ils aiment être propriétaires de tout et n’importe quoi, la loi littorale : ils s’assoient dessus !

Les escapades dans l’arrière pays et à Porquerolles nous ont rendu espoir : il y a des personnes qui se battent là-bas pour préserver leur pays, je leur souhaite bien du courage.

Porquerolles mérite le détour ( Port Cros encore plus d’ailleurs ), nous avons pu visiter le phare, c’était sublime, mais en une journée, nous sommes restés sur notre faim, un autre séjour peut-être ?
Nous voudrions rajouter un petit mot sur la ville de Hyères qui nous a agréablement surpris :
Elle est grande certes, mais a un vieux village magnifique à visiter. La ville semble faire de gros effort d’environnement, elle est la première à ne plus nettoyer les plages de tout ce que la mer charrie ( algues, bois etc..), pour préserver l’équilibre des dunes, sans craindre de perdre de la fréquentation.

Pour les horreurs du coin : le port de Hyères, le port de Borme les Mimosas, enfin tous les ports de plaisances de la côte, Toulon étant hors concours, la Tour Fondue sur la presqu’île n’a aucun charme, le centre ville de Giens, grand comme un mouchoir de poche, pourrait être acceptable, s’il n’y avait pas un incessant va et vient de voitures.

C’est là bas que l’on mesure les dégâts du tourisme de masse, les côtes sont défigurées pour toujours.

Annie et Jean

Commentaires

  • Mais vous avez pas honte de dire ça le port de hyéres une horreur comme tout les ports de la côte ? vous ete sûre d’y etre aller ,vous êtes aller ds le petit port de carqueiranne plein de charme sans parler de celui de sanary sur mer et j’en passe il y’aurait trop a dire....Rester donc dans votre Bretagne pluvieuse 360 jours par ans au lieu de venir critiquer notre magnifique côte varoise.

    • ouais ben la cote varoise j y ai passe huit mois vous pouvez vous la garder avec vos grain de sables de la taille d un meteorite quant a la mentalite du sud(pas du sud ouest qui n a rien a voir avec le sud)ben salut
      alors je prefere garder mes 360 jours de pluie :) :) :)
      y pas de site sur votre magnifique cote varoise ?
      jplsk8

    • Tu es dur jp, tu oublies de dire à ce courageux anonyme que, sous un grand soleil groisillon, quand nous entendons parler des ravages des inondations du sud-est, nous sommes si généreux que nous
      accepterions de partager un peu de nos quelques jours de crachin automnaux pour leur éviter tous ces malheurs. Mais, là où tu as raison, c’est que l’on ne souhaite rien d’eux en retour, et surtout pas la mentalité majoritaire...
      AM

    • Facile facile tout ça vous avez pas honte de parler comme ça des inondation qui touche la région de nîmes sans oublier notre belle cote et si on parler de vos cote pleine de pétrole mdrrrrr !!!. Déjà si tu veus un site sur la cote varoise , la provence mais je vais vous en donner sur les sites critiquer plus haut ;) http://www.apgiens.com/ http://visitez.porquerolles.free.fr/ http://www.portcrosparcnational.fr/accueil/ http://www.mairie-sanary.fr/ ....j’en est des miliers a te donner. Et puis perso mais pour rien au monde je quiteré ma cote, mon var natal pour aller dans un coin ou l’on voit le soleil 5 jour par an ou il fait tout le temps c’est impossible nous on est bersé par notre soleil pendant que vous c’est par votre pluie !! Pour ceux qui est de la mentalité venait un peu faire un tour prés de mayol un soir de match et venez demander a tout les supporters adverses qui se retrouve avec nos fadas, si l’ambiance ici n’est pas mieux qu’ailleur pc il y’a qque chose de différent et la chaleur humaine comme ds le sud ouest y est prépondérente...

    • Et puis perso mais pour rien au monde je quiteré ma cote, mon var natal pour aller dans un coin ou l’on voit le soleil 5 jour par an ou il fait tout le temps c’est impossible nous on est bersé par notre soleil pendant que vous c’est par votre pluie ! !
      alors reste sur ta cote et sur tes sites.............cqfd
      jplsk8

    • c’est un cousin de maître Capello ?

      je ne comprends pas tous les mots. Sans doute l’accent...

      Christophe

    • — -Groix en toute saison Douceur de la température, luminosité remarquable, ensoleillement enviable (2061 heures par an), hiver peu rigoureux : telles sont les caractéristiques du climat de cette île où la végétation s’attarde plus longtemps qu’ailleurs et où il fait bon vivre. ---
      et pas d’élu FN (même pas de candidat) Gh

    • NON jp n’est pas dur il à raison.
      Que nous parlerions pas des inondations Nîmoise, ou de nos cotes Bretonnes souillées par le pétrole, heureusement la solidarité est là. Il n’y a pas que le port de Hyères une horreur hélas si il n’y avait que cela...l’ensemble de la cote d’azur de Toulon à Menton complètement bousillée.

      Bretagne pluvieuse 370 jours par ans ! cliché, schéma bien Méditerranéen si c’était vrai c’est comme cela que nous l’aimons. votre soleil vous pouvez vous le garder, trop cher, trop dégelasse et en plus pas sympa. La cote Varoise ou ce qu’il en reste parlons en ...oui complètement défigurée pour toujours que sont devenues les plages de l’aiguade, la capte, Giens ? constructions, usines à tourisme à touristes, ce n’est pas l’idée que nous nous faisons des loisirs en vacances. Que sont devenues nos plages du Mourillon, des sablettes ? du cap Brun ? heureusement les îles d’or ont pu être classées à tant au patrimoine. Toulon hors concours, sont centre ville, ses embouteillages de juin à septembre son tunnel, son gouffre financier, son port, si vous croyez que votre cote est mieux... avec la Caulerpa taxifolia, nous espérons que cette algue mortelle ne tapissera jamais nos fonds marins.

      Quand à la mentalité des gens laissez moi rire l’ambiance au "stade Mayol" j’aime pas, je préfère Bon rencontre...bien plus de souvenirs sportifs heureux, il y a qu’à voir comment sont accueillis les Parisiens au Vélodrome à Marseille, bientôt les bazookas ?
      Les gens du Sud-est sont acariâtres, peu accueillants. Désolé sous aucun prétexte je n’aurais voulu habiter à Toulon cette ville FN "la mentalité majoritaire" très peu pour nous, ce que vous acceptez de vos élus est inadmissible, scandaleux,
      irresponsables.

      Mon pauvre M. ou Mme si vous connaissiez notre île...ses gens, son paysage, le paradis que dis je, tout est beauté, sauvage et naturelle. Vous aimez le var ?.comme vous diriez "peuchère" restez y !.

      JCF

    • Arretons de dénigrer les autres et voyons les côtés pratiques et positifs.

      On a des plages de sables fins. OK, mais ils ne nous massent pas les omoplates comme les gros galets des plages méditerranéennes.

      Dans le sud, pas besoin d’acheter de creme solaire, la proximité sur la plage avec ses voisins nous protège du soleil (on le voit pas) ou alors on est tellement collé qu’on est directement tartiné de crème.

      Dans le sud, pas besoin de carte ni de GPS. Pour aller à la plage on suit les 20Km de bouchons et on y est.

      Et aussi, l’accueil des supporters à Lorient, Guingamp, Brest ou Rennes avec des sandwichs-saucisse (mon préféré) est-il aussi chalheureux qu’à Marseille ou Nice avec leur sandwich au fumigène ?

      Alors voyons le bon côté des choses.

      Et de plus, amis bretons, quand vous parlez de la mentalité des gens du sud est, précisez bien sud-est de la France. J’ai une maison à Locmaria (Sud-est de Groix) et je ne veux pas que l’amalgame soit fait.

      MDR

      Kenavo à toutes et tous. christophe

    • Est-ce oubli ou volonté de ne pas tomber dans la flagornerie ? Vous avez oublié, cher angevin, les grands
      efforts que font nos concitoyens de "l’autre" Sud-Est pour créer des emplois aussi rémunérateurs qu’épanouissants. Grâce à la ténacité et au sens du partage des élus que nous avons peut-être tort de refuser ici, de nombreux chômeurs peuvent maintenant s’épanouir dans des emplois de plagistes, loueurs de matelas, videurs pour déloger les touristes même sur les zones autorisées. N’oublions pas non plus les vendeurs à la sauvette dont on peut admirer la souplesse quand ils enjambent les vacanciers allongés sur les galets pour leur proposer leurs odorants beignets, glaces suintantes et autres colifichets. Quoi ?
      ces emplois n’en sont pas puisque majoritairement au black ? Quelle partialité ! Il est vrai que préférer
      des criques quasi-désertes même en saison dénote un refus de la sociabilité et du partage qui ne vous
      honore pas....
      Allez les merlus...et le SCO :)
      AM

    • oh je suis varois et bon délire aux groisillons et a breu !!! les foncedés de groix yes allez BREU