Accueil > SOCIÉTÉ > M’AVEZ VOUS VUE SUR L’ILE DE GROIX ?

M’AVEZ VOUS VUE SUR L’ILE DE GROIX ?

mercredi 18 août 2004, par Visiteur

Madame Eva Joly a jugé indispensable d’informer les lecteurs de Ouest France du 1er Aout 2004 de sa décision "de poser ses valises sur l’ile de Groix". Sur une pleine page, dont sa photo sous un angle avantageux occupe un bon tiers, et avec dans le texte une cinquantaine de tournures à la premiere personne(moi, je, me, ma, mes...).

Voilà donc notre île, lieu de résidence principale ou refuge de vacances, sauvée de l’anonymat et de la banalité, en passe de rejoindre Bréhat ou Ré. Groix tient beaucoup de son charme d’être une adresse familiale ou confidentielle, sans exhibitionnisme, habitée et fréquentée par des gens qui savent se tenir.

Madame Joly n’évolue pas dans le meme registre : "toujours entre deux avions, elle tient sa nomination du Premier ministre norvégien lui même... elle prépare un nouveau livre". Et si elle a choisi d’honorer Groix de sa présence, "elle aurait pu acheter un GRAND appartement a Paris". Il est vrai que l’étalage de ses démélés familiaux et de ses difficultés professionnelless lui aurait déja rapporté quelques 400000 euros de droits d’auteur. Et d’ajouter, afin que nul n’en ignore dans le petit microcosme médiatique qui entretient son fonds de commerce, "qu’elle a la main verte, plante, construit, retape, qu’elle va acheter un bateau pour la pêche...".

Madame Joly est une femme d’action : elle a acquis sa maison au terme d’une seule journée où elle en a visité 18 !! Un délai de réflexion l’aurait peut-etre aidée à trouver un endroit mieux situé, sans qu’elle ait besoin de jardiner devant sa porte pour régler a sa manière la circulation.

Sociologue autant que jardinière, en quelques formules définitives elle a tout compris de Groix et des Groisillons. Angélisme, clichés naïfs qui montrent une ignorance totale de la vie sur l’île, c’est Bécassine chez les îliens ! Combien d’ailleurs en a-t-elle réellement rencontrés pendant ses quelques semaines de présence effective sur l’île ? Pour ceux qui mettent la main à la terre de son jardin ou aux travaux de sa maison, elle n’a pas un mot...

L’attirance de Madame Joly pour micros, caméras et titres à la une n’est pas nouvelle. Elle a besoin d’être reconnue, de continuer à occuper le devant de la scène. Jean Cocteau en a bien dit la difficulté : "ce qui est important, c’est de survivre à sa mode"...D’où l’utilisation de notre île comme prétexte dans un publi-reportage à l’intention de bobos en 4x4 ou de gogos de la télé réalité, où le prétentieux le dispute au ridicule. Qu’elle laisse donc Groix à son authenticité et à sa discrétion...Si certains ont cru accueillir une Jeanne d’Arc de l’anticorruption, ils découvrent une Danièle Gilbert à la poursuite de sa propre publicité. Madame Joly confie à ses lecteurs son goût des bains de mer : il faut souhaiter que la fraîcheur de l’eau réduise son ego à des dimensions plus modestes et plus décentes.

Commentaires

  • ouh la la, le pseudo "Roger" prête à confusion pour les habitants de l’île...Cela nous rappelle quelques souvenirs !!! Quoiqu’il en soit, cet auteur à la plume alerte règle quelques comptes.

    Mais qui à Groix peut bien avoir eu à pâtir des agissements professionnels de Madame la Juge de la corruption des élus :))

    AM

  • Qu’on laisse donc les gens de Groix juger par eux-mêmes !
    En ce qui concerne le "moi je" cette attaque perfide et peu honnête n’a rien à envier à notre nouvelle habitante...
    Laissons le temps faire son oeuvre avant de descendre en flammes les nouveaux arrivants . Je me demande d’ailleurs en quoi cela gêne cette personne délicate et bien intentionnée, à moins que des relents politiques peu avouables ...

    • Et, bien sûr, l’anonymat, comme le "pseudo" sont des plus avouables.... :))

      AM

    • l’anonymat n’est du qu’a mon manque de maitrise de l’outil informatique. Mon nom complet etant roger Calloch (roger.calloch@laposte.net)

    • Je ne connais pas vos idées politiques (peut-être antagoniques aux miennes), Roger, ni ce qui vous pousse à en vouloir à cette ’brave’ dame, mais en tout cas votre diatribe m’a bien fait rigoler ! j’ai l’impression parfois qu’il est des personnes qu’il ne faut pas égratigner mais le côté "bobo" de cette chère Eva Joly me parait aussi indéniable, et pourquoi ne pas le dire ???
      Au demeurant ça n’enlève rien au fait qu’elle a (peut-être) une charmante personnalité, eu des actions (peut-être) dérangeantes, qu’elle est peut-être bien sympathique et simple avec le bon peuple tout ça tout ça ... :)

      Anonymus Fañch

      ps : aussi une chose camarades, c’est vrai que tel que le formulaire est foutu on peut vite oublier de signer sans pour autant vouloir se cacher derrière un anonymat !