Accueil > Politique > LETTRE DE LA CONSEILLERE GENERALE

LETTRE DE LA CONSEILLERE GENERALE

mardi 24 janvier 2006, par Admin

Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Je vous adresse, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, mes voeux de bonne et heureuse année 2006. Cette lettre me permet de vous présenter mon action au sein du Conseil général, de vous informer sur les dossiers du canton de Groix ainsi que sur mon action comme Présidente de la 5ème commission en charge de l’éducation, de la culture et du sport.

Les liaisons maritimes

En mai 2005, Monsieur Joseph BROHAN, président de la 2ème commission en charge des liaisons maritimes départementales et moi-même sommes venus présenter à la population le projet de construction du nouveau bateau qui sera mis en expérimentation sur la ligne Groix-Lorient au printemps prochain.
Cette réunion importante a permis au Président de la commission de ressentir combien le sujet des liaisons maritimes est sensible. Monsieur BROHAN a rappelé que la responsabilité des élus est d’attirer l’attention sur les difficultés d’ordre réglementaire.
Nous avons pris en compte les inquiétudes et les interrogations des professionnels qui se sont exprimés lors de cette rencontre.
J’ai moi-même travaillé avec les services du Conseil général afin de répondre au mieux aux différentes demandes.
Avant la mise en service de ce bateau, nous envisageons une nouvelle réunion avec les représentants des professionnels et les représentants des associations d’usagers.
Lors de l’expérimentation de ce nouveau navire sur la ligne Groix-Lorient, je souhaite que les uns et les autres nous fassent parvenir leurs constats positifs ou négatifs de façon constructive.
Le budget nécessaire à la construction de ce navire roulier est de l’ordre de 13 à 15 millions d’euros pour le Conseil général.

Les cartes insulaires

Le sujet est toujours aussi sensible. En août 2002, la municipalité de Groix, en appelant la population à manifester contre la délibération du Conseil général, a décidé de ne plus octroyer le Pass-(lien.
La SMN et les services du- Conseil général ont pallié le manque. Aujourd’hui, les cartes sont délivrées par la société exploitante.

Si il y a litige entre l’usager et la société, les services départementaux émettent un avis. En aucun cas, la Conseillère générale délivre les cartes insulaires. Prochainement, une réunion sera programmée, au Conseil général, afin de faire le point sur ce dossier avec les élus municipaux qui
souhaitent à nouveau mettre en place une commission Auquel cas, votre Conseillère générale n’aura qu’une voix consultative,
comme lors des commissions des horaires.

Par ailleurs, dans le cadre du renouvellement du contrat de délégation de service public, un groupe de travail sera mis en place au Conseil général. Nous réunirons les élus des îles concernées par ce renouvellement. J’ai également souhaité que les représentants des associations d’usagers soient associés à ce travail.

Port-Tudy

Lors de mon précédent courrier, j’écrivais que les infrastructures portuaires ont une importance capitale pour le devenir de Groix. Le Conseil général a affecté une enveloppe de 100 000 euros pour financer une étude globale sur le devenir de Port-Tudy qui constitue le "Pôle d’échange" avec l’île et le continent d’une part, et regroupe des fonctions et services nécessaires à la vie de Groix d’autre part.

Constitué à la fin du 19ème siècle, essentiellement pour l’activité dominante de la pêche, le port ne permet plus aux multiples fonctions de coexister dans de bonnes conditions, notamment en période de forte fréquentation touristique ; plusieurs manques ou dysfonctionnements sont à corriger.

L’étude sera à la fois "globale", prospective et élargie à un périmètre dont la pertinence découlera des enjeux d’aménagement à satisfaire tant sur le plan urbain que portuaire. Réalisée sous l’égide d’un comité de pilotage constitué par le Conseil général et la commune de Groix, les phases successives d’études permettront de recenser les besoins, les projets et les enjeux d’aménagements, proposer des scénarios d’organisation, de vérifier la faisabilité et de préciser un programme opérationnel d’aménagement en tenant compte de l’ensemble des contraintes techniques, administratives et financières afin d’en garantir la cohérence dans le temps. Cette étude sera menée durant l’année 2006.

La gare maritime de Groix

Ce bâtiment offre peu de possibilité. Nous rencontrons des difficultés de gestion des flux de passagers. Cette gare maritime est peu accessible aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

J’ai souhaité que nous puissions apporter des améliorations, tout en sachant que nous ne pouvions transformer le bâtiment.
Le 14 octobre 2005, j’ai eu une réunion avec l’architecte retenu pour assurer la maîtrise d’oeuvre complète visant à modifier le bâtiment en vue d’améliorer le service rendu aux usagers.

Un programme a été précisé
- aménagement en façade d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite,
- positionnement d’une banne permettant en cas de pluie ou de fort soleil de protéger les personnes de la file d’attente,
- optimisation de l’accès piéton à l’intérieur de la gare en aménageant potentiellement trois passages.

Un planning a été arrêté, le chantier doit être terminé pour l’été 2006.

L’action sociale

En 2005, comme par le passé, j’ai été très attentive aux difficultés et aux besoins des Groisillons.

J’ai rencontré, avec les services du Conseil général, Madame CANY, adjointe, afin de faire le point sur l’action menée par l’antenne médico-sociale que nous co-finançons suite au désistement de la CRAM.

Cette action répond aux attentes de la population, aussi, j’ai souhaité qu le Conseil général apporte sa contribution financière pour l’année 2006.

Par ailleurs, nous participons financièrement au fonctionnement du foyer résidence à hauteur de 84 696,54 euros au titre de la dotation globale. J’attire l’attention sur le fait que nous devons faire face au vieillissement de la population. Dans ce sens, en 2003, j’ai positionné le canton de Groix pour la construction d’un domicile adapté d’une dizaine de places. A la date d’aujourd’hui, je ne suis pas informée de démarches effectuées par la municipalité. D’autres solutions complémentaires peuvent également être mises en place pour les personnes à domicile. Il me paraît urgent de penser à l’avenir des personnes âgées sur l’île. C’est un gros chantier à ouvrir pour faire face à la demande des années à venir.

Le logement, l’aide aux familles, l’insertion

Pour l’année 2005, une aide de 156 650,00 euros a été accordée par le Conseil général pour la construction de 13 logements à Mez-er-Groez.

Par ailleurs, j’ai oeuvré pour que les jeunes couples puissent bénéficier, selon leurs conditions de ressources, de l’aide départementale pour l’accession à la propriété.
Le Conseil général a aidé cinquante neuf familles de Groix en octroyant des bourses d’études. Nous avons également attribué des aides financières exceptionnelles.
Dans le domaine de l’insertion et d’une démarche vers l’emploi, nous avons aidé financièrement l’EREF (Espace Rural Emploi Formation) à hauteur de 7500 euros, dans le cadre de la formation des jeunes.

La commission d’insertion du Pays de Lorient, que je préside, continue à financer à hauteur de 10 660 euros le chantier d’insertion de Groix. Pour l’année 2005, le budget global de la commission d’insertion de Lorient a été de l’ordre de 930 000 euros.

Lors de ma rencontre du 23 décembre dernier avec Monsieur le Maire, j’ai proposé qu’un nouveau chantier puisse être envisagé dans le cadre de la réhabilitation du petit patrimoine de l’île de Groix.

J’ai pu constater lors de la commission budgétaire de la Commission Locale d’Insertion du 6 janvier dernier que, pour l’année 2005, nous avons une sensible augmentation des allocataires présents dans le dispositif RMI sur l’île de Groix.

L’économie

En 2005, le Conseil général a continué à soutenir l’économie locale. Quatre nouveaux dossiers d’aide au commerce de proximité ont été financés à hauteur de 39 800 euros (18 dossiers l’ont été depuis 2003).

L’agriculture et la pêche n’ont pas été oubliés. Un montant de 6 240 euros d’aide a été attribué pour l’installation d’un agriculteur, ainsi que 6 020 euros pour l’installation d’une grue à Port-Tudy.

Comme je l’ai écrit précédemment, les services du Conseil général et moi-même devons rencontrer les représentants des acteurs économiques lors de la mise en service du nouveau bateau. Le transport des marchandises et des matériaux est une préoccupation importante pour les entreprises dont il faut tenir compte.

Je suis à l’écoute des problèmes. Pour moi, il s’agit de chercher où mon intervention peut être la plus efficace.

L’enseignement

Le Conseil général est en charge des collèges du Morbihan. En juin 2005, j’ai organisé une réunion afin de faire un état des lieux du collège des îles du Ponant. J’ai invité Monsieur MERCIER, Inspecteur d’académie, Messieurs LE LOIR, DUCLOS, Conseillers généraux, Monsieur le Maire ainsi qu’un certain nombre de personnes. Après avoir rencontré les élèves, les
enseignants et visité les locaux, nous nous sommes réunis en mairie.

Le collège des îles du Ponant a un statut spécifique. La gestion de l’établissement est rattachée à l’inspection académique du Finistère, néanmoins le Conseil général du Morbihan assure le financement du fonctionnement de l’établissement.

ans le cadre de la décentralisation, nous devons clarifier la situation juridique afin d’envisager des travaux de reconstruction pour l’antenne de Groix.

A ma demande, le Conseil général du Morbihan a provisionné une somme de 400 000 euros dans le plan pluriannuel d’investissement pour la reconstruction du collège de la Trinité.

Une prochaine réunion tripartite doit avoir lieu en présence du Conseil général du Finistère et du rectorat au Conseil général du Morbihan afin de convenir des modalités juridiques.

Je travaillerai ce dossier avec la municipalité afin, de répondre aux attentes des familles, des enseignants et surtout des élèves, pour qui, il devient urgent de disposer de locaux accueillants et fonctionnels.

Les activités culturelles et sportives

Depuis le début de mon mandat, le Conseil général a répondu présent. Il a toujours soutenu les manifestations culturelles de Groix. Nous avons alloué une aide financière de 17 000 euros au dernier festival du film insulaire.

Par ailleurs, nous avons soutenu les arts visuels et le spectacle vivant pour un montant de 18 941 euros.

Les activités de lecture n’ont pas été oubliées, pour 3050 euros, ainsi que les expositions et le musée pour un montant de 11 020 euros. Ponctuellement, nous répondons également aux demandes d’aides pour l’animation locale qui nous parviennent au fil de l’eau. Enfin, nous avons financé les activités sportives à hauteur de 8762 euros.

L’environnement et cadre de vie

Lors de mon entrevue du 23 décembre 2005 avec Monsieur le Maire, nous avons évoqué le problème des stations d’épuration ainsi que le traitement des boues. En 2006, une étude sera mise en place sur le sujet. Un dossier de demande de financement vient d’être adressé au Conseil général.

Nous devons impérativement prévoir l’avenir. La station d’épuration du Gripp est saturée en période estivale surtout vers le 15 août.

Nous avons également évoqué la "tournée petit patrimoine" (fontaines, lavoirs...) faite en février 2005 avec l’association "St Gunthiern", en présence de Monsieur Vincent BARRE du Conseil général, Monsieur PUILLON adjoint et moi-même.

Un rapport de visite, effectué par les services du Conseil général, a été
transmis à la municipalité. Après un recensement des éléments de ce patrimoine, une étude préalable à la programmation financière des travaux est engagée afin de permettre la restauration de 35 éléments de ce patrimoine.

A l’occasion de notre rencontre du 23 décembre, j’ai proposé à Monsieur le Maire de Groix et aux adjoints présents, la mise en place d’un nouveau chantier d’insertion "nature et patrimoine". Le cahier des charges reste à définir. Ce chantier peut être financé sur le budget de la commission d’insertion de Lorient.

Ce courrier me permet de remercier les membres de l’association "St Gunthiern" qui oeuvrent depuis plusieurs années à la mise en valeur et à l’entretien de ce petit patrimoine avec peu de moyens. Cette action, reconnue de tous, a besoin de notre soutien financier.

La présidence de la 5ème commission

Education, culture et sport

Depuis avril 2004, j’assure la présidence de la 5ème commission. Cette responsabilité m’oblige à faire de nombreux aller-retours entre Groix et le continent. C’est un minimum de 3 jours par semaine au Conseil général. En aucun cas cette présidence ne m’empêche d’être présente sur notre canton et de suivre "en direct" tous les dossiers de Groix. Il s’agit avant tout d’avoir
une bonne organisation de mon emploi du temps par mon secrétariat.

Lors de la session plénière du mois de novembre 2005 j’ai présenté la feuille de route de la 5ème commission. Pour l’année 2006, nous avons 4 chantiers prioritaires, dans le domaine de l’éducation.

- 1 construire le collège de Baud et décider du lieu d’implantation du nouveau collège au nord de Vannes,

Le second chantier consistera à poursuivre la mise en oeuvre des compétences qui nous été transférées par la loi du 13 août 2004.

- 2 déterminer notre politique en matière de restauration et d’hébergement dans les collèges publics,

- 3 définir les conditions de prise en charge des personnels non enseignants des collèges privés sous contrat d’association,

- 4 et enfin, à travailler sur la sectorisation des établissements.

Le troisième sera le développement de notre politique de partenariat avec les collèges pour créer un "extranet" collèges.

Enfin, notre quatrième priorité est l’élaboration d’un plan pluriannuel d’équipement des collèges suite à un inventaire de leur patrimoine mobilier et informatique.

La politique sportive et socio-éducative

Notre grande priorité, pour 2006, est la refonte de notre programme d’aide à l’équipement des communes pour éviter un saupoudrage de nos crédits, de réfléchir sur une mutualisation des moyens et enfin rendre notre politique plus lisible, avec des axes d’intervention clairs et précis.

Trois autres priorités sont retenues pour 2006 dans le domaine du sport :
1/ la communication,
2/ une commission départementale des espaces pour la pratique des sports de nature,
3/ l’aide au fonctionnement à l’école nautique itinérante.

Dans le domaine de la culture, notre attention se porte sur nos compétences obligatoires

- la création d’une 3ème antenne de la médiathèque départementale. Une aide accrue en faveur des médiathèques des communes de moins de 2000 habitants et la création d’une aide à l’emploi de personnel qualifié,
- avant le 1er janvier 2007 nous devons adopter le schéma de développement des enseignements artistiques, prévu par la loi du 13 août 2004
- en 2006, nous devons débattre d’un schéma d’orientation pour les châteaux départementaux, - deux autres réflexions seront prioritaires en 2006 :
- l’une, sur notre aide à la diffusion du spectacle vivant,
- l’autre, sur notre dispositif d’aide aux musées.

Tout ceci, bien que ne concernant pas directement Groix, a une incidence sur l’attribution des financements pour notre canton.
Par ailleurs, comme tous mes collègues conseillers généraux, je participe à de nombreuses réunions en dehors de la 5ème commission. Je vous informe également qu’en novembre dernier, j’ai été élue 1ère vice-présidente de l’association des îles du Ponant.
J’assume avec conscience et détermination la fonction que vous m’avez confiée en 2001.

Pour l’année 2005, mon action pour le canton de Groix a permis l’attribution de 749 392,07 euros (4 915 689,70 Fcs) d’aides financières pour notre île-canton.

Depuis mon élection, c’est un montant de 2 502 138,70 euros (16 412 954,00 Fcs) que le Conseil général a attribué à notre île, suite à mes diverses interventions.

De ce fait, l’économie de Groix a largement bénéficié de l’appui du Conseil général.

Notre Président, Monsieur Joseph-François KERGUERIS soutient mon action. Il est à l’écoute de nos difficultés insulaires et nous assure de son aide dans le respect des règlements. En décembre, il l’a fortement réaffirmé lors de l’inauguration du centre de secours.

Je n’ai pas pour principe de réagir à toutes les critiques, un temps plein n’y suffirait pas !
Néanmoins, avant de conclure, permettez-moi d’écrire qu’en 2005, un certain nombre de rumeurs calomnieuses ont été propagées sur Groix. Chacun est responsable de ses actes, de ses paroles, de ses écrits et doit en mesurer les conséquences.

Elus ou pas, on ne se laisse pas salir. L’île de Groix n’est pas une zone de non droit. Les lois de la république s’appliquent sur le territoire insulaire comme sur le territoire national.

J’assure une permanence le lundi matin de 10 heures à 12 heures sauf lorsque je suis retenue par une réunion. En cas d’absence, il est possible de prendre rendez-vous auprès de mon secrétariat au 02.97.54.83.69.

Je souhaite la bienvenue, sur notre île, aux nouveaux Groisillons et je vous remercie de la confiance que vous m’accordez.

A toutes et à tous bonne et heureuse année 2006

D. LE MARECHAL

Commentaires

  • Merci Tous mes voeux à madame la conseillère générale et ses proches
    Sincères remerciements pour sa disponibilité
    A. Y.

  • Merci de toutes ces précisions dont les chiffres, cela nous donne la réalité des choses.
    Oui, il faut bien du courage pour être une élue !

    Je profite de cet espace pour donner un point de vue qui concerne aussi les Conseil Généraux, mais pas seulement, par leurs missions de protection des mineurs.

    " Pour cette nouvelle année, je salue le courage, la lucidité, de Mme la Préfète. Je souhaite que le désaccord ubuesque à propos de la "rav’party" ou plutôt "dérives hallucinatoires" de Rennes trouve une issue responsable.

    Le Télégramme, il y a quelque semaines a permis à une infirmière de témoigner, non sur l’idée de "fête du rêve", mais sur la réalité de "ces rassemblements autistiques".

    Que tous ceux qui participent activement ou passivement à la promotion de "ces hallucinations collectives organisées", osent se former et accompagner les équipes de pompiers appelées.

    Oser écouter attentivement des témoins sidérés par des personnes en pleine jeunesse devenir des "corps en loques, des corps en convulsions, des corps aux regards hagards, des corps où parler n’a presque plus de sens, corps à la violence pas contenue".. une visions apocalytique (cf article cité), oblige à un réveil de la conscience et de la responsabilité.
    Alcool plus drogue, corps sans conscience, peut rendre parano, impulsif et très violent.

    C’est très attristant pour ces jeunes qui prennent des risques inconsidérés du côté : de leur santé, de leur casier judiciaire et de leur avenir professionnel.

    La confusion des genres devant ces rassemblements qui n’ont rien de festifs, rien de sociables, qui tuent la jeunesse plus qu’elle ne la magnifient, permet de comprendre qu’il est temps de dire Non.

    Si nos grands mères peuvent dire " c’est y pas dommage en pleine jeunesse"..."il nous est possible de dire qu’en tant que citoyen un peu de risque oui, mais trop : sûrement pas, et surtout pas pour les mineurs".

    ak, electrice de gauche, professionnelle de la prévention.

    • "Alcool plus drogue,"

      l acool n est il pas un drogue ?

      pas serieux ce genre de propos pour une professionelle de la prevention.

      je naimes pas la techno,je ne frequente pas les raves,mais il ne faut mettre tous les gens
      qui y vont dans le meme sac,les supporters de foot ne sont pas tous des hooligans pas plus
      que tous les amateurs de techno sont des corps sans conscience

      C’est très attristant pour ces jeunes qui prennent des risques inconsidérés du côté : de leur santé, de leur casier judiciaire et de leur avenir professionnel.

      avenir ?.................y pas d heure pour l humour :)

      jplsk8

    • Le Télégramme :
      T. Thiery, maire de Lanester, conseillère générale considère « que la prévention spécialisée n’est pas suffisamment soutenue dans ce département, la création de deux postes d’ éducateurs en milieu rural est positive, mais bien timide. »

    • Certes, sauf que généralement on les dissocie. Il est mieux de parler de conduites addictives pour le tabac, l’alcool, la drogue...etc.

      Je vois que vous êtes bien rapide à vouloir disqualifier !

      Il est jusqu’ ici beaucoup parlé de manière positive du droit à ces fêtes techno souvent assourdissante.

      Il est donc aussi juste d’alerter pour dire que cela n’est pas si rose que cela pour un certain nombre de jeunes, surtout lorsque cela concerne des mineurs et mineures.

      Je ne suis pas sûre du tout que bon nombre de parents mesurent les risques parfois graves pour leurs adolescents ?

      N’avez-vous donc jamais été vous promener autour de ces rassemblements au petit matin, ou écouté des témoins sidérés ?

      Quand à votre humour, je vois que cela vous est facil de se moquer d’un mot que vous entendez dans une autre dimension.
      ak

      site fait pour les parents que nous sommes :
      drogues.gouv.fr

    • Prévention. Prétention ?

      Quel tir de barrage contre la jeunesse.

      AK habiterait-elle le 47 ?

      P. Kalatchnikov.

    • Quel sens de la lecture partielle, orientée, de la dérision !
      Etes vous un parent avec des ados ? ak

    • Quand à votre humour, je vois que cela vous est facil de se moquer d’un mot que vous entendez dans une autre dimension.

      ouais moi tu vois ma dimension, etant parent moi meme en 3 dimension,ben j ai pas besoin du net
      pour faire de la prevention aupres de mes enfants et des autres alors avant juger on se la joue plus
      humble sur le terme "professionel".
      jplsk8

    • N’avez-vous donc jamais été vous promener autour de ces rassemblements au petit matin... ?

      si, et vous ?

      TM
      éduc (en CHRS : réinsertion, population H 18-30ans...)

    • samedi 18h.

      Bon je constate que ma manière d’écrire hérisse ces internautes plus rapides que leur ombres !
      Je voulais simplement alerter.

      Il y a des lieux où des rav party exposent des mineurs à des risques importants.

      Je travaille pour la petite enfance en prévention, et par ailleurs je connais très bien tous les dispositifs qui permettent la protection des mineurs en danger.

      Pour moi, trop d’ados, de familles, de citoyens, ne voient pas venir le danger dans cette expérimentation un peu limite de ces rassemblements. Trop de personnes minimisent.

      Mais j’en resterai là, je n’ai aucun goût pour les polémiques. J’espère simplement que cela sera entendu par quelques uns.

      Ce culot qui m’a pris de secouer le cococtier des banalisations à risques, m’a déjà fait oublier une casserole sur le feu. !

      ak, une mère de famille soucieuse, qui ne pensait pas se retrouver face à des tireurs.

    • ak, une mère de famille soucieuse, qui ne pensait pas se retrouver face à des tireurs.

      t es pas face a des tireurs mais pour mon cas a quelqu un qui est pas pour la generalisation et encore moins pour de la pseudo propagande citoyenne.
      parler de prevention c est bien, en faire c est mieux mais encore faut il aller sur le terrain.
      mais il est vrai qu entre les professionnels salaries de la prevention qui connaissent tres bien tous les
      dispositifs de protection et les anonymes benevoles qui agissent mais sans l etaler la discussion semble peu aisée alors j ose meme pas immaginer, si discussion il y a, l echange avec les jeunes.
      la demarche est louable et je ne critique pas mais ce sont les termes et la disqualification directe en
      trois dimension dans le cas d une simple question, je ne poserai meme pas la question de savoir qu elle est la difference entre famille et citoyen.
      bon c est pa le tout j ai un truc sur le feu je voudrais pas l oublier :) :) :) :) :) :)
      jplsk8

    • Dimanche 29. PRECISIONS

      Compte tenu des commentaires, j’ai relu attentivement mon premier propos.
      Il est probable que je m’installe dans quelques années en Bretagne. Aussi son actualité m’importe.

      Sur ce site j’interviens plutôt sur des manières de voir et de penser les problèmes qui circulent dans l’opinion. Je ne m’adresse pas du tout à des personnes précises qui sont bien plus que les idées qu’elles défendent.

      Pour le problème de la rav party, deux "crises des valeurs collectives", de dimension différentes mais reliées, m’ont fait taper sur la table de manière véhémente, avec plein de raccourcis.

      A Groix, il y a peut être des rav party en pleine période estivale, où des mineurs pourraient se risquer beaucoup. Je me permet de donner mon point de vue parce que cela me soucie trop.

      Mais surtout, j’ai été profondément scandalisée par la position du Maire de Rennes. Je trouve qu’il se laisse très mal conseillé.

      Je préfère encourager que denoncer quand il s’agit de m’adresser à une personne précise. C’est pour cela que mon texte a salué la prise de position de la Préfète.

      Voilà aussi pourquoi j’ai indiqué de quelle place je parle. Leurs fonctions respectives leur donnent accès à des informations que nous pensons pas toujours à aller chercher. ( comme le site défenseur des enfants ou les observatoires régionaux de la santé...).

      Chacun peut avoir un vrai coup de blues... et se prendre un petit coup...des petits coups...cela est une affaire privée.

      Mais l’état d’ébriété, ou le teuf teuf permet rarement de vrais échanges, ralentit, ne rend pas actif pour être ensemble, sinon dans une illusion, rend souvent susceptible. Ca peut rendre anti-associatif !

      J’attend des élus, de tous ceux qui ont de grande responsabilité pour la vie collective, qu’en aucun cas il n’encourage la " défonce collective, qu’elle soit dans la surdité, l’alcool , le teuf..etc.".

      Vivre ensemble est une dynamique bien complexe, très vivante, mais très fragile. Aussi les gardes fous sont nécessaires pour éviter des dérives mortelles pour la sociabilité.
      Tous les bénévoles des associations le savent. Il y a des moments forts où on a plaisir à faire un tas de choses ensemble, à se dépasser, cette magie n’a pas toujours lieu, nécessite des ingrédients pour se renouveler.

      Il est important que les associations continuent leur dynamique pour préserver des valeurs, pour vitaliser des formes de cohésions et de cohérences sociales. C’est fondamental pour garder un sens à la vie ensemble. Même si nous avons aussi tous besoin de moments pour soi, et bien privé.

      Aussi, si un élu de stature nationale, se permet de " légaliser" des phénomènes qui n’apportent pas grand chose à la vie collective, c’est pour moi comme s’il crachait sur le boulot des associations.

      voilà, ça va mieux en le disant, j’étais arrêtée, je me sentai comme trahie dans mon élan de bénévole !
      ak

      ps : j’ai eu une info par une groisillonne, un café pour les jeunes d’un type nouveau existerait à Rennes. A confirmer.

      Bien sûr qu’après tous ce que j’ai dit, je mettrai un texte à l’adresse des jeunes que j’apprécie particulièrement. Je sais qu’ils ont un combat à mener d’un type nouveau pour prendre leur place dans la société. Sur le sol français on ne fait plus la guerre, mais les luttes d’influences pour que les choses bougent, ça peut être féroce !!!

    • PRECISIONS

      Je ne voulais pas traiter de ce sujet sur le site, pensant qu’il est d’autant plus explosif qu’il n’est pas amené par un habitant de Groix, les susceptibilités et l’absence d’informations étant ici ce qu’elles sont. Puisque tu persistes et sembles ne pas craindre les conséquences de ta position,
      je joins la mienne au débat.


      "" Il est probable que je m’installe dans quelques années en Bretagne. Aussi son actualité m’importe.""

      Je n’ose traduire de ces propos et de ceux parlant des risques pour les jeunes touristes que tu ne te manifestes pour "sauver Groix" que dans la mesure où toi et les tiens sont directement concernés. Je sais que c’est une tendance générale mais je ne t’avais pas "mise avec les autres"

      ""Pour le problème de la rav party, deux "crises des valeurs collectives", ""

      Un débat sur ce site peut-il amener à résoudre une "crise de valeurs collectives" alors que la crise dont tu parles en premier est un problème POLITIQUE MAJEUR. Il est évident que les choix politiques qui apparaissent confortés dans les sondages nous conduisent inexorablement à une aggravation de cette crise.
      Ton rôle professionnel est de parer aux situations sociales difficiles, le mien était de soigner des conséquences de cette situation. Mais il existe des milieux professionnels et syndicaux, et des citoyens politisés qui réfléchissent aux CAUSES DE CES DERIVES.
      Lire, pour en apprendre davantage, les écrits de notre ami, le Pr Pierre Delion.

      Pénaliser l’alccolisme et toute autre toxicomanie n’en fera pas disparaître les causes et ce n’est une preuve ni de clairvoyance politique, ni même de citoyenneté que se voiler la face devant celles-ci et, qui plus est, en stigmatisant systématiquement en premier les jeunes victimes.

      A Groix, il y a peut être des rav party en pleine période estivale, où des mineurs pourraient se risquer beaucoup. Je me permet de donner mon point de vue parce que cela me soucie trop.

      C’est bien ce que je craignais, ces problèmes te soucient "en période estivale"

      C’est pour cela que mon texte a salué la prise de position de la Préfète.

      D’où tiens-tu les infos que tu as sur les "évènements de Rennes" ? De la presse nationale, descendue au niveau de TF1 et de France Soir ? Dès que j’ai un moment, je publie ici les liens où l’on trouve une information plus objective.

      J’attend des élus, de tous ceux qui ont de grande responsabilité pour la vie collective, qu’en aucun cas il n’encourage la " défonce collective,

      Pour traiter des problèmes de Groix, et là d’où tu parles, si tu attends quelque chose des élus cela ne peut-être que de ton député, ton sénateur en aucun cas des élus groisillons ou morbihannais que seuls les habitants de Groix ont majoritarement choisis.

      J’aimerais que tu précises ce que tu attends d’un élu local (qui n’est pas le tien, je répète)
      pour contrer un phénomène MONDIAL. Je tire personnellement mon chapeau au premier adjoint qui maintient le contact avec les jeunes Groisillons et, grâce à cela, limite autant que faire se peut,
      les dégâts de dérives qu’il n’est pas habilité à contrôler.

      Aussi, si un élu de stature nationale, se permet de " légaliser" des phénomènes qui n’apportent pas grand chose à la vie collective, c’est pour moi comme s’il crachait sur le boulot des associations.

      Libre à toi, en tant que parent, de juger de ce qu’apporte telle ou telle activité à tes enfants mais laisse les parents des autres enfants juger de ce qu’ils tolèrent pour les leurs, même s’ils se trompent faute d’informations suffisantes SUR LE FOND.

      Quand à ce que font certaines associations qui se mêlent d’éducation (voire de soins) je ne dirai pas ici ce que j’en pense, exemples à l’appui (et même, études de l’IGASS). le souci pour certains créateurs de ces assos est bien plus souvent celui de se créer un poste salarié (voire plusieurs pour son entourage), que la finalité de l’action. Ce qui entraîne de surcroît une diminution des moyens des instances publiques.

      En résumé, tant qu’il n’y aura pas volonté déterminée des électeurs de faire changer les conditions de vie dans notre société, je ne vois pas ce qui nous autoriserait à porter un jugement moral sur ceux qui n’en sont pas les acteurs mais les victimes.

      je me sentai comme trahie dans mon élan de bénévole !

      bénévole où et en quoi ?

      ps : j’ai eu une info par une groisillonne, un café pour les jeunes d’un type nouveau existerait à Rennes. A confirmer.

      Si tu as besoin des Groisillons pur avoir l’info concernant Rennes, il n’y a plus qu’à tirer l’échelle....
      Ce café a été créé ou soutenu par l’élu que tu vilipendes ; en aucun cas pas par la Préfète, représentante d’un gouvernement qui supprime les subventions à ce genre d’initiative et préfère former en douce des unités de CRS spécialement entraînées à la répression anti-jeunes.

      AM

    • "ak, une mère de famille soucieuse, qui ne pensait pas se retrouver face à des tireurs."

      oui mais FRANCS-tireurs.

      Fañch

    • "C’est pour cela que mon texte a salué la prise de position de la Préfète."
      et quand votre super préfète envoie ses flics matraquer les jeunes à Rennes, vous saluer aussi ? les PARENTS des jeunes matraqués, chargés et insultés apprécieront.

      signé un PERE de FAMILLE qui VOTE à GAUCHE (et n’en fait pas un argument ;-)

      Fañch

    • et je ne donne pas les liens des sites de raveurs que certains trouveraient
      partiaux ...

       http://www.acrimed.org/article2224.html

       http://www.acrimed.org/article2200.html

       http://72.14.203.104/search?q=cache...

       http://www.ville-rennes.fr/index.ph...

      La préfecture pige à « Ouest-France »
      Des publireportages maquillés en enquêtes créent le trouble au sein du
      quotidien breton.

      La série « la Bretagne et ses démons », forçant le trait sur les débauches
      des jeunes Bretons, reflétait en tout cas autant les démons de la préfète
      Bernadette Malgorn qui a fait de « la lutte contre les addictions » son
      cheval de bataille, que ceux des Bretons. Ce qui, pour un journal qui se
      targue de son indépendance, laisse songeur.
      Pierre-Henri ALLAIN 20 décembre 2005
       http://www.liberation.fr/page.php?A...

    • Eh ! bé, je te sens plus que furieuse. Je ne pensai pas du tout, que tu était à ce point pour les teufs party collectives.
      Avec des attaques personnelles et des injonctions à se justifier, diancre tu fais fort. Je te demanderai tout de m^me de ne pas faire d’allusion à ma vie, tu dépasses vraiment les limites.

      Je savais que je marcherai sur des oeufs mais là c’est un vrai canardage à plusieurs. Bonjour la méga omelettte...

      Oui, le Maire de Rennes peut faire une grave erreur et par ailleurs faire des choses très intéressante.
      Oui, La Préfète peut être courageuse et se laisser prendre à une répression violente, ce qui est inacceptable.
      Oui, je peux être maladroite, mais sur le fond je préfère avoir dit tout haut ce que je ressens et pense.

      Jeune j’ai fumé un temps, énormément de monde fumait au travail. Quand j’ai entendu pour la première fois qu’il était interdit de fumer sur les quais de métro et rer, j’en étais toute surprise.
      Mais au fond c’est quand même plus logique que dans les espaces publiques, les non fumeurs ne soient pas dérangés, que l’inverse. Et je reste gênée d’avoir enfûmer des collègues enceintes dans la banalisation générale qui régnait dans les années 80.

      Oui, il y a des risques pour les mineures.

      Je n’ai jamais pensé ouvrir un debat, mais simplement posé un problème et un point de vue.
      Sur votre site il est très difficile de donner son point de vue, sans risquer des sarcasmes.
      C’est ton style, c’est comme ça.

      Mon grand bonheur à Groix, a été l’annonce faite par des agriculteurs bios de leur décision de venir sur Groix, ceci lors du salon éco-bio-équitable 2004.
      Je préfère penser à la terre que de batailler pour des idées, mais ma conscience m’oblige à dire.
      C’est mon style, c’est comme ça.
      ak.

    • Eh ! bé, je te sens plus que furieuse.

      Je ne suis pas furieuse, je suis surprise que tu stigmatises sur la forme sans parler du fond. Si j’étais furieuse
      et m’étais laissée aller à une colère, je me serais autocensurée, mais je n’en ai pas eu besoin. Je rappelle que j’ai simplement situé le problème dans le contexte des pratiques de jeunes actuellement dans le monde et signifié
      qu’un appel aux élus groisillons était du rôle de ceux qui les ont élus.


      Je ne pensai pas du tout, que tu était à ce point pour les teufs party collectives.

      Je ne suis pas "à ce point pour les "teufs pary". J’essaie de réfléchir à ce qui s’y passe et comment on a pu en arriver là et, plutôt que de rejeter les jeunes qui les fréquentent, je préfère en parler avec eux ; ce que fait aussi la municipalité en organisant par exemple, l’utilisation du Fort du Gripp pour les groupes de musiciens jusque là sans locaux de répétition. Et certains de tes informateurs groisillons pourraient te dire que je réfléchis depuis un moment aux moyens de mettre un lieu neutre à la disposition des jeunes.

      Je te demanderai tout de m^me de ne pas faire d’allusion à ma vie,

      Qui a commencé à parler ici publiquement de ses projets d’installation, de sa fonction et de ses engagements ?
      Il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre....


      Oui,je peux être maladroite, mais sur le fond je préfère avoir dit tout haut ce que je ressens et pense.

      Sur le fond ??


      Jeune j’ai fumé un temps, énormément de monde fumait au travail.

      Cela n’ajoute rien non plus à un débat sur le fond.

      Oui, il y a des risques pour les mineures.

      C’est aux parents de mesurer les risques pour les mineures (pour les mineurs et jeunes adultes aussi...)et les mettre en garde. J’ai simplement dit que je ne voulais pas faire de ce site le lieu d’un débat sur ce sujet. Je te l’ai d’ailleurs écrit en privé et t’en ai donné les raisons. Mais tu tenais à ronger ton os.

      Sur votre site il est très difficile de donner son point de vue, sans risquer des sarcasmes.

      A sarcasmes, sarcasmes et demis... Cela te gêne peut-être de n’avoir pas eu d’échos favorables à ton
      attaque antijeunes. Tu aurais pu t’yattendre. Et pourquoi avoir choisi ce site pour lancer ta croisade, il n’en existe pas de spécialisés ? Ou pourquoi, comme je ne cesse de le répéter, ne pas en faire un si celui-ci ne convient pas ?

      Mon grand bonheur à Groix, a été l’annonce faite par des agriculteurs bios de leur décision de venir sur Groix, ceci lors du salon éco-bio-équitable 2004.

      Je cherche désespérément le rapport avec les jeunes et leurs addictions.


      Je préfère penser à la terre que de batailler pour des idées, mais ma conscience m’oblige à dire.

      Ce site n’est peut-être pas le lieu des débats de conscience personnels.
      Par contre, on y appelle souvent à des manifestations collectives... et bien souvent sans résultat, chacun préférant se débattre tout seul avec ses "cas de conscience". (voir, par exemple, l’intense motivation actuelle (?!?!) contre l’immersion des boues).


      C’est mon style, c’est comme ça. ak.

      Je n’attaque pas ton style, mais je me pose des questions sur le sens de ton intervention.
      Je l’ai prise pour un soutien à la répression et je ne pense pas que tu trouveras ici beaucoup d’aide. Mes formations personnelles et professionnelles m’en ont éloignée définitivement. et je suis fort aise que quelques uns partagent mon opinion.
      Mais la répression est dans le sens du vent. Et même si elle rassure la majorité, ne compte pas sur moi et notre site pour hurler avec les loups.


      PS ""Mais j’en resterai là, je n’ai aucun goût pour les polémiques.""

      Quand on tient, malgré les mises en garde, à parler d’un sujet brûlant, il ne faut pas s’étonner. Quant à en rester là, je vois que le clavier te démange !

      AM

    • Ayant zappé le site depuis quelques jours je prends connaissance de ces échanges.
      je me permets de répondre à A.k de façon plutôt concète.
      Toutes les périodes de l’histoire montre que les jeunes se sont toujours « fourvoyés » dans des domaines faisant bondir les soi-disant adultes.

      Pour ne remonter que ds les années 60-70 l’arrivée des USA de la musque de « sauvages » des mouvements « Peace and Love », Black Panthers etc.. « les blousons noirs » des Hyppies, la libération des mœurs, Tout ceci faisait trembler nos parents comme vs vs tremblez actuellement.

      Sur les campus qu’il était agréable de découvrir le cannabis, agréable à consommer. Qu’il était agréable de béser comme on le voulait ou pouvait. Qu’il était agréable aussi de se dévêtir aller à poil se baigner. Qu’il était agréable de faire des surprises-parties, chez le copain bourgeois plein de fric dont les parents étaient absents, de se cuiter ensemble pour dire merde à la société et faire sauter tous les enfermements de la religion catholique, de la société.
      Dans les concerts militants qu’il était agréable de vociférer, d’hurler, de s’exprimer, de draguer de provoquer

      Le défoulement, La LIBERATION de l’oppression..
      Je n’en suis pas encore morte 40 ans après.

      Que voulez-vous pour vos jeunes ? De l’enfermement devant la star Ac ou sur le web à chercher quelques relations ? Vous avez oubliez que le monde des adultes, tel qu’il soit, est toujours opprimant même ceux qui se croient les plus ouverts aux jeunes.

      Avec cette société ultra libérale, qui ne leur demande que d’être des élites, ou d’apprendre à gérer la précarité. Avec le sida qui leur dit attention pas touche tu risques, Avec cette société de consommation qui les rend nuls aux yeux des copains s’ils n’ont pas le dernier portable de chez Nokia ou je ne sais trop. Avec des vacances organisées à la minute près. Avec les parents qui ne leur parle que sécurité sécurité et encore sécurité, Avec des flics derrière tous leurs faits et gestes, avec des médias qui nous bassinent à longueur de journées par de reportages ant-jeunes.

      Tous les ingrédients sont réunis pour la provocation et le désespoir
      Eh bien moi à leur place je ferais pire je me révolterais bien autrement. Alors une rave partie qui cela dérange ? Vous parce que vous avez peur et renforcez le sentiment d’insécurité prôné par des mecs comme Sarko.

      Des campus des années 60-70 en est-il ressorti des alcolos et des drogués ? Si les médias avaient été aussi pervers qu’actuellement (ils l’étaient pour autres choses) ns n’aurions pas pu vivre ces belles années aussi de débauches.

      Le problème d’alcool à mon sens n’est pas plus important aujourd’hui qu’hier mais plus visible car se passant plus au vu et su de tous. Le problème de la drogue plus développé je vs le conçois. Pourquoi ? Tant qu’il y aura interdiction du cannabis un des jeux sera d’enfreindre cette interdiction. Un des slogans de Mai 68 « il est interdire d’interdire » répondait bien à un fait de société très clair. Aujourd’hui aussi

      Pour conclure, je ne fais abstraction d’un certain degré du problème mais arrêtons de vouloir le résoudre par de la répression
      Maîtriser la vente et la consommation du cannabis, comme dans beaucoup de pays d’Europe, régler la pénalisation ne laisserait plus les gros dealers s’enrichirent sur le dos des jeunes et vendre d’autres substances dangereuses.

      Donnons aux jeunes les moyens de s’éclater sans panique et sans angoisse.. Arrêtons tous ces discours de vouloir faire à la place des autres Sachons écouter mais surtout entendre sans juger à leur place.

      Vs parler d’assos etc.. J’ai travailler pendant 30 ans dont 25 comme cadre dans le milieu social genre milieu que vs décrivez croyez moi j’en ai vu des bonnes dames (et hommes) patronnesses dans des fonctions d’éducateurs, assistants sociaux etc.. qui voulaient sauver les autres avec des méthodes moralistes et de « nous détenons la vérité ». Quels dégâts je n’ose pas en parler. D’ailleurs dans l’affaire Outreau ce corps professionnel est loin d’être innocent mais on n’en parle pas. Pourquoi à votre avis ?

      Si chaque Citoyen-ne avait une réflexion, des actions, des engagements pour un changement des mentalités de cette société, et sur tous ces béni oui oui, ces beaux discours de beaucoup de politiques actuelles les jeunes s’en empareraient aussi.

      C’est plus que nécessaire. Stigmatiser un groupe d’humains qu’ils soient jeunes, vieux, noirs, jaunes, n’apporte que violence répression racisme.

      I B

      .

    • J’ai oublié de vous répondre sur votre culpabilité d’avoir enfumé vos collègues.
      Voila encore une ignomie d’atteinte aux Droits de la liberté de chacun. Moi je préfère être enfumée par une cigarette tous les quarts d’heure, car je peux faire le choix de supporter ou pas que par 100 voitures à la porte de l’école, et + 20 millions sur les routes de France .....

      Quel est le plus nocif ? Mais c’est un autre problème Il faut mieux s’en prendre au pékin qui nuit à sa santé qu’aux lobbies de la voiture et du pétrole. Plus facile ...........

    • Ode à la génération spontanée :


      La tartine de la générale conseillère,

      Déclencha à sa suite, dans son erre,

      Venue de bénévole prévenue gauchiste,

      Suspectrice des St Nicolas « tarpéistes »,

      Admirative de la préfète antiteufeuse,

      Des « juvéniles mégateufs » pourfendeuse.


      Dans un élan bien légitime, les tireurs

      Habituels embusqués de la toile insulaire,

      Parents d’ados, ont protesté presque amers,

      Et renvoyé AK à ses travaux d’intérieur.

      IB et AM, l’hôte du site, dégainèrent quelques lames

      Et en quelques mots, rivèrent le clou à la dame.


      Moralité : il se passe toujours quelque chose sur les terres de la préfète.

    • De vous, mon cher cousin, je ne m’attendais pas
      à ce que vous laissiez, grévistes sur le tas,
      nos chers Fanch et JP dont l’avis ne compta
      pas plus pour vous que fables et taratata.

      Vous, prudent Groisillon, bardé de certitude
      tapi dans le silence et comptant tous les points,
      riez sournoisement, laissant passer le train,
      et laissez la meumé en quasi solitude ....

      A.... Meumé

    • Vous vous amusez bien.
      MAIS QUE FAITES DE VOUS DE LA PROTECTION DES MINEURES ET DES MINEURS ?
      a.

    • La science infuse hélas jamais ne fut donnée
      à pauvre prolétaire par la misère cernée.
      Aussi se garde-t’elle de vouloir imposer
      ligne d’éducation à jeunes étrangers.

      Sur l’île, dans son enfance et fort encadrée,
      un dicton bien senti souvent fut seriné :
      chacun chez soi les vaches sont toujours gardées.
      Parents entendez là : surveillez vos couvées ! ....

      AM

    • AM conclue parfaitement et bravo pour le style

      IB