Accueil > Environnement > Les régions de France présentent leurs attentes du Grenelle de l’environnement

Les régions de France présentent leurs attentes du Grenelle de l’environnement

jeudi 4 octobre 2007, par Admin

.../...Les Régions demandent en outre que soit préservée l’intégrité de la Loi Littoral, en reprenant l’ambition du tiers sauvage pour le littoral français d’ici en 2020 et en abrogeant les dispositions de 2005 qui affaiblissent la protection des rives des lacs de montagne.
Enfin, l’ARF confirme sa demande d’un moratoire sur les cultures d’OGM en plein champ et explique que les Régions souhaitent participer aux négociations sur l’évolution de la Politique Agricole Commune (PAC) afin d’obtenir la gestion des aides directes au niveau régional et orienter ces soutiens vers des mesures agro-environnementales. Elles demandent en parallèle le renforcement de l’agriculture biologique avec l’objectif d’atteindre 10% des surfaces cultivées en 2012 et une réduction drastique sur 10 ans de l’utilisation des pesticides.
Les régions rappellent qu’elles ne reçoivent pas toujours les contreparties financières auxquelles elles auraient droit pour assumer les missions qui leur ont été transférées. Elles s’inquiètent donc de voir ce déficit de moyens s’aggraver.

F.ROUSSEL-LABY http://www.actu-environnement.com/