Accueil > SOCIÉTÉ > Le commerce équitable en débat à Kerfleau

Le commerce équitable en débat à Kerfleau

samedi 6 mai 2006, par Admin

« Les chômeur (se) s, Rmistes, étudiant(e) s ou les smicard(e) s doivent-ils se cantonner à faire leur course en hard discount, à rechercher les « prix chocs » de la grande distribution pendant que les « bobos » achètent en boutiques équitables ou magasins biologiques des produits bons pour la santé comme pour la conscience ? »

C.G. Ouest-France 06/05/2006

Commentaires

  • Mais c’est aujourd’hui le commerce inéquitable qui domine, même peut-être chez certains qui se revendiquent du « commerce équitable » et qui excluent tous ceux qui veulent faire du « commerce équitable » mais qui ne pensent pas comme eux...

    Et quel type de « commerce équitable » est encouragé par les gouvernements ultralibéraux ? Pourquoi ?...

    Un citoyen à la recherche d’un « commerce équitable et solidaire » pour tout le monde et sur tous les territoires... Pour plus d’informations allant dans cette direction, voir le livre de Christian Jacquiau : « Les coulisses du commerce équitable », éditions mille et une nuits. Je ne dis pas cela pour faire de la publicité commerciale, mais plutôt pour partager l’information.

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=30167

    • COMMERCE EQUITABLE NEOLIBERAL ET VERITABLE COMMERCE EQUITABLE...

      Voici une citation issue de la conclusion du livre de Christian Jacquiau, « Les coulisses du commerce équitable - Mensonges et vérités sur un petit business qui monte » (éditions mille et une nuits, 476 pages)...

      .../... En 2005, la fédération Artisans du Monde a souhaité réaffirmer ses valeurs et se repositionner, afin de tenir compte des évolutions récentes du commerce équitable.

      « Le réseau Minga se développe, et, nous qui sommes là depuis trente ans, cela nous a un peu bousculés, ce qui est une bonne chose. Cela nous a obligés à réfléchir à notre positionnement par rapport à eux, à nos spécificités, aux manières dont nous pouvons travailler ensemble... », reconnaît avec une certaine satisfaction Carole Reynaud-Paligot, la dynamique présidente de la fédération Artisans du Monde.

      Autre élément déterminant : « le mouvement social et altermondialiste nous a interpellés », explique encore la présidente du mouvement.

      Signe des temps, dans la longue interview qu’elle accorde au journaliste Dante Sanjurjo, pour Politis, Carole Reynaud-Paligot, saluant au passage le rôle important joué par l’hebdomadaire dans le débat actuel...ne cite pas une seule fois la marque Max Havelaar !

      Excès de caféine ou instinct de survie ? Nombreux sont ceux, dans les associations locales d’Artisans du Monde, qui n’hésitent plus à considérer la menace que Max Havelaar fait peser sur le monde de l’équitable, par ses alliances (mais pas seulement) comme un véritable « stimulant ». (j’ajoute que ces alliances avec les pouvoirs ultralibéraux sont conclues avec les multinationales de la grande distribution et de l’agroalimentaire (Auchan, Carrefour, Nestlé, Mac Do, Starbucks, Accor pour les hôtels, etc.) et les pouvoirs politiques (Chirac, Raffarin, De Villepin...) avec notamment la loi du 2 août 2005 qui est sur mesure pour Max Havelaar et la grande distribution inéquitable...)

      L’accélération de la récupération du commerce équitable oblige les acteurs historiques, condamnés à la disparition sous la pression des marchands d’image, à s’interroger sur ce qu’est devenu le commerce équitable. Et à se positionner sur ce vers quoi il doit tendre dans un avenir très proche, sauf à se saborder.

      http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=31463