Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > FIFIG : JURY COMPÉTITION 2006

FIFIG : JURY COMPÉTITION 2006

mardi 8 août 2006, par Admin

Marie-Clémence Paes, présidente
Née à Madagascar, Marie-Clémence a produit, réalisé, et écrit avec César Paes, des documentaires magnifiques. Mahaléo, bien sûr, acclamé par notre public l’an dernier, mais aussi « Saudade do futuro » ou « Angano, Angano » que vous pourrez apprécier cette année.

Pierrick Guinard
Embarqué comme mousse sur un bateau de la Grande Pêche en direction de Terre Neuve, Pierrick Guinard est devenu un des plus talentueux réalisateur de documentaires bretons. Il a été primé lors la première édition du Festival pour son film : « Belle Ile, chronique d’un bagne d’enfants ».

Thierry Compain
Attaché à certains lieux, comme l’Île Grande dans les Côtes-d’Armor, l’ingénieur du son à France 3 réalise, chaque année, des documentaires sur la région.
« C’est une démarche personnelle. J’aime filmer les mêmes personnes, les mêmes lieux. Les gens me font confiance et, en quelque sorte, se sont appropriés mes films. »

Lucien Gourong
Né à Groix, îlien amoureux des îles, conteur féru d’histoires de sorcières, de korrigans, d’amants envoûtés et de revenants magnifiques, Lucien Gourong arpente la planète, de contes en contes, d’îles en îles.

Benjamin Flao
Sorte de Tintin reporter un rien déjanté, Benjamin est le héros-narrateur de carnets de voyages qui nous entraînent du pays des mammouths en Sibérie aux confins de l’Ethiopie. La beauté, l’humour et la poésie de ses dessins nous
révèlent des pays d’une toute autre manière que celles des films ou des livres, qui nous permettent sans doute mieux encore de partager son rêve éveillé.

Véro Pondaven
Après des études de cinéma, des expériences professionnelles étonnantes -lingère sur une plate-forme de forage, ou équipière sur une montgolfière...
Elles revient à Brest, sa ville natale, produit et réalise des documentaires, dont « 20 ans à Molène, jamais Molènais ».

Jacques le Glou
Amoureux de Groix, mais surtout producteur entre autres de Claire Devers, de Paul Vecchiali, mais aussi de Raymond Rajaonarivelo, le réalisateur malgache de « Tabataba » et « Quand les étoiles regardent la mer », Jacques est par
ailleurs exportateur de nombreux succès, d’Antonioni à Pialat en passant par Léos Carax et Satyajit Ray.

Jean-Luc Raharimanana
Il est né en 1967 à Madagascar où il réside jusqu’à l’âge de 22 ans. Grâce à une bourse d’études, il arrive en France en 1989 pour suivre des cours à la Sorbonne. Professeur et journaliste pigiste, Jean-Luc collabore à de nombreuses manifestations littéraires. En 2002, il quitte l’enseignement, notamment pour défendre son père qui a été arrêté et torturé à Madagascar.
Il ressent alors l’extrême nécessité de consacrer la majeure partie de son temps à l’écriture, à la recherche, à la restitution de cette mémoire trahie par des récits où se confondent « mythe et réalité ».