Accueil > Environnement > Éoliennes. Vent porteur à Plougoumelen

Éoliennes. Vent porteur à Plougoumelen

lundi 21 octobre 2002

Les vents sont porteurs pour l’éolien dans le Morbihan. Soutenus par un souffle législatif, d’inspiration européenne, destiné à accroître la part des énergies renouvelables, les projets abondent. La société nantaise « Alternative Technologie » (*) projette d’implanter un parc éolien à Plougoumelen (56), près d’Auray, d’ici la fin 2003. La commune et les propriétaires ont déjà donné leur feu vert.

A l’inverse de nos voisins finistériens, aucun mât surmonté de pales ne raye l’horizon morbihannais. Certes, le département est en retard, mais l’énergie éolienne a le vent en poupe si on en juge par la kyrielle de projets en cours.
A Plougoumelen, l’implantation d’un parc éolien est déjà bien avancée. Il y a quelques jours, les élus ont donné un avis favorable, et les négociations avec les propriétaires sont terminées. Tous ont accepté de louer 30 m² à la société nantaise « Alternative Technologie » pour y implanter les structures.

Pas de nuisances sonores

Dans un paysage rural, sept sites ont déjà été référencés par la société. « Il y a un an, on avait déjà prospecté à Plougoumelen mais au sud de la voie express », rappelle Eric Grandillot, le P-DG d’Al Tech, qui a déjà plusieurs parcs éoliens à son actif dans le sud de la France. Mais faute de terrain d’entente avec les propriétaires, la société s’était tournée vers le nord-est de la commune et un plateau composé de terres agricoles, ouvert aux vents, et à l’urbanisation éparse. Ce dernier point a son importance ; il garantit, selon Eric Grandillot, l’absence de nuisances sonores, car « les premières habitations seront au moins à 400 mètres ». Avec 55 décibels en moyenne au pied de la structure, les résidants sont assurés de « ne rien entendre ». Il reste l’esthétique, parfois à l’origine de contestation.

(...)

 suite et Copyright © Le Télégramme 21/10/2002