Accueil > Politique > Vie municipale > En réponse au communiqué de "La Mouette"

En réponse au communiqué de "La Mouette"

samedi 25 février 2006, par Admin

Selon un communiqué du bureau de l’association, « la mouette » garderait son cap. Encore faudrait-il connaître de quel cap et de quelle route il s’agit.

- Que diriez-vous d’une association créée en 1991 par volonté municipale, pour évincer l’association pour la vie de l’écomusée dont la couleur ne devait pas plaire. ?
- Que diriez-vous d’une association dont les statuts stipulent que la conservatrice a un droit de veto au bureau, et que le bureau doit agréer l’ entrée de tout nouvel adhérent ?
- Que diriez-vous encore d’une association qui gère des fonds publics (nos impôts) que la conservatrice utilise pour éviter d’avoir à rendre compte de son travail aux élus, alors même que cette conservatrice est payée
intégralement par la commune comme tous les employés du musée ?
- Que diriez-vous enfin d’une conservatrice, chargée d’ouvrir l’écomusée à tous, et qui ferme la porte à certains, quant elle en accepte d’autres ?

Le résultat :
- Un écomusée dont tous les présidents ont démissionné un à un, sauf le dernier dont les orientations culturelles sont inconnues alors que ses orientations politiques, elles, le sont parfaitement.
- Un écomusée isolé du reste de la vie culturelle de l’île et de ses habitants.
- Un écomusée qui n’a pas bougé depuis 25 ans.

Les élus doivent rendre compte aux électeurs du fonctionnement de cette structure municipale. Deux solutions s’offrent à eux :

- La première est d’imposer l’ouverture par de nouveaux statuts, c’est celle qui a été retenue, proposée au bureau de « la mouette », et qui paradoxalement fait débat.

- La seconde, parfaitement légitime et légale serait de créer une commission extra municipale pour remplacer l’association. « La mouette » qui, de fait, cesserait d’exister.

Le maire et les élus préfèrent créer le débat. Bon nombre des membres de l’association n’ont aucune arrière pensée politique et offrent de leur temps la collectivité. Nous voulons les respecter, même si le bureau a décidé de
diffuser sa réponse par les médias, ce qui en dit long sur sa vision des choses.

Nous appelons donc tous ceux qui veulent un écomusée « ouvert » à adhérer à « la mouette » (en espérant que le veto de la conservatrice n’envoie pas directement leur bulletin d’adhésion à la corbeille)
Ainsi lors de l’assemblée générale extraordinaire demandée par la commune, on peut espérer une véritable réappropriation de l’écomusée par tous les groisillons. Si des manipulations politiques devaient avoir lieu, la seconde option (commission extra municipale) serait alors la seule façon d’aboutir.

Pour conclure, nous n’avons aucune leçon de démocratie à recevoir : nos prédécesseurs ne se sont pas encombrés de nos scrupules. Quant à l’ association, son rôle n’est pas de remplacer la légitimité démocratique des élus, ni par un groupe de revanchards, ni par les ukases d’une conservatrice payée par nos impôts.

Eric REGENERMEL
25/02/2006

Commentaires

  • Les corbeaux sont de retour.
    Une race d’anonymes doit se désoler de la disparition des corbeaux groisillons et s’emploie à remplacer leurs croassements par des éructations et borborygmes qui ne peuvent que desservir la cause qu’ils disent soutenir.
    Outre les fautes d’orthographe (mais ça .. on a l’habitude..), les erreurs flagrantes, comme baptiser "représentant de l’Etat" un conservateur de Musée, l’ignorance du trajet professionnel de notre conteur
    local, motivée peut-être par une présence récente sur l’île, on dénote dans le dernier dégueulis diffusé une certaine reconnaissance de quelques assos groisillonnes : .../... Le cercle Celtique .../.... Le yoga et...... La chasse. oui, oui, vous avez bien lu, la chasse ferait partie des assos qui trouveraient grâce aux yeux de ce corback.
    Parmi les insanités débitées, on se rend compte que, comme chez tout corbeau qui se respecte, les inventions ne manquent pas.
    Est-il utile de conseiller à ce genre de volatile d’aller consulter les budgets de la mairie (à la disposition de tout citoyen) et d’adhérer aux associations dont il pense connaître les financements ; leurs livres de comptes lui seraient également ouverts.
    Mais pour lui, ce serait moins drôle, il mettrait moins d’entrain à diffuser des mensonges....
    AM

    • Pour AM : Quel est le rapport entre votre "post" et le premier de la file dont il apparaît comme une réponse ? Si vous pensez que ce premier message émane d’un corbeau, pourquoi alors le publier ?
      Un lecteur, ex-Groisillon.
      (Et à propos de faute d’orthographe, ce n’est pas l’essentiel dans un écrit... et tout le monde en laisse passer. N’est-ce pas ? "Ce forum est modéré à priori" => "a priori" :-)) )

    • Désolée, j’ai dû encore aller un peu vite, pensant que tout Groisillon préoccupé par une culture ouverte à Groix était au courant des moyens employés par la réaction pour justifier ses positions.
      Un message qui nous est adressé avec la signature du maire (dont n’importe quel aministré peut reconnaitre la patte) ne laisse aucun doute quant à son authenticité.
      Que quelqu’un puisse le comparer avec un dégueulis anonyme laisserait entrevoir des gouffres de bêtise...
      et pour la faute d’orthographe incluse dans le programme de gestion du site, seul un oeil averti des cultures latines pouvait la remarquer, ce que n’a pas le webmaster pratiquant seulement l’anglais et l’allemand et ayant dédaigné les langues mortes au décours de ses "humanités".
      AM

    • " a priori " oui, c’est sans accent !

      j’avais corrigé, mais pas lors de la dernière mise à jour du programme (spip, il a 2 semaines...) !

      TM

  • Je ne peux laisser passer une chose pareille, comment le Maire de Groix peut il se permettre de parler "des orientations culturelles inconnues" du Président de La Mouette alors que celui-ci a fait des ouvrages, "Ile de Groix", "Vivre Groix aujourd’hui et demain", participé à "Groix en flanant" dont les remerciements élogieux des auteurs JP Foucher et D Pétro sont évidents, rééditer en collaboration "Les mémoires du docteur Vincent" et participé à de nombreuses manifestations culturelles.

    Si cela était méconnu, pas pour tout le monde pourtant, maintenant cela se sait.

    GD

  • Monsieur le Maire a reçu notre réponse par courrier avant que les médias ne reçoivent le communiqué.
    A part ce site ou notre communiqué original a été diffusé, Monsieur le Maire a été contacté avant parution dans la presse et a remanié notre communiqué en sa faveur, preuves à l’appui, lecture du journal samedi matin.

    "même si le bureau a décidé de diffuser sa réponse par les médias". Oui, nous voulions que l’information soit largement diffusée.

    A aucun moment, nous évoquons ses problèmes avec la conservatrice, lui le fait.
    A aucun moment, un brin de politique ne rentre dans nos écrits et nos paroles, lui le fait largement.

    Néanmoins, nous prenons acte que "Monsieur le Maire se dit prêt à renoncer à une majorité d’élus au conseil d’Administration de La Mouette". Pour notre part, il n’a jamais été question d’entraver l’orientation culturelle de l’Ile.

    "Un écomusée dont tous les présidents ont démissionné un à un, sauf le dernier". La vérité, L’Association des Amis de Musées, (La Mouette et non l’Ecomusée), en 15 années de fonctionnement, 4 présidents, 2 démissions pour raison de santé, 1 pour convenances personnelles. Cela ne semble pas anormal pour une association.

    "Un écomusée isolé du reste de la vie culturelle de l’île et de ses habitants". Pourtant certaines associations culturelles collaborent déjà en bonnes "intelligence", et sa visite est libre à tous, sans obligation d’adhésion.

    Maintenant, nous attendons la réponse au courrier que nous avons envoyé à Monsieur le Maire, sans politique ni attaques personnelles.

    Le bureau de "La Mouette"

    • ""A aucun moment, nous évoquons ses problèmes avec la conservatrice""

      Vous soulignez nettement le problème dans cette phrase :
       Précision donnée par le Maire : « Je tiens à préciser que je n’ai pas convié la conservatrice afin d’éviter des polémiques inutiles. » -

      Et, croyez-moi, les difficultés rencontrées par certains "cultureux" dans leurs rapports avec le fonctionnement de l’Ecomusée ont fait le tour de l’île depuis bien longtemps. Elles ont alimenté quelques conversations de comptoir ou dîners d’hiver !
      Pour ce qui est du communiqué de presse que vous constatez tronqué, les Groisillons ne sont pas plus bêtes que les Parisiens, ils savent que dans la Presse officielle, il y a à boire et à manger et qu’à l’arrivée de tout communiqué pouvant générer une polémique, le rédacteur-en-chef contacte la "partie adverse" avant parution , que ce soit dans la presse locale ou nationale. (et c’est une vieille pratiquante du communiqué de presse qui vous le confirme...)

      Les "cultureux" préoccupés par l’accès aux richesses de l’Ecomusée seront satisfaits d’apprendre que, pour le bureau de La Mouette", il n’est actuellement pas question d’entraver l’orientation culturelle de l’Ile.

      Et les autres habitants de Groix tout autant de savoir que dorénavant, grâce à la position du bureau, il ne sera plus fait d’exclusives entre les différents utilisateurs potentiels, si je traduis bien le sens de votre message et la nouvelle impulsion que je crois y constater.

      Seul l’avenir nous permettra de départager les tenants de la langue de bois des autres.
      AM

    • ""Maintenant, nous attendons la réponse au courrier que nous avons envoyé à Monsieur le Maire, sans politique ni attaques personnelles.
      Le bureau de "La Mouette" ""
      Sage décision qu’a prise là le bureau de "La Mouette". Une autre bonne décision serait peut-être de faire connaître le déroulement de l’affaire par le même chemin que celui choisi au démarrage :
      un communiqué sur ce site.
      Puisque j’en suis à solliciter les non-extrémistes du bureau : pourriez-vous faire comprendre à
      vos supporters déguisés en corbeaux (ou corbette...) que leur acharnement à inonder l’Ile de lettres anonymes ne peut que nuire à votre cause ? Tout un chacun peut constater que la partie adverse ne s’abaisse pas à ce genre de procédé.
      AM

  • 5 ans après le changement de municipalité, le maire actuel accuse toujours l’ancien maire. Mais quand va t-il se décider à prendre ses responsabilités. Jamais sur le continent je vois dans la presse un maire accuser ses prédecesseurs aussi longtemps après. il a les rennes de la commune depuis 2001, mais qu’il assume ! Qu’à t-il fait du pouvoir que lui a confié les électeurs ?

    Il critique la conservatrice , ce qui est indigne d’un maire "normalement constitué" quand il s’agit de personnel communal. ll ne faut pas oublier que lui aussi en tant que maire et vice président de Cap Lorient est payé par le contribuable et gagne au moins l’équivalent de 3000 euros par mois. Il est inadmissible de vouloir "régler ses comptes " par association interposée. je pense en fait qu’il n’est capable que de cela.

    Joël

    • Je ne vois rien d’anormal à ce qu’une municipalité veuille mettre en place une politique culturelle associant toutes les structures existantes.D’autant plus qu’il s’agit ici de garantir un accès à TOUS et plus particulièrement aux jeunes en "ouvrant portes et fenêtres".

      Je trouve beaucoup plus anormal qu’une résistance au sein même d’une strucure communale (une de plus) se mette en place, tel un camp retranché.Il "suffirait" que chacun, dans l’intérêt de l’écomusée, travaille en bonne intelligence sur la définition d’une politique culturelle.

      Mais tout le monde le souhaite-t-il ?

      Il ne s’agit pas ici de critiquer le travail de l’association La Mouette mais plus son fonctionnement.
      En ce qui concerne la conservatrice,fonctionnaire et salariée de la commune,elle se doit de rendre des comptes tant à son superieur administratif qu’aux élus à qui tout administré peut demander ce qui est fait du budget culture.

      Enfin, inutile de répondre au "normalement constitué" ou autres propos hors-sujets comme d’habitude...

      ALS

    • En analysant les différents messages parvenus ici à ce sujet, j’en arrive à deux conclusions principales :
      - Certains membres de "La Mouette" doivent avoir pour tout horizon culturel les livres du Président de leur association. Ils ont certainement leurs raisons, la première est que cela ne leur fera pas mal à la tête .... et si cela pouvait simplement améliorer leur orthographe ce serait déjà ça de pris :)
      De là à ce qu’ils comprennent qu’on puisse souhaiter autre chose à se mettre sous la dent ??
      - Tous les habitants de l’île se souviennent des semaines qui ont suivi le résultat des municipales.
      Le maire battu a demandé aux bénévoles de son bord de quitter les associations qu’ils animaient.
      Rappelez-vous l’épisode du semi-marathon et le restaurateur se vantant de ne plus fournir de glace...
      C’était dans la foulée de la grande déclaration où le maire non réélu disait qu’il démissionnait de son poste de conseiller municipal. Il a jugé bon de changer d’avis à ce propos ; il a dû aussi déduire qu’il valait mieux que La Mouette reste en l’état. Dans quels buts ? Je pense que deux personnes au moins doivent le savoir.
      Mais ces buts doivent être diablement importants pour en arriver à un tel chtal quand il est question de simplement changer des statuts !
      Il est difficile d’imaginer que ce puisse étre seulement la divergence d’opinion entre les tenants d’une culture passéïste et ceux d’une autre à "portes et fenêtres ouvertes".
      AM

    • ""Je ne vois rien d’anormal à ce qu’une municipalité veuille mettre en place une politique culturelle associant toutes les structures existantes""

      ci-dessous des extraits de presse de l’an passé :

      Une exposition pour relier les Groisillons à leur écomusée
      Dimanche dernier, un comité d’usagers de l’écomusée s’est réuni en présence
      du maire et de ses adjoints pour élaborer les grandes lignes de l’exposition
      temporaire consacrée à l’évolution des paysages.
      Initié par la conservatrice Sylvie San Quirce, actuellement en arrêt
      maladie, ce thème est repris par les élus avec un objectif affirmé : celui
      de redonner aux Groisillons l’envie de retrouver le chemin de leur écomusée.
      « Il faut partir des préoccupations des gens, de leurs vécus, c’est pour
      cela qu’il est urgent de collecter la parole des gens », dit Lucien
      Gourronc, le conteur groisillon qui s’investit dans ce projet aux côtés de
      Jo Le Port, de Serj Bihan, d’Alain Le Guen, de Francis Caloone
      (cartophiles), qui ont beaucoup collecté à Groix. Anne Diaz, étudiante à
      Lyon, parle de son recueil d’entretiens des femmes de Groix que l’on peut
      consulter à l’écomusée.

      Le Télégramme 13/04/2005

      L’exposition 2005 de l’écomusée se prépare
      Une réunion a eu lieu dimanche 10 avril à 15 h à la salle des fêtes autour
      du projet d’exposition temporaire 2005 de l’écomusée. Intitulée « Une île en
      recherche d’équilibre ».
      Les élus, entourés de personnalités locales, ont également discuté de la
      mise en place d’un comité d’usagers au sein du musée de l’île.
      La création de ce comité d’usagers vise à impliquer les îliens dans la vie
      de leur musée et à ce propos, le maire a exposé ce qui fait la spécificité
      d’un écomusée : « Son ouverture sur le territoire signifie qu’il témoigne
      non seulement du passé, mais également du présent, pour réfléchir à
      l’avenir ».

      Ouest-France 14/04/2005

  • En cette journée du 8 Mars j’ai une pensée particulière pour une femme de l’île, que je côtoie de par ma profession Elle vit des moments professionnels difficiles, on l’accuse en réunion publique d’immobilisme, de non implication dans la vie culturelle de l’île, l’exemple donné étant le Festival du Film, on l’accuse d’être ce qu’elle est, réservée, discrète, peu médiatique.

    Moi, qui la côtoie - je le répète - je connais son énorme capacité de travail, ses compétences, la reconnaissance de ses pairs, et bien sûr sa discrétion. J’ai de l’estime pour son travail et sa volonté. Il s’agit de la Conservatrice Sylvie San Quirce.

    J’aimerais revenir sur l’immobilisme en question.

    Quels moyens lui a-t-on réellement donnés ?

    Vous êtes-vous inquiétés- vous qui l’accusez - de savoir le nombre de dossiers qu’elle a pu déposer dans ce sens ?

    L’annexe de l’écomusée consacrée au sauvetage, est-ce de l’immobilisme ?

    Toutes les expositions temporaires, avez-vous imaginé -vous qui l’accusez - du temps que nécessitent les recherches, les contacts, leur réalisation ?

    Et les parutions des " Cahiers de l’île de Groix " , ils se réalisent sans doute par la vertu du Saint Esprit.

    J’ai entendu, de mes propres oreilles Monsieur Lucien Gourong, affirmer en réunion qu’elle n’avait pas fait appel "aux bonnes personnes" pour son numéro consacré à la Marine Marchande.

    Merci, monsieur Gourong, pour l’estime que vous portez à vos compatriotes marins. Ils sont 17, je crois, à avoir participé à ce numéro.

    Pour qui le souhaite, j’ai récapitulé les affiches des expositions temporaires et quelques parutions de l’écomusée à l’adresse suivante :

    http://groix.com.chez-alice.fr/Pages/ecomusee.htm

    Quant à la soi-disant" non imlplication dans le festival du Film" : PUR MENSONGE !

    Ouvrez les pages du catalogue 2001 vous y verrez la programmation de l’écomusée.

    Edition 2002, Monsieur Gilbert Nexer, actuel président du Festival, se tenait au musée un après-midi pendant le festival, je l’ai filmé en présence des spectateurs. 2003, 2004 programmations. Interrogez-la.

    Edition 2005, pas d eprogrammation, puisqu’elle était absente pour raison de santé et pas la moindre !

    Quand je parlais de "mise au placard" en septembre, est-ce que je me trompais ? J’ose espérer que oui.

    Puisse cette journée de la femme faire qu’on respecte leur différence !

    Catherine Le Goff

    • Ascension directe :

      Une petite voix s’élève dans le silence assourdissant du jour international de la femme,

      Un filet ténu, mais ce qu’elle révèle est d’une si claire évidence, d’une si grande justesse,

      Que la majorité silencieuse des amoureux des arts et de l’île, les observateurs du match,

      Commence à penser qu’il n’y a décidément « pires sourds que ceux qui ne veulent entendre ».

      Chapeau, cousine, bravo pour votre courage et la justesse de vos propos.

      Le cousin gaulois.

    • j’ai vécu dans une commune où ça a changé de couleur politique le secrétaire pensait pas comme le nouveau maire il a démissionné

      je vois pas ce que la journée de la femme vient faire làdedans

      à mon dernier passage il était question de projet différent, ça doit être au salarié
      d’obéir aux ordres de ceux qui commandent, pas le contraire mème chez les fonctionaires
      Daniel B.

    • C’est sans doute vrai qu’un homme pourrait avoir les mêmes difficultés.
      Mais il est bien difficile de se faire une juste opinion, même quand on habite Groix à l’année... Alors,
      pour les autres.....
      Nous ne savons que ce qu’en laisse filtrer la presse locale et c’est bien peu !
      Un bilan du nombre d’habitants concernés par la préparation des expos, du nombre de visites de ces mêmes habitants pourrait donner un aperçu de la façon dont ils apprécient le travail effectué.
      D’un autre côté, le détail des projets souhaités par la municipalité n’a fait l’objet non plus d’aucune information.
      Ne reste comme élément que ce que l’on voit de l’écomusée lorsqu’on le visite et là, il est juste de dire
      qu’à part les expos temporaires, on n’y voit pas beaucoup de changement....
      AM

    • Mise à pied de la conservatrice

      3 jours ! pour insolence.

      On croit rêver.

      JTonnerre

    • La mise en place me semble exemplaire.
      Il suffit de visiter d’autres musées.

      Bousculer sa conception ?
      L’itinéraire répond à une logique tout à fait sérieuse.

      JTonnerre

    • si le delit d opinion devient insolence cela sent le rance !
      la democratie y perd son credit
      jplsk8

    • Conseils au « sinueur » à voile :

      S’intérioriser sans exagération,

      S’extérioriser sans démesure,

      Savoir se tenir au juste milieu,

      Ce sont là trois éléments d’essor.

      Tchouang Tseu.