Accueil > Politique > Des assurances dépendance pour compléter la solidarité

Des assurances dépendance pour compléter la solidarité

lundi 24 septembre 2007, par Admin

« Notre système de protection sociale doit relever un nouveau défi majeur : celui de la dépendance », a, à son tour, entonné Nicolas Sarkozy mardi dernier. Un défi que le président de la République entend relever en créant une cinquième branche de protection sociale, mais aussi et surtout, en développant l’assurance individuelle privée.../...
« Les investisseurs privés doivent investir davantage dans ce secteur, non pas en substitution de la solidarité nationale mais en complément. La dépendance des personnes âgées est le plus souvent un risque assurable qui peut être couvert en partie par des produits financiers innovants. Ces produits d’épargne longue doivent être fiscalement avantagés », a affirmé mardi dernier Nicolas Sarkozy, en précisant que ce chantier devra aboutir au premier semestre 2008.
« Nicolas Sarkozy propose que les Français comptent désormais sur leurs propres moyens pour faire face à la perte d’autonomie. C’est une remise en cause profonde de notre système de prise en charge solidaire de la dépendance », assure Luc Broussy, délégué national aux personnes âgées au Parti socialiste. « Cela peut s’avérer dramatique pour les revenus modestes, pour lesquels l’incitation fiscale ne joue pas », estime de son côté l’association des accidentés de la vie (FNATH), pour qui la dépendance ne peut être considérée comme un « bien marchand ».
Pierre BIENVAULT La Croix 23/09/2007
« Le risque d’une France à deux vitesses »
« Cette logique est exactement la même que celle privilégiée par le gouvernement, s’agissant des franchises médicales. Aujourd’hui, toutes les personnes âgées qui disposent du minimum vieillesse ou même de ressources légèrement supérieures n’ont absolument pas les moyens de se payer une assurance privée. Il y a donc clairement un risque de créer une France à deux vitesses avec un modèle inspiré de ce qui se pratique aux États-Unis. »

Joëlle Le Gall, présidente de la Fnapaef La Croix 23/09/2007