Accueil > Environnement > Dauphin Jean Floc’h. De nouveaux remous

Dauphin Jean Floc’h. De nouveaux remous

vendredi 1er septembre 2006, par Admin

SOS Grand Bleu : « Je persiste et signe car pour des raisons de sécurité et de santé, il faut absolument éviter de se mettre à l’eau avec un dauphin solitaire ». Et peut-être surtout avec Jean Floc’h, connu pour son comportement pour le moins problématique.

Hubert Orione Le Télégramme 01/09/2006

Commentaires

  • Monsieur,

    Vous qui sur votre site sos grand bleu pronez la libertée pour les dauphins des parc tel que le marineland pourquoi ne faites vous rien ? car si personnes ne s’interresse a l’avenir de ce dauphin il finira comme les autres enfermer !!! vu qu’il est PROBLEMATIQUE ET INCONTROLABLE
    et bien moi je me dit que la nature ce venge de tous ce que l’on fait subir a ces congénère, lui n’a tué personne ce qui n’est pas le cas de certain humain.
    Pour conclure je lui dirais a "Jean Floc’h" fait attention a toi, car les humains ne respecte pas la vie, encore moins celle de tes semblables.

    • pourtant un ptit steack de dauphin de temps en temps... non ?

      Fañch

    • "anonyme",

      Inutile de persister, dans ces écrits d’un goût plus que douteux, qui n’intéressent que vous. Votre désidérata, votre style font que l’on vous reconnaît.
      A. Y.

    • à Kinstown, St Vincent, je connais un boui boui où l’on fait d’excellents sandwichs au dauphin... (question de culture)
      En rentrant au port de Tréboul cet après-midi, un dauphin joueur nous a pété notre aviron alors qu’on rentrait à la godille et refusait de nous laisser remorquer en sautant sur la remorque... face à son comportement, on s’est dit qu’il était inutile de tenter une mise à l’eau de notre petit moteur...
      J’ai alors un peu mieux compris la colère montante dans le port de Douarnenez. Il est évident que je ne souhaite pas la mort du dauphin. Cependant une solution s’impose. Cesser de se mettre à l’eau, nager avec lui, stimuler sa curiosité... serait peut-être un bon début (bien qu’il soit déjà un peu trop tard)...... en attendant mieux.

    • ta connerie n a d egal que ton anonymat,et l ocean c est le domaine de qui ?, des dauphins ou des hommes ?
      une place pour chaque chose
      et chaque chose a sa place
      jplsk8

    • Si vous voulez participez à la protection de ce magnifique dauphin, allez sur le site de réseau cétacés, cette assoc le suit depuis 3 ans et se bat sur le terrain pour le protéger -

    • Pour l’inconnu de Kinstown : "Cesser de se mettre à l’eau, nager avec lui, stimuler sa curiosité... serait peut-être un bon début "... Faudrait ajouter aussi "s’abstenir de lui donner des coups de rame", comme j’ai vu le faire dans ce même secteur de Douarnenez... Après, y’en a qui s’étonnent !!!
      Jacques G.

    • Il est impossible de manoeuvrer la godille quand le dauphin est là ; il ne faut même pas essayer, il prend cela pour un jeu, la plupart du temps un de peu patience et un arrêt de manoeuvre quand il est près permettent qu’il se désintéresse de l’embarcation .
      C’est un dauphin, il n’agit jamais pour faire du mal mais pour jouer.

    • et c’est SOS GRAND BLEU qui n’a jamais vu le dauphin, ne le connait pas, qui va faire une conférence sur lui le 26 à douarnenez. On croit rever quand on voit que le seul objectif de ce m. SIDOIS, directeur de l’assoc, c’est de critiquer via les média l’associaton réseau cétacés qui se bat sur le terrain depuis trois ans pour protéger le dauphin.

      Sa compétence à sos grand bleu, c’est la méditerrannée où il n’y pas de dauphins ambassadeurs. Comment alors pourrait il les connaître ?

      Personne ne sait si sa fameuse prestation est gratuite..... on peut en douter

    • J’espère que l’on trouvera une solution mon ami Monsieur Jacques Saint Aubin de l’association lamourdesdauphins.org sera sur place le 26 et il à très peur actuellement pour Jean Floc’h. Nous fesons circurler une pétition à Bruxelles, et aussi via son association pour prendre contact et l’aider lamourdesdauphins@voila.fr Merci à vous

    • Entièrement d’accord avec toi JPLSK8.
      Les hommes sur terre,les daulphins en mer,les oiseaux dans le ciel,les lapins dans les salades et les moutons dans..........???ACR

    • Les moutons et les lapins là où l’ont décidé les connards qui cisaillent les grillages... Oui mais les connards, on les trouve où ??? C’est comme les électeurs du FN (à supposer que ce ne soit pas les mêmes) ça ne se dévoile pas facilement :-((
      AM

    • Pour ton info, ce n’est pas un réunion pour touver une solution mais une simple conférence par quelqu’un qui ne connait pas Jean Floc’h.
      C’est l’association réseau cétacés (partenaire d’OCEANOPOLIS) qui est allée au ministère et travaille sur des solutions concrètes. Va sur leur site

    • pourquoi tant d’agressivité,un peu d’humour....ACR

    • ben oauis l humour c est comme la transitivite
      ac vas vers ar qui debouche sur acr :) :) :)
      jplsk8

    • """un peu d’humour..."""
      Je vous prie humblement de m’excuser. Je n’avais pas compris qu’on peut faire de l’humour sur des récoltes dévastées parce que des connards ont coupé des grillages.
      Il va falloir que je fasse de gros efforts pour essayer de me mettre à niveau....
      AM

    • Je suis d’accord pour dire que ce n’est pas normal ce qu’il s’est passé,que ceux sont des connards,mais ce qui est fait est fait,ce n’est pas en pleurant sur la récolte qu’elle va repousser.Malheureusement ça n’empêchera pas les auteurs du drame a recommencer...maintenant interprétez ça comme ça vous chante....Mais ne pensez pas que je me réjouisse de malheur des autres,je le répète ce n’était qu’une pointe d’humour...AR

    • Mais ne pensez pas que je me réjouisse de malheur des autres,.....

      attention le syndrome psychogermain te guette :) :) :) :)

      jplsk8

    • Je te remercie pour ton info, mais je connais le reseau cétacés et je trouve qu’il font du très bon travail, mais je pense que pour sauver Jean-Foc’h il ne faut pas faire de la concurrance entre qui fait mieux ou quoi, mais plutôt faire bloc ensemble. Je suppose que tu es d’accord avec moi ?. je t’informe aussi que ce j’ai envoyé une lettre à votre ambassadeur ici en Belgique avec des pétitions de la part des amis belges. Tu vois que tu sois actif dans réseau cétacés ou lamourderdauphins, ou grand bleu, ou etc.... cela n’a pas d’importance à mes yeux du moment que l’on puisse sauvé les dauphins.
      amicalement Renée

    • Pour être plus précis, la rencontre du 26/09 à Douarnenez n’est pas une simple conférence.

      Cette réunion publique, initiée par la municipalité de Douarnenez, est autant pour informer que pour instaurer un débat ouvert, en présence de spécialistes et d’élus locaux, pour mettre à plat les rumeurs et tenter d’apaiser les fortes tensions cristalisées autour des facéties parfois débordantes de Jean Floch comme des réactions épidermiques et irresponsables d’une minorité de pêcheurs et de plaisanciers.

      Le but est aussi d’éssayer de trouver des solutions, dans le cadre légal, celui d’un animal protégé.

      Jacques G. Douarnenez/Quehello

    • Je vous remercie pour votre information sur la réunion du 26. Moi je reçois des infos via e-mails de Monsieur jacques Saint Aubin qui essaye lui aussi de sauver et t’apporter son expérience avec les dauphins. Mais de Bruxelles je vous avoue que je ne sais pas grand chose. Pourtant cela me tiens vraiment à coeur. j’espère que les pétitions envoyées en france et ici en Belgique à votre Ambassadeur pourront apporter une petite pierre dans le combat de la sauvegarde des dauphins ambassadeurs chez vous en Bretagne. Renée de Bruxelles

    • Oui, c’est bien de tous s’unir pour protéger Jean Floc’h mais ce que je voulais dire c’est que c’est l’assocation réseau cétacés qui s’est impliquée depuis trois ans vis à vis de jean floc’h et dony. C’est elle qui avec la spa a édité des plaquettes d’info, c’est elle qui a organisé des réunions avec les pas faciles pêcheurs du port. Je peux te le dire. c’est elle qui connait le mieux jf car elle a collecté une mine d’observations et d’infos sur son comportement Alors quand tu vois que d’autres tout d’un coup viennent et prétendent avoir la solution alors qu’il n’ont jamais bougé avant, je trouve que c’est un peu facile.
      Réseau cétacés s’est impliquée fortement et s’implique toujours, avec OCEANOPOLIS. Elle participe financièrement bien que ses membres soient bénévoles, elle est joignable 24 heures sur 24 pour les deux dauphins. Je ne sais pas si les autres peuvent en dire autant...

    • Oui, c’est bien d’envoyer des pétitions, on peut espérer que tout cela remontera au ministère et que les autorités prendront des dispostions pour la protection aquel a droit notre magnifique ami jean floc’h mais il faut bien penser que pour lui, le danger, le vrai danger, c’est le petit port du cap sizun où pourtant il séjourne depuis longtemps et où il se considère chez lui.

      Amicalement

    • Si le problème est vraiment l’endroit où vit notre ami, pourriez-vous me donné des idéesd à part des pétitions qui pourraient aider Jean-Floc’h.
      Si ce n’est pas à L’ambassade de France qu’il faut envoyé les pétitions dites moi où faut il écrire en F.rance, et je le ferai. Même à votre président si il le faut.

      amicalement Renée de Belgique.

      Et pourquoi pas écrire au Prince Albert de Monaco, il paraît qu’il aurait dit sur vos antennes que 2OO6 est l’année des dauphins ?

    • Je sens que tu veux défendre réseau cétacés et tu as entièrement raison. Je sais que ce que tu dis à propos de réseau cétacé est vrai, et c’est pourquoi je l’écris. Il font du magnifique boulot. Mais tu sais il ne sont pas les seuls. Les autres sont peut-être moins connus, ou moins médiatisé, mais l’amour qu’ils ont pour les dauphins et le monde de la mer est tout aussi profond et sincère.
      Actuellement je suis activement réseau cétacés pour les actions qu’il font pour les dauphins prisonniers en belgique , ou les dauphins que l’on tue au Japon. Tu vois je t’ai écouté et j’ai été sur le site. Mais toi à tu pris la peine d’aller lire l’histoire vécue par jacque Saint Aubin, lui à été sauvé de la mort par deux dauphins en 2OO4 et il connaît le monde de la mer depuis son plus jeune âge avec tabarly et Mayol il travail sur le language et la communication avec les dauphins. Fais toi plaisir va sur son site . Merci de me donner ton avis.

      Amicalement Renée Belgique

    • Bonjour Renée,

      Je suis allée sur le site de ton ami. il me parait être animé par le même combat, la défense de ces merveilleux animaux. Il ne peut donc que concourir à la protection de jean floc’h et c’est formidable.
      Je ne sais pas comment tout cela va évoluer. Réseau cétacés travaille sur la gestion de la sécurité de jean floc’h et c’est pas facile.
      Je connais les pêcheurs du cap et j’ai entendu certains menacer la vie du dauphin plusieurs fois, alors l’inquiétude est là.

      Amitiés.

    • Bonjour à toi...

      Avant tout chose j’apprécie énormément que tu aies visité le site d’un ami commun maintenant (lol). je sais qu’il allait aujourd’hui à la réunion et j’espère qu’il aura été entendu ainsi que réseau cétacés. tu as un énorme avantage sur moi c’est que tu connais mieux les conflits avec les pêcheurs que moi, Moi j’adore le monde de la mer et surtout les dauphins, mais c’est la première fois cet été que j’ai vu un dauphin libre c’était chez vous à Audierne au mois de juillet et il s’agissait de Randy (j’ai fondu) mais je me suis contenté de l’observé. Lorsque je suis rentrée en Belgique jacques m’a parlé du conflit avec jean-floc’h et j’ai décidé de foncé avec les pétitions etc... mais c’est frustrant de ne pouvoir faire plus. j’espère de tout mon coeur qu’il s’en sortira vivant de ce conflit dont les humains sont les seuls coupables.

      Amitiés Renée

    • Bonjour,

      Pouvez vous me dire ce qu’il est dit au sujet de la réunion sur JF.

      Quelles mesures ?

      Merci

    • "Et pourquoi pas écrire au Prince Albert de Monaco..."

      ...et pourquoi pas au Pape pendant qu’on y est !... Il s’y prendrait p’t’être mieux pour défendre le monde des dauphins que celui des populations de culte musulman !... Je plaisante...

      Petit compte-rendu de la réunion publique d’hier à Douarnenez :
      Près de 300 personnes réunies à la salle des fêtes de Dz, c’est dire s’il y avait du monde !...

      Une 1ère partie pédagogique sur diaporama commenté par SOS Grand Bleu décrivant les différents cétacés et leurs cadres de vie respectifs, ceci pour dresser le décor

      Une 2ème partie de débat, parfois houleux, mais bien orchestré par un responsable de la municipalité de Dz, à l’initiative de la soirée.
      L’objectif de cette réunion était d’informer, d’objectiver et dépassionner le débat en permettant aux uns et aux autres de s’exprimer, et d’essayer de trouver des solutions localement avec l’aide de spécialistes pour permettre à Jean Floch de vivre sa vie en limitant le plus possible les dégats qu’il peut être amené à causer.
      Une attitude angélique que je crois discerner chez certains sur ce forum, proner un laisser faire, serait la pire des choses pour J F... La coexistence est loin d’être pacifique pour certains dans le secteur, et un mauvais geste expéditif reste toujours à craindre...
      Les dégats ou désagréments qui ont été causés sont certes à relativiser, mais sont réels, J F aimant particulièrement jouer avec les avirons, safrans, cordages, ce qui a occasionné quelques chutes en mer.
      Les spécialistes sont unanimes pour dire que Jean Floch est un dauphin qui se distingue des autres solitaires, particulièrement envahissant dans ses jeux et s’excitant facilement... (même s’il n’y a bien entendu pas d’agressivité intentionnelle de sa part). Son comportement est notamment très différents de ses congénères connus dans le coin, Jean-Louis ou Randy, ou de Fungy qui, lui, cohabite sans problème depuis plus de 20 ans dans le port de Dingle en Irlande.

      Les solutions ?... Compliqué !
      Pour resituer les choses, l’euthanasier est bien entendu totalement écarté... (Le représent des pêcheurs du port de Brezelec disant que c’était par provocation et seulement pour faire avancer les choses qu’ils en avaient parlé... Hmm !... à voir !...)
      L’attraper et l’amener ailleurs, coûteux et ne faisant que déplacer le problème.
      Des systèmes sont à l’étude, présentés par un responsable d’Océanopolis invité également à la soirée, tels que la mise en place de répulsifs accoustiques (pour le moment sans effet sur ce type de Dauphin) ou de murs de bulles (qui semblent plus prometteurs).
      Ce qui est plus à retenir, c’est le rappel par les intervenants qu’un dauphin reste un animal protégé mais sauvage, et que la première des choses est de s’abstenir totalement de le conditionner, en cherchant à nager et jouer avec lui, le toucher ou le caresser... (ou donner des coups de rame pour ceux de la partie adverse...)... Un gros travail d’éducation populaire !
      La "balle" est maintenant dans le camp des autorités (préfecture et ministère)... La suite au prochain numéro !

      ... tous unis pour défendre les dauphins dans ce monde de brutes... Mais les humains ont bien besoin aussi qu’on se penche sur leur sort !... Tiens !... ça fait une semaine que les postiers sont en grève à Vannes, et personne -ou presque- n’en cause !... Et je ne parle pas de tout le reste !!!
      Jacques G. Douarnenez/Quehello

    • Merci de ce compte-rendu.
      Mais à la différences des humains, jean floc’h ne peut pas se défendre lui-même alors si certains humains ne le font pas pour lui, si on laisse dire et faire ceux qui sont gênés par son énergie débordante, la porte est ouverte à la méchanceté et à l’égoïsme de ces hommes qui pensent que la mer leur appartient, d’abord, à eux et accessoirement aux cétacés, poissons et autres.
      Mais tous unis pour le défendre, tous unis pour qu’il ait ledroit de vivre en dauphin libre, on peut même manifester pacifiquement dans la rue, s’il le faut, je suis sûre qu’il y aura du monde....

      Amicalement

    • """ça fait une semaine que les postiers sont en grève à Vannes, et personne -ou presque- n’en cause !."""
      Je ne sais si vous avez pris le temps de le remarquer mais ce site a été créé
      pour parler de Groix. Je me suis donc permis de parler de la grève des postiers de Vannes puisqu’un appel à une grève départementale a été lancé.
      (et que, de plus, rien de ce qui touche aux mouvements sociaux ne nous laisse indifférents).
      Mais peut-être ne l’avez-vous pas plus remarqué que la spécificité de ce site.
      Nous avons en son temps parler des visites de Dony à Groix et nous avons suivi son parcours en n’omettant pas de rappeler les mesures de prudence nécessaires. (http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=1295)
      C’est dans cette optique que nous avons relaté les problèmes posés par Jean Floch.
      Nous ne nous attendions pas à devenir le lieu d’échanges privés sur tout ce qui le concerne.
      Je pense que le site de Réseau-Cétacés serait certainement plus approprié.
      AM

  • Le "il faut absolument" masque un méconnaissance profonde du problème. Dans ce cas la solution est préconisée est sage.
    DS