Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Compte-rendu de l’AG de Saint Gunthiern

Compte-rendu de l’AG de Saint Gunthiern

jeudi 7 avril 2005, par Jean PICART

Le jeudi 7 avril, à 14 heures l’association St Gunthiern a tenu son Assemblée Générale.

Mme PREVOST, Présidente sortante, a ouvert la séance en précisant que dans toutes les actions menées elle ne perdait jamais de vue l’avenir du groupe mais que les motivations restaient celles contenues dans l’intitulé de Saint Gunthiern.

Elle rappela que :

- C’est une association culturelle
- Qui ouvre à la sauvegarde du patrimoine
- Qui recherche les origines historiques des fontaines et lavoirs
- Qui transmet l’héritage

Elle poursuivit par un rappel des actions menées en 2004 et en ce début d’ année 2005

- Mise en place de balades autour des fontaines et des lavoirs ; 200 personnes y ont participé l’an dernier, cette activité sera poursuivie.
- Une nouvelle édition de la carte des fontaines et des lavoirs a permis de fabriquer et de mettre en vente des sets de table.
- De nouvelles cartes postales ont été éditées.
- Un film documentaire sur les activités du groupe a été gravé sur DVD.
- Une convention a été signée avec la mairie.
- Les contacts avec la Mairie et des associations tant locales que nationales (à l’occasion du salon du patrimoine à Paris) et ont été fructueux.
- Un local pour remiser le matériel a été mis à disposition dans la vielle école de Kerlo, la Mairie va terminer les travaux commencés. L’association remercie au passage la congrégation des Soeurs qui accepta pendant des années de remiser la remorque et le matériel.
- La Mairie a demandé un devis pour la réfection d’une Fontaine Lavoir, ce devis aura valeur de test quant aux possibilités de rénovation et ceci sera le début d’une coopération qui petit à petit permettrait de sauver le patrimoine de notre île.
- L’Association a vu son travail récompensé par l’attribution du premier prix du concours des « Trophées de la Vie Locale » du Crédit Agricole auquel elle a participé.

- Elle n’oublia pas de rappeler les mercredis après midi, où se retrouvent entre 10 et 15 membres actifs, pour entretenir les lavoirs et fontaines, faire des plantations, débroussailler les sites.

- La présidente évoqua également le départ de la religieuse Sour Marie-Madeleine, cofondatrice de l’Association il y a maintenant 20 ans.

- Françoise PREVOST énuméra ensuite le programme de 2005

- Les actions de 2004 sont reconduites
- Une promenade pour non-voyants a été mise au point.
- Une conteuse viendra animer une soirée et une balade en août.
- Le conseil général s’est déplacé sur les site en la personne de notre conseillère et d’un spécialiste du patrimoine, qui nous ont assuré de son aide qui passe obligatoirement par la Mairie, maître d’oeuvre, puisque propriétaire des lieux.
- Il est donc impérieux de relancer la Mairie sans relâche pour que les sites les plus dégradés, dont les pierres disparaissent vers d’autres lieux moins publics, soient restaurés le plus vite possible. Sans l’aval de la municipalité, l’association ne peut rien faire.

On passa ensuite au bilan financier

- Il laisse apparaître un solde positif qui, ajouté aux 500 Euros, montant du prix attribué par le Crédit Agricole, permettrait de mener à bien un projet d’aménagement du lavoir de Quelhuit, projet que M. Georges RICARD, Architecte Paysagiste en retraite à Groix a présenté à l’issue de la réunion. Il reste à en approfondir la discussion avec la Mairie, sans
laquelle tout resterait lettre morte.
- Une réunion d’information des habitants du village a été prévue.

- Un nouveau Bureau a été élu

- L’association compte 84 adhérents, dont 25 membres actifs, seuls habilités à prendre part au vote. 19 étaient présents, les 6 autres avaient donné procuration.

- A l’issue du scrutin on compta 25 bulletins valides.

- Ont été élus à l’unanimité :

Mme PREVOST Françoise, Présidente
M. PICART Jean, Vice-président
Mme LE BARS Michèle, Secrétaire
Mme DELCAYRE Hélène, Trésorière
M. PREVOST Jacques, Trésorier Adjoint
MM. GARAMBOIS Michel, GUIBELLINI Roger, ROUSILLON Bernard, se partageront la maintenance du matériel.

Jean PICART