Accueil > Environnement > Comment éviter la prolifération des lapins ?

Comment éviter la prolifération des lapins ?

vendredi 15 septembre 2006, par Admin

Afin d’interpeller les chasseurs sur la prolifération des lapins dans certaines zones de l’île et la destruction de leurs cultures, les agriculteurs ont adressé un courrier à l’Amicale Groisillonne. Il convient alors de prendre des mesures d’aménagement du territoire.

Ouest-France 15/09/2006

Commentaires

  • quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ? Je ne vois pas le rapport entre les dégâts aux cultures (dans des endroits clos par du grillage), les lapins et les chasseurs.....
    quand je marche dans l’obscurité, j’ai tendance à imaginer des choses désagréables......
    AM

  • Pour faire face à la prolifération des lapins,

    il faudrait ouvrir des chemins.

    il me semble pourtant que depuis plusieurs mois la tendance serai à les fermer, y compris le seul chemin empierré entre la route de pen-men et moustero( buse retirée et fossé resté ouvert !)

    prolonger les dates d’ouverture à la chasse aux lapins.

    cette année elle a fermé début janvier !

    pourtant il est possible de capturer des lapins en vue de repeupler des endroits ou il à totalement disparu, justement à cause de la destruction de son habitat et des épidémies de myxomatose souvent volontairement réintroduite !!!( ne pas oublier de vaccinner et d’habituer jeannot à sa nouvelle nourriture pour éviter de gros problèmes ! voir florilège sur ce site)

    il est également possible d’ensemencer des bandes herbeuses autour des cultures à protéger, deux à trois métres suffisent à jeannot pour y trouver
    sa pitence.

    il y aurait 35000 lapins, ces chiffres sont ils extrait du dernier recensement ???
    les lapins auraient dévorer 500 à 600 tonnes de céréales !!!
    sur des surfaces déclarées ou réelement plantées ???

    certains ont trouvé une solution radicale pour nos jeannots, le lâcher de furets !! pour les faisans mangeurs de fraises faut il lâcher des renards ?
    et pour les chèvres et les moutons qui sortent de leurs enclos faut il lâcher des loups ou des lynxs ???

    A quand les grandes plaines céréalières à groix ? consommatrices d’eau et vide du plus petit animal ? à l’époque de la biodiversité et du dévellopement durable il est surprenant de lire certains articles.

    au fait.. les dégats de gibier, petit ou gros, sont payés avec l’argent des fédérations de chasse, donc des chasseurs et il est possible de se faire fournir ou financer tout ou partie du matériel servant à protéger ses cultures. Les dégats sur les biens publics,les tags et les voitures qui brulent le sont avec l’argent des contribuables !! A méditer, quant certains voudrait faire interdire la chasse en France( n. Hulot, l’aspa, le roc, Mamére et les autres)

    La pêche, la chasse, la ceuillette font partie de l’histoire et de la culture des gens de Groix Olive taxi........

    • juste une précision : le chemin entre la route de Pen Men et Moustero n’existe plus officiellement depuis le remembrement.
      Defoy

    • "le seul chemin empierré entre la route de pen-men et moustero( buse retirée et fossé resté ouvert "

      Décidément, ma comprenette s’embrume. Serait-ce le temps ?.
      Qui a besoin de chemins empierrés ? Les Lapins ? ou les chasseurs motorisés qui se croient en safari ? Il me semble que ce chemin n’était pas prévu pour être ouvert aux voitures sur toute sa longueur.
      et je m’excuse de râbacher des souvenirs qui remontent à un temps où l’on pouvait se promener tranquillement dans la lande sans risquer un coup de fusil et où les maisons "mal placées" (et même quelquefois leur occupante) n’étaient pas baptisées au plomb .... Il n’y avait à cette époque aucun chasseur dans ma nombreuse famille...
      Autre question qui me turlupine : les fédérations de chasse ne sont-elles pas subventionnées ?
      AM

    • salut,
      anita as tu deja beaucoup entendu d’histoires de gens qui ce sont deja fait tirer dessu ?
      parce que moi de ma courte existance non !
      et je crois en plus mais je ne suis pas sur, mais le nombre de chasseurs diminues d’annee en annee donc le temps ou tu pouvais te promener tranquillement dans la lande il y avait je pensse, beaucoup plus de chasseurs !
      et autre chose pourquoi tu parle de safari tu pensse que des chasseurs a groix chasses avec la voiture en route et le fusille par la fenetre ?
      c’est tout ce que je voulai dire mais je pensse quand meme que les chasseurs a Groix sont de bonnes volontees pour ce qui sagit de l’ecologie et du preservement du patrimoine .souvenez vous qui a reboise kermousouete !!!!!
      mois je me souvien et j’etait encore a l’ecole.
      pti Louis

    • ""as tu deja beaucoup entendu d’histoires de gens qui ce sont deja fait tirer dessu ? ""
      Désolée Louis, mais en témoignages directs, avec preuves de visu, (traces dans le cou de l’une, traces sur un bras de l’autre et plombs dans sa maison) j’ai entendu ma tante et une de mes amies. Je te les présente à ton prochain passage à Groix ; (l’auteur d’un de ces méfaits a d’ailleurs été suspendu très temporairement de chasse, l’autre n’a, paraît-il, pas été retrouvé).
      Quant aux plombs sur les toits, tu te balades dans les villages et tu interroges... tu auras de quoi te fondre quelques palets groisillons.....
      J’ai d’ailleurs fait sortir de mon champ un mec, fusil armé, en direction de ma maison, à moins de 30 mètres.... Le texte ne dit pas 15O mètres DE DOS ???
      et tu es gentil Louis, mais le temps où je pouvais me promener dans la lande remonte à plus de 6O ans. C’est à cette époque que le nombre de chasseurs devait être infinitésimal pour ne pas dire inexistant.
      Et ne me dis pas que tu n’as jamais entendu parler de mecs qui tirent de leur voiture... Je te présenterai un Groisillon qui a vu et RECONNU un mec qui tirait sur une bestiole dans son jardin où jouaient ses enfants....
      et dis-moi, tu sais qui a DEBOISE une partie de Kermouzouet ?
      Quant à la préservation du patrimoine par les chasseurs, il ne faut pas avoir entendu comme tous les assistants aux réunions du Conseil Municipal, des élus chasseurs s’opposer à l’interdiction de circulation de véhicules en bord de côtes pour y croire.
      Et, encore en parlant de sauvegarde du patrimoine, si l’on me jure sur l’honneur qu’il n’y a aucun chasseur responsable de dégradations faites aux lavoirs et fontaines, je crois même, sans doute à tort, que j’aurais du mal à y croire....
      Dans le monde des chasseurs, comme ailleurs, rien n’est ni tout blanc ni tout noir.... Que cela ne t’empêche pas de dormir. Il y se passe actuellement, en France et dans le monde, des choses beaucoup plus inquiétantes.
      Je t’embrasse
      Anita

    • Comment éviter la prolifération des lapins ?

      « à l’époque de la biodiversité et du développement durable il est
      surprenant de lire certains articles »

      Bien sur j’extrais du contexte et peut être j’exagère... Mais je
      souhaiterais qu’on ne se trompe pas de vérité, la biodiversité étant
      l’ensemble du vivant en accord avec son milieu naturel et nécessaire à
      celui-ci par évidence.
      L’ensemble du vivant s’équilibre par différentes interactions complexes comme la prédation. Qui peut m’enlever de l’esprit
      que la chasse ici n’est autre que du tir pour satisfaire un instinct
      prédateur somme toute normal et atavique... Ou, autrement dit si le chasseur
      ayant tout à fait le droit de chasser seul ou avec son chien et qui plus
      est s’interprète comme chasseur écologique et conscient mais n’accepte pas
      d’autres prédateurs que lui même sur le dit territoire en tenant compte du
      fait que cela ne menace en rien sa survie personnelle ou celle de son
      espece est en erreur avec ce qu’il defend et n’y a t’il pas plutot à
      comprendre et à intégrer qu’il sagit surtout pour vous comme pour moi et
      d’autres une notion de territoire et d’espace vital à gérer, que cela soit
      à pied, à cheval en voiture, à dos d’âne, à defendre.

      Comprendre et defendre la biodiversité n’est pas être anti-chasseur, ce
      serait un non sens.....
      Rien à voir avec les lapins mais surprise pour
      celui-ci quand j’ai fait savoir à un jeune patron pêcheur de l’ile d’Yeu
      qui portait un « mot pins » disant que pour sauver les marins il fallait
      manger du marsouin, qu’il y avait des cétacés de rivière en France il y à
      très longtemps.....

      Stef

    • il y a deux ou trois jours, les quotidiens locaux annoncés le retour de la grippe aviaire, coincidant avec le début de la migration des oiseaux.

      sauf erreur, de ma part, la migration de nombreuses espèces débute la première quinzaine d’aout, si les vents sont favorables, mais le mois d’aout ne se prête surement pas à ce type d’annonce catastrophe ?

      moi qui croyait tout ce que je lisait ! olive taxi, chauffeur à boyaux

    • """moi qui croyait tout ce que je lisait ! """
      Vous n’êtes pas seul dans ce cas... Figurez-vous que j’ai lu que des scientifiques prétendaient qu’à cause du réchauffement climatique les époques de migrations des oiseaux étaient bouleversées. Et que même, certaines espèces ne migraient plus du tout...
      On se demande bien où ils vont chercher tout ça. Surtout que ça ne leur suffit pas, y en a même de ces scientifiques ou d’autres, qui prétendent que ce réchauffement est dû au dégagement de CO2 provoqué par l’usage abusif de moteurs à énergie fossile ! Qu’est-ce qu’ils vont pas chercher !
      D’ici à ce qu’ils nous pondent que les énergies fossiles sont renouvelables et que c’est pas la peine d’aller assassiner des pauvres gens (qui n’ont que le tort de vivre sur des bidons de pétrole) pour leur piquer leurs ressources....
      Les guerres, la grippe aviaire, tout ça, rien que des inventions de journaleux, moi je vous dis....
      AM

  • "Afin d’interpeller les chasseurs sur la prolifération des lapins (...)".

    Quel rapport avec les chasseurs ? J’espère qu’on ne compte pas sur eux pour débarrasser l’île de dizaines de milliers de lapins !

    Qui fournira les boules Quiès au peuple ?

    A+

    Djazy

    • cest pas les chasseurs qui ont amené les counifs ? pis faut pô leur enlever le plaisir de tirer !!! bluzzy

    • les chasseurs sont les premiers soucieux de la nature. Peut etre pas à groix ... mais ca m etonnerait quand meme. Les lapins nous posent tous des problemes pour l entretient de nos jardins etc... mais de la a lacher des furets, et autres... Pourtant j ai moi meme receuillis une petite "furet" que ma fille a trouvé ici il y a quelques jours. On sait qu a groix il n y a pas de furets....ni renards et poutant...a locmaria on en voit régulierement...
      Pour info, si les furets prolifèrent a groix, fini les lapins, fini les faisans, fini les mouettes, goelans etc... car quand il n y aura plus de nourriture pour eux... vos poules, canards etc.... seront les premiers a etre decimes.
      Protèger les cultures y a pas de doutes la dessus mais attention...
      chasser ou faire disparaitre tous les lapins.... Chassez le naturel il reviendra au galop... la nature reprendra son du...
      L.C.

    • Mise au point du MVCL* :

      * ( Mouvement pour la Vraie Connaissance des Léporidés)

      Bonjour, êtres humains, nos ennemis irréductibles, épandeurs de myxomatose.

      N’en déplaise au « chauffeur à noyau », chasseur de loisirs, nous ne sommes pas près de dix mille mais huit mille sept cent quatre vingt quatre, au dernier recensement de notre mère lapine.

      Nous connaissons bien la date de l’ouverture de la chasse et suggérons aux promeneurs, de faire comme nous quelques jours avant son ouverture.

      Importer par la M.N. sur le St Ménac’h, quelques conteneurs de « poudre d’escampette ». Nous distribuons à chaque lagomorphe de notre association une dose qu’il porte toujours sur lui, en kit de survie. Grâce à elle, il pourra fuir dans les buissons, à la vitesse de la chevrotine.

      Les tirs du matin sont toujours pour nous chagrins, alors que les fusillades du soir sont porteuses d’espoir après les nombreuses haltes des guerriers dans les non moins nombreux estaminets de l’île.

      Autre stratégie, se réfugier dans le jardin d’AM, aucun chasseur sensé ne se risquerait à y mettre les pieds. Pris en flag, il recevrait en punition la lecture à voix haute de dix chapitres du Capital de Marx, supplice insupportable.

      Nous sommes sur Groix depuis plus de dix siècles, arrivés d’Irlande sur la barque longue à voile et rames d’une bande d’excités norvégiens roux et barbus. Ces « gentils organisateurs » nous conviaient fréquemment à leur bord durant leurs raids sanguinaires (pour les humains d’abord, pour nous ensuite), qu’ils menaient tous les printemps pour se faire un peu d’argent de poche.

      Quant aux furets, dernière initiative des jardiniers, nous avons trouvé la parade. Leur offrir quelques côtelettes de moutons qu’ils ont particulièrement apprécié. Nous leur avons ensuite fourni l’adresse où ils pourraient tenter d’en obtenir (chez Loïc, entrelardés du délicieux « lard des Thonier » qui a rendu célèbre son inventeur), ou alors du côté de Kervédan, secteur de l’île qui focalise depuis quelques jours l’attention des internautes.

      Jean Lagomorphe, sectateur inconditionnel du Fou de Bassan.

    • """Nous sommes sur Groix depuis plus de dix siècles"""
      Mes souvenirs sont-ils devenus trop flous et me trompè-je quand je me souviens d’apport massif de lapins dans les années 60/70 pour que les convertis à la nouvelle mode du fusil pour tous puissent profiter du plaisir grisant de tirer sur quelque chose qui bouge ?
      Et le lapin n’étant pas assez snob, on a importé les faisans etc....
      A quand l’ours ou l’éléphant ? Le plaisir est, paraît-il, tellement plus intense.....
      AM

    • Certes, AM, c’était l’époque ubuesque où le petit Gallenne chassait du haut d’une échelle double afin d’avoir un meilleur point de vue.

      A l’époque, comme nous étions déficitaires en chasseurs du cru, nous en importions tous les week end avec leur chiens. Ce qui nous a permis d’obtenir gratuitement la myxomatose.

      Souvenirs, souvenirs,

      L’observateur gaulois.

    • Merci mon cousin,
      Je suis rassurée sur la crédibilité de mes souvenirs :-)
      Heureuse également de vous relire, vous nous avez manqué !
      AM

    • Hello,

      Moi, je suis chasseur dans le centre de la Bretagne et cette année nous avons une préoccupation inverse, il n’y a pas de lapins. Il ont été décimés pas la maladie (Myxomatose...)
      Nous cherchons donc à repeupler, mais pour cela, il faut des lapins.
      J’ai entendu dire que dans le passé que des chasseurs de l’extérieur de l’île venaient capturer des lapins pour repeupler d’autres secteurs.
      Je ne dis pas que nous puissions capturer des milliers de lapins mais d’autres communes environnantes sont dans le même cas.
      En tout cas je suis contre l’extermination des lapins, un ball-trap géant pour mettre des lapins à l’équarrissage, je trouve ça dommage ou le lâché de nuisibles que d’ici dix ans vous regretterez et vous pourrez plus rien faire.

      Est ce que l’idée envisageable ?

      A+

      Christophe

    • On ne saurait trop vous conseiller d’entrer en relation avec la mairie de Groix.
      Une réunion sur le sujet a lieu le 26 ; C’est peut-être là que votre proposition pourrait être débattue.
      D’autre part, Olivier, chasseur invétéré et participant actif à cette rubrique, va certainement prendre bonne note de votre suggestion.
      AM

    • salut christophe, envoie moi tes coordonnées sur :

      taxitonnerre@wanadoo.fr

      je ne serai pas à la réunion du 26 en mairie,
      mais je transmettrai ta proposition à notre présidente.

      cordialement olive et merçi à Anita

    • Je préside en effet à la " GAF " (Grande Assemblée des Fous). Sans amalgame possible par inversion, je suis de la mouvance NF ( Nouvelle Folie ). Nos assemblées sont encore secrète et je ne peux vous les déplumez ici .

      Cher sectateur, je vous prie d’officier en relève à la prochaine déroute.

      Grandes oreilles et petit poix

      Râbles et sirop des vosges

      Tonne de plomb dans les chairs

      Tonne le son du canon

      Sir du haut de l’érable

      Les plumards de nuit chassent en silence

      Foudebassan

      ps Le port du masque est obligatoire

    • Communiqué du MVCL à ses adhérents :

      Alerte rouge, frères lagomorphes de tous les nandes de Piwizy et Primitur !!!!!

      Nos ennemis héréditaires, les mijoteurs de civets et ragoûts divers,

      Veulent à présent nous exiler de notre île et nous envoyer sur des champs de tir inconnus et néanmoins continentaux.

      Je décrète la résistance générale, la guerre totale, éradiquons carottes et navets,

      Exterminons cultures et potagers, savourons jusqu’au dernier brin la luzerne et le soja.

      Jannot Counife, généralissime.

    • Le lapin est chaud comme tout le monde le sait, de la à s’en servir de cible quand il s’envoie en l’air c’est un peu dur .....

      Je souhaiterai savoir qu’elle est la définition du " nuisible" ....et quel est le poid en kgr de plomb répandu lors d’une journée de chasse (en moyenne ) l’impact sur le milieu , le metabolisme humain et animal, surtout pour ce qui concerne le gibier d’eau. Merci

      Foude...

    • Trèfle de billevesées,

      Fou, vous m’enthousiasmez !!!

      Les oreilles m’en vibrent. Mes petons frémissent.

      Nous irons tous, frères survivants des décharges et myxomatées,

      En foules au GAF, que sûrement vous présidez.

      Car quelle meilleure défense pour des lapins insulaires,

      Que l’humour, la déraison, et la rime tutélaire ?

      La menace se précise, où nous exileront-ils ?

      Serait-ce à la Garenne-Colombes ? à Villeneuve la Garenne ?

      Probablement pas, mais chez des culs-terreux des Monts d’Arrée ?

      Rejoignons tous le Front National des résistants à la déportation.

      Lapins de Groix, unissons nous et crottons leur au visage !!!!

      Jean Zot.

    • Comment comment ? des lagomorphes le royaume

      Serait aussi machiste que celui des hommes ?

      Soeurs lapines, debout !debout ! réveillez-vous !

      En rangs serrés toutes rejoignons notre Fous,

      Jean Zot et tous les résistants en compagnies.

      L’ère des lapines doucereuses est bien finie.

      Pour couvrir et parfumer l’herbe de nos crottes

      Egales aux mecs serons, ni plus ni moins sottes.

      Meumé lapine, résistante en chef.

    • Bonsoir à tous,

      calculons ensemble le poids du plomb dans notre environnement, 32 grammes en moyenne par cartouche multiplié par le nombre de coups tirés hier (de fusil évidemment !), plusieurs centaines de kilos.

      C’est beaucoup mais les temps changent, il est desormais STRICTEMENT interdit de tirer, sur ou en direction de tous les plans d’eau, mer comprise, avec des cartouches chargées de plomb.
      il fallait le préciser... je crois.

      Dans quelques années, le plomb devrait être complétement interdit à la chasse.

      pour finir, vous n’êtes pas sans savoir que la majorité des vieux immeubles, sont équipés de tuyaux d’alimentation d’eau...en plomb,
      quant il ne s’agit pas des vieilles peintures à base de plomb.

      il semblerait que le problème, ne préocupe pas grand monde,
      peut-être parce que ces immeubles, abritent des gens de conditions modeste.

      olive taxi, atteint de saturnisme

      PS:quelqu’un pourrait il m’indiquer ou se trouve le correcteur d’ortographe ?

    • Je serais toujours estomaquée par certains arguments de chasseurs.....
      _Celui-ci est un modèle du genre : "je peux envoyer du plomb dans la nature puisqu’il y en a dans les vieux immeubles..."

      - Eviter de tirer en direction de gibier au dessus de l’eau ne limite pas la quantité de plomb. Le gibier est tiré A COTE.
      - Que le plomb arrive dans les sources directement ou en passant par le sol,
      le résultat à long terme est exactement le même !!
      On dirait que les chasseurs pensent tous qu’ils ont une espérance de vie restreinte (c’est ma foi vrai pour certains d’entre eux qui se fusillent allègrement...) et qu’ils ne souffriront pas eux-mêmes des conséquences de leurs actes. Ca ne se reproduit pas cette race là ? Je crois bien que si hélas. Donc leurs petits-enfants souffriront aussi du plomb (et autres choses) dans l’eau.
      Quand à évaluer le nombre de personnes préoccupées par le plomb existant dans les immeubles, il suffit de regarder dans les carnets de santé des enfants nés récemment, d’interroger les médecins pour savoir que le saturnisme est une maladie à déclaration obligatoire. Les agents immobiliers et notaires ont aussi des directives précises en cas de vente d’immeubles susceptibles de contenir du plomb.
      Je me souviens que "Médecins du Monde" a dans sa lettre aux donateurs souligné le travail fait par eux sur le sujet auprès des + défavorisés.
      Je me souviens aussi avoir vu le problème soulevé dans "Convergences", la revue du Secours Populaire
      Et ce serait bien le diable s’il n’y avait pas une ou plusieurs assos de malades. Pas le temps d’aller surfer pour vérifier.

      AM

  • et un élevage de faucons ? Groix deviendrait alors site pilote européen pour la chasse au faucon, avec force subventions etc...Et puis c’est joli un faucon planant ! Et c’est plus facile à voir pour tout un chacun qu’un furet fureteur !
    thierry